Logo ={0} - Retour à l'accueil

Établissement thermal, thermes de Marlioz

Dossier IA73001335 inclus dans Château, domaine de Marlioz réalisé en 2005

Fiche

Á rapprocher de

Œuvres contenues

Voir

AppellationsThermes de Marlioz
Dénominationsétablissement thermal
Aire d'étude et cantonPlaine de Marlioz
AdresseCommune : Aix-les-Bains
Lieu-dit : Plaine de Marlioz
Adresse : avenue de
Marlioz
Cadastre : 1879 E 489 ; 2005 AT 190

Cet établissement, construit à l'initiative du propriétaire du domaine, Barthélémy Billet, négociant à Madrid, fut inauguré le 3 août 1861. La gestion en fut confiée à Alphonse Mottet. En 1860, l'empereur Napoléon III et son épouse Eugénie étaient venus à Marlioz, l'effet curatif des sources étant connu depuis 1820. Après son rachat par Paul Bernascon en 1892, l'édifice fut agrandi et les installations furent perfectionnées, sous la direction de Lathoud, architecte lauréat de l'Institut. L'ensemble fut à nouveau rénové en 1927, mais devenu vétuste, il fut démoli et reconstruit en 1981 selon les plans dressés par l'Atelier Gambert ; seule fut conservée la façade occidentale du corps central.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Principale : 4e quart 20e siècle
Dates1860, daté par source
1981
Auteur(s)Auteur : Gambert de Loche Francis architecte attribution par source
Auteur : Pellegrini Charles-Bernard architecte attribution par source

Le premier établissement thermal se composait de deux bâtiments distincts. Le bâtiment principal, de plan symétrique, comprenait un corps central, plus haut, à un vaisseau, encadré de deux corps en rez-de-chaussée. Le corps central abritait la buvette et la salle pour les douches de la gorge et du visage ; les ailes accueillaient des salles d'inhalation avec bassin central en marbre blanc. Le bâtiment principal fut agrandi par l'adjonction d'une aile à chaque extrémité, ces ailes étant reliées par une galerie devant la façade occidentale. Le hall central était couvert d'une fausse voûte peinte d'un décor en trompe l'oeil. Le second bâtiment, au sud, était divisé en deux sections, une pour chaque sexe, abritant chacune cabines de bains, douches et salles d'inhalation. L'établissement thermal actuel adopte un plan symétrique avec un corps central de plan rectangulaire allongé et deux ailes en retour à l'avant, selon un angle obtus. Il est construit en béton et verre et couvert en terrasse. Il compte un sous-sol situé sous le corps central, un rez-de-chaussée et un étage carré. Devant la façade principale, orientée à l'ouest, une galerie de verre encadre le corps central en retrait et se prolonge de part et d'autre pour assurer la communication avec les hôtels. La distribution intérieure s'organise autour d'un hall central montant de fond sur la hauteur de l'édifice ; l'entrée principale se situe sur la façade postérieure. Un couloir longitudinal médian distribue les pièces de part et d'autre. Deux escaliers tournant, l'un extérieur contre l'élévation sud, l'autre intérieur au nord, permettent l'accès à l'étage.

Murscalcaire
béton
verre
enduit
Toittuile plate, béton en couverture
Plansplan symétrique
Étages1 vaisseau, en rez-de-chaussée, sous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturesterrasse
toit à longs pans
Escaliers
État de conservationremanié
Techniquessculpture
peinture
Précision représentations

Façade du corps central encadrée de colonnes à chapiteaux corinthiens fantaisistes supportant des statues de déesses marines sous coquille Saint-Jacques. Sur le fronton, tête de feuille en bas-relief, encadrée de rinceaux avec dauphins au-dessus d'armoiries encadrées de sirènes. Porte centrale encadrée de pilastres à chapiteaux ioniques. Les peintures de l'ancien établissement représentaient des animaux et des végétaux liés à l'eau dans un décor de grotesque.

Statut de la propriétépropriété d'une société privée

Annexes

  • ANNEXE 1

    Liste des propriétaires

    1852 : Billet Barthélémy, négociant à Madrid

    1861 : gestion confiée à Mottet Alphonse

    1872 : Billet Pierre-Victor

    1880 : Vve Belleville Jean et ses héritiers

    1890 : Ducret Louis-Joseph-Marie

    1892 : Bernascon Paul

    1928 : Société du Domaine de Marlioz, rue de la Boétie à Paris

    1974 : SCI du Domaine de Marlioz

    1980 : Burnet Marcel et sa famille

    1991 : Société des hôtels de Bourgogne

    2000 : Groupe ACCOR

  • ANNEXE 2

    Vertus des eaux sulfureuses découvertes par Gimbernat (MACE Dr. Marlioz (Savoie), 1880. Extrait du livre de souvenirs du colonel Chevillard)

    Cette source sulfureuse froide, disait Gimbernat au colonel Chevillard, est le complément de celles d´Aix ; elle deviendra précieuse pour l´art de guérir lorsqu´on l´emploiera convenablement, et, par la suite des temps, on verra les environs bâtis par les étrangers faisant usage de cette eau. L´humanité vous devra beaucoup si vous faites arranger une fontaine, en faisant creuser et suivre le fil de cette eau, qui, prise intérieurement et extérieurement, serait de la plus grande utilité pour toutes les maladies de la peau, quelle que fussent leurs causes.

  • ANNEXE 3

    Description de l'établissement thermal. (Mouxy de Loche J. de. Histoire d'Aix-les-Bains, 1898-1900, rééd. 1978, t. I, p. 462-463)

    "...L'établissement se compose de deux bâtiments distincts. On pénètre dans le premier par un vaste vestibule au fond duquel se trouve la buvette, disposée contre les parois pittoresques d'une grotte artificielle, pour les malades qui peuvent y respirer l'air chargé de vapeurs sulfureuses tout en s'occupant ou en causant. Derrière la buvette se trouve la salle des douches de la gorge et de la face, ainsi que le cabinet du médecin.

    Dans l'autre corps de bâtiment, qui est à quelques mètres plus au sud, se trouvent les cabinets des bains et les grandes douches que l'on peut prendre à Marlioz comme à Aix. En résumé, les deux bâtiments contiennent trois salles d'inhalation dont deux froides et une de vapeur, sept douches pharyngiennes, nasales, auriculaires et faciales, une douche ascendante, une douche de siège, trois appareils de douches vaginales, une douche générale hydrothérapique froide et quatorze baignoires."

  • ANNEXE 4

    L'établissement thermal de Marlioz. (Gazette des eaux, p. 76-77)

    "...En résumé, Marlioz réunit tout ce que la thérapeutique est en droit de réclamer des établissements de ce genre, et il forme la plus délicieuse oasis que l'on puisse désirer pour la commodité et l'agrément de l'étranger. De frais ombrages, des sièges de tous côtés, des salons de lecture et de repos, des plantations de tout genre, des fleurs à profusion, des bassins et des jets d'eau. Tout justifie l'affluence non pas seulement des malades, mais encore de la grande majorité des visiteurs d'Aix qui viennent s'abriter à Marlioz des ardeurs du soleil, y jouir de points de vue magnifiques et de l'animation produite dans cette charmante résidence par un mouvement continuel de promeneurs.

    Tant d'avantages réunis ne se rencontrent dans aucun autre établissement analogue. Faut-il ajouter que l'eau de Marlioz au lieu de se trouver, comme la plupart des eaux sulfureuses, dans des vallées élevées, montagneuses, à soirées glaciales, surgit à 250 m seulement au-dessus du niveau de la mer, dans cette douce vallée d'Aix où le figuier mûrit ses deux récoltes sans abris, où le grenadier acquiert trente et quarante centimètres de diamètre. C'est le point le plus chaud de la Savoie. La flore y est la même que celle des contrées beaucoup plus méridionales. Le laurier, le figuier, le jujubier y prospèrent en pleine terre."

  • ANNEXE 5

    Le décor du hall de l'établissement thermal. (Dufour René. Aix-les-Bains, p. 28)

    On remarquera particulièrement les peintures du hall où se trouve la buvette, décoration des plafonds en trompe-l'oeil, effectuée cette année 1860 par deux artistes italiens, Grivelli et Maspéro, qui étaient venus exercer leurs talents pour des réfections de peinture de l'abbaye d'Hautecombe.

    Actuellement, ces peintures, malgré l'action bien connue du souffre, ont conservé toute leur fraîcheur et font l'admiration des visiteurs. L'inauguration officielle eut lieu le 3 août 1861 en présence de M. Dieu, préfet de la Savoie.

    A la même époque, fut construite la belle grille qui clôt le parc du côté de la route nationale.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Aix-les-Bains. 1 O 205, n° 4. Autorisations de voirie. Demande d´établissement d´un kiosque pour la dégustation de l´eau de Marlioz, 8 août 1905

  • AC Aix-les-Bains. 4 N 3. Demande de création d'un tramway entre le lac et Marlioz, 25 août 1876

  • AC Aix-les-Bains. PC 8284. Permis de construire. Demande de permis de démolir [concernant l´établissement thermal avenue de Marlioz], 31 juillet 1981

  • A notariales J. Leconte, notaire à Aix-les-Bains. Bail Paul Bernascon / Joseph-Marie Bonna, 31 juillet 1905, n° 326

  • AP Entreprise Léon Grosse. Dossier n° 51-08. Domaine de Marlioz. Aménagement du bâtiment de la station thermale, 1942-1951

Documents figurés
  • Bâtiment de la station thermale. Vue en plan. Etat des lieux / Raoul Perrot-Boissier, architecte D. E. P. F. Lyon, le 5 août 1942. Ech. 1 : 200. 1 tirage de plan ; 61 x 90,5 cm (AP Entreprise Léon Grosse : dossier n° 51-08)

  • Domaine de Marlioz. La façade / Raoul Perrot-Boissier, architecte. Lyon, le 5 décembre 1950. Sans ech. 1 tirage de plan ; 41 x 95 cm (AP Entreprise Léon Grosse : dossier n° 51-08)

  • Domaine de Marlioz. Bâtiment de la station thermale. Plan / Raoul Perrot-Boissier, architecte. Lyon, le 5 décembre 1950. Sans ech. 1 tirage de plan ; 41 x 91,5 cm (AP Entreprise Léon Grosse : dossier n° 51-08)

  • Domaine de Marlioz. Bâtiment de la station thermale. Façade. Plan / Raoul Perrot-Boissier, architecte. Lyon, le 13 décembre 1950. Sans ech. 1 tirage de plan ; 58 x 62 cm (AP Entreprise Léon Grosse : dossier n° 51-08)

  • Domaine de Marlioz. Construction de cabines de luxe. Façades. Plan. Coupe sur la galerie. Coupe longitudinale / E. G. L. G. Aix-les-Bains, le 15 janvier 1951. Sans ech. 1 calque ; 69,5 x 94 cm (AP Entreprise Léon Grosse : dossier n° 51-08)

  • Aménagement de la station thermale. Façade principale / [E. G. L. G.]. [Aix-les-Bains], le 1er février 1951. Ech. 1 : 200. 1 calque ; 33,5 x 75,5 cm (AP Entreprise Léon Grosse : dossier n° 51-08)

  • Agrandissement du bâtiment de la station thermale. Façade ouest / Raoul Perrot-Boissier, architecte. Lyon, le 16 février 1951. Ech. 1 : 200. 1 tirage de plan ; 38,5 x 90 cm (AP Entreprise Léon Grosse : dossier n° 51-08)

  • Agrandissement du bâtiment de la station thermale. Façades / Raoul Perrot-Boissier, architecte. Lyon, le 18 février 1951. Ech. 1 : 200. 1 tirage de plan ; 42 x 90,5 cm (AP Entreprise Léon Grosse : dossier n° 51-08)

  • Agrandissement du bâtiment de la station thermale / Raoul Perrot-Boissier, architecte. Lyon, le 19 février 1951. Ech. 1 : 200. 1 tirage de plan ; 58 x 91,5 cm (AP Entreprise Léon Grosse : dossier n° 51-08)

  • Agrandissement du bâtiment de la station thermale. Coupe sur la galerie. Coupe sur le dégagement. Coupe transversale. Coupe sur la corniche et détails. Coupes sur la jardinière / Raoul Perrot-Boissier, architecte. Lyon, le 22 février 1951. Ech. 1 : 200 et Ech. 1 : 10. 1 tirage de plan ; 48,5 x 98 cm (AP Entreprise Léon Grosse : dossier n° 51-08)

  • Domaine de Marlioz. Bâtiment de la station thermale. Détail des arcs / S. n. S. l., le 6 mars 1951. Ech. 1 : 200 et Ech. 1 : 50. 1 calque ; 61 x 90,5 cm (AP Entreprise Léon Grosse : dossier n° 51-08)

  • Etablissement thermal. Permis de démolir. Plan sous-sol / Atelier Gambert. Paris, juillet 1981. Ech. 1 : 100. 1 tirage de plan ; 30 x 70,5 cm (AC Aix-les-Bains : PC 8284)

  • Etablissement thermal. Permis de démolir. Plan RDC / Atelier Gambert. Paris, juillet 1981. Ech. 1 : 100. 1 tirage de plan ; 30 x 70,5 cm (AC Aix-les-Bains : PC 8284)

  • Etablissement thermal. Permis de démolir. Plan du 1er étage / Atelier Gambert. Paris, juillet 1981. Ech. 1 : 100. 1 tirage de plan ; 29,5 x 69 cm (AC Aix-les-Bains : PC 8284)

  • Etablissement thermal. Permis de démolir. Plan toiture / Atelier Gambert. Paris, juillet 1981. Ech. 1 : 100. 1 tirage de plan ; 29,5 x 69cm (AC Aix-les-Bains : PC 8284)

  • Ville d'Aix-les-Bains. ZAC de Marlioz. Complexe hôtelier et thermal de Marlioz. Perspective / Atelier Gambert. Paris, juillet 1981. 1 tirage de plan ; 54 x 114 cm (AC Aix-les-Bains : 1 T 32)

  • Ville d'Aix-les-Bains, ZAC du domaine de Marlioz. Relais de campagne et thermes. Plan masse / Atelier Gambert. Paris, juillet 1981. Ech. 1 : 200. 1 tirage de plan ; 59 x 125 cm (AC Aix-les-Bains : 1 T 32)

  • Ville d'Aix-les-Bains, ZAC du domaine de Marlioz. Etablissement thermal. Rez-de-chaussée. Sous-sol / Atelier Gambert. Paris, juillet 1981. Ech. 1 : 100. 1 tirage de plan ; 67 x 108 cm (AC Aix-les-Bains : 1 T 32)

  • Ville d'Aix-les-Bains, ZAC du domaine de Marlioz. Etablissement thermal. Niveau 1 / Atelier Gambert. Paris, juillet 1981. Ech. 1 : 100. 1 tirage de plan ; 67 x 103 cm (AC Aix-les-Bains : 1 T 32)

  • Ville d'Aix-les-Bains, ZAC du domaine de Marlioz. Etablissement thermal. Façade forêt / Atelier Gambert. Paris, juillet 1981. Ech. 1 : 100. 1 tirage de plan ; 40 x 113 cm (AC Aix-les-Bains : 1 T 32)

  • Ville d'Aix-les-Bains, ZAC du domaine de Marlioz. Etablissement thermal. Façade parc / Atelier Gambert. Paris, juillet 1981. Ech. 1 : 100. 1 tirage de plan ; 40 x 113 cm (AC Aix-les-Bains : 1 T 32)

  • [Statue féminine portant une corne d´abondance et ayant un lion à ses côtés] / Karquel. Aulnay-sous-Bois, s. d. 1 photogr. ; 6 x 5,5 cm (AC Aix-les-Bains)

  • Marlioz. [Kiosque des sources de Marlioz avant construction de l´établissement] / Reuglet. S. l., 1858. 1 est. : gravure ; 8 x 11 cm. Dans : Les matinées d´Aix-Les-Bains, revue artistique et littéraire par Madame Marie de Solms, née Bonaparte-Wyse. Première année. Chambéry : Puthod, 1858, p. 161 (AC Aix-les-Bains : 15Fi 523)

  • Etablissement thermal de Marlioz. Salles d'inhalation et de pulvérisation / anonyme. Paris : Formstecher, [milieu XIXe siècle]. 1 est. : gravure ; 15 x 24 cm (AC Aix-les-Bains : 15Fi 167)

  • Etablissement de Marlioz / J. Blériot. Chambéry : A. Perrin, [2e moitié XIXe siècle]. 1 est. : gravure ; 14 x 20 cm (AC Aix-les-Bains : 15Fi 312)

  • Etablissement de Marlioz / A. Perrin, lith. Chambéry, 1875. 1 est. : gravure ; 7 x 12 cm (AC Aix-les-Bains : 15Fi 812)

    Dans : Aix ancien et moderne : guide du baigneur et du touriste... par le docteur Ordinaire. Chambéry : impr. Ménard, 1875 (AC Aix-les-Bains : LDA 12), p. 272.

  • Un quart d´heure dans la salle d´inhalation à Marlioz. (Ils nous donnent tous envie de bailler !) / Cham. Aix-les-Bains, [vers 1870]. 1 est. : n. et b. ; 10,5 x 15 cm (AC Aix-les-Bains : 15Fi 357)

  • Promenade à Marlioz. A la fontaine / Cham. Aix-les-Bains, [vers 1870]. 1 est. : n. et b. ; 13 x 15 cm (AC Aix-les-Bains : 15Fi 359)

  • Douches superfines de Marlioz / Cham. Aix-les-Bains, [vers 1870]. 1 est. : n. et b. ; 11 x 15 cm (AC Aix-les-Bains : 15Fi 364)

  • [Thermes de Marlioz], Vue Panoramique / Demay. [Aix-les-Bains], [3e quart XIXe siècle]. 1 photogr. ; 27 x 42 cm (AC Aix-les-Bains : 11Fi 421)

  • Marlioz vers 1853. Vue panoramique / Anonyme. Aix-les-Bains, [début XXe siècle]. 1 photogr. : n. et b. ; 13 x 17,5 cm. Don d´Albert Metzger, 1903 (AC Aix-les-Bains : 22/145)

  • [Ancienne façade des thermes] / S. n. Aix-les-Bains, novembre 1981. 1 photogr. : n. et b. ; 11 x 9 cm (AC Aix-les-Bains : 22/148)

  • [Thermes lors de la démolition de l´ancien bâtiment] / S. n. Aix-les-Bains, novembre 1981. 1 photogr. : n. et b. ; 8 x 13 cm (AC Aix-les-Bains : 22/150)

  • Etablissement thermal O. R. L. Marlioz / P. Hallex, P. Huart. Aix-les-Bains, [avant 1981]. 1 photogr. : coul. 9 x 10,5 cm (AC Aix-les-Bains : Dépliant publicitaire)

  • Thermes de Marlioz / S. n. Aix-les-Bains, [1980]. 1 photogr. : coul. ; 19,8 x 23,5 cm (AC Aix-les-Bains : 12 Fi 22_147)

  • Marlioz. Anciennes installations / S. n. Aix-les-Bains, 1982. 1 photogr. : n. et b. ; 8,8 x 12,5 cm (AC Aix-les-Bains : 22/213)

  • [Etablissement thermal de Marlioz. Décor peint du hall, vue générale] / Burnet Jean-Pierre. Aix-les-Bains, 1981. 1 photogr. : couleur ; 10 x 15 cm (AP Jean-Pierre Burnet)

  • [Etablissement thermal de Marlioz. Décor peint du hall, motif central] / Burnet Jean-Pierre. Aix-les-Bains, 1981. 1 photogr. : couleur ; 15 x 10 cm (AP Jean-Pierre Burnet)

  • [Etablissement thermal de Marlioz. Décor peint du hall, motif d'encadrement] / Burnet Jean-Pierre. Aix-les-Bains, 1981. 1 photogr. : couleur ; 15 x 10 cm (AP Jean-Pierre Burnet)

  • [Etablissement thermal de Marlioz. Décor peint du hall, animaux marins] / Burnet Jean-Pierre. Aix-les-Bains, 1981. 1 photogr. : couleur ; 10 x 15 cm (AP Jean-Pierre Burnet)

  • [Etablissement thermal de Marlioz. Décor peint du hall, cygne] / Burnet Jean-Pierre. Aix-les-Bains, 1981. 1 photogr. : couleur ; 10 x 15 cm (AP Jean-Pierre Burnet)

  • [Etablissement thermal de Marlioz. Décor peint du hall, médaillon avec cigogne] / Burnet Jean-Pierre. Aix-les-Bains, 1981. 1 photogr. : couleur ; 10 x 15 cm (AP Jean-Pierre Burnet)

  • [Etablissement thermal de Marlioz. Décor peint du hall, médaillon avec hirondelles] / Burnet Jean-Pierre. Aix-les-Bains, 1981. 1 photogr. : couleur ; 10 x 15 cm (AP Jean-Pierre Burnet)

  • [Etablissement thermal de Marlioz. Décor peint du hall, médaillon avec grue] / Burnet Jean-Pierre. Aix-les-Bains, 1981. 1 photogr. : couleur ; 10 x 15 cm (AP Jean-Pierre Burnet)

  • [Etablissement thermal de Marlioz. Décor peint du hall, écoinçon avec arabesques, côté gauche] / Burnet Jean-Pierre. Aix-les-Bains, 1981. 1 photogr. : couleur ; 10 x 15 cm (AP Jean-Pierre Burnet)

  • [Etablissement thermal de Marlioz. Décor peint du hall, écoinçon avec arabesques, côté droit] / Burnet Jean-Pierre. Aix-les-Bains, 1981. 1 photogr. : couleur ; 10 x 15 cm (AP Jean-Pierre Burnet)

  • [Etablissement thermal de Marlioz. Décor peint du hall, écoinçon avec coquille Saint-Jacques] / Burnet Jean-Pierre. Aix-les-Bains, 1981. 1 photogr. : couleur ; 10 x 15 cm (AP Jean-Pierre Burnet)

  • [Vue aérienne du domaine de Marlioz et des écoles] / anonyme. Aix-les-Bains, [1988-1992]. 1 photogr. : coul. ; 10 x 15 cm. (AC Aix-les-Bains : 12Fi 1/446)

Bibliographie
  • BLANC, L. (Dr). Rapport sur les eaux thermales d´Aix en Savoie pendant l´année 1880. Paris : Adrien Delahaye et Emile Lecrosnier, éditeurs, 1881 (AC Aix-les-Bains : A 749)

  • BONJEAN, Joseph. Analyse chimique des eaux minérales d'Aix-en-Savoie. Chambéry : 1838. 287 p. : ill. ; 21 cm (AC Aix-les-Bains. A 688)

    p. 271-277, 281, 283-285
  • CAZALIS, Henry (Dr). Aix en Savoie. Marlioz, Challes et Saint-Simon. Etude médicale du Dr Henry Cazalis. Paris : G. Masson, librairie éditeur, 1882 (AC Aix-les-Bains : A 754)

    p. 10-11
  • COUTURIER, Paul. Marlioz et son passé thermal. 73 Hebdo, n° 481, 28 avril 1979

    p. 2
  • DUFOUR, René. Aix-les-Bains. Chambéry : Les Imprimeries réunies de Chambéry, 1970

    p. 28
  • ESNAULT, Jean-François. Aix-les-Bains ou la mémoire des pierres. Paris : 1982. 250 p. multigr. : ill. ; 29,5 cm

    p. 90-92
  • Etablissement thermal de Marlioz à Aix-les-Bains (Savoie), La Savoie thermale et pittoresque, 17 juin 1871

    p. 4
  • Inauguration de l'Etablissement de Marlioz. L'Avenir d'Aix-les-Bains, n° 2855, 23 avril 1927

    p. 1
  • L´établissement thermal de Marlioz récemment rénové, un atout capital qui place Aix-les-Bains en tête des stations thermales françaises. L´Essor savoyard, 21 mai 1982

    p. 1, 16
  • BONJEAN, Joseph. Aix et Marlioz et leurs nouveaux établissements : guide de l´étranger aux eaux d´Aix en Savoie, Chambéry et leurs environs. Chambéry : Imprimerie nationale, 1862

  • MACE (Dr). Marlioz (Savoie). In LEVY, PHILBERT, et al. Eaux minérales de la Savoie. Paris : impr. Duval, 1880. 48 p. ; 17 cm, p. 35-41 (AC Aix-les-Bains. A 739)

    p. 37
  • MACE (Dr); DARDEL (Dr). Le Traitement de Marlioz : eaux sulfureuses, alcalines, iodurées, bromurées, froides. Paris : A. Maloine, 1905. 76 p. ; 19 cm. (AC Aix-les-Bains: A 2712)

    p. 26
  • MOUXY DE LOCHE Jules de Histoire d´Aix-les-Bains. Chambéry : Imprimerie savoisienne, 1898. 2 vol. : ill. ; 21 cm

    p. 457-463
  • PAGOTTO, Nicole. Le thermalisme à Aix-les-Bains-les-Bains au XIXe siècle. 1783-1914. Chambéry : Institut d'Etudes savoisiennes. Centre universitaire de Savoie ; Société savoisienne d'Histoire et d'Archéologie, 1975. 118 p. multigr. : ill. ; 29 cm [Institut d'études savoisiennes n° 2, 1975]

    p. 53-54
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Aix-les-Bains © Ville d'Aix-les-Bains - Jazé-Charvolin Marie-Reine - Lagrange Joël - Gaitaz Amandine