Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA74002660 inclus dans Ecart de Chez les Gaime réalisé en 2017

Fiche

Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéesfontaine, atelier
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Héry-sur-Alby
Lieu-dit : Chez les Gaime
Cadastre : 1890 A2 64 ; 2017 A2 1199

Cette ferme occupe l'emplacement d'un petit bâtiment (n°632) de la mappe sarde. Elle a probablement été construite à la limite du 18e siècle et du 19e siècle, avant 1820, date portée sur la porte du rez-de-chaussée sur le mur pignon nord ; en effet cette partie du bâtiment est postérieure à la partie sud (chaîne d'angle visible sur la façade est). La construction de l'agrandissement nord a peut-être été contemporain de la construction de l'étage du bâtiment (les parties hautes sont liées). L'escalier et les aménagements de la cuisine sont datables du 2e quart ou du milieu du 19e siècle. L'édifice a été agrandi au sud-est (atelier), et surélevé. Il devait présenter une galerie contre le pignon nord (poutres sciées), de circulation ou de séchage, qui était peut-être reliée au balcon de la façade ouest (bien que les deux ne soient pas de même niveau).

En 1890, cette ferme appartient à Joseph-César Gaime, qui détient également une partie (IA74002656) de la grande barre d'habitations mitoyennes située au nord du hameau, et en copropriété avec Joseph Gaime et consorts en indivision, le four à pain 1890 A2 65, situé à l'est du bâtiment (disparu).

Edifice en cours de rénovation en 2017.

Relevé de l'inscription (gravée, linteau de porte dans le pignon nord au rez-de-chaussée) : 27 + Mai 1820 (millésime dans une table lobée).

Période(s)Principale : limite 18e siècle 19e siècle , (?)
Secondaire : 1er quart 19e siècle
Dates1820, porte la date

Ferme à juxtaposition, édifiée parallèlement à la pente dominante. Elle comprend un niveau de cave au rez-de-chaussée sous un niveau d'habitation modifié mais où on peut restituer une cuisine côté ouest et un salle sur l'arrière. La cuisine comprenait une cheminée à linteau bois (démonté), avec contrecoeur et petit placard en molasse, et un placard garde-manger dans le mur nord. La salle présentait un aménagement de placards en menuiserie, avec emplacement pour une horloge, au revers de la cheminée de la cuisine. Cet étage est desservi par un escalier extérieur en bois, avec un balcon en bois supporté par le débord de poutres du plancher. Dans la partie sud du bâtiment se trouvaient l'étable et la grange, avec fenil au-dessus. Le mur de refends qui sépare la partie habitation du fenil est en pisé. L'agrandissement édifié contre l'angle sud-est était un atelier de travail du bois (renseignement oral).

Les murs sont en moellon calcaire enduits. Les encadrements sont en calcaire. Le toit est à longs pans, croupe (côté habitation) et demi-croupe, en fibrociment.

La ferme avait l'usage de la fontaine située en limite de sa cour (voir IA74002654), et du four à pain situé au centre de hameau (disparu).

Murscalcaire moellon enduit
pisé
Toitciment amiante en couverture
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Couvrements
Couverturestoit à longs pans croupe
toit à longs pans demi-croupe
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en charpente
Typologiesferme à juxtaposition

F-JDT-Fermes-Bauges

Implantation dans le parcellairesur cour
Mitoyenneténon
Emplacement de la façade principalegouttereau ou grand côté
Pignon à redentsnon
Niche à statuettenon
Matériaux d'encadrement des ouvertures du logiscalcaire
Type de linteau de la porte du logisdroit
Type de piédroit de la porte du logisassemblé
Accès au logisescalier extérieur avec galerie
Emplacement de la cuisineétage
Emplacement des chambres par rapport à la cuisineau même niveau
Distribution des pièces du logisintérieure sans couloir
Couronnement de l'élévationavant-toit fermé
Débord de toituredébords inégaux par extension en façade
Cave à vinnon
Alpagenon
Grangenon
Chaioui
Scierienon
Type de linteau des portes de la grange-établedroit
Pontnon
Implantation dans la penteparallèle
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Guibaud Caroline - Monnet Thierry