Logo ={0} - Retour à l'accueil

Four à pain

Dossier IA74002558 inclus dans Ecart de Lachat réalisé en 2015

Fiche

Dénominationsfour à pain
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Cusy
Lieu-dit : Lachat
Adresse : chemin de
Lachat
Cadastre : 2015 E3 216

En 1890, à l’emplacement du four à pain se trouve une fontaine, propriété de l’ensemble des habitants du hameau (n° 263). En 1891 (date portée sur la hotte du four à pain), le four à pain est construit à sa place. Les tuiles recouvrant la toiture du four à pain sont gravées : Bourgogne / Montchanin / Saône-et-Loire / J. PONCINI et Cie / A Albens (SAVOIE) PERRUSSON / ECUISSES SAL. Le four appartient au hameau, il a été en fonction jusqu’après la seconde guerre.

Période(s)Principale : 4e quart 20e siècle
Dates1891, porte la date

Le four à pain de plan rectangulaire est construit en moellons de calcaire et enduit à la terre ; la voûte du four à pain occupe la partie arrière de l’édicule. L’entrée du four est encadrée de deux murs latéraux en avancée qui dégagent un espace au-devant protégé par la charpente du toit. La bouche du four est constituée de plusieurs éléments en molasse. La margelle est également en molasse. Au-devant du four, un IPN supporte l’avaloir maçonné sur lequel est gravé la date 1891 ; présence de deux tringles de tirage. Dans les murs latéraux, présence de deux niches aménagées dans l’épaisseur des murs. Une porte à double battant et linteau en bois, interdit l’accès au four. Le pignon est fermé par un bardage bois vertical. Le toit à longs pans est recouvert de tuiles plates mécaniques.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile plate mécanique
Couverturestoit à longs pans
Statut de la propriétépropriété publique
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Monnet Thierry - Monnet Thierry - Guibaud Caroline