Logo ={0} - Retour à l'accueil

Gymnase

Dossier IA74002206 réalisé en 2014

Fiche

Dénominationsgymnase
Aire d'étude et cantonRhône-Alpes - Annecy
AdresseCommune : Annecy
Adresse : 9 boulevard du
Lycée
Cadastre : 2012 BS 20
Précisions

Le gymnase est reconstruit entre 2001 et 2004, sous la maîtrise d'ouvrage de la Communauté d'agglomération d'Annecy et SCIC Développement. Le projet conçoit l'équipement comme une ville dans la ville, accueillant aussi bien les élèves du lycée pour les activités sportives intégrées dans leur cursus, que les autres usagers de l'équipement en dehors du lycée. Le gymnase participe alors à une volonté de rééquilibrage du lycée dans son implantation urbaine : l'aile Brogny, à l'ouest, vient tout juste d'être réaménagée ; l'emploi de la terre cuite sur l'ensemble de ses façades relie visuellement le bâtiment du CDI et les bâtiments 19e, tout en fortifiant leur image.

Période(s)Principale : 1er quart 21e siècle , daté par source
Dates2004, daté par source
Auteur(s)Auteur : Legrand Pascal
Pascal Legrand

Architecte : Atelier d’architecture Pascal Legrand 7 bis rue du Pré Paillard 74940 Annecy-le-Vieux 0450640895 / F 0450641506.

Auteur du gymnase intercommunal au Lycée Berthollet à Annecy, en 2004.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
agence d'architecture attribution par source

Le gymnase

À l’est du tènement, conçu comme un équipement sportif indépendant du fonctionnement du lycée proprement dit, « une ville dans la ville », le gymnase (n°15 du plan masse et chronologique) est aménagé en tenant compte des caractéristiques de la création d’Auguste Mangé : au sud bâtiments en rez-de-chaussée le long du boulevard du Lycée, au nord bâtiment 19e de 3 étages carrés. Aussi, le plan masse respecte-t-il les constructions préexistantes. L'accès à l'ensemble sportif se fait dans l'alignement de l'axe longitudinal de circulation depuis la nouvelle entrée sur Brogny vers l'accès sur la place du 8-Mai.

C'est un bâtiment compact qui empiète très peu sur la cour 1 et lui laisse quasiment ses dimensions d'origine. L'astuce de l'architecte est d'enterrer le bâtiment sur un quart de sa hauteur. La présence de ce volume est encore atténuée par le dessin de la façade et la transparence du volume, strictement quadrangulaire côté cour, mais entièrement vitré. À l'extérieur, côté rond-point et boulevard Taine, le monolithe en béton matricé est entièrement végétalisé, masquant la structure du mur d'escalade qu'il contient.

À l'intérieur, le gymnase propose une grande salle avec éclairage traversant, protégée par des brises-soleil extérieurs. Le mur d'escalade s'étend sur un linéaire de 42 m dont 34 possèdent un recul perpendiculaire de 8 mètres minima, avec possibilité de 12 couloirs sur 3 mètres de largeur ; son éclairage est zénithal.

La façade sur le boulevard Taine est structurée sur une poutre-treillis continue sur la longueur de 48 mètres, posée dans la hauteur du lanterneau côté cour. Elle permet d'enjamber 36 mètres de portée libre au-dessus des gradins et offre une vue complètement dégagée en supprimant tous les poteaux. La poutre-treillis est constituée d'une membrure supérieure et inférieure parallèle. De fins poteaux métalliques sont disposés tous les six mètres sur la façade côté rue.

Mursbéton béton précontraint essentage de tuile
acier
verre
Toitbéton en couverture
Plansplan rectangulaire régulier
Étagesen rez-de-chaussée
Couvrementsvoile mince de béton
Élévations extérieuresélévation ordonnancée sans travées
Couverturesterrasse
Escaliersescalier hors-oeuvre : escalier droit
États conservationsbon état
Mesuresl : 48.0 m
Précision dimensions

Dimensions de la façade boulevard Taine.

Références documentaires

Documents d'archives
  • A Lycée Berthollet. Sans cote. Construction du gymnase du lycée Berthollet. Dossier d’étude et de travaux. (2003).

    A Lycée Berthollet Annecy : sans cote
Documents figurés
  • Construction du gymnase du lycée Berthollet. Plan n°1. Plan masse ; plans, coupes, façades / 2003, 1:500, 1:200. Communauté de l’agglomération d’Annecy et SCIC Développement. (A Lycée Berthollet. Sans cote).

    A Lycée Berthollet Annecy : sans cote
  • Construction du gymnase du lycée Berthollet. Niveau salle multi-sports / 2003, 1:200. Communauté de l’agglomération d’Annecy et SCIC Développement. (A Lycée Berthollet. Sans cote).

    A Lycée Berthollet Annecy : sans cote
  • Construction du gymnase du lycée Berthollet. Niveau tribunes / 2003, 1:200. Communauté de l’agglomération d’Annecy et SCIC Développement. (A Lycée Berthollet. Sans cote).

    A Lycée Berthollet Annecy : sans cote
  • Construction du gymnase du lycée Berthollet. Façade cour / 2003, 1:200. Communauté de l’agglomération d’Annecy et SCIC Développement. (A Lycée Berthollet. Sans cote).

    A Lycée Berthollet Annecy : sans cote
  • Construction du gymnase du lycée Berthollet. Façade rue Nicollet / 2003, 1:200. Communauté de l’agglomération d’Annecy et SCIC Développement. (A Lycée Berthollet, sans cote).

    A Lycée Berthollet Annecy : sans cote
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Inventaires de lycées de la région Rhône-Alpes : Gabriel-Faure à Tournon-sur-Rhône, La Martinière à Lyon, Champollion à Grenoble, Plaine de l'Ain à Ambérieu-en-Bugey (2009-2011) ; Jean-Puy à Roanne, Claude-Fauriel à Saint-Étienne (avec Frederike Mulot), Claude-Berthollet à Annecy, Claude-Vaugelas à Chambéry, Olivier-de-Serres à Aubenas, Émile-Loubet à Valence, Robert-Doisneau à Vaulx-en-Velin (avec Frederike Mulot), Pierre-du-Terrail à Pontcharra (avec Frederike Mulot). Inventaire topographique de deux communes de l'ancien canton de Trévoux (Pays d'Art et d'Histoire Dombes Saône Vallée, pour la communauté de communes Dombes Saône Vallée, 2019).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.