Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fiche

Á rapprocher de

Dénominationsinstrument de démonstration en électrostatique
Appellationspile de Volta
Aire d'étude et cantonRhône-Alpes - Tournon-sur-Rhône
AdresseCommune : Tournon-sur-Rhône
Adresse : Lycée Gabriel-Faure, place Stéphane-Mallarmé
Emplacement dans l'édificebibliothèque historique au 1er étage

Alessandro Volta (1745-1827) est professeur de physique à l'université de Pavie. Il reprend les expériences de Galvani mais les interprète différemment : pour lui, l'électricité animale n'est rien d'autre que de l'électricité ordinaire. Elle a pour origine les métaux et pas les organes. En 1796, il entreprend des expériences d'où est exclu tout corps vivant. Il invente la pile qui porte son nom en 1799 ; il la décrit dans un courrier adressé à Sir Joseph Bancks, président de la Royal Society de Londres. La pile Volta constitue la première source continue d'électricité. (Association Sauvegarde Patrimoine Lycée Gabriel Faure).

Période(s)Principale : 19e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Trois tubes en verre fixés dans une galette en bois déterminent une colonne dans laquelle sont empilés des disques de plomb revêtus d'une lamelle de cuivre.

Catégoriesélectricité
Matériauxbois
verre
cuivre
plomb
Précision dimensions

h = 66 ; d = 14

Précision état de conservation

bon état

Statut de la propriétépropriété d'un établissement public
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Inventaires de lycées de la région Rhône-Alpes : Gabriel-Faure à Tournon-sur-Rhône, La Martinière à Lyon, Champollion à Grenoble, Plaine de l'Ain à Ambérieu-en-Bugey (2009-2011) ; Jean-Puy à Roanne, Claude-Fauriel à Saint-Étienne (avec Frederike Mulot), Claude-Berthollet à Annecy, Claude-Vaugelas à Chambéry, Olivier-de-Serres à Aubenas, Émile-Loubet à Valence, Robert-Doisneau à Vaulx-en-Velin (avec Frederike Mulot), Pierre-du-Terrail à Pontcharra (avec Frederike Mulot). Inventaire topographique de deux communes de l'ancien canton de Trévoux (Pays d'Art et d'Histoire Dombes Saône Vallée, pour la communauté de communes Dombes Saône Vallée, 2019).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.