• enquête thématique régionale, ferroviaire et villégiature
Ligne Gannat - Commentry
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Auvergne

La ligne Gannat - Commentry est considérée, de nos jours, comme la ligne Gannat - Montluçon puisqu'au-delà de Commentry elle rejoint la ligne Moulins - Montluçon (désormais désaffectée sur la partie Moulins - Commentry), dont la construction est cependant antérieure (voir dossier IA00141323).

Les tronçons de la ligne jusqu'à Commentry ont tous été exploités dès l'origine par la compagnie du PO, et ouverts "à tous les trafics" en juin 1871. Ils étaient au nombre de 3 : de Gannat à Saint-Bonnet-de-Rochefort, de Saint-Bonnet-de-Rochefort à Lapeyrouse, et de Lapeyrouse à Commentry.

Parmi les 7 stations desservies à l'apogée de la ligne : Commentry, Hyds, Lapeyrouse, Louroux-de-Bouble, Bellenaves, Saint-Bonnet-de-Rochefort et Gannat, celle d'Hyds est désormais fermée, mais la ligne dans son ensemble est encore en service.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle

La ligne Gannat - Commentry, classée comme chemin de fer d'intérêt général, est à voie unique non électrifiée sur le tronçon Gannat - Lapeyrouse, puis à double voie non électrifiée entre Lapeyrouse et Commentry (et au-delà jusqu'à Montluçon). Elle est essentiellement située dans le département de l'Allier, même si son tracé fait une incursion dans le département du Puy-de-Dôme, aux environs de Lapeyrouse.

Sur une longueur totale d'environ 54 km, le tronçon de Commentry à Lapeyrouse représente 18 km ; celui de Lapeyrouse à Saint-Bonnet-de-Rochefort environ 27 km et celui de Saint-Bonnet-de-Rochefort à Gannat un peu plus de 9 km.

Le long de ces 54 km, 7 importants viaducs ont été nécessaires au franchissement du relief (voir sous-dossiers associés) : Neuvial, Rouzat, la Perrière, le Belon, la Bouble, les Baladiers et le Soleil.

Documents d'archives

  • Ligne Limoges - Saint-Germain-des-fossés, plans, profils, rapports. 1858-1923.

    AD Puy-de-Dôme : S 5970
  • Fonds d'archives concernant différentes sections de la ligne Gannat - Commentry.

    AD Allier : 5S 1072

Bibliographie

  • MARREY, Bernard. Les ponts modernes 18e-19e siècles. [Paris] : Picard Editeur, 1990

    B Université Clermont-Ferrand : 30385

Annexes

  • Guide Joanne 1883 : France : Auvergne, Morvan, Velay, Cévennes.
  • Guide Joanne 1892 [page de titre : éd. de 1886 avec des renseignements pratiques mis au courant en 1889] : France : Auvergne, Morvan,Velay,Cévennes.
  • Guide Joanne : France : Auvergne et Centre. Hachette, 1901
  • Guide national et catholique du voyageur en France, 1901 : ...stations balnéaires : réseaux d'Orléans-Etat et du Midi et lignes en correspondance.
  • Guide du voyageur en France, Joanne 1907 : réseaux Orléans, Midi, Etat.
  • Guide Conty 1908-1909 : Vichy en poche et ses environs.
  • Guide Joanne 1910-1911 [page de titre 1909] : Auvergne.
  • Guide Joanne 1912 : Auvergne.
  • Guide Conty 1914 : Vichy.
  • Guide Bleu 1920 : Auvergne.
  • Guide Bleu 1935 : Auvergne.
  • P.O.-Midi : livret-guide officiel 1936 T1 : De Paris à la Loire et à la Garonne : Montluçon - Gannat
  • P.O.-Midi : livret-guide officiel 1936 T1 : De Paris à la Loire et à la Garonne : section Montluçon-Lapeyrouse
  • P.O.-Midi : livret-guide officiel 1936 T1 : De Paris à la Loire et à la Garonne : section Lapeyrouse - Gannat
  • Guide Bleu 1949 :
  • Guide Bleu 1957 : Montluçon-Gannat
  • Guide Bleu 1970 : section Commentry- Gannat
Date(s) d'enquête : 2014; Date(s) de rédaction : 2014
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel
Renaud-Morand Bénédicte
Renaud-Morand Bénédicte

Chercheure à l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes.

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