Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, dite villa Marie-Louise

Dossier IA73001222 inclus dans Rue des Grottes puis Boulevard des Côtes puis Boulevard Berthollet réalisé en 2004

Fiche

Á rapprocher de

Dossiers de synthèse

Voir

AppellationsVilla Marie-Louise
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonCentre historique
AdresseCommune : Aix-les-Bains
Lieu-dit : Centre historique
Adresse : 3 boulevard
Berthollet
Cadastre : 1879 D 576-577 ; 2004 CD 24

Cette maison fut construite pour les soeurs Marie et Louise Venat, propriétaires de l´hôtel Venat et Bristol, en 1878. Elle fut baptisée villa Marie-Louise, les deux prénoms des propriétaires. La serre, construite dans le parc en 1891 par l´entreprise Léon Grosse, fut démolie dans les années 1980. Au début du XXe siècle, la maison devint une annexe de l´hôtel des Iles Britanniques qui avait été construit dans son parc, avant de redevenir depuis peu la maison d'habitation des propriétaires de l'hôtel.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1878, daté par source
Auteur(s)Auteur : Grosse Léon entrepreneur attribution par source

La villa, implantée dans un parc arboré, est construite en moellons de calcaire enduits avec chaînes d'angle en pierre de taille et encadements en molasse. De plan massé, proche du carré, elle se compose de trois corps de bâtiment : un corps central formant avant-corps polygonal sur la façade postérieure, et deux ailes symétriques formant avant-corps latéraux sur la façade principale, au sud. A l'intérieur, un vaste escalier en pierre, à retours avec jour, se développe dans un cage ouverte à partie du hall central et donne accès aux deux étages. Le décor extérieur est pour l'essentiel constitué par les garde-corps en fer forgé, au dessin varié, des balcons : balcon régnant devant le premier étage de la façade antérieure et balcons individuels devant les baies du deuxième étage de cette même façade et devant la travée centrale de l'abside postérieure. Le portail, boulevard Berthollet, également en fer forgé, comporte les initiales de la villa, ML. ML

Murscalcaire
enduit
moellon sans chaîne en pierre de taille
Toittuile mécanique, métal en couverture
Plansplan symétrique
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
croupe polygonale
Escaliersescalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
Typologiesvillégiature
Techniquesferronnerie
Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • Liste des propriétaires

    1878 : Venat Mariette

    1897 : Mors Louis, ingénieur, Paris

    1909 : Françon Louis François, médecin

    1946 : les héritiers d´Abel Françon

  • Vente de la villa Marie-Louise. (L´Avenir d´Aix-les-Bains, 8 septembre 1895)

    Etude de Me Humbert, notaire à Aix-les-Bains-les-Bains, rue de Genève, 44, rue du Casino, et de Me Bureau du Colombier, avoué près le tribunal civil de Chambéry.

    Vente par licitation, avec le concours d'étrangers de divers immeubles et de diverses valeurs nominatives non côtées en bourse, dépendant de la succession de Mlle Marie Venat, quand vivait rentière, à Aix-les-Bains-les-Bains.

    Les biens à vendre comprennent :

    Immeubles :

    1er- Une magnifique villa sise à Aix-les-Bains-les-bains, boulevard des Côtes, dénommée "Villa Marie-Louise", ensemble cour, jardin, parc, serre, volière y attenant et en dépendant, de la contenance de 21 ares 26 centiares ; la B

    la Villa Marie-Louise est composée de caves au soussol, d'un rez-de-chaussée, premier étage, deuxième étage, mansardes et galetas.

    Dans la vente dudit immeuble seront compris tousles meubles meublants,...

    .

Références documentaires

Documents d'archives
  • AP Entreprise Léon Grosse. Dossier n° 23. Chantier Venat, 1891

Documents figurés
  • Serre de la villa de Mme Venat. Plan et coupe / anonyme. Aix-les-Bains, [1891-1892]. Ech. Inconnue. 1 plan : crayon ; 46 x 48 cm. (AP Entreprise Léon Grosse. Dossier n° 23)

  • Villa Marie-Louise à Aix-les-Bains / Anonyme. [S. l.], [1883]. 1 photogr. : n. et b. ; 21 x 27 cm. (AC Aix-les-Bains : 11Fi album)

Bibliographie
  • Vente par licitation, avec le concours d'étrangers de divers immeubles...dépendant de la succession de Mlle Marie Venat. L´Avenir d´Aix-les-Bains, 8 septembre 1895 (AC Aix-les-Bains : PER 4 )

    p. 3
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Aix-les-Bains © Ville d'Aix-les-Bains - Jazé-Charvolin Marie-Reine - Lagrange Joël