• enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
Pont de Vaulx, ou pont de la Porte de Vaulx (détruit)
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Archives départementales du Rhône

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Villeurbanne
  • Hydrographies Rhône; canal de Jonage
  • Commune Villeurbanne
  • Lieu-dit 69 Villeurbanne, Porte de Vaulx-en-Velin
  • Dénominations
    pont
  • Appellations
    pont de Vaulx, ou pont de la Porte de Vaulx

L'ancien pont de la Porte de Vaulx, ou pont de Vaulx, aujourd'hui détruit, est un des sept ouvrages édifiés dans le cadre de l'aménagement hydroélectrique de Cusset sur le canal de dérivation de Jonage (pont le plus en aval sur le canal). Sa construction fut attribuée aux usines Schneider du Creusot (ateliers à Chalon-sur-Saône, Saône-et-Loire) par adjudication du 18 janvier 1895. Un premier projet de pont en arc est refusé. C'est le second projet d'ouvrage à poutres latérales en acier et contreventement supérieur, présenté en novembre 1895, qui est édifié. Le pont apparaît sur les photographies du chantier achevé en 1897. Les appuis descendus à 1,50 m au-dessous du plafond du canal ont été fondés en béton coulé sous l'eau, avec caisson pour les piles. Le tablier a été monté sur des échafaudages (passerelles de bois de 10 m de large). Ce pont a été détruit lors de la mise en place du second ouvrage constituant le pont de Croix-Luizet.

L'ancien pont de la Porte de Vaulx, implanté sur la commune de Villeurbanne, franchissait le canal de fuite de l'usine-barrage de Cusset en aval de l'ancien pont de la Porte de Cusset, à l'emplacement du pont de Croix-Luizet actuel. Le pont était comme tous les autres ponts du canal à poutres latérales en acier. Il présentait une longueur de 93,24 m, comprenant trois travées (29,60 m - 34 m - 29,60 m). Le tablier de 6,50 m de large reposait sur deux piles oblongues (formant becs), de 8,25 m de haut, et deux culées. Les piles étaient maçonnées à parement de pierre de taille à léger bossage ; les culées étaient mixtes (moellons et béton) à revêtement de pierre de taille, et à garde-corps en béton. Le tablier, à ossature métallique (acier doux) en treillis et dalles de couverture en béton, portait une chaussée de 5 m à deux voies charretières, encadrée de deux trottoirs de 0,75 m. Les poutres latérales, constituées de croix de saint André entre montants et adjointes de tiges métalliques horizontales formant parapet, étaient reliées par un contreventement supérieur. Ce pont était très semblable au pont amont de la Porte de Cusset.

  • Murs
    • acier
    • béton
    • calcaire
    • parement
    • bossage
    • maçonnerie
    • moellon
    • pierre de taille
  • Typologies
    pont à poutre en treillis à travées continues
  • État de conservation
    détruit
  • Statut de la propriété
    propriété publique (incertitude)

Repérage icono.

Bibliographie

  • CHAUVIN, René. Construction du canal de Jonage : Travaux - Installations hydrauliques et électriques [monographie]. 2 vol. : texte et atlas. Publié par la Société lyonnaise des forces motrices du Rhône. Paris : Libr. Polytechnique Ch. Béranger, 1902 Notes : Atlas disponible en ligne : Accès internet : <URL : http://bibli.ec-lyon.fr/patrimoine/patrimoine/tables/01290V02.html>

    p. 99 sq
  • Pont de Croix-Luizet . Bulletin annuel de l´Association Française des Ponts et Charpentes, 1971-1972, p. 115-117

    voir p. 116
  • VARASCHIN, Alain, VARASCHIN, Denis. La construction du canal de Jonage. Besançon : La Luiraz, 1992. 313 p. : ill. en N&B

    p. 218-221

Documents figurés

  • Pont de Vaulx (extr. de : CHAUVIN, René. Construction du canal de Jonage : Travaux - Installations hydrauliques et électriques. Atlas. Dessins de J. Vérot ; Publié par la Société lyonnaise des forces motrices du Rhône. Paris : Libr. Polytechnique Ch. Béranger, 1902, pl. XLI. [en ligne]. Accès internet : <http://bibli.ec-lyon.fr/patrimoine/patrimoine/consult.php?rep=/special/ged/patrimoine/01290V02/P&image=FA01290V02_INP00050.gif&cad=ouv&p=XLI> Notes : Élévation et plan, fig. 1,2 ; Coupes d'une culée et d'une pile, fig. 3,4 ; Coupe transversale du tablier du pont, fig. 5

  • Installations pour la construction des piles et culées des ponts de Vaulx et Cusset (extr. de : CHAUVIN, René. Construction du canal de Jonage : Travaux - Installations hydrauliques et électriques. Atlas. Dessins de J. Vérot ; Publié par la Société lyonnaise des forces motrices du Rhône. Paris : Libr. Polytechnique Ch. Béranger, 1902, pl. XLIII. [en ligne]. Accès internet : <http://bibli.ec-lyon.fr/patrimoine/patrimoine/consult.php?rep=/special/ged/patrimoine/01290V02/P&image=FA01290V02_INP00052.gif&cad=ouv&p=XLIII> Notes : Plan d'ensemble des installations, fig. 1 ; Fondations d'une pile, fig. 2,3 ; Fondations d'une culée et des murs de raccordement, fig. 4 ; Construction d'une pile en élévation, fig. 5 ; Détails d'un caisson métallique, fig. 6,7

  • [Canal de Jonage et centrale hydroélectrique de Cusset]. 1894-1946. Photogr. : support papier et plaques de verre, n. et b. (AD Rhône. 156 J 400, n°199) Notes : 198 photographies sélectionnées parmi un fonds plus conséquent

  • [Canal de Jonage et centrale hydroélectrique de Cusset]. 1894-1946. Photogr. : support papier et plaques de verre, n. et b. (AD Rhône. 156 J 400, n°198) Notes : 198 photographies sélectionnées parmi un fonds plus conséquent

  • [Canal de Jonage et centrale hydroélectrique de Cusset]. 1894-1946. Photogr. : support papier et plaques de verre, n. et b. (AD Rhône. 156 J 396, n°99) Notes : 198 photographies sélectionnées parmi un fonds plus conséquent

  • No. 77. Lyon Pont de Vaux sur le Canal de Jonage / P.M. édit. Lyon : P. M., [avant 1910]. 2 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 3225 et 7170) Notes : ont voyagé respectivement en 1904 et 1910

Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2011