Devant l'état de délabrement du premier pont Morand en bois, il est décidé, dans le dernier quart du 19e siècle, de le reconstruire. En 1883, Théodore Aynard propose un pont en treillis de fil de fer qui n'est pas accepté. Un projet unique vise à réédifier simultanément les ponts Morand et Lafayette qui se trouvent, tous deux, en piètre état. Les deux chantiers sont adjugés simultanément le 5 mai 1887 pour 5 210 000 F. Ils sont établis par les ingénieurs des Ponts et Chaussées, Tavernier, Girardon et Fabrègue et ne diffèrent que peu. Le marché est attribué à la Compagnie Schneider, du Creusot, qui fournit l´acier laminé et assure le montage. La construction est achevée en 1890. L´arche centrale du pont est dynamitée par les Allemands en septembre 1944. Le 15 octobre, une passerelle en bois de 4 m de large est mise en place pour le passage des piétons (voir annexe n° 1). Afin de permettre la reconstruction du pont Morand, on décide d'édifier, à 90 m en amont, un pont provisoire, le pont du Bâtiment, qui doit supporter le passage des voitures et de la ligne 7 du tramway. Les travaux commencés dès novembre 1944 s'achèvent en janvier 1945 et l'ouvrage provisoire est ouvert à la circulation le 3 février. Le pont Morand n´est relevé qu´en 1947. Il est ensuite utilisé jusqu'à sa destruction - destinée à assurer le passage du métro - en 1975.
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Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Rhône-Alpes - Lyon
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Hydrographies
Rhône
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Commune
Lyon 1er
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Lieu-dit
69 Lyon 1er arrondissement,
69 Lyon 6e arrondissement
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Dénominationspont
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Appellationspont Morand, puis pont du Bâtiment, puis pont Morand
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
- Principale : 2e quart 20e siècle
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Dates
- 1887, daté par travaux historiques
- 1947
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Auteur(s)
- Auteur : ingénieur des Ponts et Chaussées attribution par travaux historiques
- Auteur : ingénieur des Ponts et Chaussées attribution par travaux historiques
- Auteur : ingénieur des Ponts et Chaussées attribution par travaux historiques
- Auteur : entrepreneur attribution par travaux historiques
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Personnalité :
Morand Jean-Antoinehabitant célèbreMorand Jean-AntoineCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Le pont Morand, de 210 à 242 m de long selon les sources, comportait trois travées d'ouverture à peu près égale. Le tablier métallique, large de 20 m, reposait sur des piles et des culées maçonnées. Il portait une chaussée bordée de larges trottoirs protégés par des garde-corps probablement en fonte. Chaque pile présentait une avancée hémisphérique cernée par une balustrade en pierre. L'ouvrage disposait d'un éclairage électrique d'origine. Le pont Morand était d'une conception très proche de celle du pont Lafayette : tous deux suivaient le modèle du pont en métal sur piles de pierre. Le pont Morand ne différait que par une longueur moindre (c'est-à-dire environ 3,50 m de moins que son "jumeau") et une décoration plus sobre : les piles étaient simplement revêtues de granite et de marbres polis (voir la culée conservée en rive gauche). Il subsiste de ce pont la culée de la rive gauche qui offre un petit belvédère sur le Rhône et sur l'actuel pont Morand. Le pont provisoire, long de 205 m et large de 11 m, comportait douze travées (onze travées de 18 m et une travée passante de 7 m en rive gauche). Son tablier métallique supportait un platelage de bois et reposait sur des palées de pilotis.
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Murs
- métal
- calcaire
- granite
- marbre
- parement
- maçonnerie
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Typologiespont à poutre cintrée
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État de conservationdétruit, vestiges
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Statut de la propriétépropriété publique
Pont préétudié dans le cadre de l'inventaire topographique de la ville de Lyon, 2009, par Maryannick Chalabi.
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Plan de situation (sur fond de SCAN25(R) (C) IGN-2008 (C) Région Rhône-Alpes Licence n°2008-CISE27-1010)
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Projet d'un pont en treillis de fil de fer / Théodore Aynard, 1883
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Projet d´un Pont en pierre à Galeries couvertes, en remplacement du pont Morand, sur le Rhône / F. Bernard, architecte à Lyon. [S.d.]. 1 dess. : en noir (BnF - Estampes : Va 69, t. 4, H. 147417)
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[Ponts du Rhône : au premier plan, pont Morand, passerelle du Collège, pont Lafayette, vue en plongée] / E. Poix phot., [1920]. 1 photogr. pos. : n. et b. ; 13 x 18 cm (AM Lyon. 8 Ph 04593)
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334. Lyon - Panorama des Ponts sur le Rhône pris de la Croix-Rousse / L.L. édit., [avant 1912]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0705). Pont Morand au premier plan
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[Pont Morand et colline de la Croix-Rousse, vue en plongée depuis la rive gauche du Rhône] / E. Poix phot., [1910]. 1 photogr. pos. : n. et b. ; 13 x 18 cm (AM Lyon. 8 Ph 04617)
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199. Lyon - Pont Morand. Quai de Retz et Coteau de Fourvière / E.C.L. édit., [avant 1918]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0583)
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507. Lyon - Pont Morand et Place Morand / L.L. édit., [avant 1914]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0530)
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5741. Lyon - Pont Morand et Quai de l´Est / S. Farges édit. Lyon : Farges, [avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0598)
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12. Lyon - Le Pont Morand / L.B. édit., [avant 1920]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0884)
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65 Lyon - Le Pont Morand / L. L. édit., [avant 1915]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 11194)
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90 - Lyon - Pont et Place Morand. [Avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 3164)
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[L'arche dynamitée en septembre 1944]. 1944. 1 photogr. : n. et b. (AM Lyon. 3 Ph 176)
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[Ponts meurtris, pont Morand]. [Ca 1945]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0997)
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[Les ponts meurtris, pont Morand] / M.D. édit., [ca 1945]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0678)
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[Ouvrage d´art : ponts sur le Rhône, pont Morand]. [1947]. 1 photogr. : n. et b., 18 x 24 cm au moins (AM Lyon. 38 Ph 188, n°10)
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[Ouvrage d´art : ponts sur le Rhône, pont du Bâtiment]. [Ca 1945]. 1 photogr. : n. et b., 18 x 24 cm au moins (AM Lyon. 38 Ph 188, n°14)
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[Ouvrage d´art : ponts sur le Rhône, pont du Bâtiment]. [ca 1945]. 1 photogr. : n. et b., 18 x 24 cm au moins (AM Lyon. 38 Ph 188, n°25)
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[Ancien pont Morand lors de sa démolition] / E. Poix ou Edmond Pernet phot., [1975]. 1 photogr. pos. : n. et b. ; 13 x 18 cm (AM Lyon. 8 Ph 04627)
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[Construction du Pont Morand, à gauche ancien pont Morand] / E. Poix ou Edmond Pernet phot., [1975]. 1 photogr. pos. : n. et b. ; 13 x 18 cm (AM Lyon. 8 Ph 04623)
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[Ancien pont Morand lors de sa démolition] / E. Poix ou Edmond Pernet phot., [1975]. 1 photogr. pos. : n. et b. ; 13 x 18 cm (AM Lyon. 8 Ph 04630)
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Démolition du pont Morand. Elévation. L´ingénieur des TPE, 14 janvier 1977 (A. CNR. LY-SEMALY-102)
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Pont Saint-Clair, puis pont Rouge, puis pont de la Victoire, puis pont Morand (détruit)
Lieu-dit : 69 Lyon 1er arrondissement 69 Lyon 6e arrondissement
Pont routier Lafayette
Lieu-dit : 69 Lyon 2e arrondissement, 69 Lyon 3e arrondissement
Adresse : place des, Cordeliers , cours Lafayette
Pont routier et ferroviaire (métropolitain) Morand
Lieu-dit : 69 Lyon 1er arrondissement, 69 Lyon 6e arrondissement
Adresse : quai, Lassagne André , place du Maréchal Lyautey