Logo ={0} - Retour à l'accueil
Collège de Tournon, puis école royale militaire, puis lycée impérial, puis lycée de garçons, actuellement lycée Gabriel-Faure

Tableau commémoratif des morts : Lycée de Tournon / Morts pour la patrie

Dossier IM07001426 réalisé en 2013

Fiche

Voir

Dénominationstableau commémoratif des morts
Aire d'étude et cantonRhône-Alpes
AdresseCommune : Tournon-sur-Rhône
Adresse : place
Stéphane-Mallarmé
Cadastre : 2007 AM 1

Réalisé par un professeur de dessin du lycée, J. Hudry. Il porte la date du 11 novembre 1918.

Donné au lycée par un ancien élève à une date inconnue.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1918
Exécuté sur place
Auteur(s)Auteur : Hudry Jules
Hudry Jules (1869 - )

Professeur au lycée Gabriel-Faure de Tournon-sur-Rhône dans le 1er quart du 20e siècle (AD Ardèche, Registre de recensement, 1911, p.59)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
dessinateur attribution par source

Dessin à la plume et encre noire sur papier blanc, encadrement en chêne à moulure dorée sur le pourtour intérieur et extérieur, surmonté d'un cartouche en chêne à volutes rentrantes, doré sur la bordure extérieure et orné de motifs en bas-relief de feuilles de laurier (dans la partie inférieure) et de feuilles de chêne en couronne et guirlande (dans la partie supérieure), entourant la date 1914-19[...] (une réserve a été ménagée pour la date de fin du conflit).

Il est constitué de deux feuilles de papier : l'une, de forme rectangulaire verticale, l'autre, découpée et chantournée dans sa partie supérieure, collée sur la première.

Des reprises à la plume et encre noire sont visibles sur la partie supérieure du bord gauche ainsi que sur le papier collé comprenant la liste des morts, lesquels sont inscrits à la plume et encre noire sur un fond de lignes tracées au crayon.

Le crayon est également utilisé pour la mise en place de la composition : il est parfois visible sous les traits de plume.

Catégoriesdessin
Structuressupport, rectangulaire vertical surface, superposé
Matériauxpapier, blanc plume de métal, encre, crayon
Précision dimensions

dimensions non prises

Précision représentations

Au-dessus d'un tableau des morts pour la France représenté sous forme de triptyque entouré à gauche d'une guirlande de rosier, au centre de feuilles de laurier et de chêne, à droite de fil de fer barbelé sont représentés quatre personnages, réels ou allégoriques, dans une composition pyramidale : à gauche, l'Alsace et la Lorraine, agenouillées et enlacées, tendent la main à la France, assise, tandis que debout derrière elle se tient un fantassin portant fusil à baïonnette et drapeau, dont la crosse écrase le corps d'un aigle renversé symbolisant l'Allemagne vaincue.

Ces figures se détachent sur un fond de champ de bataille, à droite (terres dévastée, village et bâtiments en ruine, au-dessus duquel se lit la date de 1914 tracée en réserve dans un ciel d'orage, et sur un fond de paysage rural à droite, avec champ de blé, bétail paissant et paysan labourant, tandis qu'à l'arrière-plan on distingue un village et une église et au fond des collines (Vosges?). Un soleil rayonnant surmonte cette partie de la composition, au-dessus duquel est tracée en réserve la date 1918.

Inscriptions & marquesdate, en relief, sur partie rapportée
date, sur l'oeuvre
signature, sur l'oeuvre
inscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre
inscription concernant le donateur, sur partie rapportée, sur cartel
Précision inscriptions

Date portée sur le cartouche du cadre, en relief : 1914-19

Signé et daté sur le dessin au milieu à droite : J. HUDRY 11 NOVEMBRE 1918

Inscription concernant la représentation : LYCEE DE TOURNON / MORTS POUR LA PATRIE

Cartel en bas du cadre : DONNE PAR UN ANCIEN ELEVE

État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété d'un établissement public, Propriété du lycée
Intérêt de l'œuvreÀ signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Ardèche. Registre de recensement, 1911

    p.117 AD Ardèche : n.c.
Bibliographie
  • GUEGAN, Catherine. " Lycée de Tournon. Morts pour la Patrie : Portrait d'Alfred-Mary Job, soldat de la Grande Guerre ". Les carnets de l’Inventaire : études sur le patrimoine – Région Rhône-Alpes [en ligne], 16 janvier 2015. URL :

  • PARNIN, Joseph. In memoria, discours prononcé le 12 juillet 1919 à la distribution des prix du lycée de Tournon sur les anciens élèves tombés pour la France, Tournon : impr. Eug. Vieux, 1920

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Guégan Catherine
Guégan Catherine

Chercheure au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel (2006-...)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.