Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominationstreuil à roue
Aire d'étude et cantonRhône-Alpes - Tournon-sur-Rhône
AdresseCommune : Tournon-sur-Rhône
Adresse : Lycée Gabriel-Faure, place Stéphane-Mallarmé
Emplacement dans l'édificegrenier du bâtiment A

Le treuil à roue était utilisé pour descendre et monter la lessive, étendue dans les combles largement aérés par les oeils-de-boeuf.

Période(s)Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Tambour de treuil avec manivelle pour monter et descendre le linge, qui était étendu dans les combles. Renvoi d'angle avec poulie sur la façade est. Il subsiste également les supports de panier et les cordes. On remarque sur le treuil les trous pour fixer la roue.

Catégoriesmenuiserie
Matériauxbois
fer, forgé
Précision dimensions

la = 135 ; d = 150 . dimensions de la roue

Statut de la propriétépropriété d'un établissement public
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Inventaires de lycées de la région Rhône-Alpes : Gabriel-Faure à Tournon-sur-Rhône, La Martinière à Lyon, Champollion à Grenoble, Plaine de l'Ain à Ambérieu-en-Bugey (2009-2011) ; Jean-Puy à Roanne, Claude-Fauriel à Saint-Étienne (avec Frederike Mulot), Claude-Berthollet à Annecy, Claude-Vaugelas à Chambéry, Olivier-de-Serres à Aubenas, Émile-Loubet à Valence, Robert-Doisneau à Vaulx-en-Velin (avec Frederike Mulot), Pierre-du-Terrail à Pontcharra (avec Frederike Mulot). Inventaire topographique de deux communes de l'ancien canton de Trévoux (Pays d'Art et d'Histoire Dombes Saône Vallée, pour la communauté de communes Dombes Saône Vallée, 2019).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.