Le pont de la Quarantaine, commencé en 1852, est presque achevé en novembre 1854, lorsqu'il s'écroule suite aux crues des 29 novembre et 2 décembre 1854. La navigation sur la Saône va être interrompue pendant près de 2 ans. Le nouveau pont, édifié par l'entreprise Fox, Enderson et Cie, est achevé en 1856. A partir de 1912, des études sont menées pour sa reconstruction : quatre variantes sont présentées, parmi lesquelles un viaduc à trois arches en maçonnerie ou à deux travées métalliques. Le 7 avril 1924, le conseil municipal adopte le projet présenté par la Cie PLM : un arc métallique de 61 m d'axe en axe, avec poutres en N ajourées et deux demi-arcs de 31 m de portée ; le viaduc se prolonge par une travée sur poutres métalliques au-dessus du quai des Etroits, et par deux travées au-dessus du quai Rambaud, avec piliers métalliques sur trottoir central. Ce pont, réalisé entre 1927 et 1932 par la Compagnie Five-Lille et l'entreprise Allary Frères, de Paris, est dynamité par les Allemands le 2 septembre 1944 ; peu endommagé, il est rouvert à la circulation le 20 septembre avec une voie ferrée et une voie pour les piétons et les voitures. Il est adapté à l'électrification des voies en 1951.
- inventaire topographique, Inventaire de la Ville de Lyon
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Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Lyon Confluent
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Hydrographies
Saône
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Commune
Lyon 2e
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Lieu-dit
Confluent
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Cadastre
1999
BS
6
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Dénominationsviaduc
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Précision dénominationpont ferroviaire
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Appellationsde la Quarantaine
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle , (détruit)
- Principale : 2e quart 20e siècle
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Dates
- 1852, daté par travaux historiques, daté par source
- 1927
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Entreprise Fox, Henderson et Cieentrepreneur attribution par travaux historiquesEntreprise Fox, Henderson et CieCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Compagnie de Fives-Lilleentrepreneur attribution par travaux historiquesCompagnie de Fives-LilleCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : entrepreneur attribution par travaux historiques
-
Auteur :
Le pont de 1852,construit en maçonnerie, était composé de 4 arches en anse de panier supportées par 3 piles. Celui de 1856 est en tôle, porté par une seule pile, formée de 3 colonnes de fonte. Il est remplacé en 1928 par un pont à 4 voies : 2 travées maçonnées enjambent les quais ; la rivière est franchie par un arc métallique central et 2 demis arcs de rives, à poutres treillis tendues en diagonale ; une dalle de béton armé supporte le ballast et les voies. Un pont à tablier plat enjambe les quais Rambaud et des Etroits, soutenu par des piles métal au centre et des murs de soutènement de chaque côté. Le tablier est renforcé par du ciment coulé entre les poutrelles. Inscriptions peintes sur le côté sud-est du pont sur la Saône : PREZIOSO / 1997 / KIFFER / HAMAIDI / UHP. Inscription peinte de chaque côté de la travée au-dessus du quai : GRIVETTO / HEMPEL / 9 1992
-
Murs
- métal
- béton armé
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Techniques
- fonderie
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Représentations
- monogramme
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Précision représentations
Agrafes au monogramme PLM au dessus des piles
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
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Documents d'archives
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AC Lyon. 0923 WP 0117. Reconstruction du viaduc de la Quarantaine, 1912-1924
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A. Fives-Lille-Badcock, Givors : Facture pour la construction du pont, 7 mai 1934
Bibliographie
-
Après les jours tragiques de septembre 1944. La reconstruction des ponts de Lyon / Association des anciens Elèves de l'Ecole Centrale Lyonnaise. Lyon : Ed. de la Guillotière, 1945. 104 p. : ill. ; 30 cm
(GERVIE Charles. Les viaducs de la S.N.C.F., p. 77) -
BANAUDO José. Sur les rails du Lyonnais. 1 : Le grand réseau, de Marc Seguin au TGV. Breil-sur-Roya : Cabri, 2001 159 p. : ill. ; 32 cm
p. 130 -
MONTENS, Serge. Les plus beaux ponts de France. Paris : Bonneton, 2001. 199 p. : ill. ; 22 x 27 cm
p. 117 -
MARREY, Bernard. Les ponts modernes, 18e - 19e siècles. S.l. : Picard, 1990. 319 p. : ill. ; 28 cm
p. 170 -
PALAU, François et Maguy. Le rail en France. Le Second Empire. T. 1. 1852-1857. Paris : François et Maguy Palau, 1998. 215 p. : ill. ; 29 cm.
p. 157
Documents figurés
-
Chemin de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée. Service de la voie. Ligne de Paris à Lyon. Avant-projet de reconstruction du viaduc de la Quarantaine. Plans, élévations et coupes du viaduc et de ses abords. Etat actuel / Dessirier, ingénieur en chef, 13 juillet 1912. Encre, lavis. 31 x 252 cm. Plan d'ensemble 1 : 500 ; plan général 1 : 200 ; élévation générale (côté aval) 1 : 200 ; élévation des culées 1 : 200 ; élévation de la pile 1 : 200 (AC Lyon : 0923 WP 0117)
-
Pont de la Quarantaine sur la Saône à Lyon. Elévation côté aval / s. n. n. d. [1924]. 1 : 500. Encre, lavis, aq. 34 x 44 cm (AC Lyon : 0923 WP 02117)
-
Chemin de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée. Reconstruction du viaduc de la Quarantaine et des viaducs d'accès à Lyon. Ensemble (côté amont) / Compagnie de Fives-Lille, Paris, 27 octobre 1927. Plan n° 78118. 1/100. Pap., encre, aq. 30 x 235 cm (AD Rhône : S 2077)
-
[Coupes et élévations] / [1927]. Pap., encre, lavis. 90 x 125 cm (AD Rhône : S 2077)
-
1/2 coupe transversale sur une pile. Portion de coupe transversale au montant 7-8. Coupe transversale au droit d'une console intermédiaire / [1927]. Pap., encre, lavis. 60 x 120 cm (AD Rhône : S 2077)
-
Photographies du viaduc de la Quarantaine en 1854 / s. n. (AD Rhône. S 1071)
-
Chemin de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée. Ligne de Paris à Lyon. Reconstruction du viaduc de la Quarantaine sur la Saône à Lyon. Piles / Allary frères, Paris, 21 février 1928. Dessin n° 71-04. Pap., encre. 60 x 250 cm. Modifié les 31 mars, 23 avril et 10 mai 1928. Approuvé pour l'exécution, Lyon, 19 mai 1928 (AD Rhône : S 2077)
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Chemin de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée. Ligne de Paris à Lyon. Reconstruction du viaduc de la Quarantaine sur la Saône à Lyon. Pile-culée commune à la Saône et au quai des Etroits / Travaux publics entreprise Allary frères, Paris, 15 mai 1929. Dessin n° 71-07. Coupes, élev. 1/100. Pap., encre. 60 x 260 cm. Modifié les 24 juin, 16 juillet, 28 décembre 1929. Lyon, 9 janvier 1930 (AD Rhône : S 2077)
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Le viaduc ferroviaire de la Quarantaine / Frères Séeberger, [1er quart 20e siècle]. Photogr. (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine. A. photographiques 1FS00824. Base Mémoire. Ministère de la Culture)
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176. Lyon - Pont Kitchener - Pont du Chemin de fer sur la Saône et coteau de Sainte-Foy / M.F., [1er quart XXe siècle]. Carte postale (AC Lyon)
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296 - Lyon - Le Pont du chemin de fer sur la Saône / LL, [1er quart XXe siècle]. Carte postale (AC Lyon)
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71. Lyon. - Pont du chemin de fer sur la Saône. Lyon : P. Martel, édit., [1er quart XXe siècle]. Carte postale (A. privées)
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[Destruction du pont de chemin de fer sur la Saône par l'armée allemande, les 1er et 2 septembre 1944. Vue depuis le sud-ouest] / S.n., [1944]. Photogr. (AC Lyon : 3 PH 209)