Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes (2006-...)
- enquête thématique régionale, Patrimoine des lycées
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
- Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Aubenas
- Hydrographies
- Commune Aubenas
- Adresse chemin de Ripotier
- Cadastre 2012 D 175-272
-
Dénominationslycée, collège
-
Précision dénominationlycée agricole
-
AppellationsOlivier de Serres
Résultant des lois d'orientation agricole promulguées de 1960 à 1962, l'actuel lycée Olivier-de-Serres a été édifié en plusieurs tranches entre 1971 et 1972 sur les projets de Robert Bancilhon, présentés dès 1966.
La loi de 1960 prévoyait un ambitieux programme de construction de nouveaux lycées (un par département) et collèges (plusieurs associés au lycée) ; la durée d'un tel programme était estimée entre 18 et 20 ans. Mais la crise économique des années 70 impose une "pause budgétaire" durant laquelle les crédits d'investissement sont réduits de 48%, ceux de fonctionnement de 4%. La plupart des établissements sont créés par transfert d'établissements existants. Nous n'indiquons ici que quelques exemples, dont une mention plus précise nécessiterait une étude plus poussée, qui n'entre pas dans le cadre du sujet actuel. Le lycée d'Aubenas est de quelques années postérieur au lycée Auguste-Loutreuil (Orne) édifié en 1967, ouvert en 1969, et au lycée agricole de Cibeins (Rhône) édifié en 1969 autour de l'école fondée par Édouard Herriot en 1918. Il semble parmi les derniers bâtis de la période. Deux autres sortiront de terre à la fin des années 80 : le lycée d'enseignement et de formation professionnelle agricole Jules-Rieffel à Saint-Herblain (Loire-Atlantique) en 1987, le LEGTA Émile-Boyer-de-la-Girodet à Saint-Paul (La Réunion) en 1989.
Les nouvelles lois de 1960-1962 prévoient un programme architectural important : chaque lycée, chaque collège comprend un internat, parfois deux (en fonction de l'âge des élèves), un bâtiment destiné aux services généraux et un autre pour les services d'enseignement. L'innovation essentielle réside dans l'aménagement au sein de chaque établissement public d'un "groupe socioculturel et sportif" comprenant un foyer destiné aux élèves et, dans les lycées, un amphithéâtre-auditorium polyvalent (LOLERRAIN, BOBBIO, L'enseignement agricole et vétérinaire, p.49).
À Aubenas, l'architecte Bernard Bancilhon intègre ces éléments dans son projet. En effet, l’établissement comprend un collège de filles (bâtiment sud) et un lycée de garçons (bâtiment nord) ; un centre socio-culturel et un amphithéâtre, une partie sportive avec gymnase, cuisines et réfectoires, logements du directeur (du lycée de garçons) et de la directrice (du collège de filles), une conciergerie, des ateliers, des annexes. Jusqu’au début du 21e siècle, l’établissement ne subit aucune transformation notoire. La restructuration du bâtiment nord (salles de cours, internat, administration) est livrée en 2000. La Région Rhône-Alpes lance la rénovation du bâtiment sud et du bâtiment central. Pour le bâtiment sud, la rénovation porte sur la totalité du bâtiment (internat sur deux niveaux, salles de cours, laboratoires, 4 logements) ; l'accessibilité a été particulièrement prise en compte et un logement spécifiquement aménagé. Dans le bâtiment central, le CDI a été restructuré, de même que le secteur socio-culturel ; les salles de sport et annexes du gymnase ont été mises aux normes de sécurité. Cette importante opération est réalisée en trois tranches, la maîtrise d’œuvre est assurée par les cabinets d’architecture Bancilhon et Reverdi sous la conduite d’opération de la direction départementale de l’agriculture et de la forêt de l’Ardèche.
Les travaux se sont déroulés selon le calendrier suivant : 1997 à 2000 : études de programmation ; 2000 à 2003 : études de projet ; 2004 à 2006 : réalisation des travaux.
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 20e siècle , daté par source
- Secondaire : 1er quart 21e siècle , daté par source
-
Dates
- 1971, daté par source
- 1998, daté par source
- 2006, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Bancilhon Robertagence d'architecture attribution par sourceBancilhon Robert
Robert Bancilhon crée le cabinet d’architecture Bancilhon avant la seconde guerre mondiale. Le cabinet comprenait un dessinateur et un métreur. Dans les années 70, l’entreprise employait 63 personnes. Michel Bancilhon, son frère, crée avec les métreurs, en 1971, le bureau d’économistes Caret, devenu I.D.E. en 1997 ; Robert Bancilhon conserve les dessinateurs. En 1977, alors que Bernard Bancilhon, fils de Michel, prend la responsabilité de l’agence d’architecture, celle-ci devient une Société civile professionnelle d’architecture. À la fin de l’année 2011, la SCPA devenue la SAS Bancilhon et Associés emploie 2 architectes, 2 dessinateurs et 1 secrétaire comptable.
Robert et Michel Bancilhon ont travaillé conjointement à de nombreux édifices en Ardèche : à Privas : le théâtre (1967-1970), le Conseil général de l’Ardèche ; à Aubenas : l’hôpital, le lycée Marcel-Gimond, le lycée Astier, le lycée agricole Olivier-de-Serres (IA07000254), le bâtiment de la CPAM et de la CAF ; à Saint-Paul-Trois-Châteaux, la piscine patinoire ; à Viviers l’aménagement de la mairie au sein de l’ancien palais épiscopal. Ils réalisent également de nombreux logements sociaux dans le Sud-Est, ainsi que de nombreuses réhabilitations de bâtiments, dont l’école du Teil en 1950. (Source : M. Bernard Bancilhon, Aubenas).
-
Auteur :
Bancilhon Michelarchitecte attribution par sourceBancilhon Michel
Michel Bancilhon, frère de Robert, crée son bureau d'économistes Caret en 1971. Avec Robert Bancilhon il travaille à nombreux édifices en Ardèche. Son fils, Bernard, prend les rennes de l'agence d'architecture Bancilhon en 1977.
-
Auteur :
Bancilhon Bernardagence d'architecture attribution par sourceBancilhon Bernard
Bernard Bancilhon, neveu de Robert Bancilhon, prend la tête de l'agence d'architecture Bancilhon en 1977. Il travaille à la réhabilitation du lycée Olivier-de-Serres à Aubenas entre 1998 et 2006 (IA07000254) et l'aménagement du domaine du Pradel (IA07000256)
-
Auteur :
Reverdi Patriceagence d'architecture attribution par sourceReverdi Patrice
Patrice Reverdi est architecte à Tournon-sur-Rhône. Avec Gérard Bernier son équipier dans l'agence et Bernard Bancilhon, il oeuvre aux divers travaux d'aménagement et de réhabilitation du Lycée Olivier-de-Serres à Aubenas (IA07000254) et du domaine du Pradel (IA07000256), entre 1989 et 2006.
-
Auteur :
Les bâtiments occupent 11 parcelles de la section D du cadastre actuel d’Aubenas, au sud est du centre ville, à quelques centaines de mètres à l’ouest de la rivière d’Ardèche (rive droite), alimentée par des ruisseaux : ces derniers obligent à des travaux de drainage et des aménagements en sous-sol du bâtiment sud afin de canaliser les eaux, notamment en période de précipitations. L’établissement est composé de deux grands corps de bâtiments rectangulaires, élevés dans le même axe nord/sud l’un au nord, l’autre au sud du tènement ; un bâtiment perpendiculaire les relie à chacune de leur extrémité, sud pour l’un, nord pour l’autre ; le bâtiment nord est prolongé par le volume du gymnase au sud-ouest, du foyer socio-culturel au sud. Le stade est aménagé au sud de l’ensemble. Au nord-est est construit le pavillon de la conciergerie, qui marque l’entrée officielle de l’établissement. Au nord est situé le bâtiment carré des ateliers, puis à l’ouest les deux maisons individuelles de fonction. Les numéros entre parenthèses renvoient au plan masse et chronologique.
Le bâtiment nord (n°1) et le bâtiment sud (n°2)
Ce sont deux bâtiments rectangulaires élevés sur sous-sol permettant de rattraper la déclivité du terrain, s’élevant sur 4 niveaux (rez-de-chaussée surélevé sur sous-sol, trois étages carrés). Au sous-sol court une galerie de maintenance sous l'ensemble des bâtiments ; des rigoles latérales y ont été aménagées, particulièrement sous le bâtiment sud, pour évacuer les eaux de source ; sous ce même bâtiment se trouve le local de la chaufferie : initialement au fuel, le système de chauffage a été transformé aux copeaux de bois en 1990, entraînant la construction d’un important silo de stockage dans la cour sud et d’un aménagement pour l’acheminement des copeaux de bois dans la chaudière ; aujourd’hui et depuis 2010-2011, le chauffage du lycée est raccordé au réseau de la Ville d’Aubenas : c’est un circuit d’eau chaude générant une troisième installation dans le même espace. Initialement, la cheminée d’évacuation des fumées est aménagée sur le côté nord ouest du bâtiment sud ; son volume quadrangulaire vertical en forte avancée est surmonté d’une mitre horizontale aménagée en toiture sur le conduit de cheminée. Ce dessin se retrouve sur les maisons de fonction (n°8).
Chaque bâtiment est conçu selon un schéma identique : chaque niveau est structuré par un couloir central desservant de part et d’autre les espaces fonctionnels (administration, salles de cours, laboratoires) au rez-de-chaussée et au premier étage ; les deux derniers niveaux sont dévolus à l’internat. Le couloir est éclairé par les fenêtres aménagées sur les pignons nord et sud de chaque bâtiment, et indirectement par les impostes aménagées au-dessus des portes et cloisons des salles de cours.
Lors de la restructuration de 2007, un ascenseur a été installé à l’extrémité de chaque bâtiment. Si celui du bâtiment sud a pu être intégré dans le volume du vaisseau sans impact sur ce dernier, celui du bâtiment nord a été placé à son extrémité sud, générant un volume supplémentaire pour accueillir la cage d’ascenseur et la machinerie, occultant ainsi les fenêtres du pignon.
Les bâtiments sont couverts en terrasse sur lesquelles sont regroupés des éléments techniques.
Les façades des bâtiments sont traitées selon un procédé identique : les banches de béton, ornées de glyphes tantôt verticales, tantôt horizontales, rythment chaque niveau, les fenêtres étant séparées alternativement par une double paroi en béton ou par un ante lisse. Ce sont des éléments traités « brut de décoffrage » à face lisse ou à relief.
L’entrée du lycée, au nord, est marquée par le pavillon du concierge, petit volume quadrangulaire en rez-de-chaussée, indépendant de tous les autres bâtiments mais solidaire par son enclos, sur lequel est inscrit : LYCÉE AGRICOLE en lettres majuscules en cuivre. Le portail à double vantail est une structure métallique servant de cadre à une série de planches en bois imputrescible disposées verticalement, constituant un bel assemblage des matériaux et des matières : béton coulé pour les jambages et les murs marquant la propriété dont le traitement rappelle les lames de bois du portail proprement dit, métal (acier ?) pour le cadre, bois pour la structure interne.
Sur la partie sud-est du bâtiment nord, l'entrée administrative est marquée par une chaussée traitée en plan incliné s’élevant doucement vers le rez-de-chaussée du bâtiment, elle permet l’accès sur la partie administrative de l’établissement d’une part (hall d’accueil, bureaux) et aux salles de cours d’autre part. L’entrée des élèves a été particulièrement retravaillée sur le pignon nord du bâtiment nord, avec accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et auvent magnifié.
L’espace socio-culturel (n°4)
Intégré dès l’origine dans le projet de l’établissement, respectant ainsi les préconisations des nouvelles lois sur l'enseignement agricole, cet espace abrite le foyer des élèves et l’amphithéâtre. Ce dernier contient sur trois travées quatorze rangées de sièges (quinze au centre, cinq à gauche et à droite), soit une jauge de 364 places ; cinq poutres de béton transversales supportent la toiture en terrasse. L’amphithéâtre est intégré dans la continuité du bâtiment transversal accueillant la demi-pension et participe à la liaison entre les bâtiments nord et sud.
Le foyer socio-culturel est un cube mitoyen ouvert vers le sud, abritant salle de jeux, espace de détente, salon de musique. Ses façades sont traitées par des parois de béton verticales assemblées en pointe et alternant avec les baies vitrées éclairant les deux niveaux du foyer. Lors de la restructuration de 2007, un escalier de secours en vis a été aménagé sur la façade sud extérieure. L’escalier sur noyau est souligné par un portique de béton coloré en rose clair et protégé par une main courante ajourée métallique. Dans le même temps un auvent a été ajouté sur la façade est.
La demi-pension (n°3)
Elle occupe les deux-tiers du bâtiment transversal et abrite les deux salles de restauration et une grande cuisine restructurée en 1993, agrandie en 2007. Les huisseries changées en 2007 sont rehaussées de couleurs par l’ajout de films translucides colorés. Traité en rez-de-chaussée, le bâtiment est couvert d’une dalle béton en terrasse reposant sur des poutres en béton, débordant en aplomb à l’extérieur côté sud : les deux banches parallèles rythment régulièrement la façade. Sur la partie ouest de la toiture de la demi-pension a été installée une ferme solaire gérée par Électricité de France, tandis que le foyer socio-culturel est éclairé par des sheds.
Le gymnase (n°5)
Aménagé sur le côté sud-ouest, c’est une structure cubique soutenue par des poutres de béton et largement éclairé par de hautes baies (refaites en 2007) sur la façade nord et par des baies hautes côté sud car placées au-dessus du volume des vestiaires. Le gymnase est couvert par une toiture en terrasse soutenue par cinq poutres en bois lamellé-collé ; une grotte servant à l’apprentissage des prises d’escalade a été aménagée sur le côté sud-est.
L’atelier (n°7)
C’est un bâtiment de plan carré construit en rez-de-chaussée au nord du tènement, à l’extérieur du bloc dédié à l’enseignement. Il contient deux ateliers : mécanique et bois, ainsi que les vestiaires et deux salles administratives. Ses façades est, ouest et sud sont traitées de façon identique : une rangée régulière de fenêtres souligne la base du bâtiment, surmontée d’une imposte reprenant le dessin des banches de béton des bâtiments nord et sud.
Les maisons de fonction (N°8)
Ce sont deux structures cubiques conçues de façon identique, et édifiées légèrement en retrait de l’ensemble de la structure d’enseignement, cachées par la déclivité du terrain. L’architecte utilise cette dernière pour générer un sous-sol abritant chambres et garage, et un rez-de-chaussée de plain-pied accueillant cuisine, chambre et séjour ouvrant sur un salon, espace extensible par une paroi coulissante. (Cet aménagement relativement original s'observe par ailleurs dans des unités d'habitation collectives construites sensiblement à la même époque : observé notamment à Annecy dans le quartier des Teppes.) La structure en béton armé autorise une large ouverture en angle du salon, qui bénéficie ainsi d’une extrême luminosité. Chaque maison a son propre chauffage et une cheminée d’évacuation des fumées traitée comme celle du bâtiment sud, avec une mitre horizontale sur le conduit vertical.
-
Murs
- béton béton armé enduit partiel
- ciment
-
Toitsbéton en couverture
-
Plansplan rectangulaire régulier
-
Étages3 étages carrés
-
Couvrements
- voile mince de béton
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée, élévation à travées
-
Couvertures
- terrasse
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour
-
Autres organes de circulationascenseur, rampe d'accès
-
Énergies
- énergie électrique produite sur place
-
État de conservationbon état
-
Techniques
- maçonnerie
-
Représentations
- représentation non figurative
-
Précision représentations
glyphes horizontales, glyphes verticales
-
Statut de la propriétépropriété de la région
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
-
Éléments remarquablescentre de formation
L'ensemble des bâtiments dessinés par l'architecte Robert Bancilhon est remarquable par la qualité de sa construction en béton armé, le dessin original des façades marquant les différents éléments du complexe : les bâtiments nord et sud, les deux maisons de fonction, les ateliers, le foyer socio-culturel, le gymnase, l'amphithéâtre, la demi-pension.
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Archives départementales de l'Ardèche
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Robert Bancilhon, architecte
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- ©Bernard Bancilhon, architecte
- © Robert Bancilhon, architecte
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Robert Bancilhon, architecte
- ©Bernard Bancilhon, architecte
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- ©Bernard Bancilhon, architecte
- © Robert Bancilhon, architecte
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Robert Bancilhon, architecte
- ©Bernard Bancilhon, architecte
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- ©Bernard Bancilhon, architecte
- © Robert Bancilhon, architecte
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Robert Bancilhon, architecte
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Robert Bancilhon, architecte
- ©Bernard Bancilhon, architecte
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- ©Bernard Bancilhon, architecte
- © Robert Bancilhon, architecte
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Robert Bancilhon, architecte
- ©Bernard Bancilhon, architecte
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Robert Bancilhon, architecte
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Robert Bancilhon, architecte
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Robert Bancilhon, architecte
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Robert Bancilhon, architecte
- ©Bernard Bancilhon, architecte
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- ©Bernard Bancilhon, architecte
- © Robert Bancilhon, architecte
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Robert Bancilhon, architecte
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Robert Bancilhon, architecte
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Robert Bancilhon, architecte
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Robert Bancilhon, architecte
- ©Bernard Bancilhon, architecte
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Robert Bancilhon, architecte
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Robert Bancilhon, architecte
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Robert Bancilhon, architecte
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Robert Bancilhon, architecte
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Robert Bancilhon, architecte
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Robert Bancilhon, architecte
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Robert Bancilhon, architecte
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Robert Bancilhon, architecte
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Robert Bancilhon, architecte
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Robert Bancilhon, architecte
- ©Bernard Bancilhon, architecte
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- ©Bernard Bancilhon, architecte
- © Robert Bancilhon, architecte
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Robert Bancilhon, architecte
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- ©Bernard Bancilhon, architecte
- © Robert Bancilhon, architecte
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Robert Bancilhon, architecte
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Robert Bancilhon, architecte
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Robert Bancilhon, architecte
- © Archives privées Agence Bancilhon
- © Patrice Reverdi, Gérard Bernier, architectes
- © Archives privées Agence Bancilhon
- © Patrice Reverdi, Gérard Bernier, architectes
- © Archives privées Agence Bancilhon
- © Patrice Reverdi, Gérard Bernier, architectes
- © Archives privées Agence Bancilhon
- © Patrice Reverdi, Gérard Bernier, architectes
- © Archives privées Agence Bancilhon
- © Patrice Reverdi, Gérard Bernier, architectes
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Documents d'archives
-
A Région Auvergne-Rhône-Alpes site de Lyon : 1622 W 56 à 57. Restructuration : diagnostic architectural et technique, programme, plans, 1997
-
A Région Rhône-Alpes. État des bâtiments avant les travaux. Reportage photographique. 12/05/1999, 1999.
-
A Région Auvergne-Rhône-Alpes site de Lyon : 1183 W 12 à 16. Restructuration Bâtiment Nord : APS, APD, DCE : plans et ièces écrites, marchés de travaux, 1998-199
-
A Région Auvergne-Rhône-Alpes site de Lyon : 4732 W. Restructuration, tranches n°2 et 3 : bâtiment sud et bâtiment socio-culturel. Complément à l'étude diagnostice, plans, dossiers de marchés, 1998-199
-
A Région Rhône-Alpes. Travaux en cours et achevés. Reportage photographique. 2004. (2004).
Documents figurés
-
Plan masse et chronologique, d’après le plan cadastral 2012 / Élisabeth Dandel, 2013. 1:500. 1 dessin numérique.
-
Plan cadastral tableau d’assemblage D2 / Cadastre rénové. 1975. 1:10000. 1 Plan. (AD Ardèche. 3 P 2533-43).
-
Plan cadastral section D parcelles 175-272 / Direction générale des finances publiques. Extrait du plan cadastral informatisé. Privas, 2012. 1:500. 1 plan. (www.cadastre.gouv.fr).
-
Ville d’Aubenas – Ardèche. Lycée agricole Collège agricole féminin. Esquisse / Robert Bancilhon, 1966. 1:200. (A Lycée Olivier de Serres).
-
Complexe scolaire agricole "Oliviers (sic) de Serres" : État des lieux. Plan de masse. Maître d’ouvrage : région Rhône-Alpes. Mandataire : L.E.G.T.A. Oliviers (sic) de Serres. Conducteur de travaux : D.D.A.F. de l’Ardèche. / Société civile professionnelle d’architecture Bancilhon 18 rue de la Grange BP7 07201 Aubenas. 1:200. Janvier 1998. N° Affaire 97.023. 1 plan sur calque. (AP Agence Bancilhon).
Annexes
-
Enseignement agricole et éducation socioculturelle
Chercheuse indépendante depuis 2003 auprès des services régionaux de l'Inventaire et de collectivités. A réalisé ou participé en tant que prestataire aux opérations suivantes : " Patrimoine des lycées " (avec la collaboration de Frederike Mulot), 2010-2015, " 1% artistiques ", 2019-2020 (avec la collaboration de Valérie Pamart), " Inventaire topographique de deux communes de l'ancien canton de Trévoux " (Pays d'Art et d'Histoire Dombes Saône Vallée, pour la communauté de communes Dombes Saône Vallée), 2019.
Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes (2006-...)
Chercheuse indépendante depuis 2003 auprès des services régionaux de l'Inventaire et de collectivités. A réalisé ou participé en tant que prestataire aux opérations suivantes : " Patrimoine des lycées " (avec la collaboration de Frederike Mulot), 2010-2015, " 1% artistiques ", 2019-2020 (avec la collaboration de Valérie Pamart), " Inventaire topographique de deux communes de l'ancien canton de Trévoux " (Pays d'Art et d'Histoire Dombes Saône Vallée, pour la communauté de communes Dombes Saône Vallée), 2019.