Cette maison conserve des parties importantes de sa structure d'origine, tels que l'escalier en vis, datable du 17e siècle, et l'étage de soubassement voûté en plein cintre. Elle a été remaniée en façade au 18e siècle (porte d'entrée et fenêtres) ainsi qu'à l'intérieur : aménagement des grandes pièces du rez-de-chaussée surélevé et de l'étage. Un atelier de cartonnage y aurait fonctionné en 1914. En 1943, la maison fut achetée par la municipalité de Grignan, puis restaurée, pour y abriter le musée Faure-Cabrol. Léopold Faure, qui avait acquis le château de Grignan en 1838, s'est attaché dès lors à retrouver et racheter une partie du mobilier des seigneurs de Grignan, vendu à la Révolution. Sa petite-fille, Marguerite Cabrol, décédée en 1941, fit don de sa part de la collection à la commune de Grignan, afin d'en faire un musée ; celui-ci fut ouvert en 1955, puis transféré au château en 1979. Depuis, la maison a reçu une nouvelle affectation : aujourd'hui, l'office de tourisme occupe une partie de l'étage de soubassement, et des salles d'exposition, le rez-de-chaussée surélevé
- inventaire topographique
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grignan
-
Commune
Grignan
-
Adresse
Grande rue
-
Cadastre
1835
D
232
;
1979
D
1320
-
Dénominationsmaison
-
Destinationsmusée Faure-Cabrol, office de tourisme
-
Période(s)
- Principale : 17e siècle
- Principale : 18e siècle
L'édifice, aligné sur la Grande rue, présente trois niveaux. Il est probablement construit en moellon de calcaire, que recouvre en façade un crépi gris. L'élévation postérieure sur la rue du Tranchat, de deux niveaux, est dissymétrique et ses ouvertures sont murées. Le toit à longs pans, couvert de tuiles creuses, est bordé d'une génoise à trois rangs. La façade comprend quatre travées irrégulièrement espacées de fenêtres rectangulaires à feuillure ; la porte d'entrée, assez étroite, dont le chambranle est mouluré en doucine, est couverte d'un arc en anse de panier et inscrite dans un encadrement toscan : pilastres, chapiteaux, entablement rectangulaire mouluré. L'intérieur, simple en profondeur, consiste en un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré. Le vestibule et les trois pièces de l'étage de soubassement, séparés par des murs de refend transversaux, sont voûté en berceau plein cintre (sauf une pièce refaite) ; la pièce de droite accueille l'office de Tourisme. Au fond du vestibule, un escalier en vis à départ droit, dans une cage circulaire, permet d'accéder aux niveaux supérieurs. Le rez-de-chaussée surélevé comprend trois pièces, couvertes de plafonds à poutres et solives : une grande pièce centrale prenant jour sur la rue Saint-Sauveur, ornée de portes à moulures chantournées qui ouvrent sur deux pièces plus petites ; les fenêtres sont à petites carreaux. L'organisation de l'espace et le décor sont sensiblement les mêmes à l'étage supérieur.
-
Murs
- calcaire
- crépi
- moellon
-
Toitstuile creuse
-
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
-
Couvrements
- voûte en berceau plein-cintre
-
Élévations extérieuresélévation à travées
-
Couvertures
- toit à longs pans
-
Escaliers
- escalier intérieur : escalier en vis en maçonnerie
-
Typologiesmaison de type 6 : logis occupant un ou plusieurs étages (mais avec d'anciennes dépendances au 1er niveau), escalier intérieur ; parcelle traversante, maison présentant un étage de soubassement sur rue basse.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
Cette maison simple mérite d'être signalée en hommage à Marguerite Faure-Cabrol, à qui revient l'initiative d'un musée pour abriter un partie du mobilier du château de l'Ancien Régime, vendu à la Révolution et reconstitué par son grand'père Léopold Faure.
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel