Dossier d’œuvre architecture IA63002776 | Réalisé par
Fougère Félicie (Contributeur)
Fougère Félicie

Conservatrice du patrimoine. Responsable de l'unité Ressources du Service Patrimoines et Inventaire général de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

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  • inventaire topographique, La ceinture des boulevards de Clermont-Ferrand
Immeuble
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Clermont-Auvergne-Métropole
  • Commune Clermont-Ferrand
  • Adresse 1 rue d' Alsace
  • Cadastre 2022 HW 142
  • Précisions
  • Dénominations
    immeuble

L'immeuble constitue l'extrémité sud d'une édification de rive en sandwich (définition, voir dossier de l'avenue d'Italie, IA63002772 et figure IVR84_20236301185NUDA, la séquence est en vert au nord-est de l'avenue), l'extrémité nord étant constituée par le n°2 rue Pierre-le-Vénérable, tous deux édifiés en 1910 (date de dépose du dossier d'alignement). Les immeubles interstitiels sont élevés par comblement à partir de l'année d'après, en 1911. La seule irrégularité d'alignement de cette séquence urbaine, sous la forme d'une discontinuité du bâti de rive, est due à la non mitoyenneté du n°13 avec son voisin, notre n°1 rue d'Alsace (voir figure IVR84_20236301186NUDA sur laquelle le n°13 est coloré en rose dans la séquence globalement verte). Par conséquent, l'allée de desserte du n°13, fermée par une grille, laisse apparents deux murs aveugles. Le projet initial du n°13 prévoyait une mitoyenneté qui ne fut pas réalisée (on note d'ailleurs des pierres d'attente sur ce pignon). Le dessin de l'élévation indique en effet cette travée mais une ligne en pointillé la sépare des trois travées effectives (voir figure IVR84_20246300077NUCA) et les plans des étages laissent vierge cet espace pourtant délimité (voir figure IVR84_20246300078NUCA). Cependant, l'immeuble resta conforme au modèle adopté par les n°9 et 11 : trois travées avec couloir et escalier rejetés en travée de droite, immeuble maison (un seul appartement par étage) avec une distribution des appartements double avec couloir. Comme le n°2 rue Pierre-le-Vénérable, l'immeuble d'angle du n°1 rue d'Alsace se distingue de ce modèle, tous deux sont de composition indépendante (on retrouve ce phénomène pour l'édification en sandwich du 52 au 58 avenue d'Italie, voir dossier IA63002777) et orientent leurs élévations principales vers les rues perpendiculaires à l'avenue. Les élévations antérieure et occidentale du n°1 rue d'Alsace sont calquées sur la forme de la parcelle : alignement régulier à 7m50 de l'axe de l'avenue d'Italie et à 5m de celui de la rue d'Alsace, pan tronqué à l'angle.

L'emprise actuelle de la parcelle HW142 provient de la fragmentation de l'ancienne parcelle 34, section I (1ière feuille) occupée par un horticulteur qui fut en partie expulsé en 1897 afin d'ouvrir l'avenue d'Italie (alors nommée avenue de l'Esplanade) et la rue d'Alsace. Les plans de l'immeuble, dressé par l'architecte Louis Raynaud, sont datés de 1910. La ferronnerie ornant les panneaux de la porte d'entrée, attribuée à l'atelier Bernardin, est d'origine.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
  • Dates
    • 1910, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Raynaud Louis
      Raynaud Louis

      Architecte. A Clermont-Ferrand, il signe en 1910 les plans de l'immeuble du 1 rue d'Alsace (attribution des ferronneries de la porte d'entrée à l'atelier Bernardin). En 1912, il livre les plans de l'atelier Bernardin au 43 boulevard Pasteur.

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      architecte attribution par source
    • Auteur :
      Ateliers Bernardin (Fin 19e - )
      Ateliers Bernardin

      Jean-Baptiste Bernardin dit Mitol (1866-1951), Auguste Bernardin (1880-1962), Georges Bernardin (1894-1974), ferronniers, Clermont-Ferrand. L'atelier est d'abord installé au 30 rue Eugène-Gilbert. "Construit en 1890 pour le sculpteur Jean-Baptiste Gourgouillon, cet immeuble fut ensuite acquis par la famille Bernardin" indique la notice MH (PA00092023). Les dates de réalisation des ornements en ferronnerie de cet édifice s'échelonne de 1890 à 1920. En 1912, Auguste Bernardin s'adresse à l'architecte Louis Raynaud pour édifier un nouvel atelier agrémenté d'espaces d'habitation au 43 boulevard Pasteur à Clermont-Ferrand (notice MH PA63000080). Le cartouche de la grille en fer forgé du 43 avenue d'Italie (construction de l'immeuble en 1904) indique l'adresse du 24 rue de la Poudrière (ancienne appellation de la rue Morel-Ladeuil). Ce même cartouche signe le portail du 36 avenue d'Italie (1914), portail couronné d'une pomme de pin que l'on trouve également sur le décor en ferronnerie de la porte d'entrée du n°1 rue d'Alsace (1910). Ce décor végétal n'est pas signé mais plusieurs arguments permettent de l'attribuer à l'atelier Bernardin: la pomme de pin dont il a déjà été question, le fait que l'architecte de l'immeuble soit Louis Raynaud (architecte de l'atelier Bernardin), la ressemblance avec le motif du balcon du 30 rue Eugène-Gilbert. Georges Bernardin est l'auteur des ferronneries ornant des pavillons de l'hôtel-Dieu des années 1930 à 1950. La signature Bernardin se trouve également sur la grille d'entrée du sanatorium Sabourin (Albéric Aubert architecte, 1934, actuelle école d'architecture de Clermont-Ferrand).

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      ferronnier attribution par analyse stylistique

Le plus long côté de la parcelle HW142, de forme rectangulaire, se situe en rive de la rue d'Alsace. L'élévation principale est donc implantée le long de cette dernière. Pour autant, la seule différence de traitement entre l'élévation principale (rue d'Alsace) et l'élévation latérale (avenue d'Italie) consiste en un plus large déploiement (5 travées en élévation principale contre 3 travées en élévation latérale) ainsi qu'en la présence de la porte d'entrée avec son ornement de ferronnerie. Les encadrements de baies en bossage harpé, linteaux en bâtière (rez-de-chaussée) à crossettes (deuxième étage) ou à clefs (troisième étage), les larmiers en chapeaux de gendarme surmontant les arcs en anse de panier délardé du premier étage (ainsi souligné), forment une liaison des niveaux tandis que le marquage des lignes horizontale ne se manifestent que par un encadrement de façade (corniche du premier étage, chaîne d'angle et corniche masquant l'avant toit). Ces éléments se retrouvent à l'identique sur les deux façades sans que leur hiérarchie ne soit manifestée. La verticalité des élévations, fortement marquée, est encore renforcée par les corbeaux encadrant les pleins de travées du dernier niveau et soutenant la corniche d'avant toit. Elle est rendue très manifeste par le traitement de l'angle tronqué dont l'étroitesse au rez-de-chaussée supporte, via un chapiteau formant socle, une section élargie encadrée d'un bossage harpé couronné par un motif en oculus à arc en chaînette s'achevant dans l'élancement d'une souche de cheminée de section quadrangulaire reprenant l'emploi de la pierre volcanique des chaînes d'angle du pan tronqué. Le caractère monumental qui en résulte est adouci par l'austérité issue de l'emploi de la pierre noire d'origine volcanique qui, si elle est usitée pour les soubassements, ici traités en bossage rustique, les seuils et les corniches d'avant toit, est moins volontiers employées pour les encadrements de baies et encore moins pour des effets de bossages (les deux autres exemples de cette pratique sont le 27 et le 43 avenue d'Italie, Louis Jarrier architecte).

L'ornement en ferronnerie à motif végétaux "au naturel", exécuté dans un esprit Art nouveau, placé sur les vantaux et l'imposte de la porte bâtarde est d'un style proche des réalisations de Jean Goujon (cage d'ascenseur de l'Aletti Palace à Vichy). Cependant, l'ornement de la rue d'Alsace n'est pas non plus sans rappeler le bouquet de roses du balcon gauche de l'atelier Bernardin, sis au 30 rue Eugène-Gilbert. De plus, l'immeuble de la rue d'Alsace est conçu par l'architecte Louis Raynaud qui réalise en 1912 le nouvel atelier des Bernardin au 43 boulevard Pasteur. On peut par conséquent attribuer la ferronnerie à l'atelier Bernardin. Les garde-corps des baies sont en revanche une production en série (disponible par exemple dans le catalogue des fonderies de Bayard et Saint-Dizier, Fontes d'ornement pour bâtiments, album 1921, fascicule 2, appuis de croisées, balcons et balustrades, modèle AL p. 138).

La distribution intérieure correspond au schéma d'implantation des appartements en symétrie de part et d'autre d'une cage d'escalier centrale, ce que souligne par ailleurs l'implantation des sonnettes d'origine réparties sur les piédroits gauche et droit de la porte d'entrée. Cette distribution est cependant contrainte par la morphologie en L du bâtiment provenant de l'adaptation à l'angle de la parcelle. Il en résulte un gain de superficie pour les appartements de gauche, pourvus de l'espace sur le boulevard et de deux travées sur la rue d'Alsace. Ces appartements doubles avec couloir disposent d'un salon à double orientation puisque disposé à l'angle et d'une salle de bain, pièce de luxe alors, dont ne bénéficient pas les appartements de droite, occupant les trois travées de la rue d'Alsace. Les pièces de service, cuisine, cabinet d'aisance et salle de bain sont rejetées sur la cour intérieure. Les combles accueillent des chambres de bonnes.

  • Murs
    • crépi
  • Toits
    tuile mécanique
  • Plans
    plan régulier en L
  • Étages
    rez-de-chaussée, 3 étages carrés
  • Couvrements
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour suspendu
  • Typologies
    alignement régulier ; Composition indépendante ; Elévation à plan vertical ; Encadrement de façade ; Niveaux liés ; Traitement des angles: jeu d'association ; Baies ornées ; Animation de l'élévation par matériau ; Animation de l'élévation par jeu de volume ; Distribution intérieure double avec couloir ; Rez-de-chaussée à baies ; Edification en sandwich ; Distribution de l'immeuble en appartements
  • Techniques
    • ferronnerie
  • Représentations
    • rose
  • Précision représentations

    Ornement en fer forgé à motif végétaux "au naturel", sur les panneaux et l'imposte de la porte d'entrée attribué à l'atelier Bernardin

  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • AC Clermont-Ferrand, série O216, n°1612 13A, demande d'alignement maison 1 rue d'Alsace, 1910

    AC Clermont-Ferrand : O216 1612 13A
  • AC Clermont-Ferrand, série O216, n°1514 13A, demande d'alignement maison 2 rue Pierre-le-Vénérable, 1910

    AC Clermont-Ferrand : O216 1514 13A
  • AC Clermont-Ferrand, série O216, n°1887 13A, demande d'alignement maison 9 avenue d'Italie, 1911

    AC Clermont-Ferrand : O216 1887 13A
  • AC Clermont-Ferrand, série O216, n°1735 13A, demande d'alignement maison 11 avenue d'Italie, 1911

    AC Clermont-Ferrand : O216 1735 13A
  • AC Clermont-Ferrand, série O216, n°1798 13A, demande d'alignement maison 13 avenue d'Italie, 1911

    AC Clermont-Ferrand : O216 1798 13A

Bibliographie

  • Fonderies de Bayard et Saint-Dizier, Fontes d'ornement pour bâtiments, album 1921, fascicule 2, appuis de croisées, balcons et balustrades

Documents figurés

  • AC Clermont-Ferrand,1 O 83, Alignement, dossier n°1-71, 1863-1953, chemise n°1 "voies nouvelles du quartier Saint-Joseph", 1885. Ech: 0,002 m/m, tirage sur papier.

    AC Clermont-Ferrand : 1 O 83
Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2024
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Fougère Félicie
Fougère Félicie

Conservatrice du patrimoine. Responsable de l'unité Ressources du Service Patrimoines et Inventaire général de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

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Articulation des dossiers
Fait partie de