Dossier d’œuvre architecture IA63002796 | Réalisé par
Fougère Félicie (Contributeur)
Fougère Félicie

Conservatrice du patrimoine. Responsable de l'unité Ressources du Service Patrimoines et Inventaire général de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, La ceinture des boulevards de Clermont-Ferrand
immeuble
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Clermont-Auvergne-Métropole
  • Commune Clermont-Ferrand
  • Adresse 16 boulevard Cote-Blatin
  • Cadastre 2022 HS 104
  • Dénominations
    immeuble

Le n°16 est un édifice préexistant au boulevard, ce qui explique l'irrégularité de son alignement. La demande d'alignement, datée du 28 avril 1913, précise que la propriété de M. Fiacre est située "en bordure du chemin des Prés-Bas (près de la barrière d'Issoire)" et que l'immeuble doit être "construit en retrait de l'alignement du futur boulevard de ronde (sud)." Malgré l'assez précise figuration des bâtiments sur les plans parcellaires d'ouverture de voierie, on trouve difficilement trace de cet immeuble, à moins de considérer que le tracé du boulevard a été décalé vers l'ouest et qu'ainsi le petit bâtiment situé au n°12 du plan d'alignement du boulevard en 1913 soit en définitive notre immeuble, figuration que l'on retrouverait par la suite, toujours fautive, sur le plan d'ouverture de l'avenue Léon-Blum en 1922. Cette hypothèse d'un tracé du boulevard finalement rabattu à l'ouest semble confirmée par le plan d'implantation de l'immeuble de M. Bony, au 20 avenue Léon-Blum en 1923 qui voisine avec l'immeuble occupant l'angle du boulevard en 1933, dont l'emplacement, encore vide alors, se situe clairement à l'ouest de la rive projetée. Toujours est-il que cet édifice qui devait être en retrait d'alignement du boulevard s'élève sur sa rive occidentale, selon un retrait oblique qui ne place au point de jonction du trottoir que son angle nord-est. Son mitoyen gauche étant positionné à l'alignement, il en résulte un mur aveugle, élément que l'on perçoit depuis le carrefour de l'avenue Léon-Blum, l'immeuble lui-même étant placé en recul.

La question de la raison de cette construction, au début des années 1910, alors que le secteur n'était occupé que par des jardins sans édifice pérenne, se pose. La demeure de Mme Veuve Angeletti, infortunément située sur le tracé de l'actuelle avenue Léon-Blum et détruite lors de son ouverture en 1923 (voir dossier IA63002835), pourrait être vue comme un modèle que M. Fiacre se serait efforcé de copier. L'immeuble est placé assez loin du chemin vicinal et doit disposer d'un ample jardin, potentiellement organisé sous la forme d'un jardin d'agrément à l'avant et d'un potager à l'arrière, bien que son propriétaire, épicier à la retraite, ne participe sans doute pas de la culture bourgeoise. De fait, il s'écarte du modèle représenté par la demeure de Mme veuve Angeletti puisque la construction s'avère être un immeuble-maison promis à la location. L'ancien épicier entendait-il profiter du confort d'une campagne proche de la ville, se réservant la jouissance du rez-de-chaussée surélevé, tout en amortissant les frais de construction par la location des étages ? La présence, au niveau de soubassement, d'un espace dénommé "cuvage" indique-t-elle une activité viticole ? Malgré le confort des appartement perceptible par la présence de cabinets d'aisance à l'intérieur de chacun des deux appartements ainsi que celle d'un cabinet de toilette, l'absence de salon, formant traditionnellement le pendant à la salle à manger, indique une habitation à usage des classes moyennes. En tout cas, on aperçoit là une façon d'habiter les faubourgs différente de celle que représente la demeure voisine. Ce type d'architecture a pu ailleurs se transformer en villa, sa forme s'y prêtant1, cependant, il semblerait que sa modeste extraction se soit maintenue au prix d'une transformation intervenue dans les années 1990. L'immeuble-maison est alors surélevé et devient un immeuble accueillant trois studios meublés par étage. Les plans nous le montrent aussi bien que nous l'apprend le panneau accroché en façade, le caractère pérenne de cet affichage permettant par ailleurs de se poser des questions sur le succès de ces locations.

1Par exemple l'immeuble-maison du n°72 boulevard Cote-Blatin, dont la forme évoque pleinement celle d'une maison, l'est devenu par la suite. C'est également le cas du n°101 boulevard Lavoisiser

L'actuelle parcelle HS 104 est le résultat de l'amputation de la partie orientale de l'ancienne parcelle 1340, section N, deuxième feuille, du cadastre de 1831. La promesse de vente entre le propriétaire, M. Fiacre, et la Ville est enregistrée par délibération du conseil municipal le 29 décembre 1922. La vente est effective en 1923. Le plan parcellaire d'ouverture du boulevard figure un secteur découpé en parcelles trapézoïdales, dont la partie orientale est emportée par le boulevard. On observe une pérennité du découpage parcellaire par la suite, les parcelles HS 104, 231, 232 et 106 correspondent globalement aux vestiges des anciennes parcelles 1340 à 1344 de la section N, deuxième feuille, du cadastre de 1831. L'immeuble est édifié d'après un projet daté de 1913. Sa construction intervient par conséquent avant l'ouverture du boulevard. Une surélévation et extension de la partie arrière de l'immeuble intervient dans la seconde moitié des années 1990.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
    • Secondaire : 4e quart 20e siècle , daté par source
  • Dates
    • 1913, daté par source
    • 1995, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Geneste Francisque
      Geneste Francisque

      "La famille Geneste se signale par une dynastie d'entrepreneurs qui s'est rapidement spécialisée dans la restauration des édifices protégés au titre des Monuments Historiques". Le père de Francisque, François (1842-1907) "travailla avec l'architecte Eugène Viollet-le-Duc et ses successeurs lors des travaux d'aménagement de la cathédrale de Clermont". Francisque Geneste "se fit construire une maison au 8 rue d'Amboise, à Clermont-Ferrand, sur les plans de l'architecte Louis Jarrier. Son atelier, situé à côté, a été démoli" (P. Pia et D. Lamotte, Le cimetière des Carmes à Clermont-Ferrand). Francisque Geneste est l'auteur, en 1913, de l'immeuble du n°16 boulevard Cote-Blatin, remanié dans les années 1990.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      entrepreneur attribution par source
    • Auteur :
      Société civile professionnelle d'architecture J.Y. Berthon - J.C. Collet
      Société civile professionnelle d'architecture J.Y. Berthon - J.C. Collet

      Agence domiciliée à Pérignat (63) dans les années 1990. En 1996, réalise la surrélévation et extension de l'immeuble du n°16 boulevard Cote-Blatin à Clermont-Ferrand.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      agence d'architecture attribution par source

La façade d'origine, animée par un retour de pignon, des encadrement de baies à décor de brique, l'allège de la travée en saillie garnie de galets, le motif de fausse table à anses dessiné en enduit sur le crépi, le couronnement du bandeau de brique arqué de la saillie, est encore lisible malgré le remaniement des années 1990. L'entrepreneur Francisque Geneste, qui égale ici les architectes du temps, prévoit un étage supplémentaire, les travées du projet d'élévation comptant trois ouvertures couronnée par le bandeau de brique. La coupe transversale confirme le projet de deux étages carrés. Enfin, une photographie prise en 1995 nous donne également une image fidèle de l'immeuble. Dans la configuration prévue par l'entrepreneur, l'étage de soubassement (rez-de-chaussée semi-enterré) était occupé par une cave et un cuvage, les deux étages accueillant chacun un appartement. Les plans du projet reflète finalement la réalisation visible sur la coupe produite en 1995, puisque nous y retrouvons trois étages d'habitation : le rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage sous comble. La distribution s'effectuait par un escalier extérieur menant à la porte d'entrée, placée à l'extrémité droite de la façade, donnant accès au vestibule et à l'escalier des étages. L'état des lieux dressé par l'architecte chargé de la transformation du bâtiment nous indique qu'en 1995, le rez-de-chaussée est occupé par un appartement surmonté d'un étage carré et d'un étage sous comble, répartition que confirme le dessin de façade. La surélévation par une structure métallique en partie apparente et un bardage sur ossature bois s'accompagne d'un report de l'escalier en façade postérieure, escalier donnant sur des coursières desservant les étages.

  • Murs
    • pierre moellon crépi
    • bois pan de bois
    • métal pan de métal
  • Toits
    acier en couverture
  • Étages
    3 étages carrés
  • Couvrements
    • charpente métallique apparente
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit bombé
  • Escaliers
    • escalier de distribution extérieur : escalier tournant à retours avec jour cage ouverte
  • Typologies
    Edification autonome ; rupture d'alignement ; Composition indépendante ; Elévation à avant-corps ; Niveaux liés ; Frise, bandeau ou registre indépendant ; Traitement des angles: jeu d'association ; Baies ornées ; Rez-de-chaussée à baies ; Animation de l'élévation par décor ; Animation de l'élévation par jeu de volume ; Distribution de l'immeuble en appartements ; Distribution intérieure simple en profondeur

Documents d'archives

  • AC Clermont-Ferrand, série O216, n°413 14A, demande d'alignement, immeuble 16 boulevard Cote-Blatin, 1913

    AC Clermont-Ferrand : O216 413 14A
  • AC Clermont-Ferrand, boîte 1 O 501 à 1 O 530, acquisitions, expropriations, dossiers individuels, 1861 - 1938, dossier 1 O 529, chemin vicinal n°108, acquisition Fiacre, 1922 - 1923

    AC Clermont-Ferrand : 1 O 529
  • AC Clermont-Ferrand, 1 O 151, Acquisition: actes administratifs (1923), dossier n°1334, Acquisition à M. Fiacre de sa propriété sise terroir du Pont de Naud, 27/4/1923

    AC Clermont-Ferrand : 1 O 151
  • AC Clermont-Ferrand, série O216, PC 063113 95 Y 0286, permis de construire, surélévation immeuble, 16 boulevard Cote-Blatin, 1995

    AC Clermont-Ferrand : PC 063113 95 Y 0286

Documents figurés

  • AC Clermont-Ferrand, série O216, n°51 16A, demande d'alignement, immeuble 20 avenue Léon-Blum, 1923

    AC Clermont-Ferrand : O216 51 16A
  • AC Clermont-Ferrand, 1 O 155, Acquisition: actes administratifs (1927), dossier n°1504, échange de terrain entre M. Faure et la Ville, cette dernière cède une parcelle de terrain formant le délaissé d'alignement du chemin n° 94 confiné au nord par le boulevard Côte Blatin ; M. Faure cède un terrain sur sa propriété au lieu dit « Enclos Rispail » pour l'assiette du boulevard de Ronde sud (24/1/1927), fond de plan: plan parcellaire de 1913, échelle de 0.002 pm

    AC Clermont-Ferrand : 1 O 155
  • AC Clermont-Ferrand, boîte 1 O 222 à 1 O 225, dossier n°1 O 224, 1916-1928, boulevard sud (partie comprise entre le Pont de Naud et le boulevard Duclaux, expropriation des immeubles ou parties d'immeuble, droits de toutes natures et servitudes diverses), plan du calcul des surfaces. Crayons et impression papier, échelle 0.002 pm, mars 1926

    AC Clermont-Ferrand : 1 O 224
Date(s) d'enquête : 2024; Date(s) de rédaction : 2024
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Fougère Félicie
Fougère Félicie

Conservatrice du patrimoine. Responsable de l'unité Ressources du Service Patrimoines et Inventaire général de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers
Fait partie de