L'édifice occupe une parcelle de forme irrégulière comprise entre la rue Marmontel et l'avenue Marx-Dormoy (anciennement avenue de Boisséjour) à l'endroit de leur jonction avec le boulevard Jean-Jaurès. La frange méridionale de cette parcelle a été rognée par le boulevard tandis que son pan coupé est aligné sur les angles nord de ceux de la rue Marmontel et de l'avenue Marx-Dormoy. Cette position, à la confluence des trois voies, engendre un recul par rapport au boulevard, recul encore accru par le jardinet de façade. Ainsi, l'édifice placé en retrait des deux immeubles implantés le long du boulevard, pourrait passer relativement inaperçu, la végétation masquant de surcroit sa façade. Cependant, on remarque l'angle à arrête vive du rez-de-chaussée surmonté du pan coupé de l'étage, formant à la jonction un effet bastionné, l'œil perçoit également les piliers marquant les angles du garde-corps du toit terrasse semblant des merlons, le regard s'arrête sur le caractère défensif de certaines travées évoquant des bretèches. Ces références à l'architecture militaire, pour ténues qu'elles soient, sont renforcées par le volume ramassé de l'édifice, paraissant ainsi défendre la pointe de l'îlot sur lequel il se dresse. Placée entre l'immeuble du n°34, dont elle est contemporaine1, et celui du n°54 avenue Marx-Dormoy2 légèrement postérieur, la maison du n°36 forme une rupture de rythme. Les immeubles l'encadrant répondent aux canons d'une architecture urbaine sans grande originalité. La maison illustre d'autant mieux la créativité architecturale de la charnière des années 1920 - 1930.
- inventaire topographique, La ceinture des boulevards de Clermont-Ferrand
-
Parisey ChristianParisey ChristianCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Clermont-Auvergne-Métropole
-
Commune
Clermont-Ferrand
-
Adresse
36 boulevard Jean-Jaurès
-
Cadastre
2022
HR
126
1ière feuille ;
1831
L
232
1ière feuille
-
Dénominationsmaison
La demande d'alignement est déposée le 2 septembre 1929. Dès cette époque, la parcelle possède une morphologie irrégulière dotant la construction d'une cour sur la rue Marmontel et d'un mitoyen sur l'avenue de Boisséjour dont la construction est sensiblement contemporaine (permis déposé le 20 janvier 1930)
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
-
Dates
- 1929, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Pouzadoux Henriarchitecte attribution par sourcePouzadoux Henri
Architecte à Clermont-Ferrand. En 1929, il s'associe à Valéry Bernard. L'écriture de leur réalisation est moderne, notamment au 36 boulevard Jean Jaurès. Ils inaugurent, toujours en 1929, un type d'immeuble à fronton, au n°25, rue Raynaud, modèle que l'on retrouve, en 1933, par les mêmes auteurs au n°13 boulevard Jean-Jaurès (au n°11, en 1931, l'entrepreneur Lucien Mège s'était inspiré de ce modèle). En 1933, au 77 boulevard Jean-Jaurès, l'agrandissement d'un immeuble-maison s'accompagne encore du couronnement de la travée d'entrée par un fronton à redan. En 1936, poursuivant cette collaboration pour l'immeuble du n°4 avenue d'Italie et, en 1937, pour celui du 20 boulevard Jean-Jaurès et le 39 ter avenue de la Libération (tous deux immeubles d'angle), les architectes s'inscrivent alors pleinement dans le vocabulaire moderne.
-
Auteur :
Bernard Valéryarchitecte attribution par sourceBernard Valéry
Architecte, domicilié 9, rue de Ceyrat (maison qu'il édifie). Le n°24 avenue d'Italie, daté de 1913, participe du même esprit (parement en pierre de Volvic, encadrement et bandeau en brique) que le n°12 boulevard Cote-Blatin (plans datés de 1922), bien que ce dernier soit de facture plus modeste. La villa abritant deux logements pour le compte de la société l'union approvisionnement, édifié au 63 boulevard Cote-Blatin en 1923, participe du même esprit. En 1929, les villas jumelées des 23 et 23 bis boulevard Cote-Blatin reflète un style pittoresque empruntant au vocabulaire néo-régionaliste dans lequel des accents modernes peuvent être relevés (ouvertures à pans coupés et décor de tores du n°23). La même année, il s'associe à Henri Pouzadoux. L'écriture se fait plus moderne, notamment au 36 boulevard Jean Jaurès. Ils inaugurent, toujours en 1929, un type d'immeuble à fronton, au n°25, rue Raynaud, modèle que l'on retrouve, en 1933, par les mêmes auteurs au n°13 boulevard Jean-Jaurès (au n°11, édifié en 1931, l'entrepreneur Lucien Mège s'en était inspiré). En 1933, au 77 boulevard Jean-Jaurès, l'agrandissement d'un immeuble-maison s'accompagne encore du couronnement de la travée d'entrée par un fronton à redan. En 1936, poursuivant cette collaboration pour l'immeuble du n°4 avenue d'Italie, et, en 1937, pour celui du 20 boulevard Jean-Jaurès et le 39 ter avenue de la Libération (tous deux immeubles d'angle), les architectes s'inscrivent alors pleinement dans le vocabulaire moderne. Valéry Bernard produit encore en 1955 les plans d'une modeste maison sise au n°11 boulevard Cote-Blatin (surélevée à la fin du XXe siècle).
-
Auteur :
Les plans de la demande de permis montrent que dès l'origine la parcelle possède une morphologie irrégulière dotant la construction d'une cour sur la rue Marmontel et d'un mitoyen sur l'avenue Marx-Dormoy (indiqué "voisin" sur les plans, n°33 avenue Marx-Dormoy, permis déposé le 20 janvier 1930, plans non signés). La cour sur la rue Marmontel est pourvue d'une porte piéton et d'un accès pour les véhicules aboutissant à un garage. C'est également sur la rue Marmontel que se développe la plus longue élévation organisée selon l'horizontalité qu'engendrent la corniche du solin en bossage rustique et la liaison des niveaux par des cordons. La travée jouxtant la cour, plus faible (et qui sur plan devait posséder une terrasse à l'étage), indique l'arrière de l'édifice et de fait, l'élévation sur la rue Marmontel ne constitue pas la façade. Cette dernière est orientée en direction du boulevard Jean-Jaurès. Précédée à l'angle de la rue Marmontel par un dispositif d'ouverture sur pan coupé flanqué de baies à appui en corbeille, la façade se caractérise par le mouvement vertical d'un bow-window sur consoles de trois assises en ressaut couronnées d'un fronton rectangulaire. Ce procédé est répété en élévation latérale sur l'avenue de Marx-Dormoy cependant que l'on note l'absence de traitement de l'angle, simple arête vive, et de la baie dépourvue d'appui en corbeille. On remarque tout de même que le fronton de l'avenue Marx-Dormoy a conservé son décor de carreaux de ciment coloré. La porte d'entrée coiffée d'un auvent est placée dans l'axe du portillon du jardinet de façade.
La double circulation, l'une se faisant par le boulevard Jean-Jaurès, l'autre par la cour sur la rue Marmontel s'explique par la fonction de la maison. Nous sommes en effet en présence d'une maison mixte de profession libérale, soit l'habitation d'un médecin dont l'activité professionnelle occupe une moitié du rez-de-chaussée. Le hall d'entrée probablement commun à la patientèle et aux membres de la famille permet que les premiers gagnent les espaces d'attente et de soins, orientés sur l'avenue Marx-Dormoy, et les seconds la salle à manger et le vestibule menant à l'escalier, orientés sur l'angle de la rue Marmontel. L'entrée par la rue Marmontel est, selon ce schéma, exclusivement réservée à la domesticité. L'accès à l'office et à la cuisine y est direct. Le couloir distribuant les espaces de service et la salle à manger permet également de gagner l'escalier en évitant le hall et le vestibule et d'ainsi parvenir à la chambre de bonne située au-dessus de la cuisine. Cuisine et chambre de bonne occupe la travée à moindre traitement architectural ouvrant sur la rue Marmontel. Le cabinet d'aisance se trouve dans un espace intermédiaire, à proximité de l'escalier. Les chambres de l'étage disposent d'un cabinet de toilette ce qui n'empêche l'aménagement d'une salle de bain. A l'heure actuelle, le cabinet médical a disparu et la végétation occultant le portail d'entrée sur le boulevard démontre qu'il n'est plus en usage. Les habitants empruntent sans doute l'entrée située rue Marmontel après avoir garé leur voiture dans la cour.
La maison du n°20 boulevard Fleury comprend également un rez-de-chaussée en partie dévolu à la profession médicale de son propriétaire. Il semble alors que la partition des circulations s'opère moins entre famille et domestique qu'entre famille et patientèle (voir dossier IA63002790). L'organisation des pièces renvoie davantage au schéma double avec couloir qu'à celui par hall central plébiscité par la bourgeoisie. Ainsi, la comparaison est sans doute plus opérante avec le n°33 rue Charles-Fabre ou le n°21 boulevard Cote-Blatin (voir dossier IA63002803) dans lesquels la distinction des espaces de circulation des domestiques est marquée et pour lesquels on observe l'adoption d'une desserte par vestibule et hall central.
-
Murs
- pierre moellon crépi
-
Toitsbitume
-
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
-
Couvrements
- dalle de béton
-
Élévations extérieuresélévation à travées
-
Couvertures
- terrasse
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour
-
Typologies
-
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
Immeuble inscrit sur la liste des éléments identifiés au titre de patrimoine du PLUI Clermont-Auvergne-Métropole, juin 2024
- © Ministère des finances et des comptes publics, www.cadastre.gouv.fr
- © Archives communales de Clermont-Ferrand
- © Archives communales de Clermont-Ferrand
- © Archives communales de Clermont-Ferrand
- © Archives communales de Clermont-Ferrand
- © Archives communales de Clermont-Ferrand
- © Archives communales de Clermont-Ferrand
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Fonds privé
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Fonds privé
Documents d'archives
-
AC Clermont-Ferrand. Série O216 : 3064 17A. [Demande d'alignement immeuble 28 boulevard Jean-Jaurès]. 10 décembre 1926.
-
AC Clermont-Ferrand. Série O216 : 1512 19A. [Demande d'alignement maison 36 boulevard Jean-Jaurès]. 2 septembre 1929.
-
AC Clermont-Ferrand. Série O216 : 818 19A. [Demande d'alignement immeuble 34 boulevard Jean-Jaurès]. 10 avril 1929.
-
AC Clermont-Ferrand. Série O216 : 232 22A. [Demande d'alignement immeuble 54 avenue Marx-Dormoy]. 19 septembre 1933.
Documents figurés
-
Plan du calcul des surface dressé en conformité du plan d'alignement approuvé par décision de la commission départementale en date du 18 octobre 1913, boulevard sud (partie comprise entre le Pont de Naud et le boulevard Duclaux, expropriation des immeubles ou parties d'immeuble, droits de toutes natures et servitudes diverses) / Mairie de Clermont-Ferrand, voirie urbaine, Alignements. 0.002 pm. mars 1926. Dess. Extr de [liasse d'archives] "Expropriations: boulevard sud, 1921-1929", AC Clermont-Ferrand, série O : 1 O 224.
Conservatrice du patrimoine. Responsable de l'unité Ressources du Service Patrimoines et Inventaire général de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Conservatrice du patrimoine. Responsable de l'unité Ressources du Service Patrimoines et Inventaire général de la région Auvergne-Rhône-Alpes.