C'est en 1915 que Marius Berliet décide de l'achat du terrain de Vénissieux et de Saint-Priest sous le pseudonyme de Trible, anagramme de Berliet, en vue de l'extension des usines de Lyon-Monplaisir véritable enclave urbaine où aucune extension n'est possible. Mais le projet du site de Vénissieux, c'est surtout la création d'une usine modèle pour la fabrication en série, usine construite par l'architecte René-Yves Bornarel, qui englobe également une cité ouvrière (avec une ferme, une école) une piste d'essai et des ateliers de fabrication où tout est organisé en vue de fabriquer en série des camions et des voitures.
- enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
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Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Lyon patrimoine industriel - Vénissieux
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Commune
Vénissieux
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Lieu-dit
la Plaine
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Adresse
402 avenue Charles-de-Gaulle
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Cadastre
1997
B7
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Dénominationsusine de construction automobile
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Précision dénominationfabrication de véhicules industriels
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AppellationsMarius Berliet-Vénissieux, puis Renault Véhicules Industriels
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Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication, bureau
C'est en 1915 que Marius Berliet décide de l'achat du terrain de Vénissieux et de Saint-Priest sous le pseudonyme de Trible, anagramme de Berliet, en vue de l'extension des usines de Lyon-Monplaisir véritable enclave urbaine où aucune extension n'est possible. Mais le projet du site de Vénissieux, c'est surtout la création d'une usine modèle pour la fabrication en série, usine construite par l'architecte René-Yves Bornarel, qui englobe également une cité ouvrière (avec une ferme, une école) une piste d'essai et des ateliers de fabrication où tout est organisé en vue de fabriquer en série des camions et des voitures. La fonderie, la forge, l'atelier d'emboutissage (un des plus puissants qui existe en Europe) doivent fournir tous les produits nécessaires à la fabrication des voitures et des camions. Ainsi l'usine n'achète plus que des matières premières, fonte, billettes, tubes et profilés, cuivre et métaux brut. En ce qui concerne la fabrication, Berliet a bien passé l'épreuve de la Première Guerre mondiale, il a obtenu des commandes de guerre notamment des camions pour l'armée, les célèbres CBA 25 HP, cadence de 40 par jour. La fabrication de voitures de tourisme perdure jusqu'à la Seconde Guerre mondiale puis la firme se spécialise dans les véhicules industriels. Les usines Berliet sont mises sous séquestre en 1944 et seront restituées à la famille en 1949. L'entreprise Berliet connaît une évolution rapide, de l'atelier familiale au site de Vénissieux. En effet, Marius Berliet fabrique une voiture complète chez lui en 1895, puis loue aux Brotteaux 3, rue du Michel-Perret (6e arrondissement de Lyon) un atelier. Il rachète en 1903 la société de construction automobile Audibert et Lavirotte au 12, rue des quatre maisons (8e arr. devenue rue Audibert - Lavirotte depuis 1928). En 1908, c'est l'agrandissement du site au 239 avenue Berthelot (8e arrondissement) et en 1915 la mise en place du site de Vénissieux. En décembre 1959, Berliet rachète l'usine de construction automobile Rochet-Schneider-Zénith située rue Feuillat dans le 3e arrondissement de Lyon. Enfin, en 1978, Berliet fusionne avec Renault Véhicules industriels. La cité Berliet (cf dossier en lien) d'un intérêt patrimonial évident est liée à l'histoire d'une usine phare de la région lyonnaise et reste le témoignage d'un mode d'habitat ouvrier, préservé et d'une grande cohérence.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1915, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
René-Yves Bornarelarchitecte attribution par sourceRené-Yves BornarelCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : maître d'oeuvre attribution par source
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Auteur :
Cette usine est constituée de différents ateliers construits tous en mâchefer. Elle se constitue d'une forge (fermée en 1999) d'une fonderie qui produit des pièces en fonte lamellaire (blocs moteurs, culasses et carters), de pièces en fonte GS (graphite sphéroïdale, d'un centre d'emboutissage (carters de ponts, supports de différentiels, moyeux de roues), d'une usine moteur et d'un centre de distribution international de pièces de rechange (C.D.I.P.R.).
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Murs
- résidu industriel en gros oeuvre
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Toitstuile mécanique, verre en couverture
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Étages1 étage carré
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Couvertures
- terrasse
- toit à longs pans
- shed
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État de conservationbon état
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Statut de la propriétépropriété privée
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Intérêt de l'œuvreà signaler
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Éléments remarquablescité ouvrière, atelier de fabrication, forge, immeuble de bureaux, ferme
Pour citer cette étude : Halitim-Dubois N., l'usine Berliet-Renault-Truck-Volvo à Vénissieux, 1999, [en ligne] URL : https://patrimoine.auvergnerhonealpes.fr/dossier/usine-de-construction-automobile-dite-marius-berliet-venissieux-puis-renault-vehicules-industriels-actuellement-renault-trucks/e7824678-8387-4f40-9399-bb35f9389b01
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Documents d'archives
-
Archives privées de la Fondation de l'automobile Marius Berliet, plans, relevés, illustration, bibliographie etc. (toute la documentation concernant le site de Vénissieux). 1915
-
Archives orales : Entretien oral avec monsieur Paul Berliet, ancien Président Directeur Général de l'usine. juin 2000
-
Archives orales : Entretien oral avec monsieur Alain Charvet, entrée chez Berliet en 1962. juin 2000
Bibliographie
-
LOUBET, Jean-Louis. L'industrie automobile 1905-1971. Genève, Librairie Droz, 1999
p. 130-133, 180-181, 369, 371-372 -
ANGLERAUD, B., PELLISSIER, C. Les dynasties lyonnaises, des Morin-Pons aux Mérieux du XIXe siècle à nos jours. Ed. Perrin, 2003
p. 10, 151, 227, 568 à 571, 756, 781 -
Videlier Philippe, Banlieue Sud : Vénissieux entre les deux guerres, thèse de doctorat, université Lyon 2, 1982.
-
MENAIS, Georges-Paul. Géographie industrielle de Lyon. France, Edition Bibliothèque des Guides Bleus - Librairie Hachette, vol 1, 1958
p. 25 à 32 -
Corbel, Maurice, Vénissieux, du village à la cité industrielle, 1983.
-
Corbel Maurice, Vénissieux la rebelle. 1997
Périodiques
-
Revue mensuelle : Sud-Est Industriel et commercial, n° 134, 15 déc. 1960
p. 53, 117
Contient
- Cité ouvrière dite cité Berliet
- Eglise paroissiale Sainte-Jeanne-d'Arc de Parilly
- Usine Berliet site de Saint-Priest SEAP -Service Expédition et Assistance Production et jardins ouvriers
- Usine de construction automobile dite Rochet-Schneider-Zénith, puis Marius Berliet puis Renault Véhicules Industriels actuellement SEPR
Fait partie de
- Présentation et synthèse du patrimoine industriel de la ville de Lyon
- Présentation de l'étude des emprises industrielles de la commune de Vénissieux
- Usine de construction automobile Audibert-Lavirotte puis Marius Berliet, puis Renault Véhicules Industriels actuellement parc d'activités Marius Berliet
Photographe au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, site de Lyon