Dossier d’œuvre architecture IA69000005 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Usine de construction automobile dite Marius Berliet-Vénissieux puis Renault Véhicules Industriels actuellement Renault Trucks et Fonderie de Vénissieux
Œuvre monographiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Lyon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon patrimoine industriel - Vénissieux
  • Commune Vénissieux
  • Lieu-dit la Plaine
  • Adresse 402 avenue Charles-de-Gaulle
  • Cadastre 1997 B7
  • Dénominations
    usine de construction automobile
  • Précision dénomination
    fabrication de véhicules industriels
  • Appellations
    Marius Berliet-Vénissieux, puis Renault Véhicules Industriels
  • Parties constituantes non étudiées
    atelier de fabrication, bureau

C'est en 1915 que Marius Berliet décide de l'achat du terrain de Vénissieux et de Saint-Priest sous le pseudonyme de Trible, anagramme de Berliet, en vue de l'extension des usines de Lyon-Monplaisir véritable enclave urbaine où aucune extension n'est possible. Mais le projet du site de Vénissieux, c'est surtout la création d'une usine modèle pour la fabrication en série, usine construite par l'architecte René-Yves Bornarel, qui englobe également une cité ouvrière (avec une ferme, une école) une piste d'essai et des ateliers de fabrication où tout est organisé en vue de fabriquer en série des camions et des voitures.

C'est en 1915 que Marius Berliet décide de l'achat du terrain de Vénissieux et de Saint-Priest sous le pseudonyme de Trible, anagramme de Berliet, en vue de l'extension des usines de Lyon-Monplaisir véritable enclave urbaine où aucune extension n'est possible. Mais le projet du site de Vénissieux, c'est surtout la création d'une usine modèle pour la fabrication en série, usine construite par l'architecte René-Yves Bornarel, qui englobe également une cité ouvrière (avec une ferme, une école) une piste d'essai et des ateliers de fabrication où tout est organisé en vue de fabriquer en série des camions et des voitures. La fonderie, la forge, l'atelier d'emboutissage (un des plus puissants qui existe en Europe) doivent fournir tous les produits nécessaires à la fabrication des voitures et des camions. Ainsi l'usine n'achète plus que des matières premières, fonte, billettes, tubes et profilés, cuivre et métaux brut. En ce qui concerne la fabrication, Berliet a bien passé l'épreuve de la Première Guerre mondiale, il a obtenu des commandes de guerre notamment des camions pour l'armée, les célèbres CBA 25 HP, cadence de 40 par jour. La fabrication de voitures de tourisme perdure jusqu'à la Seconde Guerre mondiale puis la firme se spécialise dans les véhicules industriels. Les usines Berliet sont mises sous séquestre en 1944 et seront restituées à la famille en 1949. L'entreprise Berliet connaît une évolution rapide, de l'atelier familiale au site de Vénissieux. En effet, Marius Berliet fabrique une voiture complète chez lui en 1895, puis loue aux Brotteaux 3, rue du Michel-Perret (6e arrondissement de Lyon) un atelier. Il rachète en 1903 la société de construction automobile Audibert et Lavirotte au 12, rue des quatre maisons (8e arr. devenue rue Audibert - Lavirotte depuis 1928). En 1908, c'est l'agrandissement du site au 239 avenue Berthelot (8e arrondissement) et en 1915 la mise en place du site de Vénissieux. En décembre 1959, Berliet rachète l'usine de construction automobile Rochet-Schneider-Zénith située rue Feuillat dans le 3e arrondissement de Lyon. Enfin, en 1978, Berliet fusionne avec Renault Véhicules industriels. La cité Berliet (cf dossier en lien) d'un intérêt patrimonial évident est liée à l'histoire d'une usine phare de la région lyonnaise et reste le témoignage d'un mode d'habitat ouvrier, préservé et d'une grande cohérence.

Cette usine est constituée de différents ateliers construits tous en mâchefer. Elle se constitue d'une forge (fermée en 1999) d'une fonderie qui produit des pièces en fonte lamellaire (blocs moteurs, culasses et carters), de pièces en fonte GS (graphite sphéroïdale, d'un centre d'emboutissage (carters de ponts, supports de différentiels, moyeux de roues), d'une usine moteur et d'un centre de distribution international de pièces de rechange (C.D.I.P.R.).

  • Murs
    • résidu industriel en gros oeuvre
  • Toits
    tuile mécanique, verre en couverture
  • Étages
    1 étage carré
  • Couvertures
    • terrasse
    • toit à longs pans
    • shed
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Éléments remarquables
    cité ouvrière, atelier de fabrication, forge, immeuble de bureaux, ferme

Pour citer cette étude : Halitim-Dubois N., l'usine Berliet-Renault-Truck-Volvo à Vénissieux, 1999, [en ligne] URL : https://patrimoine.auvergnerhonealpes.fr/dossier/usine-de-construction-automobile-dite-marius-berliet-venissieux-puis-renault-vehicules-industriels-actuellement-renault-trucks/e7824678-8387-4f40-9399-bb35f9389b01

Documents d'archives

  • Archives privées de la Fondation de l'automobile Marius Berliet, plans, relevés, illustration, bibliographie etc. (toute la documentation concernant le site de Vénissieux). 1915

  • Archives orales : Entretien oral avec monsieur Paul Berliet, ancien Président Directeur Général de l'usine. juin 2000

  • Archives orales : Entretien oral avec monsieur Alain Charvet, entrée chez Berliet en 1962. juin 2000

Bibliographie

  • LOUBET, Jean-Louis. L'industrie automobile 1905-1971. Genève, Librairie Droz, 1999

    p. 130-133, 180-181, 369, 371-372
  • ANGLERAUD, B., PELLISSIER, C. Les dynasties lyonnaises, des Morin-Pons aux Mérieux du XIXe siècle à nos jours. Ed. Perrin, 2003

    p. 10, 151, 227, 568 à 571, 756, 781
  • Videlier Philippe, Banlieue Sud : Vénissieux entre les deux guerres, thèse de doctorat, université Lyon 2, 1982.

  • MENAIS, Georges-Paul. Géographie industrielle de Lyon. France, Edition Bibliothèque des Guides Bleus - Librairie Hachette, vol 1, 1958

    p. 25 à 32
  • Corbel, Maurice, Vénissieux, du village à la cité industrielle, 1983.

    AP
  • Corbel Maurice, Vénissieux la rebelle. 1997

    AP

Périodiques

  • Revue mensuelle : Sud-Est Industriel et commercial, n° 134, 15 déc. 1960

    AP
    p. 53, 117
Date(s) d'enquête : 1999; Date(s) de rédaction : 1999
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville de Lyon