La villa est construite en 1891, par Paul Bonna, entrepreneur aixois, pour Nicolarde, dite Fanchette Tatin. Achevée en juin 1891, elle compte alors 28 ouvertures et 1 porte charretière. Elle prend le nom de villa Martel en novembre 1896, mais ce nom se transforme en villa Marcelle avec l'usage. En novembre 1920, la nouvelle propriétaire, Meta Mourichon, d'origine américaine, charge l'entrepreneur Boschetto de transformer la maison qui passe alors à 30 ouvertures. Outre la constuction du corps de bâtiment en retour sur l'élévation postérieure, c'est sans-doute lors de cette campagne de travaux que sont modifiées les façades avec l'ajout d'une galerie formant retour sur les côtés et celui de balcons rustiques protégés par des auvents. L'année suivante, le même entrepreneur édifie un garage sur l'avenue et une maison pour le chauffeur, rue de l'Avenir. La maison prend successivement les noms de villa Edith, en 1920, de La Pergola, en 1951, avant d'être connue sous le nom de villa de la Begum, sans que la présence de cette dernière ne soit attestée ni comme locataire, ni comme propriétaire. Une demande de surélévation de la maison du chauffeur est refusée en 1963. En 1994, un permis de démolir est accepté pour la construction d'un immeuble. S'en suivent une succession de recours et de procédures. Un nouveau permis de démolir est accordé à la SARL La Begum, en août 1997, suivi, dès février 1998, d'un permis pour la construction d'un immeuble en copropriété. La villa est démolie en 2003-2004, mais en février 2011, les travaux de l'immeuble projeté, dit Le Clos Saint-Louis, n'ont pas commencé.
- inventaire topographique, Inventaire de la Ville d'Aix-les-Bains
- © Archives municipales d'Aix-les-Bains
Dossier non géolocalisé
- Aire d'étude et canton Quartier de la gare
- Commune Aix-les-Bains
- Lieu-dit Quartier de la gare
- Adresse 34 avenue de Marlioz , rue de l' Avenir
- Cadastre 1879 E 39 p. ; 2004 CE 195-196
-
Dénominationsmaison
-
AppellationsVilla Martel, villa Marcelle, villa Edith, villa la Pergola, villa la Begum
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1891, daté par source
-
Auteur(s)
- Auteur : entrepreneur attribution par source
- Personnalité : habitant célèbre, propriétaire attribution par source
Cette villa, de plan proche du carré, avec petit corps de bâtiment en retour d'équerre sur l'élévation postérieure, est implantée à un angle de rue sur un terrrain clos. Elle est entourée d'un jardin en bordure duquel sont construits deux bâtiments de dépendance, un garage au sud, une remise à l'ouest. Ces dépendances, toutes deux couvertes en appentis, comportent un sous-sol, un rez-de-chaussée et un comble à surcroît. La villa proprement dite, couverte d'un toit en pavillon, compte un sous-sol partiellement enterré, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un comble à surcroît. Une galerie couverte sur poteaux de bois entoure le rez-de-chaussée sur deux côtés et demi, et une logette, construite en pans de bois sur consoles, fait saillie sur l'élévation postérieure. Un balcon au garde-corps en bois règne devant les trois baies de façade que protège un auvent en tuiles plates supporté par des consoles en bois. Les mêmes garde-corps en bois rustique et les mêmes auvents garnissent chacune des baies des élévations latérales.
-
Murs
- calcaire
- enduit
- moellon sans chaîne en pierre de taille
-
Toitstuile plate, ardoise
-
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
-
Élévations extérieuresélévation à travées
-
Couvertures
- toit en pavillon
-
Escaliers
-
État de conservationdétruit après inventaire
F-EBE-Collectifs-Aix-les-Bains
- Position sur cour
- Mitoyen non
- Alignement non
- Nombre de façades sur rue 4
- Nombre de corps de bâtiments 0
-
Statut de la propriétépropriété privée
- © Archives municipales d'Aix-les-Bains
- © Archives municipales d'Aix-les-Bains
- © Archives municipales d'Aix-les-Bains
- © Archives municipales d'Aix-les-Bains
- © Archives municipales d'Aix-les-Bains
- © Archives municipales d'Aix-les-Bains
- © Archives municipales d'Aix-les-Bains
- © Archives municipales d'Aix-les-Bains
- © Archives municipales d'Aix-les-Bains
- © Archives municipales d'Aix-les-Bains
- © Archives municipales d'Aix-les-Bains
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville d'Aix-les-Bains
Documents d'archives
-
AC Aix-les-Bains. 1 O 189, n° 14. Autorisation de voirie accordée à Mrs Bonna père et fils pour construire une maison pour Mme Tatin, habitant actuellement à Paris, cette villa sera construite sur un terrain bordant l'avenue de Marlioz, 7 mars 1891
-
AC Aix-les-Bains. 1 O 189, n° 174. Autorisation de voirie accordée à Mrs Dunoyer et Cie pour établir une prise d'eau et de gaz pour l'alimentation de l'immeuble de Madame Tatin, 25 juin 1891
-
AC Aix-les-Bains. 1 O 195, n° 164. Autorisation de voirie accordée à Mme Fanchette Tatin pour placer une enseigne sur la Villa qu'elle possède avenue de Marlioz avec inscription : "Villa Martel" et de placer une autre enseigne sur la villa qu'elle vient de faire construire au couchant de la précédente avec inscription : "Villa Rosa", 28 novembre 1896
-
AC Aix-les-Bains. 1 O 218, n° 183. Autorisation de voirie accordée à Mr Boschetto, Entrepreneur, pour exécuter des travaux de restauration à l'immeuble de Madame Mourichon, 12 novembre 1920
-
AC Aix-les-Bains. 1 O 218, n° 41. Autorisation de voirie accordée à Mr Boschetto, Entrepreneur, pour entreposer des matériaux sur le trottoir de l'avenue de Marlioz pour servir à la construction d'un mur de clôture et d'un garage pour Madame Mourichon, 27 octobre 1921
Documents figurés
-
Propriété de Mr Nafian. Etat actuel. Plan façades / Bojero, bureau d'études. Aix-les-Bains, 11 juin 1963. Ech. 1 : 100. 1 tirage de plan ; 45,5 x 70 cm. (AC Aix-les-Bains. 184 W 80, n° 2792)
-
Propriété de Mr Nafian. Etat transformé. Plan façades. [Projet non réalisé] / Bojero, bureau d'études. Aix-les-Bains, 11 juin 1963. Ech. 1 : 100. 1 tirage de plan ; 47 x 70 cm. (AC Aix-les-Bains. 184 W 80, n° 2792)
-
Résidence la Begum. R+1. [Plan masse] / [P. Rault, architecte]. Aix-les-Bains, [mars 1997]. Ech. 1 : 200. 1 tirage de plan ; 29,7 x 42 cm. (AC Aix-les-Bains. 424 W 133, n° 97 C 6002)
-
Résidence la Begum. Coupes / [P. Rault, architecte]. Aix-les-Bains, [mars 1997]. Ech. 1 : 200. 1 tirage de plan ; 29,7 x 42 cm. (AC Aix-les-Bains. 424 W 133, n° 97 C 6002)
-
N° 53 : villa avenue de Marlioz / S.n. Aix-les-Bains, [1898]. 1 photogr. : n. et b. ; 12 x 16 cm. (AC Aix-les-Bains. 11 Fi 2083) Dans : [Album de villas à louer, à vendre] / Agence générale de location d'Aix-les-Bains, Michel Mermoz, puis agence Kaola, pl. 12.
Annexes
-
Annexe n°1
-
Annexe n°2
-
Annexe n°3
Madame Meta Kane ou Kane-Brevoort, veuve en première noces de M. Valton Bell, en seconde noces de M. Eugène-Jean-Auguste-Philippe Cruger et en troisième noces de M. Louis-Denis-Raoul Mourichon, est décédée à Aix le 11 jullet 1935. D'origine américaine sa dépouille mortelle a été transportée aux États-Unis.
Elle a institué la ville d'Aix pour légataire universelle à charge de divers legs particuliers et avec l'obligation de distribuer les revenus de la somme qui lui resterait aux oeuvres aixoises s'occupant de l'enfance.
Source : PAGE, Léon. Promenons-nous dans les rues d'Aix, 1978, p. 189