Dossier de présentation du mobilier IM26000756 | Réalisé par
Guibaud Caroline (Rédacteur, Enquêteur)
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

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  • inventaire topographique, Inventaire du Parc naturel régional des Baronnies provençales
Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Laurent, Église paroissiale Saint-Laurent
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Parc naturel régional du Massif des Bauges

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Espace patrimonial et paysager du Bassin de Montbrun-les-Bains

Les objets signalés par un * ont été photographiés.

Mobilier monumental et verrières

Verrière historiée (baie n°2) : l'Annonciation*. Lancette en plein-cintre. Verre coloré, grisaille. 4e quart 19e siècle. Remploi provenant de l'ancienne église. Scène inscrite dans une arcature en plein-cintre, sur un soubassement ; bordure à décor végétal (rinceaux, feuilles, fleurs, médaillon avec une croix) en partie supérieure. Scène figurée : l'Annonciation (la Vierge est en prière devant une table basse sur laquelle est déroulé un parchemin ; l'archange Gabriel lui apparaît sur un nuage, tenant un sceptre ; il la bénit. Entre les deux sont représentés un vase contenant des roses et des lys, el la colombe du Saint-Esprit projetant un rayon de lumière, sur fond de paysage). Inscription (peinte en grisaille) sur un cartouche dans le soubassement : AVE MARIA / GRATIA PLENA ; inscription (peinte en grisaille) aux pieds de la Vierge : A. BERNARD / 1897. A GRENOBLE.

Les autres fenêtres sont garnies de verre uni, chacune d'une couleur différente (jaune, vert, rouge...). Les courriers concernant la reconstruction de l'église mentionnent plusieurs vitraux à reposer ; seul celui de l'Ascension semble avoir survécu à l'effondrement.

Meuble religieux

Les autels ont été démontés. On aperçoit sur une photographie de l'église en cours de reconstruction le massif de maçonnerie du maître-autel. Celui-ci a été remplacé par un autel-table maçonné plus petit. Des vestiges des autels disparus ont été conservés : il s'agit d'éléments de parement ou de décor en marbre, datables du milieu ou de la 2e moitié du 19e siècle :

- vestiges d'autel avec exposition (colonnettes en hémicycle), en marbre gris clair, déposés dans la sacristie

- quatre devants d'autel rectangulaires en marbre blanc, décor : monogramme MM en relief en cuvette dans un encadrement polylobé (h=55, la=80) ; monogramme ST LT dans un cercle, gravé et doré (h=112, la=61) ; monogramme J et une palme entrecroisés (h=72, la=100) ; agneau aux sept sceaux entre deux palmes, en bas-relief et doré (h=69, la=122). Les trois premiers sont remployés en dalle de sol, le dernier en dessus-de-cheminée. L'iconographie correspond aux vocables des chapelles signalées dans l'église dès les 17e et 18e siècle : Notre-Dame du Rosaire, saint Laurent et saint Joseph, pour chacune lesquelles un élément de décor sculpté a été conservé dans la nouvelle église : voir buste-reliquaire de saint Laurent, statue de la Vierge à l'Enfant et statue de saint Joseph. L'agneau aux sept sceaux ornait peut-être le devant du maître-autel.

- un tabernacle, avec une porte en arc en plein cintre posé sur des pilastres, remonté en cheminée.

Fonts baptismaux*. Cuve en pierre calcaire posée sur une colonnette (base à congés ; cerclage métallique), armoire en noyer (fond en contreplaqué), à côtés droits et portes cintrées à panneaux, montants cannelés, assemblages chevillés ; groupe sculpté du baptême du Christ par saint Jean Baptiste, en plâtre peint et doré. Milieu 19e siècle ; dimensions hors groupe sculpté : h=152 ; la=61 ; pr=55 ; groupe sculpté : h=50.

Clôture de choeur. Fonte, ajourée, peinte en noir et argent, décor en bas-relief : frises de palmettes, de croix, d'arcatures, de perles ; décor sur les portes : médaillons circulaires avec l'agneau sur le livre aux sept sceaux. Milieu 19e siècle ; h=74 ; l=588. La clôture de choeur en fonte remplace une balustrade en noyer citée dans l'église à partir de 1641. Elle n'est pas citée dans l'inventaire de 1926.

Chemin de croix. 14 stations. Plâtre ou terre cuite peinte et dorée. 2e moitié 19e siècle ; h=52 (sans la croix). Scènes en haut-relief dans un quadrilobe à redents. Ce chemin de croix est déposé dans la sacristie (stations cassées, mauvais état de surface) ; il est remplacé dans l'église par un un chemin de croix en ciment (?) peint (bas-reliefs cruciformes) ; inscription : CB / 18 - 8 / 3 - 9 / 62 (donnant sans doute les initiales de l'auteur et les dates de réalisation, entre le 18 août et le 3 septembre 1962).

Siège de célébrant*. Noyer (décor de panneaux), socle en résineux. Milieu 19e siècle ; h=205 ; la=75,5 ; p=85. Siège à abattant, avec agenouilloir, accotoirs, dossier en arc segmentaire. Selon une lettre du curé de Barret-de-Lioure à l’évêque, du 21 décembre 1884, l’église possède déjà "les trois petits bancs et la stalle pour le curé" ainsi qu'une paire de bouquets candélabres et petits candélabres (AD Drôme, 51V : 69).

Bancs d'église*. Noyer. 4e quart 19e siècle. Dossiers à panneaux, accotoirs à volutes sur fuseau tourné. Une subvention de 300 F est accordée en 1874 par le Ministère de l’Instruction et des cultes à la fabrique de Barret-de-Lioure pour acquisition d’un autel et de bancs (AD Drôme, 51V : 69).

Mobilier religieux

Ensemble de 5 chandeliers et une croix d'autel. Bronze doré. 19e siècle, h=55 (chandeliers, sans la pointe), h=84,5, la=32,5 (croix). Base à trois pieds en forme de pattes de lion et feuille, décor sur les faces : Vierge à l'Enfant, portement de croix, saint Joseph avec un lys. Croix : palmette à la base, extrémités ajourées (volutes, corbeille de roses), Christ et titulus sur phylactère rapportés. Chandeliers : fût et bobèche cannelés.

Ensemble de 4 chandeliers d'autel*. Bronze doré. 19e siècle, h=50,2. Base à trois pieds en forme de pattes de lion et fleurs à quatre pétales, frise de feuilles d'eau, décor sur les faces : buste de la Vierge, Sacré-Coeur, triangle de la Trinité sur fond amati, fût et bobèche cannelés.

Chandelier d'autel. Bronze doré. 19e siècle. Base à trois pieds en forme de pattes de lion et feuille, décor sur les faces : buste de la Vierge, Sacré-Coeur et poignard, triangle de la Trinité sur fond amati, fût et bobèche cannelés.

Chandelier d'autel. Bronze doré. 19e siècle, h=50,7. Base à trois pieds en forme de volute et feuille d'acanthe, frise de feuilles d'eau, décor sur les faces : bustes de la Vierge, du Christ Ecce Homo et de Joseph sur fond strié, fût et bobèche cannelés.

Ensemble de 2 croix d'autel*. Bronze doré. 19e siècle, h=47. Base à trois pieds en forme de pattes de lion et fleurs à quatre pétales, décor sur les faces : triangle de Jéhovah, Sacré-Coeur, buste de la Vierge sur fond amati; frise de feuilles. Palmette à la base et extrémités de la croix. Christ et titulus sur phylactère rapportés.

Chandeliers d'autel en forme de bouquets de lys* :

Chandelier d'autel. Bronze et laiton doré. 19e siècle, h=87. Base ajourée à trois pieds de griffon, décor de vigne, vase à anses en volutes, tiges portant 12 fleurs et boutons de lys.

Ensemble de 4 chandeliers d'autel. Bronze et laiton doré, verre opaque blanc. 19e siècle, h=73. Base hémisphérique sur pieds en forme de feuille recourbée, décor de perles, crossettes.

Ensemble de 2 chandeliers d'autel. Bronze et laiton doré, verre opaque blanc. 19e siècle, h=75. Base ajourée sur trois pieds, décor végétal, 5 bobèches.

Chandelier d'autel. Bronze et laiton doré, verre opaque blanc. 19e siècle, h=46. Base hexagonale, décor de feuilles dentelées, 5 bobèches.

Ensemble de 2 chandeliers itinéraires*. Tôle d'acier, 20e siècle, h=4,5, d=10. Trois pieds, décor de filets, festons.

Ensemble de 2 vases d'autel*. Porcelaine blanche, décor de filets dorés. 19e siècle, h=18,5. Lèvre festonnée, anses en forme de feuilles. Inscriptions sous le pied : 191 / 155 (gravé sous la glaçure) 24 (peint en rouge).

Vase d'autel*. Porcelaine blanche, peinte polychrome (fleurs bleues), décor peigné doré. 19e siècle, h=15,5. Forme cornet, lèvre dentelée. Inscriptions sous le pied : 113 (gravés sous la glaçure) 3 (gravé).

Vase d'autel*. Porcelaine blanche, filets dorés. 19e siècle, h=12. Forme cornet, anses ornées de fleurs. Inscriptions sous le pied : 102 / 4 (gravés sous la glaçure).

Ensemble de 2 vases d'autel. Verre opaque moulé (couleur bleu-vert clair). Début 20e siècle (?), h=31. Décor en bas-relief : rinceaux, liserons (panse), feuilles nervurées (col).

Porte-bouquet d'autel. Bronze et laiton doré, verre opaque blanc. 19e siècle, h=26. Pieds en forme de feuilles, décor de fleurs de lys.

Lampe de sanctuaire*. Laiton repoussé, estampé et doré. 1ère moitié 19e siècle, h=18,5, la=22,5. Décor en bas-relief : frise d'acanthes et de feuilles d'eau ; trous d'accroches (les chaînes manquent).

Lampe de sanctuaire*. Bronze doré. Milieu 19e siècle, h=28, la=24,5. Décor en bas-relief : frise d'acanthes et marguerites (partie renflée), frise d'acanthes (en partie basse) ; trois accroches en forme de têtes d'angelots fondues et rapportées. Inscription gravée : LUMEN SANCTUM ADORATIONIS ET REPARATIONIS.

seau à eau bénite*. Laiton repoussé, estampé et doré. 1ère moitié 19e siècle, h=16,5, d=13. Décor en bas-relief : frise d'acanthes et de feuilles d'eau. Accroches de suspension en forme de coquilles, rivetées (anse remplacée par un fil de fer).

seau à eau bénite*. Laiton repoussé et estampé. 1ère moitié 19e siècle, h=19, d=16,7. Décor en bas-relief : godrons (col), feuilles d'eau (panse). Accroches de suspension en forme de coquilles, rivetées.

Bannière de procession. Soie : tissu façonné uni (type damas), décor peint, franges en cordonnet et cannetille dorés, pompons de cannetille. Milieu 19e siècle, h=130 ; la=80. Décor : médaillon ovale avec une figure peinte polychrome dans un encadrement doré avec une inscription sur phylactère (flocage brun). Face 1, l'Immaculée Conception (la Vierge vêtue d'un manteau bleu et couverte d'un voile, mains ouvertes, debout sur le serpent, un croissant de lune et un hémisphère), inscription : MARIE CONÇUE SANS PÉCHÉ, PRIEZ POUR NOUS. Face 2 : la Vierge avec le Sacré-Coeur percé d'un poignard, inscription : CONFRÉRIE DE L’IMMACULÉE CONCEPTION. Etat : soie fusée, déchirée, décor usé, moisissure.

Croix de procession*. Métal argenté. 19e siècle ; h=48,5, la=22. Noeud ovoïde en laiton repoussé. Croix, douille et collerette en bronze fondu peint argent. Croix à extrémités ajourées (volutes, vase, fleuron), palmette à la base, Christ et titulus dans un cartouche rocaille rapportés.

Croix de procession. Bronze argenté. 19e siècle ; h=66,5, la=33. Noeud en forme de coupe, décor de feuilles d'eau. Croix à extrémités ajourées (volutes, coquille), palmette à la base, Christ et titulus sur une planchette rapportés. Décor rapporté au revers : femme éplorée.

Sculpture, peinture, arts graphiques

Statue : saint Antoine de Padoue et l'Enfant. Plâtre polychrome peint et doré, limite 19e siècle 20e siècle ; h=107. Le saint tient sur sa main gauche l'Enfant debout sur un livre ouvert, et dans sa main droite un lys. Un crucifix et un rosaire sont pendus à sa cordelière. Inscription peinte en noir dans un cartouche doré sur le socle : ST ANTOINE DE PADOUE.

Tableau : la Vierge au Sacré-Coeur. Impression sur toile, cadre en bois doré. 20e siècle. 57x44 cm. Etiquette au revers : ELE GIRARD / RELIEUR / A NYONS (DRÔME) / BOUCHAGE / GRAVURES ET CHROMOS / ENCADREMENTS / FOURNITURES DE BUREAU / PAPETERIE - REGISTRES.

L'église, qui datait du 13e siècle, a été presqu'entièrement reconstruite entre 1961 et 1963 après son effondrement partiel en 1955. Un inventaire établi en 1926 (voir Annexe) permet de mieux connaître le mobilier avant l'effondrement. Pendant la phase de travaux, le mobilier et les objets qui avaient pu être sortis des décombres ont été entreposés dans la mairie-école. Ils ont été replacés dans le nouvel édifice. Une partir du mobilier n'y a cependant pas trouvé sa place, en particulier des parements de marbres du 19e siècle provenant des autels ; certains ont été réutilisés dans une maison du village.

Les vases d'orfèvrerie (calice, ciboire, ostensoir) mentionnés en 1926 n'ont pas été retrouvés.

Documents d'archives

  • AD Hautes-Alpes. Série G : 784. Procès-verbaux des visites pastorales faites dans les paroisses du diocèse de Gap par l'évêque Artus de Lionne ou ses délégués. Ordonnances pour réparer les églises et cimetières, acheter des vases et ornements sacrés, défendre d'enterrer les protestants dans les cimetières des catholiques, etc. 1641-1650 . 1 registre papier.

    AD Hautes-Alpes : série G : 784
    fol. 268-277 v°, 6 juin 1641
  • AD Hautes-Alpes. Série G : 786. Procès-verbaux des visites pastorales faites par l'évêque Charles-Bénigne Hervé dans les paroisses du diocèse de Gap. Ordonnances de l'évêque pour la réparation des églises, chapelles, cimetières et maisons curiales, pour l'achat de vases et ornements sacrés, etc. 1685-1698. 1 registre papier.

    AD Hautes-Alpes : Série G : 786
    fol. 19-22, 29 décembre 1685
  • AD Hautes-Alpes. Série G : 788. Procès-verbaux des visites pastorales faites dans les paroisses du diocèse de Gap par les évêques François Berger de Malissoles et Claude de Cabanes. 1733-1741. 1 registre papier.

    AD Hautes-Alpes : Série G : 788
    fol. 281-185, 23 septembre 1740
  • AD Hautes-Alpes. Série G : 779. Procès verbaux des visites pastorales dans les paroisses du diocèse de Gap par l’évêque Pierre Paparin de Chaumont. 26 avril-6 août 1599. 1 registre papier.

    AD Hautes-Alpes : Série G : 779
    fol. 233, 234, 19 juin 1599
  • AD Drôme. Série 16J : 42. Archives Paroissiales de Barret-de-Lioure. Liasse 2A. Visites Pastorales. 21 juin 1824, visite de Joseph Conil, vice gérant de l’archiprêtré et prêtre desservant. Diocèse de Valence. Questionnaire pour la visite pastorale. 1928. Diocèse de Valence. Questionnaire pour la visite pastorale. 1931 (signé par le curé de Séderon).

    AD Drôme : 16J : 42 / 2A
  • AD Drôme. Série 16J : 42. Archives Paroissiales de Barret-de-Lioure. Liasse 2D. Diocèse de Valence. Paroisse de Barret-de-Lioure. Inventaire du mobilier de l’église et de la sacristie, 20 avril 1926.

    AD Drôme : 16J : 42 / 2D
  • AD Drôme. Série 51V : 69. Barret-de-Lioure. Correspondance, 19e siècle (dont : demande d'un desservant pour l'église, 1807-1811 ; état de l'église, sacristie et achats de mobilier, 1856-1884 ; Chapelle Notre-Dame de la Donne, 1854-1869).

    AD Drôme : 51V : 69

Bibliographie

  • PICRON, Gilbert. Barret-de-Lioure. Histoire des religions et des églises. Dactyl., 2013.

Annexes

  • Procès-verbaux des visites pastorales faites dans les paroisses du diocèse de Gap par les évêques François Berger de Malissoles et Claude de Cabanes, 1733-1741 (AD Hautes-Alpes, série G : 788)
  • Le mobilier disparu
  • Le mobilier déposé
  • Inventaire du mobilier de l’église et de la sacristie. 20 avril 1926
Date(s) d'enquête : 2016; Date(s) de rédaction : 2017
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Parc naturel régional des Baronnies provençales
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

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Édifice
Église paroissiale Saint-Laurent

Église paroissiale Saint-Laurent

Commune : Barret-de-Lioure
Lieu-dit : le Village