Dossier d’œuvre objet IM74000846 | Réalisé par
Guibaud Caroline (Rédacteur, Enquêteur)
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

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  • inventaire topographique, Inventaire du Parc naturel régional du Massif des Bauges
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Parc naturel régional du Massif des Bauges

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Hauts de l'Albanais
  • Commune Quintal
  • Lieu-dit Quintal

Cloche fondue en 1817 par Antoine Paccard, forgeron et syndic de Quintal, qui s'était initié à la fonte de cloche auprès du fondeur itinérant Jean-Baptiste Pitton, domicilié à Carouge (canton de Genève), lors de la fabrication d'une cloche pour la commune en remplacement de celles fondues en 1794 (voir IM74000845). Antoine Paccard est à l'origine de l'actuelle fonderie Paccard, établie depuis le milieu du 19e siècle à Annecy-le-Vieux.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 19e siècle
  • Dates
    • 1817, porte la date
  • Exécuté sur place
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Paccard Antoine
      Paccard Antoine

      Forgeron à Quintal (Haute-Savoie), syndic de la commune en 1795, il s'initie à la fonte de cloche lors de la réalisation d'une cloche pour l'église paroissiale, par le fondeur suisse Jean-Baptiste Pitton, en 1796. L'une de ses premières oeuvres connues est la seconde cloche de l'église de Quintal, datée de 1817. Il est le fondateur de la dynastie de fondeurs de cloches toujours en activité à Annecy-le-Vieux (Haute-Savoie).

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      fondeur de cloches signature

Cloche en bronze, fondue à la cire perdue. Joug en bois. Sonnerie électrifiée.

Répartition du décor et des inscriptions :

- Boucles à décor de visages moustachus

- Cerveau : frise décorative posée sur le 1er filet. Inscription sur trois lignes séparées par des filets ; palmette couchée au début de chaque ligne, palmette ou autre petit motif décoratif à la fin. Sous l'inscription, deux frises décoratives encadrées de filets, puis guirlande.

- Panse : à la base, filets ; motifs décoratifs et inscriptions (marque ; parrain et marraine) posés sur le 1er filet. On peut noter les maladresses iconographiques des décors, où les personnages sont représentés sans respect des conventions habituelles : saint Joseph a ainsi les traits d'un jeune homme et les attributs d'un évêque ou d'un abbé (crosse, livre) ; la Visitation (visite de la Vierge Marie à sa cousine Elizabeth alors qu'elles sont toutes deux enceintes) est figurée plus ou moins comme une Annonciation (avec la Vierge en prière devant un livre visitée par l'ange Gabriel, ici un putto).

  • Catégories
    fonderie de cloches
  • Matériaux
    • bronze, fondu à la cire perdue
  • Mesures
    • h : 87 cm
    • d : 93,5 cm
  • Iconographies
    • palmette
    • flamme
    • feuille d'acanthe
    • Visitation
    • Christ en croix
    • Annonciation
    • saint Joseph
    • saint Pierre
    • guirlande
    • noeud
    • draperie
    • rinceau
    • bande perlée
    • enroulement
    • feuille
    • évêque
  • Précision représentations

    Décor sur le cerveau : frise de palmettes et de fleurs de lys alternées, au-dessus d'une frise de perles, entrecoupées de grandes feuilles d'acanthe et de flammes (posées sur le 1er filet). Lignes de l'inscription encadrées de motifs décoratifs (voir transcription) ; la 1ère ligne est complétée par une frise de rinceaux fleuris entre deux rangs de perles. Au-dessous, frise de rinceaux fleuris entre deux rangs de perles, puis frise de feuilles à enroulements. Guirlande festonnée en tore de laurier accroché par des noeuds de ruban.

    Décor à la base de la panse :

    - sous le début de l'inscription, une feuille (de charme ou d'orme) ;

    - "saint Joseph" (représenté en pied, nimbé, vêtu d'une longue robe, tenant un livre et une crosse ; ses pieds reposent sur un motif qui ressemble aux pages d'un livre ouvert mais figure peut être de l'herbe. Inscription dans un petit cadre sous la figure : SAINJOSEPH) ;

    - marque du fondeur, sur une draperie frangée retenue par trois noeuds (voir transcription)

    - cartouche lobé en partie supérieure et amortissement à deux volutes en partie inférieure avec l'inscription : VISITAT. N. D. [tilde] : dans le cartouche, figure de femme un genou à terre, en prière devant un livre que lui tend un putto au-dessus de la tête duquel apparait une croix

    - un évêque : personnage en pied, portant une mitre, une chape sur une aube et une tunique longue, la main gauche sur la poitrine et tenant une crosse. Il est debout sur un petit socle

    - saint Pierre : personnage en pied, debout sur un culot orné d'une palmette, nimbé et tenant deux clefs entrecroisées

    - noms des parrain et marraine dans un cadre délimité par un rinceau fleuri bordé de perles (voir transcription)

    - à l'opposé, Christ en croix (croix posée sur un lambrequin avec un crâne et des os entrecroisés, extrémités en feuilles trilobées, titutlus sur un parchemin).

    Tous les personnages masculins sont représentés sans barbe.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant le fabricant, en relief, sur l'oeuvre
    • date, en relief, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Inscription sur le cerveau : [1ère ligne : palmette au début et à la fin de l'inscription, reste de la ligne complété par une frise de rinceau encadrée des mêmes palmettes] AD MAJOREM DEI GLORIAM [2e ligne : palmette au début et à la fin de l'inscription] P[]CT[]UM SUMPTIBUS FRATUM ANTONIUS & JOANNES PACCARD E PAGO QUINTAL ANO DOMINI XXIX JULI [3e ligne : palmette couchée au début, petit enroulement à la fin] MDCCCXVII

    Le 1er et le 3e mot de la 2e ligne sont en partie effacés.

    Inscriptions en bas de la panse, marque de fondeur : FAITE PAR A.T.N. / & J.N. PACCARD [tilde] / PERE & FILS / FONDEURS / A QUINTAL / 1817 [le Q est en forme de P inversé droite-gauche] ; parrain et marraine : [entre deux palmettes] PARRAIN / MONSIEUR JEAN LOUIS / FRANCOIS RUBIN [palmette] / JNTENDANT DE LA / PROVINCE DE GENEVOIS / [entre deux palmettes] MARRAINE / DAME FANNI DE CERVIN / [entre deux palmettes] SON EPOUSE

  • Précision état de conservation

    Entre l'enquête, en 2017, et les prises de vues, en 2018, des travaux ont été réalisés sur la cloche : changement du joug, des ferrures et du battant ; un quart de tour a peut-être été effectué.

    La bordure est usée et présente des lacunes.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé MH, 1983/12/29
  • Référence MH

Bibliographie

  • CHATILLON, Sébastien. FAVRE, Jean-Paul. PALMIER, Dominique. THIERY-AUDUBERT, Brigitte. VINCENT, Sylvie. Notre-Dame de la Visitation. Doyenne du département. Quintal XIe siècle. Seynod : Photoplan, 2015.

Annexes

  • Les Paccard, fondeurs de cloche en Haute-Savoie
Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2020
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Parc naturel régional du Massif des Bauges
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

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Édifice
Eglise paroissiale Notre-Dame de la Visitation

Eglise paroissiale Notre-Dame de la Visitation

Commune : Quintal
Lieu-dit : Quintal, le Village de l'Eglise