Le socle porte l'inscription peinte N. [..] C. v ( ?) / CHARVET et ANNO 1.529, qui désigne Claude Charvet comme donateur de la Piéta. Selon le Livre de raison de François Charvet (1646), "noble Claude Charvet, marié à Mye de Livron, était avant 1500 le châtelain de Louise de Savoie, dame de Cusy, épouse vicomte de Martigues. Il fonda en 1522 une chapelle sous le vocable de Notre-Dame de La Pitié et de Saint-Sébastien dans l’église de Cusy, et, en 1523, les vêpres chantées dans cette chapelle. Il mourut en 1538 au Châtelard en laissant trois fils" (AD Savoie, 3H 241, Répertoire numérique détaillé). En 1699 François Charvet donne au Rd François Victor de Gerbaix de Sonnaz, curé de Cusy, 3080 florins pour la reprise du service fondé par son aïeul noble Claude Charvet dans l’église de Cusy. La chapelle sera sous le vocable de Notre-Dame de La Pitié, de Saint-Sébastien, et de Saint-François-d’Assise (AD Savoie, 3H 250). A sa mort en octobre 1700, il lègue tous ses biens aux Hospices civils de Chambéry, dont le domaine de Rocherex (IA74002570) et la ferme de la Pallud (IA74002585) ; le patronage de la chapelle revient à noble Victor Vincent, seigneur de Fésigny. Cette chapelle a été détruite en même temps que l'église paroissiale, reconstruite à partir de 1885.
L'oeuvre fait partie d'une série de 16 Vierges de Pitié sculptées, qui font elles-mêmes partie d'un groupe de 46 sculptures en bois ou en pierre réalisées par des artistes travaillant à Chambéry et dans sa région et identifiées par Sandrine Boisset Thermes dans sa thèse de doctorat en 2015. Ce corpus a été revu et complété pour un exposition à Annecy en 2021-2022 (Pietà. Dans l’atelier des sculpteurs savoyards à la fin du Moyen Âge (Musée-Château d’Annecy, du 3 décembre 2021 au 14 mars 2022. Commissaire général : Lionel François ; commissariat scientifique : Sophie Marin, Florence Lelong et Pauline Martinetto). La Piéta de Saint-Offenge-dessus (déposée au Musée savoisien) est l'une des plus ambitieuses et des plus soignées pour l'exécution (sculpture et polychromie). Plusieurs oeuvres relevant de ce groupe ont été repérées sur le territoire du Parc naturel régional du Massif des Bauges (en plus de Saint-Offenge et Cusy, la Piéta d'Ecole est mentionnée dans le corpus. On peut proposer de leur joindre celles de Cruet, Puygros et Saint-François de Sales, plus tardives).
La Piéta de Cusy a été inscrite MH en 1976. Elle a été restaurée au début du 21e siècle.
Photographe au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, site de Lyon