Complément Nadine Halitim-Dubois
D’après l'étude des plans consultés, le bâtiment actuel aurait donc été édifié entre 1956 et 1968. Il est inauguré en octobre 1967.
cote AM Lyon : 425WP12
-15 septembre 1967 : procès-verbal de la réunion des adjoints à la mairie de Lyon. Etablissement de bains-douches à Gerland :
« Monsieur le Maire signale que la Ville a construit un joli établissement de bains-douches à Gerland qui sera ouvert dans la première quinzaine d’octobre. » Cette date correspondrait donc aux données des plans parcellaires.
-18 septembre 1967 : le service financier de la Ville de Lyon autorise un crédit de 93.152 francs pour des travaux d’installation du chauffage aux bains
douches de Gerland.
-28 septembre 1970 : Arrêté du maire Louis Pradel, indiquant que le Crédit lyonnais se porte caution en faveur des entreprises G. Pradat (rue de Marseille), pour les travaux d’installation de chauffage central et de production d’eau chaude sanitaire au lavoir-bains-douches de Gerland.
Un premier projet de bains-douches à Gerland semble avoir été envisagé dès les années 1930 par les architectes Robert et Chollat lors de la construction de leur cité. Ce projet bien qu’autorisé par la mairie en 1932 n'a pas été réalisé.
Le bâtiment actuel des bains-douches, qui n’est pas situé au centre de la cité comme prévu initialement mais rue Benjamin Delessert, semble avoir été inauguré en octobre 1967 (architecte ?), et l’eau chaude y a été installée au début des années 1970.
Regarder, étudier ces lieux que sont les bains publics : de l'architecture aux histoires de vie, de l'urbanisme à l'intime, des rituels aux
typologies de bâtiments.
Pour information la rue Delessert semble avoir été viabilisée dès 1931, suite à la construction de la Cité de Gerland par les architectes Robert et Chollat.
571 960 MP : « Projet de lavoirs et bains douches pour la Cité de Gerland »
Dans les années 1930, dans le cadre de la construction de la Cité de Gerland, les architectes Robert et Chollat ont proposé au Maire de Lyon de l’époque Edouard Herriot la construction de bains-douches. Ceux-ci devaient être situés dans le centre de la cité, dans la zone entre les rue de l’Effort, Challemel Lacour et Georges Gouy.
13 mai 1930 : Les architectes A. Robert et A. Chollat (12 Rue de la Barre Lyon) demandent au maire de construire des bains-douches au centre de la
cité-jardin qu’ils construisent à Gerland sur le modèle de celui qu’ils ont construit Rue Paul Bert. Les architectes chiffrent le projet à 2 millions de
francs + plans joints.
- 21 mai 1932 : Refus du maire Edouard Herriot
- 4 juillet 1932 : Conseil municipal / Proposition de M. Levis d’installer un lavoir-bains-douches dans la Cité de Gerland.
- 22 juillet 1932 : Lettre du maire à l’architecte (Chollat) qui explique qu’on lui a demandé la construction de bains-douche, mais qui voudrait un devis de
l’architecte afin d’avoir une idée des prix pour un établissement « très simple ».
-28 juillet 1932 : Réponse de l’architecte (Chollat) au maire accusant réception et expliquant qu’il a déjà construit des
bains-douches en 1929 à Vénissieux pour un coût de 600 000 francs, dont 50% à la charge de l’Etat. Et Rue Paul Bert pour 1 000 000 de francs. Il estime que l’établissement de Gerland devrait avoir les mêmes dimensions que celui rue Paul Bert.
-3 août 1932 : Conseil municipal sur l’importance de bains douches dans ce quartier, les plus proches étant situés à Monplaisir.
-6 août 1932 : le maire autorise la construction de bains douches : 50 places lavoir + 10 douches hommes + 10 douches femmes + 10 bains
-10 août 1932 : accusé de réception de l’architecte qui explique qu’il va procéder à l’étude.
Ces bains-douches n'ont pas été construits dans les années 1930 bien que prévus dans le projet initial de la cité jardin.