Logo ={0} - Retour à l'accueil

Lycée agricole et collège agricole féminin, actuellement lycée d’enseignement général, technologique et professionnel Olivier de Serres

Dossier IA07000254 inclus dans Lycée Olivier-de-Serres réalisé en 2014
Précision dénominationlycée agricole
AppellationsLEGTPA Olivier de Serres
Dénominationslycée
Aire d'étude et cantonRhône-Alpes - Aubenas
AdresseCommune : Aubenas
Adresse : chemin de
Ripotier
Cadastre : 2012 D 175-272

Résultant des lois d'orientation agricole promulguées de 1960 à 1962, l'actuel lycée d'enseignement général, technologique et professionnel Olivier de Serres a été édifié en plusieurs tranches entre 1971 et 1972 sur les projets de Robert Bancilhon, présentés dès 1966. La loi de 1960 prévoyait un ambitieux programme de construction de nouveaux lycées (un par département) et collèges (plusieurs associés au lycée) ; la durée d'un tel programme était estimée entre 18 et 20 ans ! Mais la crise économique des années 70 impose une "pause budgétaire" durant laquelle les crédits d'investissements sont réduits de 48%, les fonctionnements de 4%. La plupart des établissements sont créés par transfert d'établissements existants. Nous n'indiquerons ici que quelques exemples, dont une mention plus précise nécessiterait une étude plus poussée, qui n'entre pas dans le cadre du sujet actuel. Le lycée d'Aubenas est de quelques années postérieur au lycée Auguste-Loutreuil (Orne) édifié en 1967, ouvert en 1969, et au lycée agricole de Cibeins (Rhône) édifié en 1969 autour de l'école fondée par Édouard Herriot en 1918. Il semble parmi les derniers bâtis de la période. Deux autres sortiront de terre à la fin des années 80 : le lycée d'enseignement et de formation professionnelle agricole Jules-Rieffel à Saint-Herblain (Loire-Atlantique) en 1987, le LEGTA Émile-Boyer-de-la-Girodet à Saint-Paul (La Réunion) en 1989.

Les nouvelles lois de 1960-1962 prévoient un programme architectural important : chaque lycée, chaque collège comprend un internat, parfois deux (en fonction de l'âge des élèves), un bâtiment destiné aux services généraux et un autre pour les services d'enseignement. L'innovation essentielle réside dans l'aménagement au sein de chaque établissement public d'un "groupe socioculturel et sportif" comprenant un foyer destiné aux élèves et, dans les lycées, un amphithéâtre-auditorium polyvalent (LOLERRAIN, BOBBIO, L'enseignement agricole et vétérinaire, page 49). À Aubenas, l'architecte Bernard Bancilhon intègre ces éléments dans son projet. En effet, l’établissement comprenait alors un collège de filles (bâtiment sud) et un lycée de garçons (bâtiment nord) ; un centre socio-culturel et un amphithéâtre, une partie sportive avec gymnase, cuisines et réfectoires, logements du directeur (du lycée de garçons) et de la directrice (du collège de filles), une conciergerie, des ateliers, des annexes. Jusqu’au début du 21e siècle, l’établissement ne subit aucune transformation notoire. La restructuration du bâtiment nord (salles de cours, internat, administration) est livrée en 2000. La Région Rhône-Alpes lance la rénovation du bâtiment sud et du bâtiment central. Pour le bâtiment sud, la rénovation porte sur la totalité du bâtiment (internat sur deux niveaux, salles de cours, laboratoires, 4 logements) ; l'accessibilité a été particulièrement prise en compte et un logement spécifiquement aménagé. Dans le bâtiment central, le CDI a été restructuré, de même que le secteur socio-culturel ; les salles de sport et annexes du gymnase ont été mises aux normes de sécurité. Cette importante opération est réalisée en trois tranches, la maîtrise d’œuvre est assurée par les cabinets d’architecture Bancilhon et Reverdi sous la conduite d’opération de la direction départementale de l’agriculture et de la forêt de l’Ardèche.

Les travaux se sont déroulés selon le calendrier suivant : 1997 à 2000 : études de programmation ; 2000 à 2003 : études de projet ; 2004 à 2006 : réalisation des travaux.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle , daté par source
Secondaire : 1ère moitié 21e siècle , daté par source
Dates1971, daté par source
1998, daté par source
2006, daté par source
Auteur(s)Auteur : Bancilhon Robert
Robert Bancilhon (1912 - 1973

Robert Bancilhon crée le cabinet d’architecture Bancilhon avant la seconde guerre mondiale. Le cabinet comprenait un dessinateur et un métreur. Dans les années 70, l’entreprise employait 63 personnes. Michel Bancilhon, son frère, crée avec les métreurs, en 1971, le bureau d’économistes Caret, devenu I.D.E. en 1997 ; Robert Bancilhon conserve les dessinateurs. En 1977, alors que Bernard Bancilhon, fils de Michel, prend la responsabilité de l’agence d’architecture, celle-ci devient une Société civile professionnelle d’architecture. À la fin de l’année 2011, la SCPA devenue la SAS Bancilhon et Associés emploie 2 architectes, 2 dessinateurs et 1 secrétaire comptable.

Robert et Michel Bancilhon ont travaillé conjointement à de nombreux édifices en Ardèche : à Privas : le théâtre (1967-1970), le Conseil général de l’Ardèche ; à Aubenas : l’hôpital, le lycée Marcel-Gimond, le lycée Astier, le lycée agricole Olivier-de-Serres (IA07000254), le bâtiment de la CPAM et de la CAF ; à Saint-Paul-Trois-Châteaux, la piscine patinoire ; à Viviers l’aménagement de la mairie au sein de l’ancien palais épiscopal. Ils réalisent également de nombreux logements sociaux dans le Sud-Est, ainsi que de nombreuses réhabilitations de bâtiments, dont l’école du Teil en 1950. (Source : M. Bernard Bancilhon, Aubenas).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
agence d'architecture attribution par source
Auteur : Bancilhon Michel
Michel Bancilhon (1917 - 1999

Michel Bancilhon, frère de Robert, crée son bureau d'économistes Caret en 1971. Avec Robert Bancilhon il travaille à nombreux édifices en Ardèche. Son fils, Bernard, prend les rennes de l'agence d'architecture Bancilhon en 1977.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source
Auteur : Bancilhon Bernard
Bernard Bancilhon

Bernard Bancilhon, neveu de Robert Bancilhon, prend la tête de l'agence d'architecture Bancilhon en 1977. Il travaille à la réhabilitation du lycée Olivier-de-Serres à Aubenas entre 1998 et 2006 (IA07000254) et l'aménagement du domaine du Pradel (IA07000256)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
agence d'architecture attribution par source
Auteur : Reverdi Patrice
Patrice Reverdi

Patrice Reverdi est architecte à Tournon-sur-Rhône. Avec Gérard Bernier son équipier dans l'agence et Bernard Bancilhon, il oeuvre aux divers travaux d'aménagement et de réhabilitation du Lycée Olivier-de-Serres à Aubenas (IA07000254) et du domaine du Pradel (IA07000256), entre 1989 et 2006.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
agence d'architecture attribution par source

Les bâtiments occupent 11 parcelles de la section D du cadastre actuel d’Aubenas, au sud est du centre ville, à quelques centaines de mètres à l’ouest de la rivière d’Ardèche (rive droite), alimentée par des ruisseaux : ces derniers obligent à des travaux de drainage et des aménagements en sous-sol du bâtiment sud afin de canaliser les eaux, notamment en période de précipitations. L’établissement est composé de deux grands corps de bâtiments rectangulaires, élevés dans le même axe nord/sud l’un au nord, l’autre au sud du tènement ; un bâtiment perpendiculaire les relie à chacune de leur extrémité, sud pour l’un, nord pour l’autre ; le bâtiment nord est prolongé par le volume du gymnase au sud-ouest, du foyer socio-culturel au sud. Le stade est aménagé au sud de l’ensemble. Au nord-est est construit le pavillon de la conciergerie, qui marque l’entrée officielle de l’établissement. Au nord est situé le bâtiment carré des ateliers, puis à l’ouest les deux maisons individuelles de fonction. Les numéros entre parenthèses renvoient au plan masse et chronologique.

Le bâtiment nord (n°1) et le bâtiment sud (n°2)

Ce sont deux bâtiments rectangulaires élevés sur sous-sol permettant de rattraper la déclivité du terrain, s’élevant sur 4 niveaux (rez-de-chaussée surélevé sur sous-sol, trois étages carrés). Au sous-sol court une galerie de maintenance sous l'ensemble des bâtiments ; des rigoles latérales y ont été aménagées, particulièrement sous le bâtiment sud, pour évacuer les eaux de source ; sous ce même bâtiment se trouve le local de la chaufferie : initialement au fuel, le système de chauffage a été transformé aux copeaux de bois en 1990, entraînant la construction d’un important silo de stockage dans la cour sud et d’un aménagement pour l’acheminement des copeaux de bois dans la chaudière ; aujourd’hui et depuis 2010-2011, le chauffage du lycée est raccordé au réseau de la Ville d’Aubenas : c’est un circuit d’eau chaude générant une troisième installation dans le même espace. Initialement, la cheminée d’évacuation des fumées est aménagée sur le côté nord ouest du bâtiment sud ; son volume quadrangulaire vertical en forte avancée est surmonté d’une mitre horizontale aménagée en toiture sur le conduit de cheminée. Ce dessin se retrouve sur les maisons de fonction (n°8).

Chaque bâtiment est conçu selon un schéma identique : chaque niveau est structuré par un couloir central desservant de part et d’autre les espaces fonctionnels (administration, salles de cours, laboratoires) au rez-de-chaussée et au premier étage ; les deux derniers niveaux sont dévolus à l’internat. Le couloir est éclairé par les fenêtres aménagées sur les pignons nord et sud de chaque bâtiment, et indirectement par les impostes aménagées au-dessus des portes et cloisons des salles de cours.

Lors de la restructuration de 2007, un ascenseur a été installé à l’extrémité de chaque bâtiment. Si celui du bâtiment sud a pu être intégré dans le volume du vaisseau sans impact sur ce dernier, celui du bâtiment nord a été placé à son extrémité sud, générant un volume supplémentaire pour accueillir la cage d’ascenseur et la machinerie, occultant ainsi les fenêtres du pignon.

Les bâtiments sont couverts en terrasse sur lesquelles sont regroupés des éléments techniques.

Les façades des bâtiments sont traitées selon un procédé identique : les banches de béton, ornées de glyphes tantôt verticales, tantôt horizontales, rythment chaque niveau, les fenêtres étant séparées alternativement par une double paroi en béton ou par un ante lisse. Ce sont des éléments traités « brut de décoffrage » à face lisse ou à relief.

L’entrée du lycée, au nord, est marquée par le pavillon du concierge, petit volume quadrangulaire en rez-de-chaussée, indépendant de tous les autres bâtiments mais solidaire par son enclos, sur lequel est inscrit : LYCÉE AGRICOLE en lettres majuscules en cuivre. Le portail à double vantail est une structure métallique servant de cadre à une série de planches en bois imputrescible disposées verticalement, constituant un bel assemblage des matériaux et des matières : béton coulé pour les jambages et les murs marquant la propriété dont le traitement rappelle les lames de bois du portail proprement dit, métal (acier ?) pour le cadre, bois pour la structure interne.

Sur la partie sud-est du bâtiment nord, l'entrée administrative est marquée par une chaussée traitée en plan incliné s’élevant doucement vers le rez-de-chaussée du bâtiment, elle permet l’accès sur la partie administrative de l’établissement d’une part (hall d’accueil, bureaux) et aux salles de cours d’autre part. L’entrée des élèves a été particulièrement retravaillée sur le pignon nord du bâtiment nord, avec accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et auvent magnifié.

L’espace socio-culturel (n°4)

Intégré dès l’origine dans le projet de l’établissement, respectant ainsi les préconisations des nouvelles lois sur l'enseignement agricole, cet espace abrite le foyer des élèves et l’amphithéâtre. Ce dernier contient sur trois travées quatorze rangées de sièges (quinze au centre, cinq à gauche et à droite), soit une jauge de 364 places ; cinq poutres de béton transversales supportent la toiture en terrasse. L’amphithéâtre est intégré dans la continuité du bâtiment transversal accueillant la demi-pension et participe à la liaison entre les bâtiments nord et sud.

Le foyer socio-culturel est un cube mitoyen ouvert vers le sud, abritant salle de jeux, espace de détente, salon de musique. Ses façades sont traitées par des parois de béton verticales assemblées en pointe et alternant avec les baies vitrées éclairant les deux niveaux du foyer. Lors de la restructuration de 2007, un escalier de secours en vis a été aménagé sur la façade sud extérieure. L’escalier sur noyau est souligné par un portique de béton coloré en rose clair et protégé par une main courante ajourée métallique. Dans le même temps un auvent a été ajouté sur la façade est.

La demi-pension (n°3)

Elle occupe les deux-tiers du bâtiment transversal et abrite les deux salles de restauration et une grande cuisine restructurée en 1993, agrandie en 2007. Les huisseries changées en 2007 sont rehaussées de couleurs par l’ajout de films translucides colorés. Traité en rez-de-chaussée, le bâtiment est couvert d’une dalle béton en terrasse reposant sur des poutres en béton, débordant en aplomb à l’extérieur côté sud : les deux banches parallèles rythment régulièrement la façade. Sur la partie ouest de la toiture de la demi-pension a été installée une ferme solaire gérée par Électricité de France, tandis que le foyer socio-culturel est éclairé par des sheds.

Le gymnase (n°5)

Aménagé sur le côté sud-ouest, c’est une structure cubique soutenue par des poutres de béton et largement éclairé par de hautes baies (refaites en 2007) sur la façade nord et par des baies hautes côté sud car placées au-dessus du volume des vestiaires. Le gymnase est couvert par une toiture en terrasse soutenue par cinq poutres en bois lamellé-collé ; une grotte servant à l’apprentissage des prises d’escalade a été aménagée sur le côté sud-est.

L’atelier (n°7)

C’est un bâtiment de plan carré construit en rez-de-chaussée au nord du tènement, à l’extérieur du bloc dédié à l’enseignement. Il contient deux ateliers : mécanique et bois, ainsi que les vestiaires et deux salles administratives. Ses façades est, ouest et sud sont traitées de façon identique : une rangée régulière de fenêtres souligne la base du bâtiment, surmontée d’une imposte reprenant le dessin des banches de béton des bâtiments nord et sud.

Les maisons de fonction (N°8)

Ce sont deux structures cubiques conçues de façon identique, et édifiées légèrement en retrait de l’ensemble de la structure d’enseignement, cachées par la déclivité du terrain. L’architecte utilise cette dernière pour générer un sous-sol abritant chambres et garage, et un rez-de-chaussée de plain-pied accueillant cuisine, chambre et séjour ouvrant sur un salon, espace extensible par une paroi coulissante. (Cet aménagement relativement original s'observe par ailleurs dans des unités d'habitation collectives construites sensiblement à la même époque : observé notamment à Annecy dans le quartier des Teppes.) La structure en béton armé autorise une large ouverture en angle du salon, qui bénéficie ainsi d’une extrême luminosité. Chaque maison a son propre chauffage et une cheminée d’évacuation des fumées traitée comme celle du bâtiment sud, avec une mitre horizontale sur le conduit vertical.

Mursbéton béton armé enduit partiel
ciment
Toitbéton en couverture
Plansplan rectangulaire régulier
Étages3 étages carrés
Couvrementsvoile mince de béton
Élévations extérieuresélévation ordonnancée, élévation à travées
Couverturesterrasse
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour
Autres organes de circulationsascenseur, rampe d'accès
Énergiesénergie électrique produite sur place

États conservationsbon état
Techniquesmaçonnerie
Précision représentations

glyphes horizontales, glyphes verticales

L'ensemble des bâtiments dessinés par l'architecte Robert Bancilhon est remarquable par la qualité de sa construction en béton armé, le dessin original des façades marquant les différents éléments du complexe : les bâtiments nord et sud, les deux maisons de fonction, les ateliers, le foyer socio-culturel, le gymnase, l'amphithéâtre, la demi-pension.

Statut de la propriétépropriété de la région
Intérêt de l'œuvreà signaler
Éléments remarquablescentre de formation

Annexes

  • Enseignement agricole et éducation socioculturelle

    L'éducation socioculturelle (ESC) est une particularité de l’enseignement agricole en France. Elle a été mise en place en 1962, dans le contexte des lois de modernisation agricole, pour permettre aux élèves de l'enseignement agricole de s'ouvrir « sur le monde et sur la vie », afin de compenser le « handicap culturel » que constituait l'implantation des établissements d'enseignement en zones rurales. Elle est concrétisée administrativement par la circulaire E 222 du Ministère de l’agriculture du 23 février 1965, laquelle rappelle les objectifs de l’enseignement agricole, caractérisé comme un véritable système d’éducation qui s’inspire des grandes recherches pédagogiques. L’établissement agricole devient ainsi un instrument au service du désenclavement et du dialogue avec la cité. L'éducation socioculturelle a donc pour objet d'introduire des matières et valeurs éducatives visant " à l’épanouissement de l’être, au développement de l’esprit de curiosité et de recherche, à l’utilisation intelligente du temps libre ". L’existence du centre socioculturel implique une participation des élèves à sa décoration, son aménagement et sa remise en état, sa gestion et son animation, sous le contrôle du professeur d’ESC.

Références documentaires

Documents d'archives
  • A Région Rhône-Alpes. Restructuration des bâtiments sud et central. Compléments au programme de novembre 1996. (1996).

    A Région Rhône-Alpes : sans cote
  • A Région Rhône-Alpes. État des bâtiments avant les travaux. Reportage photographique. 12/05/1999. (1999).

    A Région Rhône-Alpes : sans cote
  • A Région Rhône-Alpes. Travaux en cours et achevés. Reportage photographique. 2004. (2004).

    A Région Rhône-Alpes : sans cote
  • A Région Rhône-Alpes. EPLEFPA Olivier de Serres. Inauguration 10 mars 2009. 8 pages dactylographiées (2009).

    A Région Rhône-Alpes : sans cote
  • AD Ardèche. Série W : 2057 W 1-3. Lycée Agricole Olivier de Serres 07200 Aubenas. Éléments pour un schéma d’aménagement rural : analyse et diagnostic et atlas (1973). Revue de presse E.P.L.E.F.P.A. (2006-2007). Domaine du Pradel : bâtiment, personnel, matériel, expérimentation, comptabilité (1966-1974). (1966-2007).

    AD Ardèche : 2057 W 1-3
  • AD Ardèche. Série W : 2057 W : 3. Copie de l’acte Pitavy notaire à Villeneuve-de-Berg, vente des 10 et 17 janvier 1922. (1922).

    AD Ardèche : 2057 W 3
  • A Lycée Olivier de Serres. Dossier de construction du lycée : pièces écrites 1. Projet de construction d’un complexe scolaire agricole. Cahier des prescription spéciales. Devis descriptifs. Plans. (1968).

    A Lycée Olivier de Serres : sans cote
  • A Lycée Olivier de Serres. Documents de gestion administrative et technique du Lycée Agricole, du domaine Saint-Martin,

    du domaine du Pradel. (1968-1969).

    A Lycée Olivier de Serres : sans cote
  • A Lycée Olivier de Serres. Lycée Agricole Olivier de Serres Aubenas (Ardèche) : Restructuration et réhabilitation du lycée Olivier de Serres. Marché de maîtrise d’œuvre. CCAP. Avril 1997. (1997).

    A Lycée Olivier de Serres : sans cote
  • AP Agence Bancilhon. Série de plans de la construction du lycée agricole et du collège féminin agricole, avec mise à jour. 52 plans. Tirages sur calque. Mises à jour partielles 1970, mises à jours 1998. (1968-1998).

    AP Agence Bancilhon : sans cote
Documents figurés
  • Plan masse et chronologique, d’après le plan cadastral 2012 / Élisabeth Dandel, 2013. 1:500. 1 dessin numérique.

  • Plan cadastral tableau d’assemblage D2 / Cadastre rénové. 1975. 1:10000. 1 Plan. (AD Ardèche. 3 P 2533-43).

    AD Ardèche : 3 P 2533-43
  • Plan cadastral section D parcelles 175-272 / Direction générale des finances publiques. Extrait du plan cadastral informatisé. Privas, 2012. 1:500. 1 plan. (www.cadastre.gouv.fr).

  • Ville d’Aubenas – Ardèche. Lycée agricole Collège agricole féminin. Esquisse / Robert Bancilhon, 1966. 1:200. (A Lycée Olivier de Serres).

    A Lycée Olivier de Serres : sans cote
  • Complexe scolaire agricole "Oliviers (sic) de Serres" : État des lieux. Plan de masse. Maître d’ouvrage : région Rhône-Alpes. Mandataire : L.E.G.T.A. Oliviers (sic) de Serres. Conducteur de travaux : D.D.A.F. de l’Ardèche. / Société civile professionnelle d’architecture Bancilhon 18 rue de la Grange BP7 07201 Aubenas. 1:200. Janvier 1998. N° Affaire 97.023. 1 plan sur calque. (AP Agence Bancilhon).

    AP Agence Bancilhon : sans cote
  • 6. Ministère de l’agriculture. Ville d’Aubenas Ardèche. Complexe scolaire agricole. Collège. Rez-de-chaussée inférieur / Robert Bancilhon architecte. 1:50. [1968] Mise à jour le 25 juin 1997. 1 plan sur calque. (AP Agence Bancilhon).

    AP Agence Bancilhon
  • 7. Ministère de l’agriculture. Ville d’Aubenas Ardèche. Complexe scolaire agricole. Collège. Rez-de-chaussée supérieur / Robert Bancilhon architecte. 1:50. [1968] Mise à jour le 24 juin 1997. 1 plan sur calque. (AP Agence Bancilhon).

    AP Agence Bancilhon : sans cote
  • 8. Ministère de l’agriculture. Ville d’Aubenas Ardèche. Complexe scolaire agricole. Collège. 1er étage 200.90 / Robert Bancilhon architecte. 1:50. [1968] Mise à jour le 24 juin 1997. 1 plan sur calque. (AP Agence Bancilhon).

    AP Agence Bancilhon : sans cote
  • 10. Ministère de l’agriculture. Ville d’Aubenas Ardèche. Complexe scolaire agricole. Collège. 3e étage 207.70 / Robert Bancilhon architecte. 1:50. [1968] Mise à jour le 24 juin 1997. 1 plan sur calque. (AP Agence Bancilhon).

    AP Agence Bancilhon : sans cote
  • 11. Ministère de l’agriculture. Ville d’Aubenas Ardèche. Complexe scolaire agricole. Collège. Terrasse / Robert Bancilhon architecte. 1:50. [1968]. 1 plan sur calque. (AP Agence Bancilhon).

    AP Agence Bancilhon : sans cote
  • 14. Ministère de l’agriculture. Ville d’Aubenas Ardèche. Complexe scolaire agricole. Collège. Coupe sur chaufferie / Robert Bancilhon architecte. 1:50. [1968] Mise à jour le 22 juillet 1997. 1 plan sur calque. (AP Agence Bancilhon).

    AP Agence Bancilhon : sans cote
  • 15. Ministère de l’agriculture. Ville d’Aubenas Ardèche. Complexe scolaire agricole. Collège. Façade est / Robert Bancilhon architecte. 1:50. [1968]. 1 plan sur calque. (AP Agence Bancilhon).

    AP Agence Bancilhon : sans cote
  • 17. Ministère de l’agriculture. Ville d’Aubenas Ardèche. Complexe scolaire agricole. Collège. Façade nord / Robert Bancilhon architecte. 1:50. [1968]. 1 plan sur calque. (AP Agence Bancilhon).

    AP Agence Bancilhon : sans cote
  • 18. Ministère de l’agriculture. Ville d’Aubenas Ardèche. Complexe scolaire agricole. Collège. Façade latérale sud / Robert Bancilhon architecte. 1:50. [1968]. 1 plan sur calque. (AP Agence Bancilhon).

    AP Agence Bancilhon : sans cote
  • 19. Ministère de l’agriculture. Ville d’Aubenas Ardèche. Complexe scolaire agricole. Socio-culturel – Amphithéâtre. Rez-de-chaussée inférieur. Niveau filles. 197.50 / Robert Bancilhon architecte. 1:50. [1968]. Rectifié le 25 février 1970. Bar. Annule

    les précédents ; rectifié le 26 mai 1970. Amphithéâtre. Annule les précédents. Mise à jour le 24 juin 1997. 1 plan sur calque. (AP Agence Bancilhon).

    AP Agence Bancilhon : sans cote
  • 20. Ministère de l’agriculture. Ville d’Aubenas Ardèche. Complexe scolaire agricole. Socio-culturel – Amphithéâtre. Rez-de-chaussée supérieur. Niveau garçons. 200.90 / Robert Bancilhon architecte. 1:50. [1968]. Rectifié le 25 février 1970. Bar. Annule les précédents ; rectifié le 26 mai 1970. Amphithéâtre. Annule les précédents. Mise à jour le 24 juin 1997. 1 plan sur calque. (AP Agence Bancilhon).

    AP Agence Bancilhon : sans cote
  • 25. Ministère de l’agriculture. Ville d’Aubenas Ardèche. Complexe scolaire agricole. Cuisines – réfectoires. Plan / Robert Bancilhon architecte. 1:50. [1968]. Rectifié le 25 mai 1970. Amphithéâtre. Annule les précédents. 1 plan sur calque. (AP Agence Bancilhon).

    AP Agence Bancilhon : sans cote
  • 26. Ministère de l’agriculture. Ville d’Aubenas Ardèche. Complexe scolaire agricole. Cuisines – réfectoires. Terrasses / Robert Bancilhon architecte. 1:50. [1968]. 1 plan sur calque. (AP Agence Bancilhon).

    AP Agence Bancilhon : sans cote
  • 29. Ministère de l’agriculture. Ville d’Aubenas Ardèche. Complexe scolaire agricole. Partie sportive. Socio-culturel. Coupe – Façades ouest et sud / Robert Bancilhon architecte. 1:50. [1968]. 1 plan sur calque. (AP Agence Bancilhon).

    AP Agence Bancilhon : sans cote
  • 30. Ministère de l’agriculture. Ville d’Aubenas Ardèche. Complexe scolaire agricole. Socio-culturel – Gymnase – Amphithéâtre – Partie sportive lycée. Coupes – Façade sud / Robert Bancilhon architecte. 1:50. [1968]. 1 plan sur calque. (AP Agence Bancilhon).

    AP Agence Bancilhon : sans cote
  • 31. Ministère de l’agriculture. Ville d’Aubenas Ardèche. Complexe scolaire agricole. Partie sportive. Gymnase - vestiaires. Façade nord, façade ouest / Robert Bancilhon architecte. 1:50. [1968]. 1 plan sur calque. (AP Agence Bancilhon).

    AP Agence Bancilhon : sans cote
  • 32. Ministère de l’agriculture. Ville d’Aubenas Ardèche. Complexe scolaire agricole. Cuisines – réfectoires – socio-culturel. Coupes, façade est / Robert Bancilhon architecte. 1:50. [1968]. 1 plan sur calque. (AP Agence Bancilhon).

    AP Agence Bancilhon : sans cote
  • 34. Ministère de l’agriculture. Ville d’Aubenas Ardèche. Complexe scolaire agricole. Lycée. Rez-de-chaussée inférieur. 197.50 / Robert Bancilhon architecte. 1:50. [1968]. Mise à jour le 24 juin 1997. 1 plan sur calque. (AP Agence Bancilhon).

    AP Agence Bancilhon : sans cote
  • 35. Ministère de l’agriculture. Ville d’Aubenas Ardèche. Complexe scolaire agricole. Lycée. Rez-de-chaussée supérieur. 200.90 / Robert Bancilhon architecte. 1:50. [1968]. Mise à jour le 24 juin 1997. 1 plan sur calque. (AP Agence Bancilhon).

    AP Agence Bancilhon : sans cote
  • 36. Ministère de l’agriculture. Ville d’Aubenas Ardèche. Complexe scolaire agricole. Lycée. 1er étage. 204.30 / Robert Bancilhon architecte. 1:50. [1968]. Mise à jour le 24 juin 1997. 1 plan sur calque. (AP Agence Bancilhon).

    AP Agence Bancilhon : sans cote
  • 40. Ministère de l’agriculture. Ville d’Aubenas Ardèche. Complexe scolaire agricole. Lycée. Coupe sur escalier - sanitaires / Robert Bancilhon architecte. 1:50. [1968]. 1 plan sur calque. (AP Agence Bancilhon).

    AP Agence Bancilhon : sans cote
  • 42. Ministère de l’agriculture. Ville d’Aubenas Ardèche. Complexe scolaire agricole. Lycée. Façade est / Robert Bancilhon architecte. 1:50. [1968]. Mis à jour le 5 septembre 1997. 1 plan sur calque. (AP Agence Bancilhon).

    AP Agence Bancilhon : sans cote
  • 44. Ministère de l’agriculture. Ville d’Aubenas Ardèche. Complexe scolaire agricole. Lycée. Façade latérale nord / Robert Bancilhon architecte. 1:50. [1968]. Mis à jour le 5 juillet 1997. 1 plan sur calque. (AP Agence Bancilhon).

    AP Agence Bancilhon : sans cote
  • 45. Ministère de l’agriculture. Ville d’Aubenas Ardèche. Complexe scolaire agricole. Conciergerie. Rez-de-chaussée / Robert Bancilhon architecte. 1:50. [1968]. 1 plan sur calque. (AP Agence Bancilhon).

    AP Agence Bancilhon : sans cote
  • 46. Ministère de l’agriculture. Ville d’Aubenas Ardèche. Complexe scolaire agricole. Conciergerie. Façade ouest, coupe, terrasse / Robert Bancilhon architecte. 1:50. [1968]. 1 plan sur calque. (AP Agence Bancilhon).

    AP Agence Bancilhon : sans cote
  • 47. Ministère de l’agriculture. Ville d’Aubenas Ardèche. Complexe scolaire agricole. Conciergerie. Façades / Robert Bancilhon architecte. 1:50. [1968]. 1 plan sur calque. (AP Agence Bancilhon).

    AP Agence Bancilhon : sans cote
  • 48. Ministère de l’agriculture. Ville d’Aubenas Ardèche. Complexe scolaire agricole. Ateliers. Plan / Robert Bancilhon architecte. 1:50. [1968]. Rectifié le 25 novembre 1969, annule les précédents. Mis à jour le 24 juin 1997. 1 plan sur calque. (AP Agence Bancilhon).

    AP Agence Bancilhon : sans cote
  • 49. Ministère de l’agriculture. Ville d’Aubenas Ardèche. Complexe scolaire agricole. Ateliers. Coupes / Robert Bancilhon architecte. 1:50. [1968]. Rectifié le 25 novembre 1969, annule les précédents. 1 plan sur calque. (AP Agence Bancilhon).

    AP Agence Bancilhon : sans cote
  • 50. Ministère de l’agriculture. Ville d’Aubenas Ardèche. Complexe scolaire agricole. Ateliers. Façades nord et sud / Robert Bancilhon architecte. 1:50. [1968]. Rectifié le 25 novembre 1969, annule les précédents. Mis à jour le 16 juillet 1997. 1 plan sur calque. (AP Agence Bancilhon).

    AP Agence Bancilhon : sans cote
  • 51. Ministère de l’agriculture. Ville d’Aubenas Ardèche. Complexe scolaire agricole. Ateliers. Façades est et ouest / Robert Bancilhon architecte. 1:50. [1968]. 1 plan sur calque. (AP Agence Bancilhon).

    AP Agence Bancilhon : sans cote
  • 52. Ministère de l’agriculture. Ville d’Aubenas Ardèche. Complexe scolaire agricole. Logement directeur. Plans - coupe / Robert Bancilhon architecte. 1:50. [1968]. 1 plan sur calque. (AP Agence Bancilhon).

    AP Agence Bancilhon : sans cote
  • 53. Ministère de l’agriculture. Ville d’Aubenas Ardèche. Complexe scolaire agricole. Logement directeur. Façades / Robert Bancilhon architecte. 1:50. [1968]. 1 plan sur calque. (AP Agence Bancilhon).

    AP Agence Bancilhon : sans cote
  • 54. Ministère de l’agriculture. Ville d’Aubenas Ardèche. Complexe scolaire agricole. Logement directrice. Plans - coupe / Robert Bancilhon architecte. 1:50. [1968]. 1 plan sur calque. (AP Agence Bancilhon).

    AP Agence Bancilhon : sans cote
  • 55. Ministère de l’agriculture. Ville d’Aubenas Ardèche. Complexe scolaire agricole. Logement directrice. Façades / Robert Bancilhon architecte. 1:50. [1968]. 1 plan sur calque. (AP Agence Bancilhon).

    AP Agence Bancilhon : sans cote
  • Plan masse / Agence Bancilhon, Patrice Reverdi. 2006. 1 plan numérisé. (A Région Rhône-Alpes).

    A Région Rhône-Alpes : sans cote
  • Bâtiment nord : façade est / Agence Bancilhon, Patrice Reverdi. 2006. 1 plan numérisé. (A Région Rhône-Alpes).

    A Région Rhône-Alpes : sans cote
  • Bâtiment nord : façade sud / Agence Bancilhon, Patrice Reverdi. 2006. 1 plan numérisé. (A Région Rhône-Alpes).

    A Région Rhône-Alpes : sans cote
  • Bâtiment nord : coupe a / Agence Bancilhon, Patrice Reverdi. 2006. 1 plan numérisé. (A Région Rhône-Alpes).

    A Région Rhône-Alpes : sans cote
  • Bâtiment nord : coupe b / Agence Bancilhon, Patrice Reverdi. 2006. 1 plan numérisé. (A Région Rhône-Alpes).

    A Région Rhône-Alpes : sans cote
  • Bâtiment nord : pignon nord et façade est / 1999. 1 photo. numérique. Région Rhône-Alpes, direction de l'immobilier des lycées. 12 mai 1999. (A Région Rhône-Alpes).

    A Région Rhône-Alpes : sans cote
  • Bâtiment nord : façade est / 1999. 1 photo. numérique. Région Rhône-Alpes, direction de l'immobilier des lycées. 12 mai 1999. (A Région Rhône-Alpes).

    A Région Rhône-Alpes : sans cote
  • Bâtiment nord : façade est : traces de rouille / 1999. 1 photo. numérique. Région Rhône-Alpes, direction de l'immobilier des lycées. 12 mai 1999. (A Région Rhône-Alpes).

    A Région Rhône-Alpes : sans cote
  • État des huisseries d'origine / 1999. 1 photo. numérique. Région Rhône-Alpes, direction de l'immobilier des lycées. 12 mai 1999. (A Région Rhône-Alpes).

    A Région Rhône-Alpes : sans cote
  • Bâtiment sud : façade est et pignon nord / 1999. 1 photo. numérique. Région Rhône-Alpes, direction de l'immobilier des lycées. 12 mai 1999. (A Région Rhône-Alpes).

    A Région Rhône-Alpes : sans cote
  • Bâtiment sud : pignon sud / 1999. 1 photo. numérique. Région Rhône-Alpes, direction de l'immobilier des lycées. 12 mai 1999. (A Région Rhône-Alpes).

    A Région Rhône-Alpes : sans cote
  • Bâtiment socio-culturel : façade sud / 1999. 1 photo. numérique. Région Rhône-Alpes, direction de l'immobilier des lycées. 12 mai 1999. (A Région Rhône-Alpes).

    A Région Rhône-Alpes : sans cote
  • Bâtiment socio-culturel : façade est / 1999. 1 photo. numérique. Région Rhône-Alpes, direction de l'immobilier des lycées. 12 mai 1999. (A Région Rhône-Alpes).

    A Région Rhône-Alpes : sans cote
  • Entrée du lycée / 1999. 1 photo. numérique. Région Rhône-Alpes, direction de l'immobilier des lycées. 12 mai 1999. (A Région Rhône-Alpes).

    A Région Rhône-Alpes : sans cote
  • Ateliers : façades sud et est / 1999. 1 photo. numérique. Région Rhône-Alpes, direction de l'immobilier des lycées. 12 mai 1999. (A Région Rhône-Alpes).

    A Région Rhône-Alpes : sans cote
  • Ateliers : façades ouest et sud / 1999. 1 photo. numérique. Région Rhône-Alpes, direction de l'immobilier des lycées. 12 mai 1999. (A Région Rhône-Alpes).

    A Région Rhône-Alpes : sans cote
  • Ateliers : façades nord / 1999. 1 photo. numérique. Région Rhône-Alpes, direction de l'immobilier des lycées. 12 mai 1999. (A Région Rhône-Alpes).

    A Région Rhône-Alpes : sans cote
  • Conciergerie / 1999. 1 photo. numérique. Région Rhône-Alpes, direction de l'immobilier des lycées. 12 mai 1999. (A Région Rhône-Alpes).

    A Région Rhône-Alpes : sans cote
  • Cuisines : façade sud / 1999. 1 photo. numérique. Région Rhône-Alpes, direction de l'immobilier des lycées. 12 mai 1999. (A Région Rhône-Alpes).

    A Région Rhône-Alpes : sans cote
  • Gymnase : façade nord / 1999. 1 photo. numérique. Région Rhône-Alpes, direction de l'immobilier des lycées. 12 mai 1999. (A Région Rhône-Alpes).

    A Région Rhône-Alpes : sans cote
  • Gymnase : façade ouest / 1999. 1 photo. numérique. Région Rhône-Alpes, direction de l'immobilier des lycées. 12 mai 1999. (A Région Rhône-Alpes).

    A Région Rhône-Alpes : sans cote
  • Gymnase : façade sud vestiaires / 1999. 1 photo. numérique. Région Rhône-Alpes, direction de l'immobilier des lycées. 12 mai 1999. (A Région Rhône-Alpes).

    A Région Rhône-Alpes : sans cote
  • Liaison entre gymnase et bâtiment socio-culturel / 1999. 1 photo. numérique. Région Rhône-Alpes, direction de l'immobilier des lycées. 12 mai 1999. (A Région Rhône-Alpes).

    A Région Rhône-Alpes : sans cote
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Inventaires de lycées de la région Rhône-Alpes : Gabriel-Faure à Tournon-sur-Rhône, La Martinière à Lyon, Champollion à Grenoble, Plaine de l'Ain à Ambérieu-en-Bugey (2009-2011) ; Jean-Puy à Roanne, Claude-Fauriel à Saint-Étienne (avec Frederike Mulot), Claude-Berthollet à Annecy, Claude-Vaugelas à Chambéry, Olivier-de-Serres à Aubenas, Émile-Loubet à Valence, Robert-Doisneau à Vaulx-en-Velin (avec Frederike Mulot), Pierre-du-Terrail à Pontcharra (avec Frederike Mulot). Inventaire topographique de deux communes de l'ancien canton de Trévoux (Pays d'Art et d'Histoire Dombes Saône Vallée, pour la communauté de communes Dombes Saône Vallée, 2019).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Guégan Catherine