Logo ={0} - Retour à l'accueil

Pavillon d'entrée

Dossier IA74002202 réalisé en 2014

Fiche

Œuvres contenues

Dénominationspavillon d'entrée
Aire d'étude et cantonRhône-Alpes - Annecy
AdresseCommune : Annecy
Adresse : 9 boulevard du
Lycée
Cadastre : 2012 BS 20

Ouvrant sur le boulevard du Lycée, le pavillon est construit en 1887, inauguré en 1888.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle , porte la date
Dates1888, porte la date
Auteur(s)Auteur : Mangé Auguste
Mangé Auguste

Architecte à Annecy. Il réalise les plans de l'école de Lachat (Cusy, Haute-Savoie) en 1895. Il réalise les plans du préau du groupe scolaire de Cusy en 1895. Il réalise le préau de l'école de Viuz-la-Chiésaz en 1887.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Le pavillon d’entrée occupe une position centrale qui lui permet d’assurer la distribution des bâtiments constitutifs du lycée et la circulation des élèves. C’est une structure rectangulaire axée nord-sud à laquelle on accède par une volée de 3 marches. Un large hall ouvre côté nord à gauche sur la loge du concierge, à droite sur la salle des actes, côté sud à droite et à gauche sur les galeries desservant respectivement l’aile de l’intendance (à l’est) et l’aile du proviseur (à l’ouest), et au sud la cour centrale.

Il est couvert d’un toit en pavillon revêtu d’ardoise grise pour sa partie centrale, d’un toit à long pan sur les ailes latérales.

L’entrée est marquée par une porte soulignée de moulures en pierre, flanquée de deux pilastres au chapiteau timbré du chiffre RF en vis-à-vis. L’entablement est constitué d’un fronton cintré à ressauts et base rentrante, rehaussé des armoires de la ville d’Annecy et surmonté d’un acrotère orné du cadran de l’horloge.

Côté cour, le corps central est construit en légère avancée par rapport aux corps latéraux ; il est éclairé par de hautes fenêtres élancées et cintrées flanquant la porte d’accès à la cour à double vantaux surmontée d’une fenêtre cintrée. Une inscription commémorative a été placée à l’occasion du centenaire du lycée sur le linteau. Deux cloches sont encore accrochées au-dessous du cadran de l’horloge, celle au centre étant protégée par un auvent fait de deux plaques de tôles disposées en bâtière.

L’horloge est fournie en 1899, par Eugène Lamy ; elle "marche 8 jours pour un remontage, avec une descente de poids de 3 m, sonnant les heures, les demies et les quarts sur trois cloches abritées par un campanile en fer couvert en zinc, une armoire pour renfermer l’horloge, des pans coupés en menuiserie pour renfermer le poids y compris peinture, raccords, etc. pour 1820 frs avec garantie de 10 années de marche régulière et de tout vice de construction" (AD Haute-Savoie, 2 O 509). Le cadran des établissements Charvet subsiste côté nord. L’accès au mécanisme, logé dans les combles du pavillon, se fait par un escalier en bois légèrement incurvé, aménagé dans l’actuel appartement du concierge. Du mécanisme d’horlogerie ne subsiste plus rien hormis le cadre de l’armoire le contenant.

Mursgranite moellon enduit
calcaire pierre de taille
Toitardoise
Plansplan rectangulaire symétrique
Étagesen rez-de-chaussée surélevé
Couvrementscharpente en bois apparente
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit en pavillon
toit à longs pans
État de conservationbon état
Techniquessculpture
mosaïque
Précision représentations

Armoiries de la Ville d'Annecy. Chiffre de la République : RF en vis-à-vis. Date de l'ouverture du lycée : 1888. Support de drapeaux peint bleu, blanc rouge. Côté cour : COMMÉMORATION DU CENTENAIRE / 8 OCTOBRE 1988.

Références documentaires

Documents figurés
  • Lycée Berthollet. Entrée / Auguste Mangé, Annecy : 1888. 1:50. 1 plan sur papier. (AC Annecy. Série M : 4 M 6).

    AC Annecy : 4 M 6
  • [Construction du pavillon d'entrée] / [1888-1889]. Photogr. sépia. (AC Annecy. 4 M 4).

    AC Annecy : 4 M 4
  • [Entrée du lycée] / 1976. Photogr. n. et b. 24 x 18 cm. (AC Annecy. 7403/3).

    AC Annecy : 7403/3
  • [Façade sur boulevard du lycée]. Légende : « Ce lycée, au centre de la ville, peut devenir un établissement agréable et fonctionnel, mais de gros travaux sont nécessaires » / 1976. Photogr. n. et b. 24 x 18 cm. (AC Annecy. 7403/3).

    AC Annecy : 7403/3
  • Façades, combles. Légende : « Construction vétuste à reprendre entièrement » / 1976. Photogr. n. et b. 24 x 18 cm. (AC Annecy. 7403/3).

    AC Annecy : 7403/3
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Dandel Elisabeth
Dandel Elisabeth

Inventaires de lycées de la région Rhône-Alpes : Gabriel-Faure à Tournon-sur-Rhône, La Martinière à Lyon, Champollion à Grenoble, Plaine de l'Ain à Ambérieu-en-Bugey (2009-2011) ; Jean-Puy à Roanne, Claude-Fauriel à Saint-Étienne (avec Frederike Mulot), Claude-Berthollet à Annecy, Claude-Vaugelas à Chambéry, Olivier-de-Serres à Aubenas, Émile-Loubet à Valence, Robert-Doisneau à Vaulx-en-Velin (avec Frederike Mulot), Pierre-du-Terrail à Pontcharra (avec Frederike Mulot). Inventaire topographique de deux communes de l'ancien canton de Trévoux (Pays d'Art et d'Histoire Dombes Saône Vallée, pour la communauté de communes Dombes Saône Vallée, 2019). Inventaire des œuvres réalisées au titre du 1 % artistique dans les lycées publics de 8 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes : compléments à l'état des lieux de 2010 (2019-2020).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.