L'ancien pont ferroviaire, dit viaduc de la Méditerranée, mis en oeuvre par la Compagnie des Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), a été construit en 1856. Avant la guerre de 1914, il avait déjà été envisagé le remplacement des arches avariées par des poutres droites. Ce projet est abandonné au profit d'un renforcement de l'ouvrage. Les travaux, engagés en 1924, sont, comme à La Voulte, confiés à l'entreprise Boussiron et dirigés par le même Louis de Boulongne, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées et ingénieur en chef des Constructions métalliques du PLM. Ils consistent notamment à l'enrobement des arches en fonte par du ciment Portland (cf Fig. 4, légende). Des dalles en béton armé sont adjointes (annexe n° 1). S'il est épargné en 1940, l'ouvrage est presque complètement anéanti quatre ans plus tard. Les bombardements de 1944 endommagent fortement les piles, ébranlent les trois travées de la rive droite et détruisent la première de la rive gauche ; seule la quatrième travée reste debout. Après rétablissement provisoire de la circulation dès le 8 mai 1945, notamment par la mise en place d'un pont Eiffel (annexe n° 2), la SNCF envisage de reconstruire un nouvel ouvrage plus adapté au trafic de l'époque ; ce dernier réutilise les culées et les fondations des deux piles de rive de son prédécesseur.
- enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
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Dossier non géolocalisé
- Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Givors
- Hydrographies Rhône
- Commune Grigny
- Lieu-dit 69 Grigny, les Arboras, 69 Ternay
- Précisions oeuvre située en partie sur la commune Ternay
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Dénominationspont
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Précision dénominationpont ferroviaire
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Appellationsviaduc de la Méditerranée, ou viaduc de Chasse, ou viaduc de Givors
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
- Principale : 1er quart 20e siècle
- Secondaire : 2e quart 20e siècle
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Dates
- 1856, daté par travaux historiques
- 1924
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Auteur(s)
- Auteur : maître d'oeuvre attribution par travaux historiques
- Auteur : entrepreneur attribution par travaux historiques
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Auteur :
Boulongne Louis deingénieur attribution par travaux historiquesBoulongne Louis deCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
SNCFmaître d'oeuvre attribution par travaux historiquesSNCF
Maître(s) d'ouvrage de la gare de la Part-Dieu
Bien que portant parfois l'appellation de viaduc de Chasse ou de Givors, l'ancien pont ferroviaire n'était implanté sur aucune de ces deux dernières communes, mais franchissait le Rhône entre Grigny et Ternay, à l'emplacement du pont actuel qui l'a remplacé. L'ouvrage était composé de cinq travées de 40 m d'ouverture environ. Le tablier offrait une structure métallique ajourée constituée de cinq arches en fonte, séparées par des appuis maçonnés (pierre de taille) : quatre piles en rivière, de forme oblongue, et deux culées (culée passante en rive gauche). Des éléments en acier et béton armé furent adjoints pour renforcer la structure en 1924 (annexe n° 2). Le tablier semblait porter, outre deux voies ferroviaires, un passage piéton ; il était bordé de parapets métalliques (en fer forgé ?). Les vestiges de ses culées et piles de rives sont réutilisés dans le pont en arc actuel. (Voir annexe n° 3).
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Murs
- fonte
- pierre
- acier
- pierre de taille
- béton armé
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Typologiespont à poutre cintrée
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État de conservationdétruit, vestiges
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Statut de la propriétépropriété d'une société privée
Repérage icono.
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Bibliographie
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BOULONGNE, M. de. Réparation et renforcement du viaduc en fonte sur le Rhône à Chasse, par soudure à l'arc électrique, addition d'éléments métalliques, enrobement et dallages en béton armé. Annales des Ponts et Chaussées, 1926, 96e année, t. I, fasc. III (mai-juin), p. 301-312. Accès internet : <URL : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k612643c/f312.image>
-
ESQUILLAN, N. La reconstruction du viaduc de la Méditerranée sur le Rhône entre Givors et Chasse [2 parties]. Travaux, mai et juin 1951, 35e année, n° 199 et n° 200, p. 347-365 et p. 383-397
voir p. 348-349 -
KIRCHNER, R. Quelques réflexions sur la construction des ponts du Rhône français. Les Etudes rhodaniennes, 1948, vol. 23, n° 1-2, p. 5-13
p. 5, p. 6 et p. 12 -
MARREY, Bernard. Nicolas Esquillan, un ingénieur d´entreprise. Paris : Picard Editeur, Association des amis de Nicolas Esquillan, 1992. 176 p.
p. 19 et p. 54 -
MARREY, Bernard. Les ponts modernes 20e siècle. [Paris] : Picard, 1995
Le viaduc de la Méditerranée, p. 162
Documents figurés
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Givors, viaduc / Edouard Denis Baldus phot., [ca 1861]. 1 photogr. nég. : n. et b. ; 27,5 x 43,9 cm (The Metropolitan Museum of Art, New York. 2005.100.364.9) Notes : reproduction interdite
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Givors, viaduc / Edouard Denis Baldus phot., [ca 1861]. 1 photogr. nég. : n. et b. ; 27,1 x ? cm (The Metropolitan Museum of Art, New York. 2005.100.364.8) Notes : reproduction interdite
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Givors (Rhône) - Pont de la Méditerranée / C. D. phot. ; Piégay édit. Givors : Piégay, [avant 1906]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 7236) Notes : timbre et tampon
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Givors (Rhône) - La Gare - Les Voies - Les Usines - La Vallée du Rhône / Cellard édit. Lyon : Cellard, [avant 1930]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 833) Notes : a voyagé en 1930
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Givors (Rhône) - Vue sur le Rhône, côté Nord. [Avant 1913]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0837) Notes : a voyagé en 1913
Annexes
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Annexe n°1
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Extr. de : MARREY, Bernard. Les ponts modernes 20e siècle. [Paris] : Picard, 1995, Le viaduc de La Méditerranée, p. 162
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Annexe n°3
Pont ferroviaire de Peyraud, ou pont ferroviaire dit viaduc de Saint-Rambert
Lieu-dit : 07 Peyraud Pont de Peyraud 38 Sablons
Pont ferroviaire dit viaduc de La Voulte (détruit)
Lieu-dit : la) Voulte-sur-Rhône
Pont ferroviaire dit viaduc de la Méditerranée, ou dit viaduc d'Arboras, ou dit viaduc de Chasse
Lieu-dit : 69 Grigny les Arboras 69 Ternay
Entreprise Boussiron & Cie (construction)