Dossier d’œuvre architecture IA63002775 | Réalisé par
Fougère Félicie (Contributeur)
Fougère Félicie

Conservatrice du patrimoine. Responsable de l'unité Ressources du Service Patrimoines et Inventaire général de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, La ceinture des boulevards de Clermont-Ferrand
Immeuble, résidence Aurélia
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Clermont-Auvergne-Métropole
  • Commune Clermont-Ferrand
  • Adresse 15 - 15bis avenue d' Italie
  • Cadastre 2022 HW 204
  • Dénominations
    immeuble
  • Appellations
    Résidence Aurélia

La Ville donne comme condition à la délivrance du permis de construire du 15 - 15 bis avenue d'Italie la cession de l'angle de la parcelle afin de former un pan coupé. L'édifice précédent, visible sur la photographie aérienne de l'IGN prise en 1964, se situait en retrait de l'angle de la rue d'Alsace et de l'avenue d'Italie, formant un espacement planté en jardin, dont la forme dérive de celle que nous voyons sur le plan parcellaire dressé en 1893. Cet immeuble d'habitation, de plan rectangulaire couvert d'un toit à deux pans, flaquant le n°17 de l'avenue d'Italie, est mentionné comme étant "vétuste" dans le permis de construire de 1968 et promis à destruction préalable à la nouvelle construction qui, elle, respecte le tracé parcellaire en adaptant son élévation à la forme du pan coupé (édification dans les années 1970-1971). Cet édifice voisine avec les bâtiments de la confiserie Parcelier, préexistants à sa construction. Par conséquent, la construction s'effectue de manière autonome (voir plan IVR84_20246300118NUDA l'emprise de l'immeuble forme le prolongement vers la rue d'Alsace des bâtiments de la confiserie, coloré en rouge brique). Le geste architectural est indépendant des constructions voisines dont la date d'édification est largement antérieure (voir plan IVR84_20236301186NUDA à l'ange méridional de l'avenue d'Italie et de la rue d'Alsace, l'édifice est coloré en vert marquant sa composition indépendante et son alignement à la voirie).

L'actuelle parcelle HW204 faisait partie de la parcelle 34, section I (1ière feuille) du cadastre de 1831, appartenant à un horticulteur. La fragmentation parcellaire débute avec l'expropriation, en 1897, de l'emprise de l'avenue d'Italie (alors dénommée avenue de l'Esplanade) et de la rue d'Alsace. Cependant, l'angle de la rue d'Alsace et de l'avenue d'Italie reste inchangé jusqu'au début des années 1970. Le permis de construire, délivré en 1968, acte la cession à la Ville du pan coupé constituant le débouché de la rue d'Alsace. La construction de l'immeuble entraîne la démolition d'un bâtiment à usage d'habitation qualifié de vétuste. Le permis d'habiter est remis en 1972.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 20e siècle , daté par source
  • Dates
    • 1968, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Vigneron Valentin
      Vigneron Valentin

      Architecte, né le 17 février 1908, mort le 04 novembre 1973. Adresses: 22 bis place de Jaude dans les années 1930 ; 3 rue Colbert dans les années 1940 et 1950. Les plans sont formellement dessinés selon la même disposition: filets d'encadrement comprenant l'identité du propriétaire et la localisation en marge supérieure et identification de l'architecte, lieu et date en marge inférieure.

      En décembre 1933, Valentin Vigneron livre les plans non signés de la maison que l'ingénieur Chabran fait construire au n°38 du boulevard Cote-Blatin (la mention, M. Vigneron, 22 bis place de Jaude, se trouve sur la lettre de demande de construction). Les plans s'avèrent plus frustes que la maison elle-même, déjà très caractéristique des réalisations de cet architecte. Les plans de la maison du n°40 boulevard Cote-Blatin datent de juin 1933 et ne sont pas signés. Aucune signature n'est reportée dans le dossier de permis de construire. Le style est moins ouvertement moderne que le n°38 bis (décor du tympan et touche classique du bossage de la porte d'entrée). Cependant, on note une communauté d'esprit dans la distribution intérieure du n°38 bis daté de 1935 et dûment signé par Valentin Vigneron. Enfin, le projet d'agrandissement arrière du n°40, au milieu des années 1950, est élaboré par Valentin Vigneron (son adresse est alors au n°3 rue Colbert à Clermont-Ferrand). Si l'on admet que le n°40 est de la main de Vigneron, comme l'atteste par ailleurs la publication d'Agnès Pranal et Christophe Laurent (Valentin Vigneron, architecte clermontois du XXe siècle, Itinéraire du Patrimoine), on peut avancer que son style mue au cours de l'année 1933 pour adopter la pate qui sera la sienne dans la seconde moitié des années 1930. L'immeuble du n°29 boulevard Cote-Blatin, dont le projet date de 1937, en est un exemple éclatant, ce qui n'empêche l'adoption d'une écriture plus classique, en 1936, pour l'immeuble du n°22 boulevard Jean-Jaurès. Mitoyen du n°29 boulevard Cote-Blatin, le n°31 poursuit l'illustration de l'évolution du style de Valentin Vigneron (en association avec Jean Bosser) au milieu des années 1950 (façade à plan vertical marqué par le quadrillage de l'ossature des planchers et murs de refend en béton). Ce secteur est compris dans le lotissement "Rouganne" dont le périmètre s'étend jusqu'à la voie ferrée. Dans la rue Philippe-Glangeaud qui dessert ce lotissement, Valentin Vigneron signe trois immeubles et une maison. Les immeubles des n°38 et 18, édifiés en 1941, sans mitoyen, en rupture de style et d'échelle avec les maisons voisines, sont d'une écriture très épurée, voire simple, ne sacrifiant au décor que par la présence d'un fronton cintré à base interrompue en courronement d'une travée. Une dizaine d'année plus tard (premis de construire en 1952), Valentin Vigneron édifie sur la parcelle mitoyenne au n°16, un immeuble représentatif de son inspiration au marquage des lignes géométriques, niveaux limités et liaison des travées formant un quadrillage de façade (n°16, rue Philippe-Glangeaud). Toujours sur le boulevard Cote-Blatin les immeubles jumeaux des n° 56 et 58, édifié pour le compte de l'office HLM du Puy-de-Dôme (permis de construire en 1953) offre une sobre écriture horizontale structurée par la limitation des niveaux. Seule concession à l'esthétique: les sculptures en ronde-bosse de Raymond Coulon couronnant les porches d'entrée.

      En 1955, lors du réaménagement de la villa Bergougnan (148 boulevard Lavoisier) pour la transformer en immeuble de bureaux de la chambre du commerce, Valentin Vigneron respecte l'intégrité du bâtiment et conserve les éléments intérieurs (décors, placards de l'étage, cheminées). Il ajoute une colonnade extérieure délimitant la cour et le jardin latéral. En 1958, il s'associe à Antoine Espinasse pour construire une salle de congrès dans l'enceinte de la Chambre de commerce sise au 148 boulevard Lavoisier. Ce bâtiment est situé derrière l'ancienne villa Bergougnan, le long de la rue de Nohanent. En 1968, il dessine les plans de l'immeuble d'angle du 15-15 bis avenue d'Italie.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte attribution par source

Le rez-de-chaussée aveugle sur rue abrite un parking automobile (voir figure IVR84_20246300083NUCA) formant socle aux étages d'habitation. Du premier au troisième étage, l'immeuble se développe en L autour d'une terrasse intérieure. Puis, au quatrième et dernier étage, s'ouvre sur l'aile orientale du corps de bâtiment une terrasse privative (voir figure IVR84_20246300082NUCA et coupe IVR84_20246300085NUCA). Les élévations de la rue d'Alsace et de l'avenue d'Italie ont sensiblement la même longueur, cependant on ne peut à strictement parler d'immeuble bifront (appellation dérivée du terme "quadrifront", Gauthiez, Espace urbain. Vocabulaire et morphologie, p.409) dont les élévations, se développant de part et d'autre du pan coupé, seraient traitées dans un esprit d'égalité ne permettant pas de discriminer la façade. La part importante accordée à la travée aveugle précédant le pan coupé, le découpage dynamique des quatre travées à allèges marquées aux extrémités et baies rectangulaires pourvues d'un garde-corps au centre, enfin la présence de la porte d'entrée concourent à accorder la prééminence à l'élévation sur l'avenue d'Italie, quand, sur la rue d'Alsace, on ne compte que trois travées (la dernière étant à baies jumelées) et on observe une moindre hauteur par l'aménagement d'un terrasse au dernier niveau (voir élévation développée).

L'immeuble du 15 avenue d'Italie forme une connexion entre les deux voies de façon plus affirmée que son vis-à-vis du n°1 rue d'Alsace qui, également fidèle au découpage parcellaire, n'opère la transition d'angle que par un pan tronqué aveugle. Au n°15 avenue d'Italie, la travée d'angle à baies jumelées s'inscrit dans le développement de la façade en l'orientant vers la rue perpendiculaire. Quelque soixante ans plus tôt l'architecte du 1 rue d'Alsace, Louis Raynaud, compensait la modeste hauteur de son immeuble par une verticalité marquée. Valentin Vigneron use de ce même procédé de monumentalisation par la liaison des niveaux (pleins de travées colorés), l'absence de limitation des niveaux (trumeaux d'un seul tenant) et le décor de lignes ocrées courant de fond sur les trumeaux. L'affirmation de la verticalité, selon des modénatures très différentes, se retrouve ainsi dans les deux immeubles.

Des trois appartements disposés en grappe autour de l'escalier, deux ouvrent sur l'avenue d'Italie. Plus vastes, disposant du séjour en travée d'angle, les appartements des deuxièmes et troisième étages à double orientation (avenue d'Italie et rue d'Alsace) sont privilégiés (voir figure IVR84_20246300084NUCA). L'étage offrant le plus de confort se trouve au quatrième étage : seul à son niveau, pourvu d'une distribution semi-double ménageant de vastes espaces de rangement, il dispose d'une terrasse privative et d'un salon (voir figure IVR84_20246300086NUCA). On note cependant que la primauté de l'avenue d'Italie s'efface alors puisque ces espaces de réception ouvre rue d'Alsace quand le corps de bâtiment sur l'avenue d'Italie n'abrite que la cuisine et les chambres (la salle à manger faisant transition en angle, dispositif qui n'est pas sans rappeler le 27 avenue d'Italie).

  • Murs
    • béton béton armé enduit
  • Toits
    béton en couverture
  • Plans
    plan régulier en L
  • Étages
    4 étages carrés
  • Couvrements
    • dalle de béton
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • terrasse
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier droit
  • Autres organes de circulation
    ascenseur
  • Énergies
  • Typologies
    alignement régulier ; Composition indépendante ; Elévation à plan vertical ; Niveaux liés ; Traitement des angles: présence de pans coupés ; Traitement des angles: droits ; Baies non ornées ; Animation de l'élévation par ordonnance ; Distribution intérieure double en profondeur ; Distribution intérieure semi-double ; Rez-de-chaussée aveugle ; Edification autonome ; Distribution de l'immeuble en appartements
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • AC Clermont-Ferrand, 1 O 231, Expropriations, Quartier de la gare et quartier Saint-Joseph, 1885 - 1907

    AC Clermont-Ferrand : 1 O 231
  • AC Clermont-Ferrand, série O216, n°1612 13A, demande d'alignement maison 1 rue d'Alsace, 1910

    AC Clermont-Ferrand : O216 1612 13A
  • AC Clermont-Ferrand, PC 7819, Permis de construire immeuble 15-15bis avenue d'Italie, 1968

    AC Clermont-Ferrand : PC 7819

Documents figurés

  • débouché de la rue d'Alsace sur l'avenue d'Italie, extrait d'une vue aérienne IGN, photographie noir et blanc, échelle 1/7226, mission n° 6923, réf. C2531-0211_1964_CDP4038_6923 du 15/07/1964

    IGN : C2531-0211_1964_CDP4038_6923
Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2024
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Fougère Félicie
Fougère Félicie

Conservatrice du patrimoine. Responsable de l'unité Ressources du Service Patrimoines et Inventaire général de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers
Fait partie de