• inventaire topographique, Inventaire de la Ville de Lyon
Quai Perrache, anciennement chaussée Perrache
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Lyon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon Confluent
  • Commune Lyon 2e
  • Lieu-dit Confluent
  • Adresse quai Perrache
  • Cadastre 1999
  • Dénominations
    quai
  • Appellations
    Perrache

TEXTE COMPLEMENTAIRE

Le 1er mai 1766, Antoine-Michel Perrache présente au Consulat un projet de remblai du sud de la presqu´île, sous-tendu par l´établissement d´une chaussée, le long de la rive droite du Rhône, formant la grande route royale du Languedoc et franchissant la Saône par un pont à la hauteur de la Mulatière. Ce projet doit remplacer le contournement par les coteaux de Sainte-Foy qui rencontre de telles difficultés qu´il était bloqué depuis près de vingt ans (AC Lyon : DD 275 /7 ; DD 275 / 8 ; annexe 1). Ce projet est repoussé par le Consulat (AC Lyon : BB 366, fol 8-17).

Antoine-Michel Perrache présente un second projet le 4 janvier 1770 : la chaussée le long du Rhône est établie depuis le quai de la Charité jusqu´à la Mulatière reliée par un pont en bois (AC Lyon : BB 338-1 Délibérations consulaires, 4 janvier 1770 ; annexe 2 ; fig. 2). Ce plan est adopté par le consulat et confirmé par des lettres patentes royales du 13 octobre 1770 (AD Rhône : 8C 124 ; AC Lyon : BB 339-1 Délibérations consulaires, 1771), et amendé par le consulat le 13 décembre (annexe 3) : il est ainsi prévu la construction, en ligne droite, depuis le quai de la Charité jusqu´à la Mulatière, d´une chaussée de 60 pieds de large, à l´extrémité de laquelle un pont franchira la Saône ; cette chaussée, bordée d´arbres, redressera le cours du Rhône.

Un état des travaux dressé le 13 mai 1774 indique que la construction de la chaussée est bien avancée (annexe 4). Le 13 février 1777, le quai est pratiquement achevé jusqu´à la hauteur de la porte de ville, hauteur de l´actuel cours de Verdun (BM Lyon : fonds Coste ms 23135) ; les travaux stagnent : en février 1781, la chaussée au-delà de la porte de ville n´est pas assez haute et trop étroite (annexe 5). Après la cession au roi de la directe seigneuriale des terrains de la presqu´île, un nouveau devis des travaux à faire pour la continuation de la chaussée est dressé en 1786 (annexe 6). A la veille de la Révolution, la chaussée du Languedoc, plantée de peupliers d´Italie et bordée d´un certain nombre d´édifices, est construite jusqu´à la barrière d´octroi (fig. 4).

Après la Révolution, le maire de la division du Midi, Emile Sain-Rousset de Vauxonne, propose un plan de colonisation agricole de la presqu´île, avec des allées plantées le long du Rhône et de la Saône ; le conseil municipal du 4 fructidor an XII présente ces travaux (annexe 7). Les écrits des contemporains rendent compte de cette promenade (annexes 8 et 9).

Le plan de distribution de la presqu´île dressé par le maire Lacroix-Laval tient compte de cette chaussée. Déjà, le 13 juillet 1825, le conseil municipal arrête que la chaussée sera portée à 32 m de large (Ville de Lyon. Conseil municipal, t. 6, p. 323). L´alignement prévu entraîne l´expropriation des constructions antérieures (Ville de Lyon. Conseil municipal, t. 7, p. 53, séance du 6 avril 1827). Parmi les constructions implantées le long du quai, il y avait une vitriolerie dont les émanations entraînèrent la maladie des peupliers qui durent être coupés dès 1842 (AC Lyon : 1040 WP 007). Les travaux concernant la réfection de la chaussée et le remplacement des arbres abattus sont décidés dès le 13 juin 1844, mais ne sont réalisés qu´à partir de 1850 où un devis pour la plantation de 474 platanes est établi (AC Lyon : 1040 WP 007).

Au milieu du 20e siècle, un rond-point (dit square Julien-Gras) est aménagé au carrefour du quai Perrache et du pont Pasteur.

En 1956, la commission chargée de l'aménagement routier de la région lyonnaise décide de la construction de l'axe nord-sud entre le pont Galliéni et le pont Pasteur, par une autoroute complètement séparée des voies de circulation générale ; une plate-forme de 25 m doit permettre cette construction ; une rangée d'arbres est conservée et un grillage clôture l'autoroute ; la suppression de la promenade en bordure du Rhône sera compensée par celle de la rive gauche (AC Lyon : 0505 WP 022). La construction de l'autoroute est effective à partir de 1971.

A partir de 1971, l´autoroute sépare le quai Perrache du Rhône sur la plus grande partie de sa longueur.

Le tracé du quai Perrache est arrêté par Antoine-Michel Perrache dès 1766, mais le quai ne sera réalisé qu´à partir de 1771. Les peupliers qui le bordaient, détruits par les émanations de l´usine d´acide sulfurique, sont remplacés en 1850 par des platanes. En 1956, la commission chargée de l'aménagement routier de la région lyonnaise décide de la construction de l'axe nord-sud entre le pont Galliéni et le pont Pasteur, par une autoroute complétement séparée des voies de circulation générale ; une plate-forme de 25 m doit permettre cette construction ; une rangée d'arbres est conservée et un grillage clôture l'autoroute ; la suppression de la promenade en bordure du Rhône sera compensée par celle de la rive gauche. La construction de l'autoroute est effective à partir de 1971.

Le quai Perrache, voie rectiligne de 32 m de large, longe la rive droite du Rhône, dont il est séparé par l´autoroute A7. Bordé d´un trottoir de chaque côté, il rejoint l´autoroute à la hauteur du pont de la Mulatière.

  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Documents d'archives

  • AN. F13 / 707. Programme pour l'établissement d'un cours servant de grand chemin, tendant du quai de la Charité de Lyon, au lieu appelé La Mulatière, près des Saussaies d'Oullins. Lyon : impr. Aimé Roche, 1769. 7 p.

  • AD Rhône. 8 C 124. Edits. Lettres patentes. Voirie urbaine, 1765-1772

  • AC Lyon. BB 338. Délibérations consulaires, 1770

    4 janvier 1770
  • AC Lyon. BB 339. Délibérations consulaires, 1771

  • AC Lyon. BB 366. Délibérations de l'assemblée des notables, 1766-1789

    fol. 8-17
  • AC Lyon. DD 275 / 7. Réponse aux différentes demandes faites par Messieurs les commissaires chargés d'examiner l'utilité ou les inconvéniens du projet présenté par le sr Perrache tendant à débarasser la navigation et assurer les moulins nécessaires à la subsistance de la ville... [1766]

  • AC Lyon. DD 275 / 8. Réponse à quelques objections faites dans l'assemblée de Messieurs les commissaires tenue le 21 juin chez Monsieur le lieutenant général... [1766 ?]

  • AC Lyon. DD 275bis / 6. Devis sommaire des travaux proposés pour la construction du grand chemin tendant du quai et port de la Charité à l´extrémité des Etroits près la Mulatière. S.d. [1786]

  • AC Lyon. DD 275 bis / 45. Procès-verbal de réception des travaux de la chaussée Perrache, par M. Panay, ingénieur des Ponts et Chaussées, 16 février 1781

  • AC Lyon. DD 275 bis / 69. Etat provisoire et sommaire des travaux de Mr Perrache au 13 mai 1774

  • AC Lyon. II 043. Dossier sur la Compagnie Perrache provenant de Claude-Espérance Regnauld de Bellescize

  • AC Lyon. 0505 WP 022. Construction du marché gare à Perrache, 1953-1960

    Aménagement routier de la région lyonnaise. Commission mixte permanente d'études. Réunion du 2 mars 1956
  • AC Lyon. 1040 WP 007. Cahier des charges pour la vente aux enchères de 135 peupliers à abattre sur la chaussée Perrache ; Rapport du maire au conseil municipal ; devis estimatifs de Dardel, 1850

  • BM Lyon. Fonds Coste ms 113 064. Analyse du projet présenté par le sr Perrache, approuvé par l´administration municipale de la Ville de Lyon, pour des objets de nécessité, d´utilité et d´agréments publics, et autorisé par arrêt du Conseil et lettres patentes du Roi du 13 octobre 1770. Permis d´imprimer 14 novembre 1770. Lyon : impr. Aimé de La Roche, 1770. 2 p. : 1 plan depl. h. t

  • BM Lyon. Fonds Coste ms 23 135. Ordonnance de MM les prévôts des marchands et échevins de la ville de Lyon portant que le quai nouvellement construit en aval du pont du Rhône sera appellé quai Monsieur. 12 septembre 1775. Lyon : A. Delaroche, 1775. 3 ff

  • Ville de Lyon. Conseil municipal. Procès-verbaux des séances, publiés par la municipalité d´après les manuscrits originaux 1800-1870. T. 1 an IX-an XIV. Lyon : Impr. nouvelle lyonnaise,

    séance du 4 fructidor an XII
  • Ville de Lyon. Conseil municipal. Procès-verbaux des séances, publiés par la municipalité d´après les manuscrits originaux 1800-1870. T. 6. 1823-1826 (31 janvier 1823-19 décembre 1826). Lyon : Impr. nouvelle lyonnaise, 1935

    p. 323

Bibliographie

  • GUILLON, Aimé. Lyon tel qu´il étoit et tel qu´il est ; ou tableau historique de sa splendeur passée. Lyon : Maire, 1807.

    p. 30
  • [MAZADE D'AVEZE.] Lettres à ma fille sur mes promenades à Lyon. Lyon : Yverneau et Cabin, 1810. 4 t. en 2 vol., XVI-246-242 p., XII-202-218 p. ; 14 cm.

    t. 3, p. 18 ss
  • PELAGAUD, F., SEIVE, F. Lyon en avion. S.l.n.d. [1926]. 21 pl. (BM Lyon : 210529)

    pl. 18

Documents figurés

  • Projet de M. Perrache pour la partie méridionale de la ville de Lyon / Antoine-Michel Perrache, [1769]. Gravé. 1 : 10000 (AC Lyon : 0003 S 00141a ; Musée Gadagne, Lyon : N 3504.22 ; BM Lyon Fonds Coste : estampe 12 ; BM Lyon Fonds Coste : ms 113 064)

  • Profil en largeur relatif à l'estimation provisoire du 15 may 1769 des ouvrages à faire pour la construction d'un chemin tendant de Lyon à la Mulatière faisant partie de la grande route du Languedoc par St-Etienne / Perronet, 10 septembre 1770. Dessin à l'encre et à l'aquarelle.

  • Plan de la partie méridionale de la ville de Lyon, avec la réunion de l'Isle Mogniat suivant les projets du sieur Perrache et du nouveau quartier où doit être une place où sera la statue du roy suivant les projets du sieur J.G. Soufflot / s.n., s.d. [1770]. Dessin à l'encre et aquarelle (AN. F13/707)

  • Plan du quartier neuf à la partie méridionale de la ville de Lyon, en 1782 / Meunier sculps., 1782. Ech. de 200 toises de France (1: 3000 env.) (AD Rhône : 3 Pl 472 ; AC Lyon : 0003 S 00142)

  • Plan géométral de la partie méridional de la ville de Lyon levé en 1791 / S.n., 1791. Ech. de 150 pas géométriques (AC Lyon : 0001 S 00025)

  • Plan général de la ville de Lyon et de ses environs, dessiné et levé par le citoyen Villionne, adjoint du génie, certifié conforme à l´original, fait par moi, levé avec l´aide du citoyen Flacheron, garde des fortifications / Jars, 1799. Vu par le directeur des fortifications Trudaine. Ms, encre, lavis. Ech. 1 : 7600 env. (A. Service historique de l´Armée de Terre)

  • [Chaussée Perrache]. Coupe et vue perspective au niveau du cours du Midi ; Elévation de l'abreuvoir et du pont. S. n., [vers 1820]. 1 : 330. Encre, lavis. 34, 8 x 19, 9 cm (AC Lyon : 0003 S 0152)

  • Nouveau plan géométrique de Lyon, seconde ville du royaume de France, avec ses projets d'agrandissement et d'embellissement / Laurent Dignoscyo, 1821. 1 : 6250. Pap., encre, lavis, aq. (AC Lyon : 0002 S 00020)

    AC Lyon : 0002S00020
  • Ville de Lyon. 4ème arrondissement. Section Y dite de la presqu'île Perrache en treize feuilles / A. Delucenay, 1831 (AD Rhône : 3P 1006 à 1018)

  • Plan topographique de la ville de Lyon et de ses environs, en 6 feuilles / Laurent et Claude-Joseph Dignoscyo, 1861. 1 : 5000. Lithogr. 140 x 165 cm (AC Lyon : 1541 WP 015)

  • Lyon. Nouveau plan topographique de la ville de Lyon, comprenant et indiquant toutes les améliorations en projet et en voie d'exécution / Ehrard Frères grav. Agence Fournier, [vers 1918]. 1 : 10000 (AC Lyon : 0002 S 00332)

    AC Lyon : 2S00332
  • Vue des barrières de Perrache (près la Manufacture de Tabac.) / Dessin de V. Fonville ; H. Brunet, lith., [1830-1834]. Lithographie. Dans : Nicolas-Victor Fonville. "Promenade à Lyon". Lyon : 1830-1834, pl. 3. (Musée Gadagne, Lyon : (9) 55.69.2 fonds Verzier)

  • 131. Lyon - Quai Perrache - Le bac à traille. [1er quart XXe siècle]. Carte postale (AC Lyon)

  • Lyon. Quai Perrache. Poizat édit., [1er quart XXe siècle]. Carte postale (AC Lyon)

  • Bombardement de Lyon par l'aviation alliée, le 26 mai 1944 : destruction de l'immeuble 3 quai Perrache. Photogr. Nég. Sur verre (AC Lyon : 0003 PH 00025)

  • Bombardement de Lyon par l'aviation alliée, le 26 mai 1944 : destruction de l'immeuble 9 quai Perrache et de la culée ouest du pont de chemin de fer. Photogr. Nég. Sur verre (AC Lyon : 3 Ph 26)

Annexes

  • Extrait des délibérations de l´Assemblée des notables, 26 juin 1766
  • Extrait des délibérations consulaires, 23 janvier 1770
  • Analyse du projet présenté par le sieur Perrache, approuvé par l´administration municipale de la Ville de Lyon, pour des objets de nécessité, d´utilité et d´agréments publics, et autorisé par arrêt du Conseil et lettres patentes du Roi du 13 octobre 1770
  • État provisoire et sommaire de la situation des travaux de M. Perrache au 13 mai 1774
  • Procès-verbal de réception des travaux de la chaussée Perrache, par M. Panay, ingénieur des Ponts et Chaussées, 16 février 1781
  • Devis sommaire des travaux proposés pour la construction du grand chemin tendant du quai et port de la Charité à l´extrémité des Etroits près la Mulatière. S.d. [1786]
  • Mémoire présentant les travaux des mairies et les voeux pour l´embellissement de la ville (Ville de Lyon. Conseil municipal. Procès-verbaux des séances, t. 1, séance du 4 fructidor an XII)
  • GUILLON, Aimé. Lyon tel qu´il étoit et tel qu´il est ; ou tableau historique de sa splendeur passée. Lyon : 1807
  • [MAZADE D´AVEZE.] Lettres à ma fille..., 1810, t. 3, p. 18 ss.
Date(s) d'enquête : 2001; Date(s) de rédaction : 2001
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville de Lyon
Articulation des dossiers