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  • Villes en Auvergne : les formes urbaines
    Villes en Auvergne : les formes urbaines Clermont-Ferrand
    Description :
    Récurrence de caractères morphologiques et singularité. Mise en lumière des caractères morphologiques de la famille de villes. L’objectif de l’étude consistait à décrire les villes à l’aide d’une liste de caractéristiques morphologiques. La liste, pour être pertinente, a été dressée après avoir arpenté sept premières localités. Dans un second temps, l'enquête de terrain a ainsi consisté essentiellement à repérer de manière systématique : -les caractères liés au legs (les centres "labyrinthiques ") : --la rue étroite, rue-corridor, sinueuse ou courbe, avec saillies (escaliers, galeries de liaison entre immeubles situés de part et d'autre de la rue, encorbellements, avant-toits), générant des effets de coulisses (échappées) et de labyrinthe ; les impasses aux mêmes caractéristiques, --mais aussi la rue médiévale relativement droite dont la fonction est de relier le portail de l’église à la porte de ville symétrie : --les fronts des rues alignées, --les effets de régularisation des fronts de rue alignés
    Illustration :
    Plan d'alignement de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), 1828-1845. 23e division : de l'hôtel de ville Plan d'alignement de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), 1828-1845. 27e division : de la préfecture Plan d'alignement de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), 1828-1845. 28e division : de la cathédrale Plan d'alignement de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), une proposition de L. Jarrier et A. Mallay Clermont-Ferrand -Puy-de-Dôme). Montage faisant ressortir les aménagements effectués d'après le type de rue se retrouve par exemple à Courpière et à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme Clermont-Ferrand. Rue des Gras. Rue d'origine médiévale menant directement de la porte de ville au Clermont-Ferrand. Rue Ballainvilliers. Obélisque implanté au carrefour, dans l'axe de quatre voies Clermont-Ferrand. Boulevard Joseph-Girod : une des créations prévues sur le plan de 1925 issu de la Clermont-Ferrand. Rue des Grands-Jours, chevet de la cathédrale. Effet du dégagement préconisé dans
    Texte libre :
    vue sur les monts du Livradois-Forez dans l'architecture de l'hôtel de ville) ; pour d'autres, la qu'elles engendrent, du statut de ces vides [...]", de l'histoire de ces vides, ajoutons-nous. "On peut décrire des typologies de vides urbains tout à fait évidentes, fortes, démonstratives". Il s'agit d'associer "la morphologie des vides avec l'analyse des paysages". Du point de vue méthodologique , l'Inventaire général du patrimoine culturel dispose de la notion de famille ("formée par tous les individus (dans ses limites administratives de 2014). Cela permet de faire apparaître la récurrence des caractères morphologiques des membres de la famille constituée. Cela permet d'établir des comparaisons entre ses membres, de les classer, de mettre en lumière et tenter d'expliquer les caractères originaux de la famille, de la servi à décrire les villes reste à compléter (il s’agissait de voir dans quelle mesure certains caractères se retrouvaient d’une ville à l’autre). Il s’agirait également de trouver comment mesurer
    Historique :
    d'alignement proposé en 1863 pour Clermont-Ferrand par Jarrier et Mallay un réseau de percées en témoigne. La (projet de 1781 de Deval pour la rue Neuve de Clermont-Ferrand, réalisé sur ce point notamment). Dans nos on le voit à Clermont-Ferrand ou à Courpière. On peut observer également que l'organisation d'une l'hôtel de ville avait été construit dans un secteur assez peu dense au début du XIXe siècle, le sont diffusés qui aboutissent par exemple à l'exemplaire de l'hôtel de ville et des postes du Mont-Dore Saisir les caractères morphologiques de la famille de villes dans leur évolution historique . Éléments de chronologie des formes urbaines. -Le grand point commun entre la plupart des membres de la famille est d'avoir hérité au milieu du XVIIIe siècle d'un tissu qualifié de labyrinthique. Concernant l'origine de ce trait (notamment un réseau viaire tortueux), nous rapportons des hypothèses de portée manière d’organiser et de penser la vie en société commune à tous les groupes humains. À l'origine il y
    Localisation :
    Clermont-Ferrand La Chaise-Dieu Saint-Georges-de-Mons
    Référence documentaire :
    Avant-projet du plan d'aménagement du groupement d'urbanisme, Clermont-Ferrand, 1949-1951 AD Puy-de Schéma de structure [de la ville de Clermont-Ferrand], 1964-1965. AM Clermont-Ferrand. 881 W 2 . Schéma de structure [de la ville de Clermont-Ferrand], octobre 1964-mars 1965, par André Pointet. Prolongement de la rue de l'hôtel-Dieu (percée), 1863 AD Puy-de-Dôme. 33 Fi 113/615. Prolongement de la rue de l'hôtel-Dieu jusqu'à la place Saint-Herem, 15 octobre 1863, par Agis-Léon Ledru. Fig. 70 PAE de Néris-les-Bains, 1922 Bibliothèque du Patrimoine, Clermont-Ferrand. CA 5097. Plan Plan d'alignement de Clermont-Ferrand en 1688 BOYER, François. Ville de Clermont-Ferrand. Premier à Clermont-Ferrand en 1947. Traverse de Clermont, 1780 AD Puy-de-Dôme. 1 C 6358. Traverse de Clermont, 1780, par Lomet , Clermont-Ferrand : EPA, 1998. Cliché n° IVR83_19936301677XA
  • chasuble, étole, manipule, bourse de corporal : ornement rouge n°5
    chasuble, étole, manipule, bourse de corporal : ornement rouge n°5 Le Puy-en-Velay
    Titre courant :
    chasuble, étole, manipule, bourse de corporal : ornement rouge n°5
    Description :
    Le tissu du fond de la chasuble et des accessoires est un lampas damassé orangé à contre-fond de filé argent, broché de frisé de même couleur et de trame verte. Les orfrois sont de lampas doré à fond de satin, contre-fond de filé doré repris en sergé 4 lie 1par 2 coups de trame, broché de frisé doré et de trames multicolores. De larges galons de passementerie bordent les orfrois de la chasuble et de plus étroits les différentes parties de l'ornement.
    Statut :
    propriété de l'Etat
    Illustration :
    Vue du devant de la chasuble IVR84_20184300167NUC4A Vue du dos de la chasuble IVR84_20184300168NUC4A Vue de l'étole, du manipule, de la bourse de corporal IVR84_20184300189NUC4A
    Dénominations :
    bourse de corporal
    Dimension :
    h 26.0 = bourse de corporal la 21.0 = bourse de corporal
    Représentations :
    aussi "à la dentelle", mais de dominante dorée à larges fleurs, fruits, feuillage. Les galons ondulés
    Historique :
    Le tissu de fond est à motifs "à la dentelle" de type des "persiennes" de la première moitié du 18e -Roche-Savine : IM63004136 et Saint-Julien-de-Coppel : IM63000794. Les galons sont probablement de la
    Référence documentaire :
    Maston. Clermont-Ferrand : E.P.A., 1991. (Images du patrimoine ; 95), pp. 89-96 . Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Région Auvergne. Canton de Billom : Puy-de-Dôme / Marceline Brunet, Brigitte Ceroni, Jean-Paul Leclercq, photogr. Roger Choplain, Roland Fig. 50 d, p. 52 ; Fig. 163, p. 142 Étoffes d'Auvergne : histoires de soieries sacrées. 2021 Auvergne-Rhône-Alpes. Service régional de l'inventaire général du patrimoine culturel. Étoffes d'Auvergne : histoires de soieries sacrées /dir. par Delphine Renault, Félicie Fougère ; textes, recherches Maryse Durin
  • Ensemble de huit chapes, deux chasubles, six dalmatiques, trois étoles, quatre manipules, quatre voiles de calice, deux bourses de corporal, un voile huméral, un voile d'exposition du Saint-Sacrement, un voile de lutrin : ornement blanc n°1
    Ensemble de huit chapes, deux chasubles, six dalmatiques, trois étoles, quatre manipules, quatre voiles de calice, deux bourses de corporal, un voile huméral, un voile d'exposition du Saint-Sacrement, un voile de lutrin : ornement blanc n°1 Le Puy-en-Velay
    Titre courant :
    Ensemble de huit chapes, deux chasubles, six dalmatiques, trois étoles, quatre manipules, quatre voiles de calice, deux bourses de corporal, un voile huméral, un voile d'exposition du Saint-Sacrement , un voile de lutrin : ornement blanc n°1
    Description :
    Trois types de tissu constituent l'ornement : - tissu n°1 : lampas, fond satin broché de trames de soie multicolores et trames de frisé et de filé, à liage repris en sergé 3 lie 1 sens Z : orfrois des chapes, voiles de calice, étoles, manipules, voile d'exposition du Saint-Sacrement, voile de lutrin et bourse de corporal. - tissu n°2 : lampas broché de trames de soie multicolores et trames de frisé et de lie 1 sens S : clavi des dalmatiques. Des galons de passementerie dorés bordent chaque pièce, orfrois
    Annexe :
    Inventaire des ornements pontificaux et du mobilier de la cathédrale du Puy. 1er avril 1841; In : AN : F / 19 / 3832 F°1 r : Un ornement complet en satin doublé blanc enrichi de fleurs brochées en or et en soie composé de huit tuniques, deux chasubles, un grémial, un voile pour le Saint-Sacrement , deux voiles épistolaires, huit chapes, le tout garni de galons et de franges à torsade or fin, donné en
    Statut :
    propriété de l'Etat
    Illustration :
    Dos de la chape IVR84_20184300137NUC4A Vue de l'inscription sur l'envers de la chasuble IVR84_20184300142NUC4A Vue du devant de la chape n°2 IVR84_20184300149NUC4A Vue du dos de la chape n°2 IVR84_20184300150NUC4A Vue de deux voiles de calice IVR84_20184300129NUC4A Vue d'une étole, d'un manipule, d'une bourse de corporal IVR84_20184300130NUC4A Vue du voile de lutrin IVR84_20184300131NUC4A
    Dénominations :
    voile de calice bourse de corporal voile de lutrin
    Inscriptions & marques :
    Sur plusieurs pièces de l'ornement, sur la doublure rouge, ont été rapportées des bandes de tissu de même couleur, brodées de l'inscription suivante en fil jaune : Donné par le ROI / 1838.
    Dimension :
    h 32.0 = bourse de corporal la 31.0 = bourse de corporal l 145.0 = voile de lutrin la 58.0 = voile de lutrin Dimensions non prises : voiles de calice.
    Représentations :
    Les motifs du tissu n°1 sont à couronnes de fleurs multicolores ou de feuillages dorés, bouquets de roses, motifs géométriques. Ceux du tissu n°2, à motifs de fleurs et feuillages ton sur ton , semé de bouquets multicolores, motifs de palmettes et motifs géométriques dorés. Le tissu n°3 est à guirlandes fleuries de roses, marguerites et liserons.
    Historique :
    série de commandes similaires offertes entre 1837 et 1839 à différentes cathédrales et églises de France : cathédrales d'Arras, Versailles, Saint-Flour, Evreux, Meaux, basilique de Saint-Denis, églises de saint -Germain l'Auxerrois à Paris, Randan. Parmi les trois types de tissus utilisés pour le Puy, le premier (tissu n°1), qui se retrouve en partie sur l'ornement de Versailles (bande d'orfroi d'une chape et voile huméral) et de Saint-Flour (tissu n°1) : IM15002214, est identifié et documenté. Il s'agit du tissu de "satin blanc, or et nuée, à couronnes de marguerites, bouquets de roses, rosaces et fleurs impériales " exécuté par Bissardon, Cousin et Bony à Lyon pour la chambre à coucher de l'appartement de l'Impératrice Marie-Louise au Palais de Versailles. Tissu d'ameublement commandé parmi d'autres par l'Empereur en 1811 . Sous la Monarchie de Juillet ce tissu sera employé à la fabrication d'ornements liturgiques par le de fabrication lyonnaise, sont des créations de la maison Grand frères : celui des clavi des
    Référence documentaire :
    , Roland Maston, dess. Guylaine Beauparland. Clermont-Ferrand : E.P.A., 2003. (Image du patrimoine ; 226 / Frédérique Vialet, conservateur des antiquités et objets d’art de la Haute-Loire. Le Puy-en-Velay : Impr. Les national ; réd. Jean Coural,... avec la collab. Chantal Gastinel-Coural,... et Muriel Müntz de Raïssac . Paris : Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1980. 586 p. (Inventaire des collections publiques : France. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Région Auvergne . Canton de Randan : Puy-de-Dôme / réd. par Jean-Yves-Bardy, Jean-François Luneau, phot. Roger Choplain Satin blanc, or et soie nuée, à couronnes de marguerites, bouquets de roses, rosaces et fleurs impériales commandé pour la Chambre à coucher de l'appartement de l'Impératrice Marie-Louise au Palais de Versailles. 2014 DURAND, Maximilien. Satin blanc, or et soie nuée, à couronnes de marguerites, bouquets de roses, rosaces et fleurs impériales commandé pour la Chambre à coucher de l'appartement de l'Impératrice
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