A la veille de la révolution, deux frères, Joseph-Marie et François Revol, issus d’une famille de faïenciers lyonnais installée à Ponsas (1768), découvrent un gisement d’argile kaolinique à Saint-Barthélemy-de-Vals, proche des « Roches qui dansent ». Vers 1789, ils fondent alors une première poterie à Ponsas (fabrique de porcelaine dure et de pots de grès). En 1800, Joseph-Marie crée à Saint-Uze une manufacture de grès fin. Les frères Revol transfèrent leur fabrication de porcelaine brune allant au feu, de pots de grès (cruches à bière) et de pots à denrées, à épices, à lait, etc... La plupart "décorés de filets ou d'ornements d'un bleu grand feu sur fond blanc, bien émaillé", comme l'indique Tardy dans son ouvrage de références, les porcelaines françaises (1950).
En 1834, la raison sociale était Revol père et fils. L’usine compte à ses débuts une soixantaine d’ouvriers, dix ans plus tard son effectif double et en 1835, près de deux cents employés travaillent autour de six fours, fabriquant des pots et des cruches essentiellement. L’entreprise connaîtra au début du XXe siècle quelques difficultés avec notamment une grève importante en 1903, puis une tentative de développement à Epinouze en 1921 qui se terminera en 1932 par une fermeture du site.
Aujourd’hui, Revol est la dernière usine de céramique en activité à Saint-Uze. Elle produit une porcelaine de haute qualité obtenue avec des mélanges dans lesquels entrent le kaolin, le quartz, le feldspath, la silice… C’est le premier fournisseur de porcelaine culinaire pour l’hôtellerie et la restauration en France et dans plus de 40 pays, 75% de la production pour l'exportation. L’effectif actuel est de 180 personnes dont 150 en production. L'ensemble de la production est fabriqué sur place, dont les moules. L'entreprise Revol continue à fabriquer elle-même ses pâtes, la pâte recyclée est également réutilisée dans la production.
L’actuel dirigeant de l’entreprise Revol, Olivier Passot est un descendant direct de Joseph-Marie Revol, fondateur de l’entreprise. Cette continuité familiale exceptionnelle (10 générations) vaut à Revol de faire partie de l’association des « Entreprise Familiales et Bicentenaires », les « Hénokiens ».
Le magasin d’usine est situé au cœur du village de Saint-Uze. Les collections de vaisselle de table sont présentées ainsi que des articles de cuisine, dont les célèbres « Froissés » ainsi que la collection "Yli". Depuis sa création originale dans les années 1930, le pot Ricard est fabriqué par cette société.
Le musée de la céramique localisé également à Saint-Uze, est le garant de la mémoire collective sur cette vaisselle de table céramique en grès fin qui pendant 200 ans a fait la richesse de toute une région.
La description d’Alexandre Brongniard (directeur de la manufacture de Sèvre) en 1854 indique déjà l'importance de la fabrique Revol : « la Drôme est connue depuis longtemps pour les grès solides d’un beau brun, de messieurs Revol père et fils, à Saint-Uze ; On les appelle porcelaine brune ou porcelaine de ménage, mais elles sont opaques. Ce sont donc des grès ». Mais porcelaine à feu reste le terme le plus couramment utilisé par tous les fabricants producteurs de cette céramique.
La céramique à feu requière divers qualité : elle est solide, imperméable, elle ne s’écaille pas, ne donne pas prise aux substances graisseuses et offre une grande résistance aux changements de températures.