• inventaire topographique, Inventaire de la Ville d'Aix-les-Bains
Boulevard, digue et promenade, dits Boulevard du Lac
Œuvre monographiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville d'Aix-les-Bains

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Les Bords du lac
  • Commune Aix-les-Bains
  • Lieu-dit Les Bords du lac
  • Dénominations
    digue, boulevard, promenade
  • Appellations
    Lac

C’est grâce à la création de ce boulevard que des projets d’aménagement et d’urbanisation sur les bords de lac deviennent envisageables. Auparavant marécageux, régulièrement inondés par les variations de niveau du lac, les terrains étaient peu propices à la déambulation comme à l’implantation de constructions. L’inhospitalité de ces lieux se traduit par leur quasi-absence dans les représentations iconographiques tout comme dans les guides touristiques, lesquels recommandent un itinéraire passant à l’intérieur des terres pour relier le Grand Port au Petit Port. Les représentations de cette partie des bords de lac, entre Tillet et Sierroz, ainsi que leur mention comme lieu de promenade dans les guides, n’apparaissent qu’après 1930. Qualifié de boulevard, cet ouvrage implanté dans le lac est avant tout une digue permettant de structurer et de protéger les rives. Son achèvement, et le remblaiement progressif des terrains situés à l’est, terminé en 1951 (Délibération du conseil municipal, 5 janvier 1951), permettent dès lors de bâtir dans ce secteur, conformément à ce que la municipalité avait envisagé dès le début de l’opération.

En effet, dès 1906, la Ville projetait, par-delà la création d’une promenade, de mettre en valeur les terrains communaux situés le long du rivage. La revente de ces derniers, après l’achèvement de l’opération, devait financer une grande partie des travaux engagés. Cette volonté initiale explique les nombreuses hésitations ultérieures concernant l’affectation de ces terrains, tantôt lotis, tantôt inoccupés. En 1924, alors que le chantier de construction du boulevard est en cour, la Ville envisage à nouveau différents scénarios de construction (voir Image Scénarios de profils : largeurs de 20m, 30m, 40m) ainsi que de prendre un arrêté réglementant les constructions en bordure de lac, qui impose un recul de 20 mètres par rapport au boulevard pour ménager des jardins, des clôtures identiques et continues, une limitation de hauteur et une orientation des constructions (AD Savoie. 2 O 320. Règlement particulier portant contrôle des constructions en bordure du boulevard du Lac. Projet d’arrêté. 1924) (voir Projet de réglementation des constructions). Face aux difficultés financières et administratives que peut occasionner l’établissement d’une zone de servitude, la municipalité abandonne ce projet et forme, en 1928, de nouveaux desseins pour l’affectation de ces terrains. Elle envisage d’abord la création d’un parc (Délibération du conseil municipal, 17 août 1928), puis d’un parc bordé de villas de luxe (Délibération du conseil municipal, 9 novembre 1928), nécessitant l’acquisition de terrains supplémentaires à l’est (Délibération du conseil municipal, 12 août 1929). A cette fin, mais aussi pour prolonger le boulevard du Lac jusqu’à la route du Viviers et pour aménager la Plage municipale, la Ville obtient une déclaration d’utilité publique, signée le 18 avril 1931 (Délibération du conseil municipal, 14 septembre 1932). A partir de cette date, elle acquiert progressivement les parcelles privées situées en bordure du rivage, entre le Tillet et le Sierroz (voir les plans parcellaires de 1906, 1910, 1920 et 1930). Idéalement placés et immédiatement disponibles pour une opération d’aménagement, ces terrains communaux, font l’objet d’une grande attention dans les projets urbains de la seconde moitié du XXe siècle. A la fin des années 1960, l’affectation de ces terrains à l’espace public et l’interdiction de la circulation automobile sur le boulevard du Lac, transférée sur le boulevard Barrier, consacrent cette partie des rivages comme lieu de promenade.

En 1896, la Ville commande une étude aux Ponts et Chaussées en vue d’établir, à l’instar de Nice et des rives du Léman, « un boulevard promenade sur la rive du lac du Bourget » (Délibération du conseil municipal, 9 février 1896).

D’après les premiers plans établis en 1906, le tracé relie le Grand Port au Petit Port en franchissant le Sierroz et le Tillet. Pour assurer ses fondations, l’ouvrage est construit en grande partie dans le lac sur des terrains appartenant au domaine public fluvial (AC Aix-les-Bains. 1 O 40). Le boulevard forme donc une véritable digue (AD Savoie. S 1257. Ville d’Aix-les-Bains. Emprunt de 2.200.000 francs. Travaux d’hygiène et d’embellissement de la ville. Constructions hospitalières et scolaires. Délibérations du conseil municipal des 10 décembre 1905 et 11 avril 1906. Imprimerie : A. Vigner. 1906. p. 4-5). Il constitue un ensemble de 30 mètres de large, comprenant quatre rangées d’arbres qui séparent cinq voies de circulation distinctes pour les piétons, les automobiles et tramways, les cyclistes, les voitures et cavaliers. En 1910, le projet approuvé par le conseil municipal (Délibération du conseil municipal, 24 décembre 191) se révèle cependant légèrement moins ambitieux. Le tracé est conservé, mais le boulevard, sur une largeur réduite à 20 mètres, ne compte plus que deux rangées d’arbres séparant trois voies différentes pour les piétons, les automobiles, les tramways. Les travaux sont confiés à l’entrepreneur chambérien Bédoni (AC Aix-les-Bains. 1 O 40.). Rencontrant de nombreuses difficultés techniques et financières, celui-ci abandonne en 1914 un chantier inachevé (Délibération du conseil municipal, 15 juillet 1914), dont la poursuite ne sera relancée qu’après la Première Guerre mondiale.

C’est en 1921 que la Ville décide, malgré des désaccords au sein du conseil municipal, de terminer la construction du boulevard du Lac (Délibération du conseil municipal, 25 novembre 1921). L’entrepreneur Boschetto est chargé des travaux en septembre 1922, leur achèvement étant prévu pour le début de l’année 1923 (Délibération du conseil municipal, 7 septembre 1922). De nombreuses difficultés ralentissent cependant l’avancée du chantier. La hauteur de l’ouvrage et son implantation dans le lac ont occasionné la formation de marécages à l’est. De plus, les éléments déjà en place ont été endommagés par les variations de niveau du lac et par l’abandon du chantier pendant plusieurs années. Des travaux de réparation sur les digues, ainsi que l’installation de moyens d’évacuation des eaux, se révèlent nécessaires (Délibération du conseil municipal, 16 novembre 1924). En 1925, M. Chaberty, propriétaire du restaurant Les Belles Rives situé au sud du Grand Port (voir dossier Restaurant et établissement de bains, dit Auberge du Lac, puis Les Belles Rives - Café Restaurant et Bains Chaberty), demande l’autorisation de combler, à ses frais, les terrains délaissés situés entre son établissement et le boulevard (AC Aix-les-Bains. 1 O 40).

Le chantier s’achève au début des années 1930 après les travaux d’embellissement et l’installation du mobilier urbain (Délibérations du conseil municipal : 24 janvier 1926 ; 6 mars 1927 ; 13 décembre 1927 ; 8 février 1928). Contrairement à ce que prévoyait le projet d’avant guerre, l’implantation d’une ligne de tramway n’est pas réalisée. Vingt années auront été nécessaires pour donner naissance au « boulevard-promenade-digue » du Lac, ouvert aux circulations piétonne et automobile.

En 1931, alors que la Ville projette la construction d’une plage municipale (voir dossier Plage artificielle, dite Plage de Coëtan puis Plage d'Aix), elle obtient une déclaration d’utilité publique pour acquérir les terrains nécessaires à sa construction ainsi qu’au prolongement du boulevard jusqu’à la route du Viviers (Délibération du conseil municipal, 14 septembre 1932). Ces travaux permettent en outre de desservir le nouvel équipement de baignade.

Dans la seconde moitié du XXe siècle, le tracé du boulevard est modifié par des travaux d’agrandissement et de modification menés sur les bassins du Grand Port et du Petit Port. Ainsi, l’opération de recouvrement du Tillet et le comblement du bassin originel du Petit Port en 1961 s’accompagnent de la démolition du pont qui enjambe cette rivière (voir dossier Port, dit port de Cornin, puis port de plaisance, le Petit Port et dossier Port, dit port de Puer, puis port de plaisance, le Grand Port).En 1970, la Ville décide, après de multiples hésitations, d’affecter à l’espace public les terrains situés à l’est du boulevard. Cette décision s’accompagne de l’interdiction de la circulation automobile sur la voie, transférée sur le boulevard Barrier (voir dossier Boulevard Barrier) (AC Aix-les-Bains. 1 O 3). Le boulevard du Lac devient ainsi une promenade consacrée aux piétons.

Le boulevard du Lac, qui présente aujourd’hui un tracé interrompu en plusieurs endroits, se compose de deux portions principales.

La première débute sur la place du Président Edouard Herriot et longe le lac jusqu’aux bassins sud du Grand Port. La seconde partie démarre à partir du pont qui enjambe le Sierroz, longe l’esplanade du lac et s’achève au Petit Port. La première portion est accessible aux automobiles et autorise leur stationnement tandis que la seconde est réservée aux piétons.

Bien que fortement modifié, l’ancien tracé du boulevard reste lisible grâce aux plantations régulières de platanes. La partie comprise entre le Grand Port et le Petit Port a également conservé l’organisation d’origine du boulevard, composée d’un parapet, d’une allée bordée de platanes destinée aux piétons et de l’ancienne voie automobile. Les garde-corps du pont du Sierroz datent également des années 1930.

  • Murs
    • pierre moellon
  • Techniques
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Sites de protection
    site inscrit, loi littoral
  • Précisions sur la protection

    Site inscrit le 12/09/1974 : Lac du Bourget et ses abords.

Etudié dans le cadre de l'exposition "Aix côté Lac" en 2015.

Documents d'archives

  • AD Savoie. S 1257. Le lac du Bourget et le Rhône : Constructions de ports et aménagements urbains : Aix-les Bains : construction du boulevard du lac entre le petit port et le grand port, 1906-1924.

    AD Savoie : S 1257
  • AD Savoie. 2 O 320. Voirie, Boulevard du Lac, 1920-1932.

    AD Savoie : 2 O 320
  • AD Savoie. 2 O 321. Voirie, rives du lac, rivières et ruisseaux, construction et entretien de digues et de ponts, travaux d’aménagement des ports, 1921-1933.

    AD Savoie : 2 O 321
  • AD Savoie. 2 O 322. Voirie : Rives du lac, rivières et ruisseaux, construction et entretien de digues et de ponts ; travaux d'aménagement des ports : devis, délibérations, plans et marchés. Plage de Coêtan, 1929-1935.

    AD Savoie : 2 O 322
  • AC Aix-les-Bains. 1 D. Registre des délibérations conseil municipal.

    AC Aix-les-Bains : 1 D
  • AC Aix-les-Bains. 1 O 39. Boulevard du Lac, 1906-1913.

    AC Aix-les-Bains : 1 O 39
  • AC Aix-les-Bains. 1 O 40. Boulevard du Lac, 1920-1978.

    AC Aix-les-Bains : 1 O 40
  • AC Aix-les-Bains. 1 O 3. Boulevard Barrier, 1960-1969.

    AC Aix-les-Bains : 1 O 3

Bibliographie

  • Ville d’Aix-les-Bains. M. J. MOTTET, maire, MM. GUIBERT et FOLLIET, adjoints. Compte-rendu de la gestion municipale de 1900 à 1912. Aix-les-Bains: Imprimerie moderne, F. Blanc. 1912. 138 p. ; illus ; 25 cm. (AC Aix-les-Bains. A 2576).

    AC Aix-les-Bains : A 2576
    pp. 95-96

Documents figurés

  • Ville d'Aix-les-Bains. Boulevard du Lac. Profils en travers / L'ingénieur voyer municipal. Aix-les-Bains, mars 1906. Ech.1 : 200. 1 plan : plume, encre, crayon ; 31 x 42 cm (AD Savoie. S 1257)

    AD Savoie : S 1257
  • Ville d'Aix-les-Bains. Boulevard du Lac. Travaux de parachèvement. Dessins. Profil projeté, élargissement à 30m, élargissement à 40m [Détail] / L'ingénieur voyer municipal. Aix-les-Bains, octobre 1924. Ech. 1 : 50. 1 tirage de plan : plume ; 64 x 31 cm (AD Savoie. 2 O 320)

    AD Savoie : 2 O 320
  • Ville d'Aix-les-Bains. Boulevard du Lac. Travaux de parachèvement. Dessins. Profil en travers [Détail] / L'ingénieur voyer municipal. Aix-les-Bains, octobre 1924. Ech. 1 : 50. 1 tirage de plan ; 100 x 31 cm (AD Savoie. 2 O 320)

    AD Savoie : 2 O 320
  • Ville d'Aix-les-Bains. Boulevard du Lac. Travaux de parachèvement. Dessins. Vue longitudinale [Détail] / L'ingénieur voyer municipal. Aix-les-Bains, octobre 1924. Ech. 1 : 50. 1 tirage de plan ; 65 x 31 cm (AD Savoie. 2 O 320)

    AD Savoie : 2 O 320
  • Ville d'Aix-les-Bains. Boulevard du Lac. Travaux de parachèvement. Dessins. Croquis de détails [Détail] / L'ingénieur voyer municipal. Aix-les-Bains, octobre 1924. Ech. 1 : 10. 1 tirage de plan ; 84 x 31 cm (AD Savoie. 2 O 320)

    AD Savoie : 2 O 320
  • Ville d'Aix-les-Bains. Boulevard du Lac. Travaux de parachèvement. Dessins. Croquis de détails. Pilastre de candélabre [Détail] / L'ingénieur voyer municipal. Aix-les-Bains, octobre 1924. Ech. 1 : 10. 1 tirage de plan ; 65 x 31 cm (AD Savoie. 2 O 320)

    AD Savoie : 2 O 320
  • Ville d'Aix-les-Bains. Boulevard du Lac. Etablissement d'une zone de servitude de jardins et réglementation de la construction. Dessins annexés au projet de d'arrêté [Profil en travers, entrée charretière, mur de clôture] / L'ingénieur voyer municipal. Aix-les-Bains, octobre 1924. Ech. 1 : 200 ; 1 : 50 ; 1 : 10. 1 tirage de plan ; 31 x 55 cm (AD Savoie. 2 O 320)

    AD Savoie : 2 O 320
  • 2. Service de voirie. Remblaiement d'un délaissé du Lac au Grand Port. Profil en travers / Diès, ingénieur municipal. Aix-les-Bains, février 1925. Ech. 1 : 100. 1 tirage de plan ; 40 x 59, 5 cm (AD Savoie. 2 O 321)

    AD Savoie : 2 O 321
  • Service de la voirie municipale. Aménagement des Bords de Lac. 1ère étape. Création d'un parc entre le Grand Port et le Petit Port. Plan parcellaire / Diès, ingénieur voyer municipal. Aix-les-Bains, février 1930. Ech. 1 : 1 000. 1 tirage de plan rehaussé ; encre, plume ; 61 x 159 cm (AD Savoie. 2 O 322)

    AD Savoie : 2 O 322
  • Ville d'Aix-les-Bains. Voirie municipale. Boulevard du Lac. Travaux d'achèvement. 2e lot. Chaussée. Piste à piétons. Plan d'ensemble. [Détails sur le Grand Port et sur le Petit Port] / L'ingénieur municipal. Aix-les-Bains, janvier 1931. Ech. 1 : 500. 1 tirage de plan rehaussé ; 31 x 102 cm (AD Savoie. 2 O 320)

    AD Savoie : 2 O 320
  • Ville d'Aix-les-Bains. Construction du Boulevard du Lac entre le Petit Port et le Grand Port sur une longueur de 1455m et une largeur de 30m. Cession par l'Etat à la Ville d'Aix-les-Bains des terrains faisant partie du Domaine public fluvial comprenant l'assiette du boulevard et les délaissés du lac côté droit du boulevard. Plan parcellaire / L'ingénieur voyer municipal. Aix-les-Bains, mai 1906. Ech. 1 : 1000. 1 plan : plume, encre ; 31 x 168 cm (AC Aix-les-Bains. 1 O 40)

    AC Aix-les-Bains : 1 O 40
  • Ville d'Aix-les-Bains. Voirie rurale. Ouverture et reconnaissance du chemin rural n°13 dit Boulevard du Lac, entre le Petit Port et le Grand Port, sur une longueur de 1493m et une largeur de 30m / L'ingénieur voyer. Aix-les-Bains, mai 1906. Ech. 1 : 10 000. 1 tirage de plan rehaussé : encre ; 50 x 65 cm (AC Aix-les-Bains. 1 O 40)

    AC Aix-les-Bains : 1 O 40
  • Ville d'Aix-les-Bains. Voirie municipale. Chemin rural n°13 dit Boulevard du Lac. Construction entre le Petit Port et le Grand Port sur une longueur de 1455, 56 m et une largeur de 20 mètres. Plan parcellaire / L'ingénieur voyer municipal. Aix-les-Bains, décembre 1910. Ech. 1 : 1000. 1 tirage de plan rehaussé : encre ; 42 x 162 cm (AC Aix-les-Bains. 1 O 40)

    AC Aix-les-Bains : 1 O 40
  • Ville d'Aix-les-Bains. Voirie municipale. Chemin rural n°13 dit Boulevard du Lac. Construction entre le Petit Port et le Grand Port sur une longueur de 1455, 56 m et une largeur de 20 mètres. Profil en travers type / L'ingénieur voyer municipal. Aix-les-Bains, décembre 1910. Ech. 1 : 50. 1 plan : plume, encre, crayon ; 31, 5 x 84 cm (AC Aix-les-Bains. 1 O 40)

    AC Aix-les-Bains : 1 O 40
  • Ville d'Aix-les-Bains. Voirie municipale. Chemin rural n°13 dit Boulevard du Lac. Construction entre le Petit Port et le Grand Port sur une longueur de 1455, 56 m et une largeur de 20 mètres. Pont sur le Sierroz (maçonneries) / L'ingénieur voyer municipal. Aix-les-Bains, décembre 1910. Ech. 1 : 10 ; 1 : 100 ; 1 : 200. 1 plan : plume, encre, crayon ; 31 x 135, 5 cm (AC Aix-les-Bains. 1 O 40)

    AC Aix-les-Bains : 1 O 40
  • Ville d'Aix-les-Bains. Voirie municipale. Chemin rural n°13 dit Boulevard du Lac. Construction entre le Petit Port et le Grand Port sur une longueur de 1455, 56 m et une largeur de 20 mètres. Pont sur le Tillet (maçonneries) / L'ingénieur voyer municipal. Aix-les-Bains, décembre 1910. Ech. 1 : 10 ; 1 : 100. 1 plan : plume, encre, crayon ; 30, 5 x 103, 5 cm (AC Aix-les-Bains. 1 O 40)

    AC Aix-les-Bains : 1 O 40
  • Le Grand Port. Aix-les-Bains. Section B [Plan de modification du tracé du boulevard du Lac] / S.n. Aix-les-Bains, 1912. Sans Ech. 1 plan : plume, encre ; 43, 5 x 63 cm (AC Aix-les-Bains. 1 O 40)

    AC Aix-les-Bains : 1 O 40
  • Ville d'Aix-les-Bains. Voirie municipale. Chemin rural n°13 dit Boulevard du Lac. Construction entre le Petit Port et le Grand Port sur une longueur de 1455, 56 m et une largeur de 20 mètres. Plan parcellaire / L'ingénieur voyer municipal. Aix-les-Bains, septembre 1920. Ech. 1 : 1000. 1 tirage de plan rehaussé : encre ; 46 x 166 cm (AC Aix-les-Bains. 1 O 40)

    AC Aix-les-Bains : 1 O 40
  • Ville d'Aix-les-Bains. Voirie municipale. Chemin rural n°13 dit Boulevard du Lac. Construction entre le Petit Port et le Grand Port sur une longueur de 1455, 56 m et une largeur de 20 mètres. Profil en travers type / L'ingénieur voyer municipal. Aix-les-Bains, septembre 1920. Ech. 1 : 50. 1 plan: plume, encre, crayon ; 31 x 81 cm (AC Aix-les-Bains. 1 O 40)

    AC Aix-les-Bains : 1 O 40
  • 1. Service de voirie. Remblaiement d'un délaissé du Lac au Grand Port. Plan / Diès, ingénieur municipal. Aix-les-Bains, février 1925. Ech. 1 : 1000. 1 plan : plume, encre ; 39 x 57 cm (AC Aix-les-Bains. 1 O 40)

    AC Aix-les-Bains : 1 O 40
  • La Savoie touristique. 5355. Aix-les-Bains. Au Grand Port. Avenue du Lac. « Belles Rives ». Lac du Bourget. La Dent du Chat (1400 m) / Chambéry : Grimal. [vers 1932]. 1 carte postale ; 9 x 13 cm (AP Podevin)

    AP Podevin
  • 5488. Aix-les-Bains (Savoie). Le Petit Port. Avenue du Lac / Chambéry : Grimal. [vers 1932]. 1 carte postale ; 9 x 13 cm (AP Podevin)

    AP Podevin
  • 371. Lac du Bourget. Bords du Lac et la Dent du Chat / Strasbourg : CAP. [vers 1935]. 1 carte postale ; 9 x 13 cm (AP Podevin)

    AP Podevin
  • 385. Aix-les-Bains. Lac du Bourget. Le boulevard du Lac / Strasbourg : CAP. [vers 1935] 1 carte postale ; 9 x 13 cm (AP Podevin)

    AP Podevin
  • 386. Aix-les-Bains. Les bords du lac / Strasbourg : CAP. [vers 1935] 1 carte postale ; 9 x 13 cm (AP Podevin)

    AP Podevin
  • Savoie Tourisme. 1456. Aix-les-Bains – Nouveau boulevard du Lac (du petit au grand port) / S.l., S.n. [2e quart XXe siècle]. 1 carte postale ; 9 x 13 cm (AC Aix-les-Bains. Cp 46_015)

    AC Aix-les-Bains : Cp 46_015
  • [Vue aérienne des bassins du Grand Port et du boulevard du Lac] / Lyon : Cellard. [vers 1955]. 1 carte postale ; 9 x 13 cm (AP Podevin)

    AP Podevin
Date(s) d'enquête : 2015; Date(s) de rédaction : 2015
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville d'Aix-les-Bains