Logo ={0} - Retour à l'accueil

Boulevard de la Roche-du-Roi

Dossier IA73001125 inclus dans Secteur urbain, Plaine de Marlioz réalisé en 2003

Fiche

Œuvres contenues

Voir

AppellationsRoche-du-Roi
Dénominationsboulevard
Aire d'étude et cantonPlaine de Marlioz
AdresseCommune : Aix-les-Bains
Lieu-dit : Plaine de Marlioz

Le boulevard de la Roche-du-Roi a été aménagé entre 1886 et 1897. Il relie le centre ville au sommet du village de Marlioz. Son tracé nord-sud trouve son origine au bas de la rue Georges-Ier, là où se rejoignent l'avenue Lord-Revelstoke et la rue Jean Monard. Au cadastre de 1879, La Roche-du-Roi est un lieu-dit désignant le coteau situé au-dessus du Château de la Roche-du-Roi. Son nom viendrait de la déformation du patois "rocadura", roche dure, qui caractérise les pierres de ce secteur. Aboutissant au boulevard, la montée, dite des Carrières romaines, laisse penser que les roches ont pu être utilisées pour la construction dès l'Antiquité ou le Moyen-Age. L'entreprise Léon Grosse exploita également une carrière dans ce secteur à la fin du XIXe siècle. Construit en grande partie sur un mur de soutènement, ce boulevard prend par endroit des allures de belvédère, d'abord sur le parc, puis sur la ville. Offrir une promenade agréable aux touristes, fut d'ailleurs l'une des motivations de sa construction. Une partie du tracé du boulevard a été modifié en 1902 par Jean Archiprêtre devant sa propriété, dite Château de la Roche-du-Roi. Décidé en novembre 1903, l'établissement de trottoirs sur le côté ouest a été financé par les subventions annuelles pour travaux d'édilité versées par les casinos de la ville. Entre 1904 et 1906, le boulevard a été prolongé à son extrémité sud pour établir une jonction avec la commune de Drumettaz-Clarafond.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Aix-les-Bains. 1 O 60-61. Dossier boulevard de la Roche-du-Roi, 1892-1965

Documents figurés
  • 117. Aix-les-Bains. Le Château de la Roche du Roi. [Paris] : N.D. Phot., [début XXe siècle]. 1 carte postale : noir et blanc ; 9 x 13 cm (AC Aix-les-Bains : Cp 2491)

Bibliographie
  • PAGE, Léon. Promenons-nous dans les rues d'Aix. Aix-les-Bains : ville d'Aix, 1978. 284 p. ; 22 cm. (AC Aix-les-Bains : A2641)

    p. 219 AC Aix-les-Bains : A2641
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Aix-les-Bains © Ville d'Aix-les-Bains - Jazé-Charvolin Marie-Reine - Lagrange Joël