Dossier d’œuvre architecture IA63002839 | Réalisé par
Fougère Félicie (Contributeur)
Fougère Félicie

Conservatrice du patrimoine. Responsable de l'unité Ressources du Service Patrimoines et Inventaire général de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, La ceinture des boulevards de Clermont-Ferrand
maison, actuellement immeuble
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Clermont-Auvergne-Métropole
  • Commune Clermont-Ferrand
  • Adresse 49 boulevard Cote-Blatin
  • Cadastre 2022 EW 27
  • Dénominations
    maison
  • Destinations
    immeuble

La maison du n°49 boulevard Cote-Blatin participe de la première vague d'édification du lotissement Rouganne (dossier IA63002847), période comprise entre 1935 et 1941. La parcelle qu'elle occupe est conforme au découpage prévisionnel du plan de lotissement (elle correspond au lot n°16), ce qui constitue une exception pour les terrains donnant sur le boulevard, conformité seulement partagée dans cet îlot par le n°43 (lot n°12, dossier IA63002800), alors que les lots ouvrant sur la rue Philippe-Glangeaud sont en règle générale fidèles au plan prévisionnel. La contrainte parcellaire qu'elle rencontre est similaire à celle du n°43 : une parcelle étroite en lanière dont le plus petit côté borde le boulevard. Cependant, la stratégie d'édification n'est pas la même. Au n°43, l'édifice se développe en longueur tout en ménageant une allée de desserte sur le devant de parcelle. Au n°49, la maison se contente de la largeur sur le boulevard, ménageant ainsi un jardin arrière. La parcelle mitoyenne (EW 28) donnant sur la rue Philippe-Glangeaud, étant non édifiée, est incluse dans la propriété à une date inconnue. Cette configuration est mise à profit lors du projet du surélévation (2020-2022) puisqu'elle permet d'aménager des places de parking et d'opérer une desserte des étages de la maison, devenue immeuble, au moyen d'un escalier postérieur hors-œuvre.

L'édification de la maison est autonome et s'effectue sur le modèle des villas puisque elle est isolée à l'époque de sa construction. Son mitoyen droite, le n°49 bis (à l'angle de la rue de la Rotonde, entrée au 15 de cette rue), n'est édifié qu'au début des années 1950, tandis que son mitoyen gauche, ne le sera qu'au début des années 1960 (voir dossier IA63002844). La photographie aérienne de 1947 illustre bien cette situation, sur laquelle le voisinage le plus proche s'établit avec l'immeuble du 38 rue Philippe-Glangeaud (voir dossier IA63002842). Les presque 15 ans qui séparent la construction du n°49 de celle du n°49 bis n'empêchent que l'architecture de ce dernier se combine avec la villa existante. Il adopte le même recul d'alignement, comblant la marge de retrait par la construction d'un rez-de-chaussée commercial couronné d'une terrasse, il respecte le nombre de niveaux et la desserte par un escalier extérieur parallèle au plan de façade (sur la rue de la Rotonde). La combinaison architecturale des deux édifices est quelque peu amoindrie par la surélévation réalisée en 2022.

L'acquisition de la portion de terrain nécessaire à l'ouverture du boulevard Cote-Blatin, passant au milieu de la parcelle 1248 section K (3ième feuille) du cadastre de 1831 qui appartenait à M. Jean Ballofy, expert-géomètre, et à son épouse Mme Brun, est actée en juin 1923. La scierie mécanique Rouganne est attestée sur le plan de bordure des trottoirs daté de 1926. Elle s'étend sur le terrain compris, du nord-est au sud-ouest, entre les rues Philippe-Glangeaud et de la Rotonde, et d'ouest en est, entre le boulevard Côte-Blatin et la voie de chemin de fer. L'arrêté préfectoral autorisant le lotissement du terrain Rouganne date du 31 juillet 1934. La demande de permis de construire du n°49 boulevard Côte-Blatin est déposée le 30 mars 1937. La surélévation et l'installation de l'escalier à coursière hors-œuvre à l'arrière de l'édifice sont réalisés en 2022 (dépose de premier en février 2020 puis permis modificatif en avril 2022).

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
  • Dates
    • 1937, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Arnaud J.
      Arnaud J.

      Architecte clermontois actif dans les années 1930, domicilié au 39 avenue des Etats-Unis. Par sondage dans les archives municipales, en 1937 et 1938, on lui connaît deux villas sans originalité rue Eugène-Pelletan (n°14 et 16). Plus intéressante est sa démarche d'adaptation à une parcelle particulièrement étroite au 3 boulevard Joseph-Girod en 1937. Enfin, la seule villa que nous lui connaissons marquant l'adoption d'un style moderne à l'équilibre bien maîtrisé est celle du n°49 boulevard Cote-Blatin, dont les plans datent de 1937, mais qui subit une surélévation assez maladroite en 2021.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte attribution par source

Le retrait de la travée de droite permet d'implanter un perron en parallèle de la façade. Le sobre habillage de l'angle s'opère par l'arc de l'auvent de la porte d'entrée formant un arrondi que l'on retrouve dans les oculi animant le premier niveau. Ce mouvement, accompagnant la main courante du perron, munie de redans sur le dessin d'élévation, solution qui aurait pu adoucir la rigidité de l'ensemble, rend moins sensible l'austérité du rez-de-chaussée aveugle. Le balcon prévu en travée gauche du premier étage, réduisant l'ouverture à la forme barlongue par ailleurs adoptée, aurait également put concourir à une plus grande animation. Le résultat, bien que contraint à une simple géométrie, n'est pas sans équilibre.

Nous retrouvons, pour cette maison, le procédé d'adaptation à une étroite parcelle utilisé par Valentin Vigneron, quelques années plus tôt, au n°38 bis boulevard Cote-Blatin (voir dossier IA63002832). Le recul de travée est certes moins appuyé, ce qui a pour effet d'inclure un pignon d'alignement au centre de la façade, quand Valentin Vigneron en fait une élévation à part entière animée d'un renflement et d'une travée en redan complexifiant le volume. La distribution intérieure est en revanche comparable : le rez-de-chaussée surélevé permet de loger un garage au premier niveau (jouant sur une déclivité de terrain pour le n°38 bis) ; au-dessus, en travée de gauche, le salon sur rue communique avec la salle à manger ouvrant sur la jardin ; en travée de droite, un bureau précède la cage d'escalier rejetant la cuisine dans la partie la plus arrière de la maison (la distribution du rez-de-chaussée est similaire au n°38 bis, bien que les espaces soient plus vastes) ; enfin l'étage loge des chambres et réserve une salle de bains en façade, implantée au-dessus de la porte d'entrée (l'étage du 38 bis présente la même configuration). A l'origine, la distribution est donc similaire pour les deux maisons : les pièces sont réparties selon un mode double en profondeur, la circulation s'opère par une entrée en travée centrale suivie d'un couloir menant à une cage d'escalier en travée latérale.

La modification de 2022 a balayé cette organisation en transformant la maison en un immeuble logeant de petits appartements desservis par l'arrière au moyen d'un escalier hors-œuvre. La démarche est très comparable à celle qui a présidé à la transformation de l'immeuble-maison du n°16 boulevard Cote-Blatin en immeuble de studios desservi par un escalier à coursive placé à l'arrière du bâtiment (voir dossier IA63002796). La notice descriptive du permis de réaménager le n°49 indique que l'objectif est de "transformer un grand logement désaffecté, étant à proximité des facultés et de la cité universitaire, en 6 petits logements locatifs pour étudiants", public qui est sans doute également visé par le n°16. Les trois travées de ce dernier commandent une répartition de trois studios par étage, l'escalier étant déporté à une extrémité ; les deux travées du n°49 oblige à une adaptation se traduisant par un accroissement de la taille des logements au gré des étages : le premier compte trois logements, dont un desservi par l'escalier de façade, le deuxième étage consacre chacune des deux travées à un logement, enfin le troisième dédie toute sa superficie à un seul appartement, l'escalier pouvant ainsi occuper une position centrale. Suivant les prescriptions de l'architecte des bâtiments de France les huisseries (portes, persiennes) ont été préservées et restaurées ou changer à l'identique (fenêtres). Le projet figure un environnement relativement arboré, dépassant d'ailleurs le strict cadre de la parcelle envisagée, la réalité s'avère bien plus minérale.

La phrase de la notice descriptive citée plus haut nous parle d'un "grand logement désaffecté". La raison de cet abandon est moins à chercher du côté de l'évolution du mode de vie, le rêve de la maison individuelle bénéficiant d'un carré de jardin n'étant certainement pas éteint, mais peut être donnée par une évolution de la ville. Le contexte d'édification était celui d'une résidence de bord de ville où la campagne était encore présente. La villa ou le pavillon sont attendus à l'écart des axes drainant un flux automobile soutenu. Dans notre cas, ce phénomène est très localisé : il est susceptible d'affecter la rive du boulevard sans s'étendre sur la rue Philippe-Glangeaud, trés proche mais moins empruntée, qui reste essentiellement garnies de maisons individuelles.

  • Murs
    • enduit
  • Toits
    béton en couverture
  • Étages
    rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés
  • Couvrements
    • charpente en bois apparente
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • terrasse
  • Escaliers
    • escalier de distribution extérieur : escalier tournant à retours sans jour en charpente
  • État de conservation
    remanié
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée

Documents d'archives

  • AC Clermont-Ferrand, 1 O 290, Acquisitions, expropriations, dossiers individuels, 1874-1953. Acquisition Ballofy chemin vicinal ordinaire n°108, bd Cote-Batin.

    AC Clermont-Ferrand : 1 O 290
  • AC Clermont-Ferrand, 2074 W 138, lotissement Rouganne, 1934

    AC Clermont-Ferrand : 2074 W 138
  • AC Clermont-Ferrand, série O216, n°892 23A, demande d'alignement, maison, 38 bis boulevard Cote-Blatin, 1935

    AC Clermont-Ferrand : O216 892 23A
  • AC Clermont-Ferrand, série O216, n°594 24A, demande d'alignement, maison, 49 boulevard Cote-Blatin, 1937

    AC Clermont-Ferrand : O216 594 24A
  • AC Clermont-Ferrand, série O216, n°1198 25A, demande de branchement égout, 43 boulevard Cote-Blatin, 1939

    AC Clermont-Ferrand : O216 1198 25A
  • AC Clermont-Ferrand, série O216, n°1744 25A, demande d'alignement, immeuble, 38 rue Philippe-Glangeaud, 1941

    AC Clermont-Ferrand : O216 1744 25A
  • AC Clermont-Ferrand, série O216, PC 100, demande d'alignement, immeuble, 15 rue de la Rotonde, 1951

    AC Clermont-Ferrand : PC 100
  • AC Clermont-Ferrand, série O216, PC 3827, permis de construire, immeuble, 45-47 boulevard Cote-Blatin, 1959

    AC Clermont-Ferrand : PC 3827
  • AC Clermont-Ferrand, PC 063 113 20 G0036, surélévation et réaménagement maison, 49 boulevard Cote-Blatin, 2020

    AC Clermont-Ferrand : PC 063 113 20 G0036
  • AC Clermont-Ferrand, PC 063 113 20 G0036 M01, surélévation et réaménagement maison, 49 boulevard Cote-Blatin, 2022, permis modificatif

    AC Clermont-Ferrand : PC 063 113 20 G0036 M01

Documents figurés

  • Industrie du bois en Auvergne, une scierie moderne [Rouganne] à Clermont-Ferrand [chemin de la Rotonde, Rabanesse], vers 1925. 1 impr. photoméc. : carte postale. AD Puy-de-Dôme, 507 Fi 4886, collection Louis Saugues

    AD Puy-de-Dôme : 507 Fi 4886
  • AC Clermont-Ferrand, boîte 1 O 222 à 1 O 225, dossier n°1 O 224, 1916-1928, boulevard sud (partie comprise entre le Pont de Naud et le boulevard Duclaux, expropriation des immeubles ou parties d'immeuble, droits de toutes natures et servitudes diverses), plan du calcul des surfaces. Crayons et impression papier, échelle 0.002 pm, mars 1926

    AC Clermont-Ferrand : 1 O 224
  • AC Clermont-Ferrand, AC Clermont-Ferrand,1 O 1590, Etablissement de bordures de trottoirs 1926-1930, boulevard Côte-Blatin, 1926. Crayons et impression papier, échelle 0.002 pm, septembre 1926

    AC Clermont-Ferrand : 1 O 1590
  • boulevard Cote-Blatin, carrefour rue des Prés-Bas, extrait d'une vue aérienne IGN, photographie noir et blanc, échelle 1/7196, mission n°46, réf. C2531-0251_1947_CDP2345_0046 du 01/10/1947

    IGN : C2531-0251_1947_CDP2345_0046
Date(s) d'enquête : 2024; Date(s) de rédaction : 2024
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Fougère Félicie
Fougère Félicie

Conservatrice du patrimoine. Responsable de l'unité Ressources du Service Patrimoines et Inventaire général de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers