Dossier d’œuvre architecture IA63002800 | Réalisé par
Fougère Félicie (Contributeur)
Fougère Félicie

Conservatrice du patrimoine. Responsable de l'unité Ressources du Service Patrimoines et Inventaire général de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, La ceinture des boulevards de Clermont-Ferrand
maison
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Clermont-Auvergne-Métropole
  • Commune Clermont-Ferrand
  • Adresse 43 boulevard Cote-Blatin
  • Cadastre 2022 EW 33
  • Dénominations
    maison

La maison du n°43 boulevard Cote-Blatin participe de la première vague d'édification du lotissement Rouganne (dossier IA63002847), période allant de 1935 à 1941. La parcelle qu'elle occupe est conforme au découpage prévisionnel du plan de lotissement (elle correspond au lot n°12), ce qui constitue une exception pour les terrains donnant sur le boulevard, caractéristique seulement partagée dans cet îlot par le n°49 (lot n°16, dossier IA63002839), quand les lots ouvrant sur la rue Philippe-Glangeaud sont en règle générale fidèles au plan prévisionnel. Il en résulte une implantation de la construction sur une parcelle contrainte par sa forme et sa taille, à savoir une lanière étroite. L'adaptation à cette contrainte se fait par un alignement, la façade de la maison donnant sur le boulevard, avec un espacement permettant une desserte suivant le long côté de la parcelle. Le plan cadastral illustre cette position par le corps de bâtiment en L sur courette latérale, configuration finalisée au début des années 1950 (dans le quart inférieur droit de la photographie aérienne). Si l'on poursuit l'observation de l'adéquation aux lots prévu par le plan du lotissement, ce type de découpage parcellaire s'adapte aux maisons, ce qui est le cas des n°43 et 49 ainsi que de la plupart des édifices de la rue Philippe-Glangeaud. En revanche, la majorité des constructions sur le boulevard étant des immeubles, un remodelage des lots est intervenu.

Le voisinage avec des immeubles ayant repousser les limites des terrains à l'origine imparti ne saute pourtant pas au yeux. À l'image de ce que nous observons pour les maisons édifiées par Valentin Vigneron aux numéros 40 (dossier IA63002798), 38 bis (dossier IA63002832) et 38 (dossier IA63002833) boulevard Cote-Blatin, qui paraissent s'adapter au gabarit bien plus imposant des immeubles des numéros 29 (dossier IA63002797) et 31 (dossier IA63002826), du même auteur, ou même à la résidence du n°42-46 d'André Verdier (dossier IA63002799), la maison du n°43 ne constitue pas une rupture de rythme entre les immeubles du n°41 et ceux des numéros 45 et 47. Elle reprend le motif des balcons de son mitoyen gauche (le n°41) et s'individualise de son voisin de droite, laissant à ce dernier le soin de constituer une cassure urbaine agissant davantage comme une ponctuation que comme une fracture.

Les trois édifices en partant de l'angle de la rue Montgolfier illustrent l'évolution, dans les années 1930, d'une architecture urbaine relativement modeste1. Les immeubles mitoyens du n°2 rue Montgolfier et du n°41 boulevard Cote-Blatin sont sensiblement contemporains (1936 pour le premier et estimé à 1935 pour le second) et l'on discerne, à travers leur traitement de façade, l'inflexion gagnant cette architecture commune. L'immeuble du n°2 rue Montgolfier conserve des traits renvoyant aux années 1920 par la liaison des niveaux, les décors d'allège, l'encadrement de façade opéré au moyen d'un cordon de brique couronnant le dernier niveau, les garde-corps des balcons d'angle rappelant, malgré le transfert de matériau, ceux des architectures néo-régionalistes en bois. Si le n°41 boulevard Cote-Blatin conserve le bossage du rez-de-chaussée surmontant le soubassement en pierre de Volvic et le toit à pans, que l'architecture moderne écartera, l'arc des balcons et la tendance à l'élargissement des baies indique une évolution vers la modernité. Le n°43, de conception plus tardive (1939) représente l'affirmation du vocabulaire de cette architecture moderne.

1Se plaçant par conséquent en-deça des innovations déjà présentes dans l'architecture des années 1920 mises en oeuvre par les pionniers de la discipline.

L'acquisition de la portion de terrain nécessaire à l'ouverture du boulevard Cote-Blatin, passant au milieu de la parcelle 1248 section K (3ième feuille) du cadastre de 1831 qui appartenait à M. Jean Ballofy, expert-géomètre, et à son épouse Mme Brun, est actée en juin 1923. La scierie mécanique Rouganne est attestée sur le plan de bordure des trottoirs daté de 1926. Elle s'étend sur le terrain compris, du nord-est au sud-ouest, entre les rues Philippe-Glangeaud et de la Rotonde, et d'ouest en est, entre le boulevard Côte-Blatin et la voie de chemin de fer. L'arrêté préfectoral autorisant le lotissement du terrain Rouganne date du 31 juillet 1934. La demande de permis de construire du n°43 boulevard Côte-Blatin est déposée le 31 mai 1939. La demande de branchement à l'égout est faite en novembre 1939 alors que la maison est en cours de construction.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
  • Dates
    • 1939, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Bertrand J.
      Bertrand J.

      Architecte clermontois. Est-ce le même que Jules Bertrand ? En 1928, il est domicilié au 29 rue des Salins. Cette même année, il dresse les plans de l'immeuble de bureaux des Economats du Centre, toujours en élévation à gauche de la villa patronale (1923, Valéry Bernard, architecte) du n°63 boulevard Cote-Blatin. L'année suivante, en 1929, il étend à nouveau les constuctions des Economats du Centre avec les magasins du n°61 boulevard Cote-Blatin (actuelle pharamacie des facultés). Domicilié 3 avenue de Boisséjour en 1933 (il précise que son ancienne adresse était le 29 rue des Salins). En 1933, auteur des plans de la maison du 1bis boulevard Fleury et de l'immeuble à l'angle de l'avenue Marx Dormoy et du boulevard Jean-Jaurès (n°41 du boulevard). En 1939, il dresse les plans de la villa du 43 boulevard Cote-Blatin, pour laquelle on trouve une patte moderne et un bel équilibre, malheureusement amoindrie par la modification des huisseries et du portail. En 1952, domicilié au 2 place Gaillard, il dessine le projet d'une villa, au n°9 boulevard Jean-Jaurès, projet qui ne verra pas le jour mais dont les dessins ne sont pas dénués d'intérêt.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte attribution par source

Avec cette construction, l'architecte J. Bertrand semble s'inspirer des réalisations de Valentin Vigneron durant les années 1930. On y retrouve notamment les faux joints en quadrillage animant l'enduit de façade et l'individualisation de la porte d'entrée, usant d'un retrait de travée certes bien moindre, présents au n°40 du boulevard Cote-Blatin (dossier IA63002833), agrémenté par l'entablement de bord de toiture reprenant la convexité du garde-corps du balcon, là encore traité avec moins de témérité puisqu'écartant la pratique de la travée en renfoncement, comme on peut le voir au n°29 du boulevard Cote-Blatin (dossier IA63002797), au n°24 (dossier IA63002808) et 64 boulevard Jean-Jaurès (dossier IA63002825) ou bien encore au n°110 boulevard Lavoisier (dossier IA63002834). L'originalité réside dans le traitement des ouvertures, barlongues en travées gauche, elles s'étirent en mince filet de pavés de verre au sommet de la travée droite avant de redescendre en bandeau oblong à l'angle. Le pavé de verre de l'ancienne boîte aux lettres est sans doute le dernier vestige de ceux qui garnissaient l'ouverture en L de l'angle de façade. Ce changement d'huisserie fait écho à celui du portail, peut-être plus fâcheux pour la composition d'ensemble, dans la mesure où l'harmonie qui s'établissait avec la ferronnerie de la porte d'entrée n'y a pas survécu.

L'empreinte de Valentin Vigneron peut à nouveau être décelée dans la distribution intérieure par l'établissement du schéma des deux travées double en profondeur, l'une réunissant au rez-de-chaussée le salon et la salle à manger sous la forme d'un living room, tandis que l'autre rejette la cuisine à l'arrière (configuration adoptée pour les n°40 et 38 bis boulevard Cote-Blatin). L'élément s'écartant du modèle est alors le positionnement de l'escalier à l'avant quand on l'attendrait en partie centrale. A l'étage, ce parti relègue le bureau sur l'arrière, laissant la place d'honneur qu'est la façade à la cage d'escalier. On peut y voir une adaptation à la morphologie parcellaire qui ne laisse à l'élévation principale qu'une surface réduite sur le boulevard et offre de s'étendre en profondeur, d'autant que l'immeuble voisin droit ne fut édifié qu'une vingtaine d'années plus tard.

  • Murs
    • enduit
  • Toits
    béton en couverture
  • Étages
    1 étage carré
  • Couvrements
    • dalle de béton
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • terrasse
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Documents d'archives

  • AC Clermont-Ferrand, 1 O 290, Acquisitions, expropriations, dossiers individuels, 1874-1953. Acquisition Ballofy chemin vicinal ordinaire n°108, bd Cote-Batin.

    AC Clermont-Ferrand : 1 O 290
  • AC Clermont-Ferrand, série O216, n°1668 23A, demande d'alignement, immeuble, 2 rue Montgolfier, 1936

    AC Clermont-Ferrand : O216 1668 23A
  • AC Clermont-Ferrand, série O216, n°758 25A, demande d'alignement, maison, 43 boulevard Cote-Blatin, 1939

    AC Clermont-Ferrand : O216 758 25A
  • AC Clermont-Ferrand, série O216, n°1198 25A, demande de branchement égout, 43 boulevard Cote-Blatin, 1939

    AC Clermont-Ferrand : O216 1198 25A

Documents figurés

  • boulevard Cote-Blatin, carrefour rue des Prés-Bas, extrait d'une vue aérienne IGN, photographie noir et blanc, échelle 1/7196, mission n°46, réf. C2531-0251_1947_CDP2345_0046 du 01/10/1947

    IGN : C2531-0251_1947_CDP2345_0046
  • Boulevard Cote-Blatin, secteur du carrefour Léon-Blum et viaduc Saint-Jacques, extrait d'une vue aérienne IGN, photographie noir et blanc, échelle 1/3458, mission n°532, réf. C2531-0361_1956_CDP1141_0014 du 17/12/1956

    IGN : C2531-0361_1956_CDP1141_0014
  • AC Clermont-Ferrand, PC 063 113 88 Y 0360, restauration et restructuration immeuble, 41 boulevard Cote-Blatin, 1988

    AC Clermont-Ferrand : PC 063 113 88 Y 0360
Date(s) d'enquête : 2024; Date(s) de rédaction : 2024
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Fougère Félicie
Fougère Félicie

Conservatrice du patrimoine. Responsable de l'unité Ressources du Service Patrimoines et Inventaire général de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers