Chercheure à l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Résultats de la recherche : "Montluçon" 100 résultats
Dossier
Dossier IA00141323
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Ligne Moulins - Montluçon
Renault-Jouseau Delphine
(Contributeur)
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Renault-Jouseau Delphine
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Durin-Tercelin Maryse
(Contributeur)
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Durin-Tercelin Maryse
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Renaud-Morand Bénédicte
(Rédacteur)
Renaud-Morand Bénédicte
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Dossier
Dossier IA03000586
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Gare de Montluçon
Renault-Jouseau Delphine
(Contributeur)
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Renault-Jouseau Delphine
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Durin-Tercelin Maryse
(Contributeur)
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Durin-Tercelin Maryse
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Dossier
Dossier IA00141326
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Ligne Montluçon - Gouttières
Renault-Jouseau Delphine
(Contributeur)
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Renault-Jouseau Delphine
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Durin-Tercelin Maryse
(Contributeur)
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Durin-Tercelin Maryse
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Renaud-Morand Bénédicte
(Contributeur)
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Renaud-Morand Bénédicte
Chercheure à l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Notice d'illustration
IVR83_20120300184NUCA
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Ligne Moulins - Montluçon
Plans des abords des stations sur la ligne Moulins-Montluçon : l'embranchement de la houillère des Ferrières y est amorcé (photo chercheure).
Robert Céline
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Robert Céline
Stagiaire au service régional de l'Inventaire d'Auvergne en 2012 (master 2 histoire de l'art), chargée de recherches documentaires sur l'étude "ferroviaire et villégiature".
Notice d'illustration
IVR84_20160300143NUC4A
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Gare de Montluçon
Demi-rotonde ferroviaire avec pont tournant de la gare de Montluçon.
Périn Jean-Michel
Périn Jean-Michel
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Notice d'illustration
IVR84_20160300141NUC4A
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Gare de Montluçon
Demi-rotonde ferroviaire avec pont tournant de la gare de Montluçon, de face.
Périn Jean-Michel
Périn Jean-Michel
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Notice d'illustration
IVR83_20150300054NUC4A
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Ligne Moulins - Montluçon
La gare de Chamblet, côté voies.
Périn Jean-Michel
Périn Jean-Michel
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Notice d'illustration
IVR83_20150300070NUC4A
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Ligne Moulins - Montluçon
Site de la voie ferrée aux abords des gorges du Lamaron.
Périn Jean-Michel
Périn Jean-Michel
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Notice d'illustration
IVR84_20160300094NUC4A
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Ligne Moulins - Montluçon
Vue générale d'un passage à niveau et de la maison de garde-barrière à Noyant-d'Allier.
Périn Jean-Michel
Périn Jean-Michel
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Notice d'illustration
IVR84_20160300099NUC4A
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Ligne Moulins - Montluçon
Vue générale du centre bouddhique des réfugiés d'Indochine (acueillis entre 1955 et 1965) à Noyant-d'Allier.
Périn Jean-Michel
Périn Jean-Michel
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Notice d'illustration
IVR84_20160300142NUC4A
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Ligne Montluçon - Bort-les-Orgues
Vestiges de la rotonde ferroviaire de Montluçon. En 1880, deux demi-rotondes avaient été construites pour le nouveau dépôt de la gare de Montluçon, permettant d'abriter 38 machines qui manoeuvraient grâce à deux ponts tournants (un 3e pont tournant avait été installé en 1951). La demi-rotonde sud a été entièrement démolie en 1975 ; celle restante a été amputée de 7 travées sur les 19 d'origine, et deux des trois ponts tournants ont été supprimés. La partie restante a cependant été classée au titre des monuments historiques en 2011 avec son pont tournant et sa voie d'accès.
Périn Jean-Michel
Périn Jean-Michel
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Notice d'illustration
IVR83_20150300071NUC4A
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Ligne Moulins - Montluçon
Abords des gorges du Lamaron. Le guide Joanne de 1910-1911 signale "l'étroite gorge rocheuse du Lamaron par lequel [la voie] s'élève vers le plateau de Commentry".
Périn Jean-Michel
Périn Jean-Michel
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Notice d'illustration
IVR84_20160300282NUC4A
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Ligne Montluçon - Gouttières
Détail de la façade de l'ancienne gare de Néris-les-Bains.
Parisey Christian
Parisey Christian
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Notice d'illustration
IVR83_20150300060NUC4A
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Ligne Moulins - Montluçon
Site industriel chimique de Commentry. Les guides ferroviaires mentionnent cette vocation industrielle de la ville et parlent de « Commentry aux cheminées fumantes » (guides de 1901, 1910-1911). Ce dernier évoque aussi le rapide développement de l'agglomération, lié aux usines : « Commentry (...) est une ville toute neuve qui a surgi de terre avec la rapidité des cités américaines ».
Périn Jean-Michel
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Notice d'illustration
IVR84_20160300096NUC4A
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Ligne Moulins - Montluçon
Vue du passage de la voie ferrée à proximité de l'ancien chevalement des mines de charbon de Noyant-d'Allier. Le site d'exploitation houillère de Noyant, objet de concession dès la fin du XVIIIe s. et jusqu'en 1943, date de fermeture définitive de l'exploitation, est cité dans le déroulé du trajet en train, et de manière très laconique, par le guide ferroviaire de la compagnie du PO-Midi de 1936 uniquement.
Périn Jean-Michel
Périn Jean-Michel
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Notice d'illustration
IVR84_20160300140NUC4A
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Ligne Montluçon - Gouttières
Ancien viaduc de Néris-les-Bains, construit entre 1921 et 1926 dans le cadre non de la desserte spécifique de la station thermale, mais de la découverte de charbon (bassin houiller de Gouttières-Pontaumur). Il est fermé au trafic voyageurs en 1931, sauf pendant la saison thermale, avant de l’être à tout trafic en 1972. Transformé en promenade piétonne six ans plus tard, il fait partie d’un parcours balisé de plusieurs kilomètres. Aujourd’hui, grâce à son surplomb, il continue de favoriser l’accès aux vues panoramiques.
Périn Jean-Michel
Périn Jean-Michel
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Notice d'illustration
IVR84_20160300133NUC4A
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Ligne Montluçon - Gouttières
Ancienne gare de Néris-les-Bains. Actuellement utilisée comme centre socio-culturel, la gare de Néris est l'oeuvre de l'architecte Louis Brochet et a été protégée au titre des monuments historiques en 1975 (inscription par arrêté du 29/10/1975). Ouverte comme l'ensemble de la ligne en 1931, elle n'a servi que peu de temps pour les voyageurs (8 ans au quotidien et 26 ans - jusqu'en 1957 - pendant les saisons thermales).
Périn Jean-Michel
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Dossier
Dossier IA00141327
| Réalisé
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Ligne Montluçon - Treignat - (Guéret)
Renault-Jouseau Delphine
(Contributeur)
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Renault-Jouseau Delphine
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Durin-Tercelin Maryse
(Contributeur)
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Durin-Tercelin Maryse
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Renaud-Morand Bénédicte
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Renaud-Morand Bénédicte
Chercheure à l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Dossier
Dossier IA00141325
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Ligne Montluçon - Urçay - (Bourges)
Renault-Jouseau Delphine
(Contributeur)
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Renault-Jouseau Delphine
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Durin-Tercelin Maryse
(Contributeur)
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Durin-Tercelin Maryse
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Renaud-Morand Bénédicte
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Renaud-Morand Bénédicte
Chercheure à l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Notice d'illustration
IVR84_20160300233NUC4A
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Ligne Montluçon - Urçay - (Bourges)
La voie ferrée près des usines Dunlop de Montluçon.
Parisey Christian
Parisey Christian
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