Logo ={0} - Retour à l'accueil

Recherche

Besoin d'aide ? Retrouvez nos conseils pour la recherche sur cette page.
Résultats 1 à 10 sur 10 - triés par pertinence
  • chape : ornement noir n°2
    chape : ornement noir n°2 Jenzat
    Description :
    Le tissu de fond est de faille française les orfrois sont de tissu façonné de base satin. Sur le chaperon une mandorle de faille française, en applique, porte un l'ange central brodé sur fond satin, aux ailes de filé doré en couchure, tenant la Croix en drap d'or.
    Statut :
    propriété d'une association cultuelle Ornement donné par le propriétaire du château de Jenzat à la
    Illustration :
    vue du devant de la chape IVR84_20160300193NUC4A Vue générale du dos de la chape IVR84_20160300194NUC4A
    Historique :
    de Clermont-Ferrand (63) : IM63003609 réalisé par les fabricants Poujol et Chotard, de Clermont -Ferrand, des orfrois de la chasuble violette de Beaumont (63) : IM63003617. Le motif des orfrois est identique à celui des orfrois de l'ornement doré de l'église Saint-Joseph
  • chape : ornement doré
    chape : ornement doré Vichy -
    Description :
    Le tissu de fond est en satin liseré de filé, la bande d'orfroi antérieure est en velours coupé simple corps rouge. Le chaperon porte une colombe de cannetille et frisé, hostie et calice de filé sur une gloire de filé en couchure.
    Illustration :
    Vue générale du devant de la chape IVR84_20160300241NUC4A Vue générale du dos de la chape IVR84_20160300242NUC4A
    Représentations :
    Le tissu de fond représente des anges dans une mandorle, les mains croisées sur la poitrine de l'hostie.
    Historique :
    le fond d'un ornement de l'église Saint-Joseph de Clermont-Ferrand (63) portant l'étiquette "Poujol et Chotard 7 rue Beaurepaire Clermont-Ferrand" : IM63003609 et sur deux morceaux de tissu et un Cette chape a probablement été réalisée dans un tissu de provenance lyonnaise. On le retrouve dans
  • ensemble de 2 chapes (non étudiées), une chasuble, 2 dalmatiques, 2 étoles, un manipule, un voile de calice, une bourse de corporal
    ensemble de 2 chapes (non étudiées), une chasuble, 2 dalmatiques, 2 étoles, un manipule, un voile de calice, une bourse de corporal Brioude
    Titre courant :
    ensemble de 2 chapes (non étudiées), une chasuble, 2 dalmatiques, 2 étoles, un manipule, un voile de calice, une bourse de corporal
    Description :
    Deux tissus constituent cet ornement : celui du fond et des accessoires, celui des orfrois de la chasuble et clavi des dalmatiques. Le premier est un lampas à fond gros de Tours, 2 lats de liseré, 2 lats de lancé, employant le frisé, broché à liage repris en sergé 3 lie 1 sens S. Le second emploie la
    Statut :
    propriété de la commune
    Illustration :
    Clermont-Ferrand : cathédrale : vêtement liturgique n°63, chape du second chapier Vue du devant de la chasuble IVR84_20184300021NUC4A Vue générale du dos de la chasuble IVR84_20184300022NUC4A Vue des deux étoles, du manipule, du voile de calice, de la bourse de corporal
    Dénominations :
    voile de calice
    Dimension :
    h 55.0 = voile de calice la 54.0 = voile de calice h 25.0 = bourse de corporal la 24.0 = bourse de corporal
    Représentations :
    ruban fleur feuille agneau de l'Apocalypse vigne blé desquels se trouvent des bouquets. Ces bouquets sont retenus par des cordons à quatre nœuds de passementerie. Le tour des bouquets et des rubans est bordé d'un motif doré ton sur ton doré, souligné de rouge . Les orfrois de la chasuble sont tissés à disposition, à petits bouquets cernés de feuilles d'acanthes soulignées de rouge, grappes de raisin et épis de blé. A la croisée dorsale se trouve l'Agneau de l'Apocalypse, brodé et rapporté sur fond de gloire en paillettes.
    Historique :
    chasuble de Mauzun : IM63000726, le manipule de Gannat : IM03000518 , Clermont-Ferrand, cathédrale Le tissu principal de cet ornement remonte à la première moitié du 19e siècle, il se retrouve dans d'autres ornements de la région ou hors région et aussi décliné en blanc. Il constitue la croix de la : parties de chapes (dont les robes) et dalmatiques du vêtement n°63, vêtement 70 (entier), Tours (37 ) : orfroi de chape : IM37000147. Il est décliné en blanc sur la croix de la chasuble de Montmorin : IM63000744 et la bourse de corporal de Billom : IM63000672.
  • ornement rouge : chape
    ornement rouge : chape Cunlhat
    Description :
    lampas fond satin rouge et décor de taffetas crème et gris bleuté, fil de liage du lampas : crème . Cette chape est constituée d'un assemblage de pièces du même tissu et d'un autre tissu sous le chaperon au niveau des épaules, à fond satin rouge broché. Doublure de bougran lie-de-vin. Galon ondulé, tissé de fleurs et fe feuilles stylisées, en fil métal argenté.
    Statut :
    propriété de la commune
    Illustration :
    Vue générale de dos. IVR83_20126300146NUC4A
    Représentations :
    le motif, d'un grand rapport de dessin, est composé de diverses fleurs et bouquets plus ou moins stylisés, de tiges et de ramages variés.
    Historique :
    comme tissu liturgique. Ce tissu est identique au tissu de la robe de la chape étudiée à l'hôtel-Dieu de Considérant le très grand rapport de dessin, il s'agit peut être d'un tissu d'ameublement utilisé
    Référence documentaire :
    Fig. 236, p. 173 Étoffes d'Auvergne : histoires de soieries sacrées. 2021 Auvergne-Rhône-Alpes . Service régional de l'inventaire général du patrimoine culturel. Étoffes d'Auvergne : histoires de
  • chape, chasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal : ornement
    chape, chasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal : ornement Saint-Amant-Roche-Savine
    Titre courant :
    chape, chasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal : ornement
    Description :
    Le tissu de cet ornement complet est en lampas de base satin rose, liseré, à trame supplémentaire reprise en sergé, de filé doré et trame d'accompagnage. Les motifs brochés sont de frisé pour les feuilles et coeur des fruits et trames de couleur à liage repris en sergé 4 lie 1 sens Z. L'ornement est doublé de bougran lie-de-vin. Le voile de calice est bordé d'un galon de passementerie tissé ajouré.
    Statut :
    propriété de la commune
    Illustration :
    Devant de la chape IVR83_20156300393NUC4A Vue générale du dos de la chape IVR83_20156300394NUC4A Détail du rapport de dessin au dos de la chape. IVR83_20156300395NUC4A Vue du devant de la chasuble IVR83_20156300396NUC4A Vue du dos de la chasuble IVR83_20156300397NUC4A Vue générale de l'étole, du manipule, du voile de calice, de la bourse de corporal
    Dénominations :
    voile de calice bourse de corporal
    Dimension :
    la 52.5 = largeur de laize (sur la chape) h 58.0 = voile de calice la 55.0 = voile de calice h 25.5 = bourse de corporal la 23.5 = bourse de corporal
    Représentations :
    l'axe d'une laize. Elle représente des feuilles, fleurs et fruits imaginaires sortes de grenades mures , grappes de raisins, baies sur des branchages. L'ornementation est proche de celle d'une chasuble, ornement blanc de Saint-Julien-de-Coppel (63) : IM63000794.
    Historique :
    Tissu de la première moitié du 18e siècle
    Référence documentaire :
    Maston. Clermont-Ferrand : E.P.A., 1991. (Images du patrimoine ; 95), pp. 89-96 . Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Région Auvergne. Canton de Billom : Puy-de-Dôme / Marceline Brunet, Brigitte Ceroni, Jean-Paul Leclercq, photogr. Roger Choplain, Roland Fig. 169, p. 146 Étoffes d'Auvergne : histoires de soieries sacrées. 2021 Auvergne-Rhône-Alpes . Service régional de l'inventaire général du patrimoine culturel. Étoffes d'Auvergne : histoires de
  • ornement doré : ensemble d'une chape, une chasuble, deux dalmatiques, une étole pastorale, deux étoles, deux manipules, un voile de calice, une bourse de corporal, une pale
    ornement doré : ensemble d'une chape, une chasuble, deux dalmatiques, une étole pastorale, deux étoles, deux manipules, un voile de calice, une bourse de corporal, une pale Clermont-Ferrand
    Titre courant :
    étoles, deux manipules, un voile de calice, une bourse de corporal, une pale
    Description :
    Fond : drap d'or à chevrons sens trame dit "liston" brodé de filé or, argent, filé riant, guipure ornés de couchure, cannetille et paillettes sur le bord inférieur de la chape, le pourtour des dalmatiques, l'étole pastorale, un manipule et une étole. Le voile de calice est bordé d'une dentelle au
    Statut :
    propriété de la commune
    Illustration :
    Vue générale de l'un des côtés de l'étole pastorale. IVR83_20136300229NUC4A Devant de la dalmatique n°2 : vue générale. IVR83_20136300196NUC4A Vue générale du dos de la dalmatique n°1. IVR83_20136300197NUC4A Vue de l'un des côtés de l'étole pastorale. IVR83_20136300211NUC4A Vue générale du dos de la chasuble IVR83_20136300189NUC4A Vue générale du dos de la chape IVR83_20136300200NUC4A Vue générale du voile de calice, de la bourse de corporal et de la pale. IVR83_20136300221NUC4A Vue générale du dos de la chasuble n°2. IVR83_20136300198NUC4A Devant de la dalmatique n°1, vue générale. IVR83_20136300195NUC4A Devant de la chasuble, vue générale. IVR83_20136300188NUC4A
    Dénominations :
    voile de calice bourse de corporal
    Inscriptions & marques :
    Inscriptions verticales de part et d'autre de chacun des symboles des litanies de la Vierge : chape
    Dimension :
    galon bleu et noir : h=52, la=22 ; étole à fleur de lys : h=116, la=24 ; manipule à fleur de lys : h=54 , la=22,5 ; voile de calice : h=62,5, la=58,5 ; bourse de corporal : h=30, la=24,5 ; pale : h=19, la=19.
    Représentations :
    saint Avit de Clermont les Tables de la Loi d'arcatures superposées sous lesquelles s'inscrivent les symboles des litanies de la Vierge (la maison d'or , le trône de sagesse, le vase aux lys, le vase de roses) bordés des extraits des litanies, les soubassements portent les initiales N.D. Le chaperon est orné d'un arc triomphal bordé d'entrelacs de pampres de vigne et fleurs de lys à couronnes sous lequel s'inscrivent la Vierge à l'Enfant couronnée figurant Notre-Dame du Port avec de part et d'autre les symboles des litanies : l'arche d'alliance surmontée des Tables de la Loi, une tour figurant les portes du ciel, surmontée du Chrisme avec l'Alpha et l'Oméga. Un galon noir et bleu, à chevrons et fleurettes stylisées borde le bas de la chape. La chasuble à l'ornementation profuse possède un fond semé de fleurs de lys surmontant des couronnes et des pampres de vigne des
    Historique :
    Cet ornement riche a été commandé pour de l'érection de l'église en basilique (1880), probablement
    Localisation :
    Clermont-Ferrand
    Référence documentaire :
    ]Samedi 14 mai 1881 ; samedi 21 mai1881, La semaine religieuse de Clermont,1881. (Abbé). Guide illustré du touriste et du pèlerin à Notre-Dame du Port. Clermont-Ferrand : L. Bellet p. 418 ; 434 [Les fêtes de l’élévation de Notre-Dame-du-Port au titre de basilique]Samedi 14 mai 1881 ; samedi 21 mai1881. 1881 [Les fêtes de l’élévation de Notre-Dame-du-Port au titre de basilique ) : catalogue de chasublerie,… 1782-1895. 1895 [Catalogue commercial. 1895]. Biais ainé et Cie,… manufacture d’ornements d’église (74, rue Bonaparte, Paris) : catalogue de chasublerie,… 1782-1895. Paris, [1895]. p. 231 Armorial de l'église de France,.. 1938 MEURGEY, Jacques. Armorial de l'église de France Fig. 274, p. 194-195 Étoffes d'Auvergne : histoires de soieries sacrées. 2021 Auvergne-Rhône-Alpes . Service régional de l'inventaire général du patrimoine culturel. Étoffes d'Auvergne : histoires de
  • chape : ornement rouge
    chape : ornement rouge Pionsat
    Description :
    Chape de forme gothique au tissu de fibres synthétiques en toile, à grosse chaîne. Étiquette de
    Lieu d'exécution :
    lieu d'exécution Clermont-Ferrand - 7 rue de Beaurepaire
    Illustration :
    étiquette du fabricant au revers de l'encolure. IVR83_20146301077NUC4A
    Inscriptions & marques :
    l'encolure : Poujol & Chotard/7 rue de Beaurepaire / Clermont-Fd. Une inscription portant le nom du fabricant est brodée sur une étiquette à l'intérieur au dos de
    Représentations :
    Les orfrois sont matérialisés par des larges rubans ornés de croix sur le devant, cruciforme sur le chaperon en capuchon, ornés aussi de croix et d'une mandorle centrale portant un Chrisme et l'Alpha et
    Historique :
    cousue au revers de l'encolure. Elle est à rapprocher d'une chasuble dans la même église portant l'étiquette d'Aimé Morel à Clermont à la même adresse : IM63004008.
  • chape
    chape Pébrac
    Description :
    La chape est constituée de cinq morceaux d'une même laize d'étoffe formant un demi cercle (trois morceaux), et un capuchon triangulaire. La technique du tissu a été étudiée par Sophie Desrosiers lors de la restauration de 1998, il s'agit d'un samit façonné 3 lats, le 3e latté et interrompu, lié en sergé
    Statut :
    propriété de la commune
    Auteur :
    [propriétaire] Chavanon Pierre de
    Représentations :
    Bedat dans son rapport de restauration. Le même auteur souligne des analogies dans la disposition du décor en bandes avec la chape de saint Mexme de Chinon (voir Congrès 2000).
    Historique :
    L'histoire de cette chape est liée à celle de saint Pierre de Chavanon fondateur de l'abbaye de de Pebrac en Auvergne, qu'on tient estre de S. Pierre Abbé de ce lieu, qui vivoit il y a six cens ans , qui sont de soie tissuë, et ont une espece de capuches par derriere". Elle était portée notamment lors des vêpres le jour de la fête du saint le 9 septembre, et une source orale certifie l'avoir vue historique récente, les sources du 19e siècle et de la première moitié du 20e siècle le rattachant pour la plupart à l'art islamique du 11e siècle, de provenance espagnole.
    Référence documentaire :
    de Dom Jacques Boyer,… 1710-1714, publié et annoté par Antoine Vernière. Clermont-Ferrand : Ferdinand ecclesiasticas… Tomus secondus : [Provinces de Bourges (évêchés de Clermont, Saint-Flour, Tulle, Le Puy) et Livre second, p. 526-545 La vie des saincts et sainctes d’Auvergne et de Velay. 1652 BRANCHE , Jacques. La vie des saincts et sainctes d’Auvergne et de Velay, recueillie et divisée en trois livres par p. 16-17 Journal de voyage de Dom Jacques Boyer,… 1710-1714 BOYER, Dom Jacques. Journal de voyage p. 704 Lettre écrite à M.D.L.R. au sujet de quelques antiquitez ecclesiastiques du diocèse de Saint -Flour. 1742 Lettre écrite à M.D.L.R. au sujet de quelques antiquitez ecclesiastiques du diocèse de Saint -Flour. Mercure de France. Paris : Guillaume Cavelier, Veuve Pissot, Jean de Nully, 1742, 04. p. 89-92 Note sur la chape de Pébrac et sur l’ancienne porte de Saint-Julien de Brioude. 1858 LEBLANC, Paul. Note sur la chape de Pébrac et sur l’ancienne porte de Saint-Julien de Brioude. Bulletin
  • Ensemble de six chapes, quatre chasubles, sept dalmatiques, quatre étoles, une étole pastorale, six manipules, quatre bourses de corporal, cinq voiles de calice, un voile huméral : ornement blanc n°2
    Ensemble de six chapes, quatre chasubles, sept dalmatiques, quatre étoles, une étole pastorale, six manipules, quatre bourses de corporal, cinq voiles de calice, un voile huméral : ornement blanc n°2 Saint-Flour
    Titre courant :
    Ensemble de six chapes, quatre chasubles, sept dalmatiques, quatre étoles, une étole pastorale, six manipules, quatre bourses de corporal, cinq voiles de calice, un voile huméral : ornement blanc n°2
    Description :
    L'ornement est constitué de deux tissus différents mais de même technique : lampas de fond satin tissu n°1 est mis en œuvre de façon variée sur la majorité de l'ornement, le voile de lutrin présente l'essentiel de son décor de même que les bandes d'orfroi des chapes. Le tissu n°2 est constitué de bandes étroites de bordures d'ameublement employées pour les clavi des dalmatiques ou juxtaposées (dans le fond d'une chasuble notamment). Des galons de passementerie droits bordent les différentes parties des pièces
    Annexe :
    Inventaire du mobilier de la cathédrale de Saint-Flour dressé en exécution de l'article 55 des de 2 chasubles avec l'accessoire, une belle et riche étolle pastorale brodée en or, 8 chapes, 8 dalmatiques, 2 épistoliers, étoffe de soie a grand ramage, galons et franges or fin.
    Statut :
    propriété de l'Etat
    Illustration :
    Vue du devant de la chape n°1 IVR84_20191500113NUC4A Vue du dos de la chape n°1 IVR84_20191500114NUC4A Vue du devant de la chasuble n°1 IVR84_20191500105NUC4A Vue du dos de la chasuble n°1 IVR84_20191500106NUC4A Vue du devant de la chasuble n°2 IVR84_20191500109NUC4A Vue du dos de la chasuble n°2 IVR84_20191500110NUC4A Vue du devant de la dalmatique n°1 IVR84_20191500112NUC4A Vue du dos de la dalmatique n°1 IVR84_20191500111NUC4A Vue du devant de la dalmatique n°2 IVR84_20191500107NUC4A Vue du dos de la dalmatique n°2 IVR84_20191500108NUC4A
    Dénominations :
    bourse de corporal voile de calice
    Inscriptions & marques :
    Sur plusieurs pièces de l'ornement, l'inscription suivante est brodée en fil jaune sur la doublure
    Dimension :
    h 58.0 = voile de calice n°1 la 59.0 = voile de calice n°1 h 26.5 = bourse de corporal n°1 la 23.0 = bourse de corporal n°1
    Représentations :
    Les motifs du tissu n°1 sont à bouquets de roses, de couronnes impériales, couronnes de marguerites multicolores rehaussés de motifs dorés : draperies de fleurs, palmes feuillagées. L'ornementation du tissu n°2 est à bandeaux fleuris de roses, marguerites et liserons.
    Historique :
    Cet ornement, donné par Louis-Philippe en 1838 à la cathédrale de Saint-Flour, fait partie d'une série de commandes similaires offertes entre 1837 et 1839 à différentes cathédrales et églises de France : cathédrales d'Arras, Versailles, Le Puy-en-Velay, Evreux, Meaux, basilique de Saint-Denis, églises de saint -Germain l'Auxerrois à Paris, Randan. Parmi les deux types de tissus utilisés pour Saint-Flour, le premier (tissu n°1), qui se retrouve en partie sur l'ornement de Versailles (bande d'orfroi d'une chape et voile huméral) et du Puy-en-Velay (tissu n°1) : IM43001066 , est identifié et documenté. Il s'agit du tissu de "satin blanc, or et soie nuée, à couronnes de marguerites, bouquets de roses, rosaces et fleurs impériales" exécuté par Bissardon, Cousin et Bony à Lyon pour la chambre à coucher de l'appartement de l'Impératrice Marie-Louise au Palais de Versailles. Tissu d'ameublement commandé parmi d'autres par l'Empereur Restauration. Sous la Monarchie de Juillet ce tissu sera employé à la fabrication d'ornements liturgiques par
    Référence documentaire :
    , Roland Maston, dess. Guylaine Beauparland. Clermont-Ferrand : E.P.A., 2003. (Image du patrimoine ; 226 CAT 01 Inventaire des ornements [propriété de l'Etat] de la cathédrale de Saint-Flour. 2010 WALLUT , Céline. Inventaire des ornements [propriété de l'Etat] de la cathédrale de Saint-Flour / Céline Wallut n°52 Inventaire du mobilier de la cathédrale de Saint-Flour dressé en exécution de l'article 55 des décrets du 30 xbre 1809. 51-52. 1843 Inventaire du mobilier de la cathédrale de Saint-Flour dressé en exécution de l'article 55 des décrets du 30 xbre 1809. 51-52. A Saint-Flour le 1er janvier 1843. national ; réd. Jean Coural,... avec la collab. Chantal Gastinel-Coural,... et Muriel Müntz de Raïssac . Paris : Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1980. 586 p. (Inventaire des collections publiques p. 23-24 Le Roi, l'Empereur, la République : les dons faits par l'Etat au diocèse de Saint-Flour . 1990 [Exposition. Saint-Flour, Musée de la Haute-Auvergne, 15 juill.-15 sept. 1990]. Le Roi, l'Empereur
  • Ensemble de huit chapes, deux chasubles, six dalmatiques, trois étoles, quatre manipules, quatre voiles de calice, deux bourses de corporal, un voile huméral, un voile d'exposition du Saint-Sacrement, un voile de lutrin : ornement blanc n°1
    Ensemble de huit chapes, deux chasubles, six dalmatiques, trois étoles, quatre manipules, quatre voiles de calice, deux bourses de corporal, un voile huméral, un voile d'exposition du Saint-Sacrement, un voile de lutrin : ornement blanc n°1 Le Puy-en-Velay
    Titre courant :
    Ensemble de huit chapes, deux chasubles, six dalmatiques, trois étoles, quatre manipules, quatre voiles de calice, deux bourses de corporal, un voile huméral, un voile d'exposition du Saint-Sacrement , un voile de lutrin : ornement blanc n°1
    Description :
    Trois types de tissu constituent l'ornement : - tissu n°1 : lampas, fond satin broché de trames de soie multicolores et trames de frisé et de filé, à liage repris en sergé 3 lie 1 sens Z : orfrois des chapes, voiles de calice, étoles, manipules, voile d'exposition du Saint-Sacrement, voile de lutrin et bourse de corporal. - tissu n°2 : lampas broché de trames de soie multicolores et trames de frisé et de lie 1 sens S : clavi des dalmatiques. Des galons de passementerie dorés bordent chaque pièce, orfrois
    Annexe :
    Inventaire des ornements pontificaux et du mobilier de la cathédrale du Puy. 1er avril 1841; In : AN : F / 19 / 3832 F°1 r : Un ornement complet en satin doublé blanc enrichi de fleurs brochées en or et en soie composé de huit tuniques, deux chasubles, un grémial, un voile pour le Saint-Sacrement , deux voiles épistolaires, huit chapes, le tout garni de galons et de franges à torsade or fin, donné en
    Statut :
    propriété de l'Etat
    Illustration :
    Dos de la chape IVR84_20184300137NUC4A Vue de l'inscription sur l'envers de la chasuble IVR84_20184300142NUC4A Vue du devant de la chape n°2 IVR84_20184300149NUC4A Vue du dos de la chape n°2 IVR84_20184300150NUC4A Vue de deux voiles de calice IVR84_20184300129NUC4A Vue d'une étole, d'un manipule, d'une bourse de corporal IVR84_20184300130NUC4A Vue du voile de lutrin IVR84_20184300131NUC4A
    Dénominations :
    voile de calice bourse de corporal voile de lutrin
    Inscriptions & marques :
    Sur plusieurs pièces de l'ornement, sur la doublure rouge, ont été rapportées des bandes de tissu de même couleur, brodées de l'inscription suivante en fil jaune : Donné par le ROI / 1838.
    Dimension :
    h 32.0 = bourse de corporal la 31.0 = bourse de corporal l 145.0 = voile de lutrin la 58.0 = voile de lutrin Dimensions non prises : voiles de calice.
    Représentations :
    Les motifs du tissu n°1 sont à couronnes de fleurs multicolores ou de feuillages dorés, bouquets de roses, motifs géométriques. Ceux du tissu n°2, à motifs de fleurs et feuillages ton sur ton , semé de bouquets multicolores, motifs de palmettes et motifs géométriques dorés. Le tissu n°3 est à guirlandes fleuries de roses, marguerites et liserons.
    Historique :
    série de commandes similaires offertes entre 1837 et 1839 à différentes cathédrales et églises de France : cathédrales d'Arras, Versailles, Saint-Flour, Evreux, Meaux, basilique de Saint-Denis, églises de saint -Germain l'Auxerrois à Paris, Randan. Parmi les trois types de tissus utilisés pour le Puy, le premier (tissu n°1), qui se retrouve en partie sur l'ornement de Versailles (bande d'orfroi d'une chape et voile huméral) et de Saint-Flour (tissu n°1) : IM15002214, est identifié et documenté. Il s'agit du tissu de "satin blanc, or et nuée, à couronnes de marguerites, bouquets de roses, rosaces et fleurs impériales " exécuté par Bissardon, Cousin et Bony à Lyon pour la chambre à coucher de l'appartement de l'Impératrice Marie-Louise au Palais de Versailles. Tissu d'ameublement commandé parmi d'autres par l'Empereur en 1811 . Sous la Monarchie de Juillet ce tissu sera employé à la fabrication d'ornements liturgiques par le de fabrication lyonnaise, sont des créations de la maison Grand frères : celui des clavi des
    Référence documentaire :
    , Roland Maston, dess. Guylaine Beauparland. Clermont-Ferrand : E.P.A., 2003. (Image du patrimoine ; 226 / Frédérique Vialet, conservateur des antiquités et objets d’art de la Haute-Loire. Le Puy-en-Velay : Impr. Les national ; réd. Jean Coural,... avec la collab. Chantal Gastinel-Coural,... et Muriel Müntz de Raïssac . Paris : Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1980. 586 p. (Inventaire des collections publiques : France. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Région Auvergne . Canton de Randan : Puy-de-Dôme / réd. par Jean-Yves-Bardy, Jean-François Luneau, phot. Roger Choplain Satin blanc, or et soie nuée, à couronnes de marguerites, bouquets de roses, rosaces et fleurs impériales commandé pour la Chambre à coucher de l'appartement de l'Impératrice Marie-Louise au Palais de Versailles. 2014 DURAND, Maximilien. Satin blanc, or et soie nuée, à couronnes de marguerites, bouquets de roses, rosaces et fleurs impériales commandé pour la Chambre à coucher de l'appartement de l'Impératrice
1