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  • Pont de l'Hôtel-Dieu, ou dite passerelle de l'Hôtel-Dieu (détruit)
    Pont de l'Hôtel-Dieu, ou dite passerelle de l'Hôtel-Dieu (détruit) Lyon 2e - 69 Lyon 2e arrondissement 69 Lyon 3e arrondissement - rue Childebert rue Servient - en ville
    Titre courant :
    Pont de l'Hôtel-Dieu, ou dite passerelle de l'Hôtel-Dieu (détruit)
    Description :
    Établi à l'amont du bâtiment de l'Hôtel-Dieu, à l'emplacement de l'actuel pont Wilson, le pont de l'Hôtel-Dieu desservait le quai de l'Hôpital en rive droite et le quai de la Guillotière en rive gauche pont suspendu, long de 210 m, comportant trois travées. Il était assis sur deux piles oblongues et deux culées apparaissant maçonnées ou en béton. Sa suspension était essentiellement composée de quatre câbles métalliques passant de chaque côté dans des ouvertures pratiquées au sommet des massifs - formant pylônes -, s'élevant au-dessus et de chaque côté des piles et des culées (ceux des culées étant moins hauts). Le tablier en treillis (en bois et/ou en métal ?), large de 7 m, portait une chaussée à platelage apparemment en bois (chaussée pavée aux entrées). Elle offrait un passage charretier en double sens, encadrée de deux petits trottoirs de 1 m chacun bordés de parapets.
    Annexe :
    , entre les ponts Lafayette et de la Guillotière, en face du passage de la boucherie de l´hôpital, Palais des Tuileries, le 9 janvier 1837 (extr. du : Bulletin des lois du Royaume de France. IXe série. Règne de Louis-Philippe Ier, roi des Français. 1er semestre de 1837, contenant les lois, les ordonnances d . Paris, 1837, t. XIV, p. 17-19) : "Sur le rapport de notre ministre secrétaire d´état au département des travaux publics, de l´agriculture et du commerce ; Vu les offres faites par la compagnie concessionnaire de la Guillotière, moyennant la concession d´un péage ; Vu l´avant-projet présenté par le conseil général d´administration des hospices de Lyon, et par lequel il propose d´établir, sur un point très rapproché de l´emplacement de la passerelle, c´est-à-dire dans l´axe du passage de la boucherie de l´hôpital hospices de Lyon d´un droit de péage pendant cinquante années ; Vu les pièces de l´enquête ouverte sur ces l´avis de la commission locale consigné dans un procès-verbal en date du 27 octobre 1835 ; Vu les
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Points de franchissement du Rhône
    Observation :
    Pont préétudié dans le cadre de l'inventaire topographique de la ville de Lyon, 2006, par
    Appellations :
    pont de l'Hôtel-Dieu, ou passerelle de l'Hôtel-Dieu
    Illustration :
    100 - Lyon. Pont deHôtel-Dieu. [Avant 1920]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR 165 - Lyon - Pont deHôtel-Dieu / P.H. & Cie édit. Nancy : P.H. & Cie, [avant 1905]. 1 impr [Pont de l'Hôtel-Dieu]. [Début du 20e siècle]. 1 photogr. : n. et b. (Musée Gadagne. 9(51) 51 Lyon - Pont deHôtel-Dieu / S.L.P. édit., [avant 1903]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et 2624. Lyon. Le Pont deHôtel-Dieu / L.V. & Cie édit., [avant 1909]. 1 impr. photoméc. (carte [Pont de l'Hôtel-Dieu, détail]. [1er quart du 20e siècle]. 1 photogr. : n. et b. (AM Lyon. 10 Ph [Construction du Pont deHôtel-Dieu sur le Rhône] / F. Pacalet, Ch. Volatier, Rapidphoto phot [Construction du Pont deHôtel-Dieu sur le Rhône] / F. Pacalet, Ch. Volatier, Rapidphoto phot [Construction du Pont deHôtel-Dieu sur le Rhône] / F. Pacalet, Ch. Volatier, Rapidphoto phot 1008. Lyon - L´Hôtel-Dieu et Pont sur le Rhône / E.L.D. édit., [avant 1915]. 1 impr. photoméc
    Historique :
    des Bouchers ou de la Boucherie, utilisée par les bouchers établis à la boucherie de l'Hôtel-Dieu pour l'Hôtel-Dieu veulent construire un pont pour concurrencer la Compagnie des Ponts du Rhône, propriétaire À l'emplacement de ce pont existait depuis le 15e siècle une estacade de 25 m de long, dite pont jeter leurs déchets dans le fleuve. Vers 1830, cette estacade disparaît car les administrateurs de pont à cette dernière contre la concession des droits de péage (annexe n° 1). Le pont, construit de câbles, de mauvaise qualité, s'oxydent rapidement et doivent être remplacés dès 1850. En 1871, le pont est limité à trois tonnes de charge, ce qui ne peut suffire au trafic. On décide finalement de le démolir en 1912, et de le remplacer par un pont provisoire en bois utilisé jusqu'en 1918.
    Référence documentaire :
    AD Rhône. 3959 W 1757. Ponts sur le Rhône. Lyon : ponts de la Guillotière, Wilson et Hôtel-Dieu AD Rhône. 3959 W 1757. Ponts sur le Rhône. Lyon : ponts de la Guillotière, Wilson et Hôtel-Dieu Plan général de la ville de Lyon. Grand-Hôtel-Dieu. 184 / 1:500. 1864. 1 plan : en noir (AM Lyon , Plan général de la ville de Lyon. Grand-Hôtel-Dieu. 184 / 1:500. 1864. 1 plan : en noir (AM Lyon, série [Pont de l'Hôtel-Dieu]. [Début du 20e siècle]. 1 photogr. : n. et b. (Musée Gadagne. 9(51) 51 ) [Pont de l'Hôtel-Dieu]. [Début du 20e siècle]. 1 photogr. : n. et b. (Musée Gadagne. 9(51) 51) [Pont de l'Hôtel-Dieu]. [1er quart du 20e siècle]. 1 photogr. : n. et b. (Musée Gadagne. [Pont de [Pont de l'Hôtel-Dieu, détail]. [1er quart du 20e siècle]. 1 photogr. : n. et b. (AM Lyon. 10 Ph [Pont de l'Hôtel-Dieu, détail]. [1er quart du 20e siècle]. 1 photogr. : n. et b. (AM Lyon. 10 Ph 148) [Pont deHôtel-Dieu, détruit et remplacé actuellement par le pont Wilson. Le Rhône en crue
  • Bac à traille de Puits Gaillot, ou bac à traille des Recteurs de l'Hôtel-Dieu (disparu)
    Bac à traille de Puits Gaillot, ou bac à traille des Recteurs de l'Hôtel-Dieu (disparu) Lyon 1er - 69 Lyon 1er arrondissement Port Saint-Clair 69 Lyon 6e arrondissement - rue du Puits-Gaillot ancienne Grande allée des, ancien Cours Morand, actuel Cours Franklin Roosevelt Brotteaux - en ville
    Titre courant :
    Bac à traille de Puits Gaillot, ou bac à traille des Recteurs de l'Hôtel-Dieu (disparu)
    Description :
    arrondissement en rive gauche. Des trois bacs à trailles dits "des Recteurs" ou "deHôtel-Dieu", il est celui Le bac à traille du Puits Gaillot reliait le 1er arrondissement de Lyon en rive droite, au 6e qui est situé le plus en amont du fleuve, au débouché de la rue du Puits-Gaillot en rive droite à proximité, légèrement en amont, de l´emplacement de l'ancien pont Saint-Clair (appelé plus tard
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Points de franchissement du Rhône
    Observation :
    D'après la thèse de Cogoluènhe. Sur la carte générale de l'historien, ce bac se situe en amont du pont de la Guillotière.
    Appellations :
    bac de Puits Gaillot, ou bac des Recteurs de l'Hôtel-Dieu
    Illustration :
    Plan de situation (sur fond de SCAN25(R) (C) IGN-2008 (C) Région Rhône-Alpes Licence n°2008-CISE27 [Plan de situation des trailles des Recteurs] Lyon, 1743-1766 (extr. de : COGOLUENHE, livre 3 Extr. du : Plan de situation des trailles des Recteurs, Lyon, 1743-1766, de Cogoluènhe
    Auteur :
    [maître d'oeuvre] Recteurs de l'Hôtel-Dieu [architecte] Ferrand André
    Historique :
    Collège), l´un des bacs dits "des Recteurs" ou "deHôtel-Dieu" car ils étaient la propriété des Recteurs deHôtel-Dieu et leurs revenus étaient attribués aux "pauvres" de cet hôpital. En 1763, en raison Recteurs deHôtel-Dieu mettent en place un troisième bac à traille pour piétons. Ses plans sont dressés à Le bac à traille de Puits Gaillot est, avec ceux des Cordeliers et des Terreaux (ou du Grand de la saturation des bacs des Cordeliers et des Terreaux qui ne suffisent plus à transporter les nombreux passagers souhaitant gagner les brotteaux de la rive gauche, particulièrement le dimanche, les leur demande par André Ferrand, le 17 mai 1763. Ce bac est installé en amont des deux autres, au bout de la rue du Puits-Gaillot, en rive droite, ce qui permet un accès plus direct à la Grande allée des patentes qui lui donnent le monopole des traversées du Rhône de la porte de Saint-Clair au pont de la vue de l´édification d´un pont. Les religieux s´opposent vivement au projet : au Puits Gaillot, les
    Référence documentaire :
    [Plan de situation des trailles des Recteurs] Lyon, 1743-1766 (extr. de : COGOLUENHE, Henri. [Plan de situation des trailles des Recteurs] Lyon, 1743-1766 (extr. de : COGOLUENHE, Henri. Histoire des bacs pour traverser le Rhône. Recherches historiques et sociologiques. Thèse de doctorat, Institut de Recherche et d'Enseignement Philosophiques, Département Sociologie. Lyon : Facultés catholiques de Lyon , 1980, livre 3, Annexe D-11) Notes : dressé à partir d'un plan de 1760 ; figure les trois trailles des [Plan de situation des trailles des Recteurs] Lyon, 1743-1766 (extr. de : COGOLUENHE, Henri. [Plan de situation des trailles des Recteurs] Lyon, 1743-1766 (extr. de : COGOLUENHE, Henri. Histoire des bacs pour traverser le Rhône. Recherches historiques et sociologiques. Thèse de doctorat, Institut de Recherche et d'Enseignement Philosophiques, Département Sociologie. Lyon : Facultés catholiques de Lyon , 1980, livre 3, Annexe D-11) Notes : dressé à partir d'un plan de 1760 ; figure les trois trailles des
  • Premier bac à traille des Cordeliers, ou bac à traille du Grand Collège, ou bac à traille des Recteurs de l'Hôtel-Dieu (disparu)
    Premier bac à traille des Cordeliers, ou bac à traille du Grand Collège, ou bac à traille des Recteurs de l'Hôtel-Dieu (disparu) Lyon 2e - 69 Lyon 2e arrondissement Port des Jésuites 69 Lyon 6e arrondissement les Brotteaux - au débouché de la rue Neuve - en ville
    Titre courant :
    Recteurs de l'Hôtel-Dieu (disparu)
    Description :
    Le bac à traille des Cordeliers joignait le 2e arrondissement de Lyon en rive droite (site du port installé au bout de la rue Neuve, devant le Grand Collège, au port des Jésuites qu´il reliait aux brotteaux de la Guillotière en rive gauche. Il n´était séparé que de 60 m de sa traille "jumelle" des Terreaux , située en amont. D´après les plans de Cogoluènhe, l´emplacement de ce bac correspond à celui de la
    Annexe :
    Les trailles "de l'Hôtel-Dieu" de Lyon, 1740 (extr. de : COGOLUENHE, Henri. Histoire des bacs pour ... Et les Sieurs Recteurs du grand Hôtel-Dieu au nom des pauvres de leur hôpital... lors qu´ils furent chargés d´une partie de la construction du nouveau quay vis à vis l´Hôtel-Dieu, le Consulat de ce temps là , pour le bon plaisir du roy, que les dits Sieurs Recteurs du Grand Hôtel-Dieu de cette ville établissent Les trailles "de l'Hôtel-Dieu" de Lyon, 1743 (extr. de : COGOLUENHE, Henri. Histoire des bacs pour , en l´hôtel commun de la ville de Lion y étant : les Prévôt des marchands et Échevins de la ville de traverser le Rhône. Recherches historiques et sociologiques. Thèse de doctorat, Institut de Recherche et d'Enseignement Philosophiques, Département Sociologie. Lyon : Facultés catholiques de Lyon, 1980, livre 3 ´abondance de toutes sortes de denrées à ses citoyens, au meilleur marché que faire se peut, auroit considéré artisans, l´inconvénient de la cherté des voitures, étoit d´établir des bacs ou trailles sur le fleuve du
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Points de franchissement du Rhône
    Observation :
    pont de la Guillotière. 1ère traille des Recteurs de l'Hôtel-Dieu. D'après la thèse de Cogoluènhe. Sur la carte générale de l'historien, ce bac se situe en amont du
    Appellations :
    bac des Cordeliers, ou bac du Grand Collège, ou bac des Recteurs de l'Hôtel-Dieu
    Illustration :
    Plan de situation (sur fond de SCAN25(R) (C) IGN-2008 (C) Région Rhône-Alpes Licence n°2008-CISE27 [Plan de situation des trailles des Recteurs] Lyon, 1743-1766 (extr. de : COGOLUENHE, livre 3 Extr. du : Plan de situation des trailles des Recteurs, Lyon, 1743-1766, de Cogoluènhe
    Auteur :
    [maître d'oeuvre] Recteurs de l'Hôtel-Dieu
    Historique :
    Gaillot, l´un des trois bacs dits "des Recteurs" ou "deHôtel-Dieu" car ils étaient la propriété des Recteurs deHôtel-Dieu et leurs revenus étaient attribués aux "pauvres" de cet hôpital. En 1743, des concédé, dans le but de relier le nouveau Port aux bois (ou Port des Jésuites) situé sur la rive droite , aux Brotteaux de la rive gauche. Il s´agit de soulager le fort trafic du pont de la Guillotière, seul ouvrage sur le Rhône, établi en aval. Dès 1745, en raison de la forte affluence à laquelle la traille monopole des traversées du Rhône de la porte de Saint-Clair au pont de la Guillotière. Il est ainsi autorisé à racheter les trailles aux Recteurs et à les exploiter temporairement, en vue de l´édification d Recteurs acceptent de vendre à la Compagnie Morand tout leur matériel dont les trois trailles, les bateaux
    Localisation :
    débouché de la rue Neuve - en ville
    Référence documentaire :
    [Plan de situation des trailles des Recteurs] Lyon, 1743-1766 (extr. de : COGOLUENHE, Henri. [Plan de situation des trailles des Recteurs] Lyon, 1743-1766 (extr. de : COGOLUENHE, Henri. Histoire des bacs pour traverser le Rhône. Recherches historiques et sociologiques. Thèse de doctorat, Institut de Recherche et d'Enseignement Philosophiques, Département Sociologie. Lyon : Facultés catholiques de Lyon , 1980, livre 3, Annexe D-11) Notes : dressé à partir d'un plan de 1760 ; figure les trois trailles des [Plan de situation des trailles des Recteurs] Lyon, 1743-1766 (extr. de : COGOLUENHE, Henri. [Plan de situation des trailles des Recteurs] Lyon, 1743-1766 (extr. de : COGOLUENHE, Henri. Histoire des bacs pour traverser le Rhône. Recherches historiques et sociologiques. Thèse de doctorat, Institut de Recherche et d'Enseignement Philosophiques, Département Sociologie. Lyon : Facultés catholiques de Lyon , 1980, livre 3, Annexe D-11) Notes : dressé à partir d'un plan de 1760 ; figure les trois trailles des
  • Bac à traille du Bât d´argent, puis bac à traille des Terreaux ou bac à traille du Grand Collège, ou bac à traille des Recteurs de l'Hôtel-Dieu (disparu)
    Bac à traille du Bât d´argent, puis bac à traille des Terreaux ou bac à traille du Grand Collège, ou bac à traille des Recteurs de l'Hôtel-Dieu (disparu) Lyon 2e - 69 Lyon 2e arrondissement Port des Jésuites 69 Lyon 6e arrondissement les Brotteaux - rue du Bât d'Argent - en ville
    Titre courant :
    , ou bac à traille des Recteurs de l'Hôtel-Dieu (disparu)
    Description :
    Le bac à traille des Terreaux joignait le 2e arrondissement de Lyon en rive droite, au 6e arrondissement en rive gauche. En rive droite, il était installé au bout de la rue du Bât d´Argent, devant le Grand Collège, au port des Jésuites qu´il reliait aux brotteaux de la Guillotière en rive gauche. Il n ´était séparé que de 60 m de sa traille "jumelle" des Cordeliers, située en aval.
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Points de franchissement du Rhône
    Observation :
    D'après la thèse de Cogoluènhe. Sur la carte générale de l'historien, ce bac se situe en amont du pont de la Guillotière.
    Appellations :
    bac du Bât d´argent, puis bac des Terreaux, ou bac du Grand Collège, ou bac des Recteurs de l'Hôtel -Dieu
    Illustration :
    Plan de situation (sur fond de SCAN25(R) (C) IGN-2008 (C) Région Rhône-Alpes Licence n°2008-CISE27 [Plan de situation des trailles des Recteurs] Lyon, 1743-1766 (extr. de : COGOLUENHE, livre 3 Extr. du : Plan de situation des trailles des Recteurs, Lyon, 1743-1766, de Cogoluènhe
    Auteur :
    [maître d'oeuvre] Recteurs de l'Hôtel-Dieu
    Historique :
    Gaillot, l´un des bacs dits "des Recteurs" ou "deHôtel-Dieu" car ils étaient la propriété des Recteurs deHôtel-Dieu et leurs revenus étaient attribués aux "pauvres" de cet hôpital. En 1745, le bac des Cordeliers, créé deux ans plus tôt sur l´ordre des Recteurs deHôtel-Dieu pour relier le nouveau Port aux ´un pont. Les religieux s´opposent vivement au projet : aux Terreaux, les employés deHôtel-Dieu bois (ou Port des Jésuites) aux brotteaux de la rive gauche, ne peut plus répondre au trafic monopole des traversées du Rhône de la porte de Saint-Clair au pont de la Guillotière. Il est ainsi autorisé à racheter les trailles aux Recteurs et à les exploiter temporairement, en vue de l´édification d prendre possession de l´installation. Finalement, en 1773, les Recteurs acceptent de vendre à la Compagnie
    Référence documentaire :
    [Plan de situation des trailles des Recteurs] Lyon, 1743-1766 (extr. de : COGOLUENHE, Henri. [Plan de situation des trailles des Recteurs] Lyon, 1743-1766 (extr. de : COGOLUENHE, Henri. Histoire des bacs pour traverser le Rhône. Recherches historiques et sociologiques. Thèse de doctorat, Institut de Recherche et d'Enseignement Philosophiques, Département Sociologie. Lyon : Facultés catholiques de Lyon , 1980, livre 3, Annexe D-11) Notes : dressé à partir d'un plan de 1760 ; figure les trois trailles des [Plan de situation des trailles des Recteurs] Lyon, 1743-1766 (extr. de : COGOLUENHE, Henri. [Plan de situation des trailles des Recteurs] Lyon, 1743-1766 (extr. de : COGOLUENHE, Henri. Histoire des bacs pour traverser le Rhône. Recherches historiques et sociologiques. Thèse de doctorat, Institut de Recherche et d'Enseignement Philosophiques, Département Sociologie. Lyon : Facultés catholiques de Lyon , 1980, livre 3, Annexe D-11) Notes : dressé à partir d'un plan de 1760 ; figure les trois trailles des
  • Ligne Clermont-Ferrand - Chabreloche - (Saint-Etienne)
    Ligne Clermont-Ferrand - Chabreloche - (Saint-Etienne)
    Titre courant :
    Ligne Clermont-Ferrand - Chabreloche - (Saint-Etienne)
    Description :
    La ligne Clermont-Ferrand - Chabreloche - Montbrison est une ligne à voie unique, non électrifiée . La longueur totale entre Clermont (Puy-de-Dôme) et Montbrison (Loire) est de près de 107 km, dont 61 km environ pour le tronçon de Clermont jusqu'en limite de l'Auvergne, peu après Chabreloche (le chemin de fer repasse, un peu plus loin, sur le territoire auvergnat, mais sur moins d'1 km).
    Annexe :
    Guide bleu 1957 : Clermont-Ferrand-Chabreloche p. 20. DE CLERMONT-FERRAND A SAINT-ETIENNE (Lyon Guide bleu 1949 p. 19. DE CLERMONT-FERRAND A SAINT-ETIENNE (Lyon). Pittoresque traversée des monts Guide bleu 1970 p. 16. IV DE CLERMONT-FERRAND A THIERS A SAINT-ETIENNE ET A LYON. Pittoresque Guide bleu 1920 : Clermont-Ferrand-Chabreloche p. 151 : Entre Lezoux et Boën, belle traversée des Guide bleu 1935 : Clermont-Ferrand-Chabreloche p. 362 : Belle traversée des monts du Forez entre Guide Joanne 1883 : Clermont-Chabreloche p. 200 : La ligne de Thiers, se détachant de celle de Paris à Clermont en vue de Montferrand, prend la direction de l'E. et passe à côté des usines de Bourdon Dore. Pont-de-Dore ; bifurcation pour Ambert, La Chaise-Dieu et Le Puy. La ligne de Saint-Etienne monts du Forez ; se placer à dr. pour les vues magnifiques de Thiers et la très pittoresque vallée de la Durolle. P. 152 : La ligne de Saint-Etienne se détache de celle de Paris en face de Montferrand (à g.) et
    Illustration :
    Le "château de Chignat", à l'est de Pont-du-Château. Bien visible de la voie, il n'est cependant Anciens silos Domagri en gare de Chignat. Ces grands silos de la société coopérative agricole du Puy-de-Dôme sont restés en service jusqu’en 2010. Les bâtiments de Domagri, entreprise spécialisée dans le commerce de gros de céréales, semences, aliments pour le bétail et tabac non manufacturé (produits en lien avec l’implantation de Chignat dans la plaine de Limagne), sont situés dans l’emprise même des terrains de la gare, presque face aux quais de voyageurs. IVR84_20166300124NUC4A Tour de Courcourt sur la commune de Seychalles. Visible depuis la voie ferrée malgré son relatif éloignement, elle est signalée par la plupart des guides ferroviaires à partir de 1910 : "Après la gare de Vertaizon, on voit à gauche sur un monticule (467 m), la tour de Courcour [sic], base d'un donjon du XIIIe Gare de Lezoux, côté voie. Elle a été bâtie selon le modèle de gare de voyageurs "pour station de
    Historique :
    2015, a desservi, à son apogée, une douzaine de stations auvergnates : Clermont-Ferrand, Aulnat, Pont La ligne Clermont-Ferrand - Boën - Montbrison et au-delà, Saint-Etienne, (comprise, pour sa partie auvergnate, entre Clermont et Chabreloche) est un chemin de fer d'intérêt général. La convention de Courty, de Courty à Thiers et de Thiers à Boën ; juin pour celles de Clermont à Vertaizon et de Vertaizon de Clermont à Vertaizon et de Vertaizon à Pont-de-Dore ouvrent les premiers, en mai 1869. Puis ce concession à la compagnie PLM (Paris-Lyon-Méditerranée) date de 1863 (mai pour les sections de Pont-de-Dore à à Pont-de-Dore). L'ouverture "à tous les trafics" s'est échelonnée entre 1869 et 1877 : les tronçons sont ceux de Pont-de-Dore à Courty et de Courty à Thiers, en mai 1872. Enfin, en août 1877 ouvre le tronçon de Thiers à Boën, le plus complexe à réaliser techniquement. La ligne, toujours en activité en -du-Château, Vertaizon, Lezoux, Saint-Jean-d’Heurs, Pont-de-Dore, Courty, Thiers, La Monnerie - Saint
    Référence documentaire :
    différentes sections de la ligne Clermont-Ferrand - Chabreloche - Saint-Etienne. Ligne Clermont-Ferrand - Chabreloche - Saint-Etienne (archives 63). Fonds d'archives concernant Ligne Clermont - Saint-Etienne Ligne Clermont - Saint-Etienne, plans, rapports. 1892-1913.
  • Ligne Clermont-Ferrand - la Cellette (gare) - (Tulle)
    Ligne Clermont-Ferrand - la Cellette (gare) - (Tulle)
    Titre courant :
    Ligne Clermont-Ferrand - la Cellette (gare) - (Tulle)
    Description :
    La ligne Clermont - Tulle parcourt, transversalement, la moitié ouest du département du Puy-de-Dôme . Elle a été classée dès l'origine comme chemin de fer d'intérêt général. Elle représente, entre Clermont -Ferrand et Eygurande-Merline une longueur d'environ 87 km (et pour la partie auvergnate de la ligne, de Clermont à la sortie de la Cellette, près de 84 km) ; soit, par section, environ 20 km entre Clermont et d'une ligne à double voie, non électrifiée, de Clermont à Volvic (un peu au-delà de la gare, jusqu'à Volvic ; un peu plus de 44 km entre Volvic et Laqueuille et 22 km de Laqueuille à Eygurande. Il s'agit l'embranchement avec l'ancienne ligne de Volvic à Lapeyrouse), puis à voie unique, non électrifiée, depuis cet embranchement de Volvic jusqu'à la Cellette.
    Annexe :
    -Clermont-Ferrand p. 58 : Les grandes transversales A/ Ligne de Bordeaux à Clermont-Ferrand (par Périgueux saison thermale. De Volvic à Clermont-Ferrand, l'on verra se dérouler maintenant un des plus beaux et du Mont-Dore, ... 64 km de Laqueuille à Clermont-Ferrand, magnifique parcours contournant, sur la Guide Joanne 1910-1911 : Clermont-Ferrand-Laqueuille p. 182 [de Clermont-Ferrand à Laqueuille] De Guide Bleu 1957 : Bourg-Lastic-Clermont-Ferrand p. 42 : On remonte la gorge rocheuse et boisée de Guide Bleu 1920 : Auvergne. p. 244 Clermont-Ferrand - Le Mont-Dore : au départ de Clermont le Propositions de différents tracés, 1864 (édition) (BCU Clermont-Ferrand - A 34 961). - "Chemin de Guide Bleu 1920 (suite) [Clermont-Ferrand - Volvic]: p. 244. Au départ de Clermont le chemin de fer -Ferrand. p. 311 : [Clermont-Ferrand - Laqueuille] En quittant Clermont, ... la ligne décrit autour de la Guide Bleu 1957 : Clermont-Ferrand-Laqueuille p. 24 En quittant Clermont, la ligne de Laqueuille
    Illustration :
    La gare de Royat-Chamalières et le site de Clermont-Ferrand à l'arrière-plan, probablement au partie de la ligne située au nord-ouest de Clermont-Ferrand : « Mais cette vue (…) varie à chaque Le grand ensemble de logements du quartier Saint-Jacques (dit "la Muraille de Chine"), à Clermont Vue sur la ville de Clermont et sa cathédrale, côté sud-ouest, depuis la voie ferrée. Dès 1862, le guide Joanne affirme que la "descente de Royat à Clermont [par le train] qui est fort belle, est 1910-1911 de surenchérir : "le chemin de fer décrit autour de Clermont une grande courbe qui laisse voir sous toutes ses faces la ville dominée par sa cathédrale. Ce circuit de Royat à Clermont termine Vue sur le puy de Dôme dans la perspective de la voie ferrée, depuis le sud-ouest de Clermont. Le parcours en chemin de fer étant le plus souvent décrit par les guides dans le sens Bourg-Lastic - Clermont Le viaduc ferroviaire de Royat et la ville de Clermont à l'arrière-plan. Ce viaduc est, pour les
    Historique :
    La ligne Clermont-Ferrand - Eygurande-Merlines (Corrèze) par Laqueuille en direction de Tulle différents tronçons, Clermont-Ferrand - Volvic, Volvic - Laqueuille et Laqueuille - Eygurande-Merlines, font de Clermont. Jusqu'au début du 20e siècle, il fallait alors prendre des diligences affrétées Vauriat, Volvic, Chanat, Durtol – Nohanent, Royat - Chamalières, Clermont-Ferrand – la Rotonde, Clermont -Ferrand, celles de la Cellette, Bourgeade, les-Rosiers-sur-Sioule, Saint-Ours-les-Roches et Chanat sont encore jusqu'à Laqueuille depuis Clermont, la partie ouest de la ligne entre Laqueuille et Tulle par , classée comme chemin de fer d'intérêt général, est déclarée d'utilité publique en juin 1868. Après de longues négociations concernant le tracé à choisir pour la création de cette ligne (voir annexes), les tous les trois l'objet d'une convention de concession en août 1872 : ils dépendent alors de la compagnie Clermont-Tulle. En décembre 1877, l'Etat rachète l'ensemble. Toute la ligne est ouverte "à tous
    Référence documentaire :
    Gare de Royat-Chamalières et panorama sur Clermont-Ferrand. "57. Royat [- Chamalières]. La gare et différentes sections de la ligne Clermont-Ferrand - la Cellette (gare) - Tulle. le panorama sur Clermont-Ferrand, ND", photo N&B, s.n., s.d. Ligne Clermont-Ferrand - la Cellette (gare) - Tulle (archives 63). Fonds d'archives concernant Contentieux municipalité de Durtol et la compagnie du PO. AD du Puy-de-Dôme. 2 O 3970. Durtol . Contentieux avec la compagnie des chemins de fer Paris-Orléans.1912-1938. Et pour compléter : AD du Puy-de -Dôme. 2 O 3973. Durtol. Acquisition de la propriété Montchany.1923-1924.
  • Ligne (Paris) - Villeneuve-sur-Allier - Clermont-Ferrand (par Gannat)
    Ligne (Paris) - Villeneuve-sur-Allier - Clermont-Ferrand (par Gannat)
    Titre courant :
    Ligne (Paris) - Villeneuve-sur-Allier - Clermont-Ferrand (par Gannat)
    Description :
    la ligne est électrifiée, entre Paris et Gannat, puis entre Riom et Clermont-Ferrand. La longueur de La ligne Clermont-Ferrand - Villeneuve-sur-Allier, traverse, dans sa partie auvergnate, les deux Moulins et Roanne d'une part et entre Clermont-Ferrand et Lyon d'autre part. On fut ainsi amené à choisir la section de Saincaize (Nièvre) à Clermont est d'environ 167 km. La construction s'est faite par Clermont-Ferrand, environ 14 km. départements de l'Allier et du Puy-de-Dôme. D'après Daniel Nebout, le passage par Saint-Germain-des-Fossés s'est imposé aux ingénieurs de la compagnie du PO car ils cherchaient à établir une seconde voie de Saint-Germain-des-Fossés comme point de bifurcation." La ligne a été classée à sa création comme chemin de fer d'intérêt général. Construite à voie unique à l'origine, une grande partie de la ligne, de son ouverture. Seul le tronçon Gannat - Riom est encore à voie unique, non électrifiée. Une partie de
    Annexe :
    sommets voisins. Gerzat. On passe au pied de Montferrand. Clermont-Ferrand. B/ par Vichy et Riom. La ligne Guide Bleu 1949. Section Saint-Germain-des-Fossés - Clermont-Ferrand. p. 14 . DE PARIS A CLERMONT Express directs Paris-Clermont-Nîmes. [A] De Saint-Germain-des-Fossés à Clermont-Ferrand par Vichy et Riom . la ligne de Gannat. Riom. [B] De Saint-Germain-des-Fossés à Clermont-Ferrand par Gannat. Après la au pied de Montferrand. Clermont-Ferrand vue à dr. sur la ville et le puy de Dôme. Guide Joanne 1910-1911 : section Riom-Clermont-Ferrand [De Riom à Clermont-Ferrand] p. 150 : Au . A g. se détache la ligne de Montbrison. Clermont-Ferrand. Guide Bleu 1970. Section Villeneuve-sur-Allier - Clermont. p. 8 DE PARIS A CLERMONT-FERRAND ... p.9 dr. Clermont-Ferrand : vue à dr. sur la ville et le puy de Dôme, ... Guide Joanne 1883 : section Saint-Germain-des-Fossés - Gannat - Clermont-Ferrand p. 161 : DE PARIS
    Illustration :
    Toulon-sur-Allier et son église romane, visible depuis la ligne de chemin de fer et pourtant à En bordure de voie, à Saint-Loup, près du quarter des Mézilles, vraisemblablement le bâiment d'une A l'arrière-plan, le château de Chazeuil, simplement cité, sans commentaires, par les guides entre Le village et le château de Billy à proximité de la voie ferrée. Le site est décrit ainsi dans le guide Joanne de 1883 : "Billy, dominé par les ruines pittoresques d'un château du XIIIe ou du XIVe ligne de chemin de fer et dominent encore le village comme une menace". IVR83_20150300098NUC4A La grande verrière à structure métallique (système de fermes "Polonceau") protégeant les voies et les quais de la gare de Saint-Germain-des-Fossés. IVR83_20150300108NUC4A Détail de la grande halle à structure métallique et verrières au-dessus des quais de la gare de Vue de la vallée de l'Allier près de Saint-Germain-des-Fossés, depuis la voie ferrée. Toute la
    Historique :
    -Escurolles, Gannat, Aigueperse, Aubiat, Pontmort, Riom-Châtelguyon, Gerzat, Clermont-Ferrand. La gare de ligne Clermont-Ferrand - Gannat - Saint-Germain-des-Fossés, toujours en activité, sert actuellement de La ligne Paris - Villeneuve-sur-Alier - Clermont-Ferrand, qui passe depuis les années 1930 et -des-Fossés, Gannat, Aigueperse et Riom. Cette section Saincaize - Clermont-Ferrand ouvre dans les en août 1853, à Saint-Germain-des-Fossés en juin 1854, puis à Gannat, Riom et Clermont-Ferrand en mai compagnies se sont succédées dans l'exploitation de cet axe Clermont - Nevers : GC (Grand Central de France années 1850 : le chemin de fer arrive à Moulins en mai 1853, à La Ferté-Hauterive et Varennes-sur-Allier 1855. Les stations auvergnates sont au nombre de 15 : Villeneuve-sur-Allier, Moulins-sur-Allier, Bessay Saint-Germain-des-Fossés va devenir un important noeud ferroviaire. Une grande partie de la ligne a été ouverture) ; celles de Moulins - La Ferté-Hauterive, La Ferté-Hauterive - Varennes-sur-Allier et Varennes
    Référence documentaire :
    concernant différentes sections de la ligne Paris - Villeneuve-sur-Allier - Clermont-Ferrand (par Gannat). concernant différentes sections de la ligne Paris - Villeneuve-sur-Allier - Clermont-Ferrand (par Gannat). Ligne Paris - Villeneuve-sur-Allier - Clermont-Ferrand, par Gannat (archives 03). Fonds d'archives Ligne Paris - Villeneuve-sur-Allier - Clermont-Ferrand, par Gannat (archives 63). Fonds d'archives p. 41, 43. "Patrimoine extraordinaire du chemin de fer en Auvergne et Limousin". 2015. DESMICHEL , Pascal, FAUCON, Frédéric. "Patrimoine extraordinaire du chemin de fer en Auvergne et Limousin". Christine Le passage de la ligne par Saint-Germain-des-Fossés. NEBOUT, Daniel. Le rail à Saint-Germain-des -Fossés. Histoire d'une rencontre. Bulletin de la société d'émulation du Bourbonnais, 4e trimestre 1992, p Gares : plans de situation, 1862-1908 AD Puy-de-Dôme. S 5968. Gares : plans : Aigueperse, Riom , Gerzat, Clermont ; Sarliève, Le Cendre, Coudes, Les Martres, Vic-le-Comte, Issoire, Le Broc, Brassac. Par
  • Villes en Auvergne : les formes urbaines
    Villes en Auvergne : les formes urbaines Clermont-Ferrand
    Description :
    Récurrence de caractères morphologiques et singularité. Mise en lumière des caractères morphologiques de la famille de villes. L’objectif de l’étude consistait à décrire les villes à l’aide d’une liste de caractéristiques morphologiques. La liste, pour être pertinente, a été dressée après avoir arpenté sept premières localités. Dans un second temps, l'enquête de terrain a ainsi consisté essentiellement à repérer de manière systématique : -les caractères liés au legs (les centres "labyrinthiques ") : --la rue étroite, rue-corridor, sinueuse ou courbe, avec saillies (escaliers, galeries de liaison entre immeubles situés de part et d'autre de la rue, encorbellements, avant-toits), générant des effets de coulisses (échappées) et de labyrinthe ; les impasses aux mêmes caractéristiques, --mais aussi la rue médiévale relativement droite dont la fonction est de relier le portail de l’église à la porte de ville symétrie : --les fronts des rues alignées, --les effets de régularisation des fronts de rue alignés
    Illustration :
    Plan d'alignement de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), 1828-1845. 23e division : de l'hôtel de ville Plan d'alignement de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), 1828-1845. 27e division : de la préfecture Plan d'alignement de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), 1828-1845. 28e division : de la cathédrale Plan d'alignement de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), une proposition de L. Jarrier et A. Mallay Clermont-Ferrand -Puy-de-Dôme). Montage faisant ressortir les aménagements effectués d'après le type de rue se retrouve par exemple à Courpière et à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme Clermont-Ferrand. Rue des Gras. Rue d'origine médiévale menant directement de la porte de ville au Clermont-Ferrand. Rue Ballainvilliers. Obélisque implanté au carrefour, dans l'axe de quatre voies Clermont-Ferrand. Boulevard Joseph-Girod : une des créations prévues sur le plan de 1925 issu de la Clermont-Ferrand. Rue des Grands-Jours, chevet de la cathédrale. Effet du dégagement préconisé dans
    Texte libre :
    vue sur les monts du Livradois-Forez dans l'architecture de l'hôtel de ville) ; pour d'autres, la qu'elles engendrent, du statut de ces vides [...]", de l'histoire de ces vides, ajoutons-nous. "On peut décrire des typologies de vides urbains tout à fait évidentes, fortes, démonstratives". Il s'agit d'associer "la morphologie des vides avec l'analyse des paysages". Du point de vue méthodologique , l'Inventaire général du patrimoine culturel dispose de la notion de famille ("formée par tous les individus (dans ses limites administratives de 2014). Cela permet de faire apparaître la récurrence des caractères morphologiques des membres de la famille constituée. Cela permet d'établir des comparaisons entre ses membres, de les classer, de mettre en lumière et tenter d'expliquer les caractères originaux de la famille, de la servi à décrire les villes reste à compléter (il s’agissait de voir dans quelle mesure certains caractères se retrouvaient d’une ville à l’autre). Il s’agirait également de trouver comment mesurer
    Historique :
    d'alignement proposé en 1863 pour Clermont-Ferrand par Jarrier et Mallay un réseau de percées en témoigne. La (projet de 1781 de Deval pour la rue Neuve de Clermont-Ferrand, réalisé sur ce point notamment). Dans nos on le voit à Clermont-Ferrand ou à Courpière. On peut observer également que l'organisation d'une l'hôtel de ville avait été construit dans un secteur assez peu dense au début du XIXe siècle, le sont diffusés qui aboutissent par exemple à l'exemplaire de l'hôtel de ville et des postes du Mont-Dore Saisir les caractères morphologiques de la famille de villes dans leur évolution historique . Éléments de chronologie des formes urbaines. -Le grand point commun entre la plupart des membres de la famille est d'avoir hérité au milieu du XVIIIe siècle d'un tissu qualifié de labyrinthique. Concernant l'origine de ce trait (notamment un réseau viaire tortueux), nous rapportons des hypothèses de portée manière d’organiser et de penser la vie en société commune à tous les groupes humains. À l'origine il y
    Localisation :
    Clermont-Ferrand La Chaise-Dieu Saint-Georges-de-Mons
    Référence documentaire :
    Avant-projet du plan d'aménagement du groupement d'urbanisme, Clermont-Ferrand, 1949-1951 AD Puy-de Schéma de structure [de la ville de Clermont-Ferrand], 1964-1965. AM Clermont-Ferrand. 881 W 2 . Schéma de structure [de la ville de Clermont-Ferrand], octobre 1964-mars 1965, par André Pointet. Prolongement de la rue de l'hôtel-Dieu (percée), 1863 AD Puy-de-Dôme. 33 Fi 113/615. Prolongement de la rue de l'hôtel-Dieu jusqu'à la place Saint-Herem, 15 octobre 1863, par Agis-Léon Ledru. Fig. 70 PAE de Néris-les-Bains, 1922 Bibliothèque du Patrimoine, Clermont-Ferrand. CA 5097. Plan Plan d'alignement de Clermont-Ferrand en 1688 BOYER, François. Ville de Clermont-Ferrand. Premier à Clermont-Ferrand en 1947. Traverse de Clermont, 1780 AD Puy-de-Dôme. 1 C 6358. Traverse de Clermont, 1780, par Lomet , Clermont-Ferrand : EPA, 1998. Cliché n° IVR83_19936301677XA
  • Ligne Clermont-Ferrand - Chapeauroux - (Nîmes)
    Ligne Clermont-Ferrand - Chapeauroux - (Nîmes)
    Titre courant :
    Ligne Clermont-Ferrand - Chapeauroux - (Nîmes)
    Description :
    . Les différents tronçons réalisés se répartissent ainsi : section de Clermont-Ferrand à Issoire, 35 km La ligne compte 303 km entre Clermont-Ferrand et Nîmes et environ 168 km entre Clermont et les limites de l'Auvergne, peu avant Langogne (Lozère). Il s'agit d'un réseau de chemin de fer d'intérêt général, qui, dans sa partie auvergnate, traverse les départements du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire environ ; section d'Issoire à Brassac-les-Mines,19 km environ ; section de Brassac-les-Mines à Arvant , près de 6 km ; section d'Arvant à Laroche-Faugère, un peu plus de 4 km ; section de Laroche-Faugère à Beaumont-Lauriat, 3 km environ ; section de Beaumont-Lauriat à Brioude, un peu plus de 3 km ; section de Brioude à Saint-Georges-d’Aurac, près de 24 km ; section de Saint-Georges-d’Aurac à Langeac, environ 8 km ; enfin, section de Langeac à Langogne, un peu moins de 67 km. Ce réseau ferré est à double voie jusqu’à
    Annexe :
    Guide Bleu 1970 : section Arvant - Saint-Georges d'Aurac. p. 18 DE CLERMONT-FERRAND AU PUY, ... : p quittant Clermont-Ferrand, on a une belle vue d'ensemble de la ville et du Puy de Dôme, puis à droite de Guide Bleu 1949. Section Clermont-Ferrand - Arvant. p. 15 Clermont-Ferrand - Arvant. Au-delà de Guide Joanne 1910-1911 : Section Clermont-Issoire [Clermont-Issoire] p. 214 : Clermont-Ferrand , belle vue d'ensemble de Clermont et du Puy de Dôme, puis de Mont-Rognon et de sa tour, du plateau de l'Allier dans un couloir étroit qui sépare nettement la grande Limagne de Clermont de la Limagne d'Issoire Guide Joanne 1883 : Section Clermont-Arvant p.251 Route 62 DE PARIS A NIMES. Le parcours du chemin de fer de Clermont à Nimes est d'une beauté exceptionnelle, aussi ne saurions-nous trop engager les Clermont à Langeac et de Langogne à Nîmes. Paris-Saint-Germain (R 1) Saint-Germain-des-Fossés - Clermont (R48). Au-delà de Clermont, on laisse à droite la ligne de Tulle et, plus loin, Mont-Rognon et le
    Illustration :
    La gare de la Pardieu depuis les quais du tramway. IVR84_20166300039NUC4A La gare de la Pardieu depuis les quais. IVR84_20166300037NUC4A (Photographie de chercheure). Sur cet extrait de plan figure le château de Sarlièves dont le guide Joanne de 1883 nous dit qu'il date de 1720 et qu'une sucrerie y est alors établie. IVR83_20106300756NUCA La gare de Cournon-d'Auvergne, côté voies. Il arrivait qu’une gare soit implantée à mi-distance de Sarliève et Cournon. La municipalité de Cournon (le registre des délibérations du conseil municipal en », cela éviterait « aux marchands de vin toute hésitation quant à l’envoi de leurs futailles ». D’autant gare porte le double nom de Sarliève-Cournon. IVR83_20156300528NUC4A Pont ferroviaire de Longues, sur l'Allier. La plupart des guides signalent à peine le franchissement de la rivière en ce point, quelle que soit l'époque : "pont sur l'Allier en amont du pont suspendu
    Historique :
    concernent la région Auvergne (départements du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire), entre Clermont-Ferrand et Clermont-Ferrand à Issoire et d'Issoire à Brassac-les-Mines - Sainte-Florine, mai 1856 pour celui de (changement obligatoire à Clermont-Ferrand), la fermeture de plusieurs gares (8 ne sont plus en service : Le Sur les quelque 303 km que compte la ligne Clermont - Nîmes, dite du "Cévenol", près de 167 km seulement du territoire auvergnat) : Clermont-Ferrand, Clermont - La Pardieu, Sarliève - Cournon, Le Cendre de Clermont à Issoire et d'Issoire à Brassac-les-Mines - Sainte-Florine). Les différentes sections Clermont et Brioude). Le tracé de la ligne dans la traversée des Cévennes (d'où l'appellation de "Cévenol Jonchères (peu avant Langogne, en limite de région côté Lozère), et desservaient, à l'apogée de la ligne, 26 gares (27 si l'on compte Chapeauroux, dont la gare est en Lozère, mais à une centaine de mètres - Orcet, les Martres-de-Veyre, Vic-le-Comte, Parent - Coudes - Champeix, Issoire, Le Broc, Le Breuil-sur
    Référence documentaire :
    sections de la ligne Clermont-Ferrand - Chapeauroux - Nîmes. différentes sections de la ligne Clermont-Ferrand - Chapeauroux - Nîmes. l'art : Clermont-Ferrand 2 : 1993. Ligne Clermont-Ferrand - Chapeauroux - Nîmes (archives 63). Fonds d'archives concernant différentes Ligne Clermont-Ferrand - Chapeauroux - Nîmes (archives 43). Fonds d'archives concernant "Les bêtes noires. Des chemins de fer dans le Massif central." 2011. CROZES, Daniel. " Les bêtes noires. Des chemins de fer dans le Massif central". Editions du Rouergue, 2011. "Géographie des Chemins de Fer français [...]." 1948. LARTILLEUX, Henri. "Géographie des Chemins de Fer français : 2e Volume. Réseaux divers". Paris : impr. de Chaix, 1948. "Patrimoine extraordinaire du chemin de fer en Auvergne et Limousin". 2015. DESMICHEL, Pascal
  • L'Auvergne des villes
    L'Auvergne des villes
    Description :
    officiellement au rang de faubourg de Clermont, alors rebaptisée Clermont-Ferrand, il semble inaugurer une Clermont et Montferrand mais aussi Riom (Puy-de-Dôme), pour lesquelles Marilyne Doutre parle « d’acropole de Clermont, Hélène Dartevelle écrit : « La mise en scène des villes était une préoccupation chère aux Romains. Le relief particulier du bassin de Clermont [« nombreuses buttes et autres édifices …), ou bien favorisent l’aménagement de squares ou jardins-belvédères (parc de Montjuzet à Clermont l’inverse, l’Auvergne présente le cas particulier de Clermont et Montferrand, deux villes anciennement cohérence territoriale » (SCOT) du Grand-Clermont se veut multipolaire et le semis de buttes des environs de Clermont est présenté comme l’occasion « d’affirmer la lisibilité de la structure multipolaire » du contraignante à l’implantation des agglomérations au Moyen Âge, on observe en 2007 une accentuation de la mise à l’écart des zones de montagne, corrélée à l’extension de l’étalement périurbain et à une dynamique
    Annexe :
    -Dore), art. 213 (Clermont-Ferrand), AFU 10332 (Royat). -Centre d’accueil et de recherche des archives .Registre des délibérations de la Chambre d’industrie thermale, 1932-1959. -Clermont-Ferrand Registres des IMPRIMÉES ANTONIO, Marcel, Urbanisme et société à Clermont-Ferrand de 1918 à 1939, [Clermont-Ferrand , Clermont-Ferrand, 1994-1995. NEANT, Isabelle, Du chemin de la croix Morel à l’avenue de Charras, les de Clermont-Ferrand et de Riom et les châteauxet maisons de plaisance en Basse-Auvergne entre 1688 et d’architecture de Clermont-Ferrand, travail personnel de fin d’étude, 1998, n°427. DOCUMENTS FIGURÉS coté). Chaudes-Aigues Cadastre, 1832 (AD 15, 3 NUM 1137). Clermont-Ferrand Projet de traverse, 1780 (AD ,collections iconographiques, CA 5010). Voirie. Prolongement de la rue de l’Hôtel-Dieu, 1863(AD 63, 33 Fi 579 ). Propositions d’emplacement pour l’hôtel des postes, 1904-1905 (AM Clermont-Ferrand, 1 M1 68). Plan, 1914 topographique, 1925. Bourbon-l’Archambault, 2 O 465, hôtel de ville, 1811-1896 ; 3 O 1671, voirie urbaine, 1843
    Illustration :
    Moulins (Allier). Place de l'Hôtel-de-Ville avec à gauche le beffroi dont il était écrit dans le Le réseau urbain de la Gaule romaine, d'après Paul Claval, Géographie historique des villes d'Europe occidentale (1984). Les limites de l'Auvergne administrative ont été reportées en bleu Le réseau urbain de la France au milieu du XVIe siècle, d'après Paul Claval, Géographie historique des villes d'Europe occidentale (1984). Les limites de l'Auvergne administrative ont été reportées en Localité dédoublée. Commentry (Allier). Noyau ancien. Au-devant de l'église du quartier dit "Vieux -bourg", une statue de paysan de Dalou (1925). Elle fait en quelque sorte pendant à la statue de forgeron de l'industrie, au Paysan installé sur le parvis de l'église du Vieux-bourg. IVR83_20130300057NUC4A Saint-Germain-Lembron (Puy-de-Dôme). Superposition du cadastre ancien (1837) et du cadastre actuel d'ordonner ou d'aérer en démolissant des maisons, en perçant une rue régulière qui mène de la traverse royale
    Texte libre :
    naturellement protégé par l’attachement que les habitants lui manifestaient, relate un texte de 1824. L’hôtel de noyaux à réseau désordonné de rues, encombrées de saillies (encorbellements et surtout escaliers ), générant des effets de coulisses et des impasses. La région ayant été épargnée par les conflits (les genre d'héritage. À partir de la promulgation de la loi du 16 septembre 1807, toutes les villes françaises doivent se doter d’un plan d’alignement : il s’agit de faciliter la circulation dans ce réseau désordonné de rues. En 1919, la loi de planification urbaine dite loi Cornudet, complétée en 1924 d'aménagement régionaux en 1935, loi du 2 février 1941 qui réorganise les services de l'urbanisme, loi du 15 juin 1943...plans d'urbanisme directeurs à partir de 1958, schémas directeurs d'aménagement urbain , plans d'occupation des sols, plans locaux d'urbanisme...) . Lorsqu’aux textes de loi qui concernent tout l’évidence lorsque les lois qui conduisent à la production de plans d’aménagements sont à appliquer sur tout
    Historique :
    soit, entre Aurillac et Clermont-Ferrand ont significativement augmenté à partir de cette date, au La région et son réseau de villes. L’entité administrative de l’Auvergne comprend, outre les département de l’Allier et de l’évêché de Moulins, mais des solidarités profondes, notamment culturelles ). Les voies navigables (Allier et Dore) sont attractives (Pont-du-Château, Pont-de-Dore), de même que la « voie régordane » (la route de Paris au Midi languedocien) : dix villes sont disposées sur son tracé ou à proximité. C’est d’ailleurs un des facteurs qui conduit à un « retournement de centralité » : Moulins supplante à partir du XVe siècle les centres de pouvoir que sont Souvigny et Bourbon-l’Archambault , grâce à sa situation dans la vallée de l’Allier. Nous noterons aussi que le roi et les seigneurs locaux (comtes d’Auvergne principalement) se sont lancés dans la création de villes nouvelles aux XIIe et XIIIe siècles (Montferrand, Riom, Ardes-sur-Couze…). Pour ce qui concerne les débuts de l’époque moderne (XVIe
    Référence documentaire :
    méconnues : II. Art laïque et architecture civile dans le Puy-de-Dôme (1789-2005). Clermont-Ferrand ). Clermont-Ferrand : Conseil général du Puy-de-Dôme (Carnets patrimoniaux ; 3), 2013. ). L'Auvergne urbaine. Mythes et réalités de la ville auvergnate. Clermont-Ferrand : CERAMAC (CERAMAC ; 18 universitaires de France (Publications de la faculté des lettres et sciences humaines de Clermont-Ferrand ; XV Gares : plans de situation, 1862-1908 AD Puy-de-Dôme. S 5968. Gares : plans : Aigueperse, Riom , Gerzat, Clermont ; Sarliève, Le Cendre, Coudes, Les Martres, Vic-le-Comte, Issoire, Le Broc, Brassac. Par M. Populus, ingénieur des Ponts et Chaussées et du Contrôle. 1862-1908. Ces plans de gare indiquent les environnements immédiats de chacune des gares. Art laïque dans le Puy-de-Dôme BOIRON, Isabelle, BUCAILLE, Richard, JAY, C. et al. Des esthétiques : Conseil général du Puy-de-Dôme (Carnets patrimoniaux du Puy-de-Dôme ; 9), 2005.
  • Ligne Vichy - Riom
    Ligne Vichy - Riom
    Description :
    de fer d'intérêt général et fait partie de l'actuelle ligne Paris - Clermont-Ferrand. Comme l'ensemble de la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Clermont par Vichy et Riom, ce tracé est en double voie La ligne Vichy - Riom est implantée sur le département Puy-de-Dôme. Elle est classée comme chemin 1923, qui provoqua un tollé et ne fut pas suivi d'effet). Cette section parcourt environ 41 km de Vichy
    Annexe :
    sommets voisins. Gerzat. On passe au pied de Montferrand. Clermont-Ferrand. B/ par Vichy et Riom. La ligne Guide Bleu 1949. Section Saint-Germain-des-Fossés - Clermont-Ferrand. p. 14 . DE PARIS A CLERMONT Express directs Paris-Clermont-Nîmes. [A] De Saint-Germain-des-Fossés à Clermont-Ferrand par Vichy et Riom . la ligne de Gannat. Riom. [B] De Saint-Germain-des-Fossés à Clermont-Ferrand par Gannat. Après la au pied de Montferrand. Clermont-Ferrand vue à dr. sur la ville et le puy de Dôme. Guide Bleu 1970. Section Villeneuve-sur-Allier - Clermont. p. 8 DE PARIS A CLERMONT-FERRAND ... p.9 dr. Clermont-Ferrand : vue à dr. sur la ville et le puy de Dôme, ... . De Paris à Clermont-Ferrand. De Paris à Saint-Germain-des-Fossés ligne décrite (p. 10-12). [A] De Saint-Germain-des-Fossés à Clermont-Ferrand par Vichy et Riom. De la gare de Saint-Germain-des-Fossés à Clermont-Ferrand, située dans le vallon du Mourgon, la ligne de Vichy contournant le bourg étagé à dr
    Illustration :
    "Vue d'avion : la gare [de Vichy]". Photographie noir & blanc, s.n., 1935. IVR83_19890300398X "Gare de Vichy". Gravure par Hubert Clerget. In : BRAINE, C., BARTHEZ, F. "Vichy sous Napoléon III La gare de Vichy. Photographie par Paul [COUTEN], s.d. In : Album des travaux du Casino, 1863-1865 Ateliers d’embouteillage de l'eau de Vichy, déplacés en 1898 près de la gare, sur l’avenue de Gramont. Cette proximité de la voie ferrée a permis de bénéficier d’embranchements privés raccordés au réseau principal, facilité évidente pour l’expédition dans la France entière (près d’un million de autre usine de la Compagnie Fermière. Les anciens bâtiments, laissés à l’abandon, ont été transformés en Chapelle de l’hôpital civil de Vichy. L’architecture contemporaine de la rédaction des guides ne constitue pas un thème digne d’attention. Très proche des rails et en position dominante, la chapelle de l’hôpital de Vichy construite entre 1885 et 1887 aurait pu être saluée, mais les seules églises signalées
    Texte libre :
    Le guide Joanne de 1883 signale le fait que "[la construction de] l'embranchement de Vichy [...] a fait découvrir de nombreuses antiquités gallo-romaines". Ce même guide s'attarde aussi, fait exceptionnel, sur la gare de Vichy ("On s'arrête bientôt dans la belle gare de Vichy, à laquelle est reliée , par un embranchement, la gare d'expédition des eaux minérales de l'établissement thermal") : les
    Historique :
    ; correspond à l'ancien arrêt de Varennes-sur-Morge) et Riom. La ligne Clermont-Ferrand - Paris (par Vichy) est -Méditerranée), que la ligne Paris - Clermont-Ferrand (qui suivait à l'origine un tracé par Gannat) va emprunter C'est grâce à l'ouverture de ce tronçon de ligne Vichy - Riom en 1931 par la Cie du PLM (Paris-Lyon ), même si l'embranchement Saint-Germain - Vichy a été ouvert dès 1862, en lien avec la venue de Napoléon III en cure. Le projet de construction d'une voie ferrée entre Vichy et Riom a mis 25 ans à se réaliser, puisque la convention de cession (à titre éventuel) de la ligne à la Cie du PLM date de 1905 . L'ouverture elle-même, le 1er juillet 1931, avait été retardé de plusieurs semaines en raison de crues de l'Allier, survenues en 1930, ayant perturbé le chantier. 7 stations étaient desservies par les trains de la ligne : Vichy, Hauterive, Saint-Sylvestre, Randan - Saint-Clément-de-Reignat, Thuret, Varennes-sur de desserte pour le département de l'Allier, en particulier en direction de Montluçon, au nord-ouest.
    Référence documentaire :
    -Clermont-Ferrand Archives régionales Auvergne-Rhône-Alpes, site de Clermont-Ferrand. Randan. Prolongement p. 41, 43. "Patrimoine extraordinaire du chemin de fer en Auvergne et Limousin". 2015. DESMICHEL , Pascal, FAUCON, Frédéric. "Patrimoine extraordinaire du chemin de fer en Auvergne et Limousin". Christine L'hôpital civil de Vichy LAGET, Pierre-Louis, LAROCHE, Claude, et al. L'hôpital en France Vue aérienne de la gare de Vichy, 1935. "Vue d'avion : la gare". Photographie noir & blanc, s.n Gare de Vichy, s.d. "Gare de Vichy". Gravure par Hubert Clerget. In : BRAINE, C., BARTHEZ, F La gare de VIchy, s.d. La gare de Vichy. Photographie par Paul [COUTEN], s.d. In : Album des Randan, la gare, s.d. "Randan (P. de D.). La gare", carte postale, , s.d. [milieu 20e s.], s.n. Ligne Riom - Vichy (2). Archives départementales de l'Allier. S 753. Enquête d'expropriations Ligne Riom - Vichy (5) Ligne Riom - Vichy, acquisitions de terrains. 1920-1930.
  • Ligne Saint-Germain-des-Fossés - Vichy
    Ligne Saint-Germain-des-Fossés - Vichy
    Description :
    voie et a été électrifiée, au même titre que le reste de la ligne Clermont-Ferrand - Villeneuve-sur La ligne Saint-Germain-des-Fossés - Vichy est située sur le territoire du département de l'Allier . Elle a été classée à sa création comme chemin de fer d'intérêt général. Elle est actuellement à double . Cette section de Saint-Germain-des-Fossés à Vichy, prévue à l'origine pour desservir la station thermale
    Annexe :
    sommets voisins. Gerzat. On passe au pied de Montferrand. Clermont-Ferrand. B/ par Vichy et Riom. La ligne Guide Bleu 1949. Section Saint-Germain-des-Fossés - Clermont-Ferrand. p. 14 . DE PARIS A CLERMONT Express directs Paris-Clermont-Nîmes. [A] De Saint-Germain-des-Fossés à Clermont-Ferrand par Vichy et Riom . la ligne de Gannat. Riom. [B] De Saint-Germain-des-Fossés à Clermont-Ferrand par Gannat. Après la au pied de Montferrand. Clermont-Ferrand vue à dr. sur la ville et le puy de Dôme. Guide Bleu 1970. Section Villeneuve-sur-Allier - Clermont. p. 8 DE PARIS A CLERMONT-FERRAND ... p.9 dr. Clermont-Ferrand : vue à dr. sur la ville et le puy de Dôme, ... . De Paris à Clermont-Ferrand. De Paris à Saint-Germain-des-Fossés ligne décrite (p. 10-12). [A] De Saint-Germain-des-Fossés à Clermont-Ferrand par Vichy et Riom. De la gare de Saint-Germain-des-Fossés à Clermont-Ferrand, située dans le vallon du Mourgon, la ligne de Vichy contournant le bourg étagé à dr
    Illustration :
    La grande verrière à structure métallique (système de fermes "Polonceau") protégeant les voies et les quais de la gare de Saint-Germain-des-Fossés. IVR83_20150300108NUC4A Détail de la grande halle à structure métallique et verrières au-dessus des quais de la gare de Vue de la vallée de l'Allier près de Saint-Germain-des-Fossés, depuis la voie ferrée. Toute la partie nord de la ligne de chemin de fer suit, de plus ou moins près, le cours de l'Allier. La section de la ligne passant par Gannat le traverse au sud-ouest de Saint-Germain et s'en éloigne, alors que la section passant par Vichy en suit la rive droite jusqu'au-delà de la station thermale "Vue d'avion : la gare [de Vichy]". Photographie noir & blanc, s.n., 1935. IVR83_19890300398X Vue aérienne du quartier de la gare de Vichy (en 1987). IVR83_19870300111XA "Gare de Vichy". Gravure par Hubert Clerget. In : BRAINE, C., BARTHEZ, F. "Vichy sous Napoléon III
    Historique :
    Aujourd'hui, la ligne Saint-Germain-des-Fossés - Vichy est une section de la ligne Clermont-Ferrand ligne entre Vichy et Riom en 1931, a permis de faire le lien avec Clermont-Ferrand. Ce tracé remplace par la municipalité à partir de 1858 mais c'est la venue de Napoléon III en cure qui a accéléré la réalisation de la desserte ferroviaire de la station thermale, alors très en vogue. Le prolongement de la (dès 1949 au moins) la portion Gannat - Riom pour les express Paris - Clermont - Nîmes (voir dossier ligne Clermont - Chapeauroux - Nîmes : IA00141337). La ligne est toujours en activité en 2015.
    Référence documentaire :
    p. 41, 43. "Patrimoine extraordinaire du chemin de fer en Auvergne et Limousin". 2015. DESMICHEL , Pascal, FAUCON, Frédéric. "Patrimoine extraordinaire du chemin de fer en Auvergne et Limousin". Christine sections de la ligne Saint-Germain-des-Fossés - Vichy. Gare de Vichy, s.d. "Gare de Vichy". Gravure par Hubert Clerget. In : BRAINE, C., BARTHEZ, F La gare de VIchy, s.d. La gare de Vichy. Photographie par Paul [COUTEN], s.d. In : Album des Vue aérienne de la gare de Vichy, 1935. "Vue d'avion : la gare". Photographie noir & blanc, s.n
  • manipule : ornement doré
    manipule : ornement doré Gannat
    Description :
    Le tissu est un lampas à fond gros de Tours, liseré, lancé, broché à liage repris en sergé 3 lie 1 sens S. Les trames des glands de passementerie, de rubans ondulés et de cœur des fleurs sont en frisé argent. Les feuilles sont à trames de filé à liage repris.
    Statut :
    propriété de la commune
    Illustration :
    Vue générale de la chape de second chapier de la cathédrale de Clermont-Ferrand montrant le tissu Vue générale de l'un des côtés du manipule. IVR84_20160300110NUC4A Détail du tissu de la croix du dos de la chasuble de Mauzun (63) IVR83_19906302434XA
    Représentations :
    Cathédrale de Clermont-Ferrand) est à losanges de rubans ondulés et fleurs dans lesquels des bouquets sont L'ornementation du tissu en grande largeur (voir la chape de second chapier du vêtement n°63 de la liés de cordons à noeuds de passementerie. Une fine trame rouge souligne les éléments décoratifs.
    Matériaux :
    soie trame lampas gros de Tours liseré lancé broché
    Historique :
    cathédrale de Clemont-Ferrand, des orfrois d'une chape de l'église Notre-Dame-la-riche à de Tours Le tissu est identique à celui de la croix de la chasuble de Mauzun (63) : IM63000726, à une partie des éléments de l'ornement doré dit vêtement liturgique n°63 et du vêtement liturgique n°70 de la
  • chape : ornement noir n°2
    chape : ornement noir n°2 Jenzat
    Description :
    Le tissu de fond est de faille française les orfrois sont de tissu façonné de base satin. Sur le chaperon une mandorle de faille française, en applique, porte un l'ange central brodé sur fond satin, aux ailes de filé doré en couchure, tenant la Croix en drap d'or.
    Statut :
    propriété d'une association cultuelle Ornement donné par le propriétaire du château de Jenzat à la
    Illustration :
    vue du devant de la chape IVR84_20160300193NUC4A Vue générale du dos de la chape IVR84_20160300194NUC4A
    Historique :
    de Clermont-Ferrand (63) : IM63003609 réalisé par les fabricants Poujol et Chotard, de Clermont -Ferrand, des orfrois de la chasuble violette de Beaumont (63) : IM63003617. Le motif des orfrois est identique à celui des orfrois de l'ornement doré de l'église Saint-Joseph
  • chape : ornement doré
    chape : ornement doré Vichy -
    Description :
    Le tissu de fond est en satin liseré de filé, la bande d'orfroi antérieure est en velours coupé simple corps rouge. Le chaperon porte une colombe de cannetille et frisé, hostie et calice de filé sur une gloire de filé en couchure.
    Illustration :
    Vue générale du devant de la chape IVR84_20160300241NUC4A Vue générale du dos de la chape IVR84_20160300242NUC4A
    Représentations :
    Le tissu de fond représente des anges dans une mandorle, les mains croisées sur la poitrine de l'hostie.
    Historique :
    le fond d'un ornement de l'église Saint-Joseph de Clermont-Ferrand (63) portant l'étiquette "Poujol et Chotard 7 rue Beaurepaire Clermont-Ferrand" : IM63003609 et sur deux morceaux de tissu et un Cette chape a probablement été réalisée dans un tissu de provenance lyonnaise. On le retrouve dans
  • chasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal : ornement rose
    chasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal : ornement rose Pignols
    Titre courant :
    chasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal : ornement rose
    Statut :
    propriété de la commune
    Illustration :
    Vue générale du devant de la chasuble. IVR83_20136300918NUC4A Vue générale du dos de la chasuble. IVR83_20136300919NUC4A Vue générale de l'étole et du manipule. IVR83_20136300920NUC4A Vue générale du voile de calice et de la bourse de corporal. IVR83_20136300922NUC4A
    Auteur :
    [] Oeuvre apostolique sous le patronage des Saintes Femmes de l'Evangile
    Dénominations :
    voile de calice bourse de corporal
    Inscriptions & marques :
    patronage/ des Saintes Femmes de l'Evangile/ Atelier de Clermont-Ferrand/ 11 rue Bansac
    Dimension :
    h 55.0 = voile de calice la 61.0 = voile de calice h 24.0 = bourse de corporal la 20.0 = bourse de corporal
    Représentations :
    quadrilobe I.H.S. fleur de lys Ornementation géométrique à quadrilobes inscrits dans des cercles à croix et fleurs de lys. A la
    Historique :
    apostolique des Saintes femmes de l'Evangile de Clermont-Ferrand dont il porte l'étiquette. Ensemble réalisé probablement dans la seconde moitié du 19e siècle par l'atelier de l'oeuvre
  • chasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal : ornement vert
    chasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal : ornement vert Saint-Floret
    Titre courant :
    chasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal : ornement vert
    Description :
    Le tissu de fond de l'ornement est de satin, brodé à la machine Cornély.
    Annexe :
    lingerie d’église, imagerie et bijouterie religieuse, 16 rue Pascal, 16 Clermont-Ferrand,… Madame Boudat à Issoire doit les articles ci-après payables au comptant. Clermont-Ferrand, le 4 avril 1887 : 1 chasuble [achats d'ornements liturgiques, 1876-1905] : archives paroissiales de Saint-Floret : 1887 [entête
    Lieu d'exécution :
    lieu d'exécution Clermont-Ferrand - 16 rue Pascal
    Statut :
    propriété de la commune
    Illustration :
    Vue générale du devant de la chasuble et de l'étiquette de fabricant IVR84_20166300169NUC4A Vue générale du dos de la chasuble IVR84_20166300170NUC4A Vue générale de l'étole, du manipule, du voile de calice et de la bourse de corporal
    Dénominations :
    voile de calice bourse de corporal
    Inscriptions & marques :
    Inscription concernant le fabriquant sur une étiquette collée au dos de la chasuble (intérieur ) : Melle CELINE BARRY / ORNEMENTS D'EGLISE / CLERMONT Fd
    Dimension :
    h 55.0 = voile de calice la 50.0 = voile de calice h 26.0 = bourse de corporal la 23.0 = bourse de corporal
    Représentations :
    L'ornementation à fleurs, fleurettes et couronnes, brodée, dessine les orfrois de la chasuble et
    Historique :
    La facture de l'achat de cet ornement à Céline Barry à Clermont-Ferrand a été conservée, elle est
    Référence documentaire :
    ] : 1877-1905 : archives paroissiales de Saint-Floret : pièces d'archives
  • chasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal : ornement violet n°2
    chasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal : ornement violet n°2 Saint-Floret
    Titre courant :
    chasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal : ornement violet n°2
    Description :
    Le fond de la chasuble et des accessoires est de velours coupé, orné de tapisserie au demi point (orfrois de la chasuble et croix des accessoires). Un galon argenté borde l'ensemble, hormis les orfrois et
    Annexe :
    lingerie d’église, imagerie et bijouterie religieuse, 16 rue Pascal, 16 Clermont-Ferrand,… Madame Boudat à Issoire doit les articles ci-après payables au comptant. Clermont-Ferrand le 18 9bre 1886 : 1 chasuble [achats d'ornements liturgiques, 1876-1905] : archives paroissiales de Saint-Floret : 1886 [entête
    Lieu d'exécution :
    lieu d'exécution Clermont-Ferrand - 16 rue Pascal
    Statut :
    propriété de la commune
    Illustration :
    vue générale du devant de la chasuble et de l'étiquette de fabricant IVR84_20166300185NUC4A Vue générale du dos de la chasuble IVR84_20166300186NUC4A Vue générale de l'étole, du manipule, du voile de calice et de la bourse de corporal
    Dénominations :
    voile de calice bourse de corporal
    Inscriptions & marques :
    Inscription concernant le fabriquant sur une étiquette collée au dos de la chasuble (intérieur ) : Melle CELINE BARRY / ORNEMENTS D'EGLISE / CLERMONT Fd
    Dimension :
    h 55.0 = voile de calice la 48.0 = voile de calice h 25.0 = bourse de corporal la 22.0 = bourse de corporal
    Représentations :
    Les orfrois de la chasuble et les croix des accessoires sont bordés de fleurs, boutons et feuilles de passiflores. Le Trigramme I.H.S. est brodé au demi-point de tapisserie à la croisée de l'orfroi
    Historique :
    La facture de l'achat de cet ornement à Céline Barry à Clermont-Ferrand a été conservée, elle est
    Référence documentaire :
    ] : 1877-1905 : archives paroissiales de Saint-Floret : pièces d'archives
  • chasuble : ornement blanc n°3
    chasuble : ornement blanc n°3 Champeix
    Illustration :
    Vue générale du devant de la chasuble. IVR83_20136300771NUC4A
    Inscriptions & marques :
    Inscription concernant le fabricant : Poujol et Chotard/ 7 rue Beaurepaire/ Clermont-Ferrand
    Historique :
    Ornement du milieu du 20e siècle réalisé par Poujol et Chotard de Clermont-Ferrand.
  • Ligne Montluçon - Gouttières
    Ligne Montluçon - Gouttières
    Description :
    distances suivantes : de Montluçon à Marcillat-en-Combraille, 25 km ; de Marcillat-en-Combraille à Pionsat , 8 km ; de Pionsat à Gouttières, environ 12 km.
    Annexe :
    - Clermont-Ferrand par Gouttières p. 84 : Ligne de Paris à Royat et à Clermont-Ferrand : De Montluçon à Clermont-Ferrand (par Néris et Gouttières) : A la sortie de Montluçon, la voie s'élève en une grande courbe Clermont. De Volvic à Clermont-Ferrand, sur un trajet de 30 km, la ligne emprunte le trajet de la grande Guide Bleu 1949 p. 24 DE MONTLUCON A CLERMONT-FERRAND A/ par Néris, Gouttières et Volvic ; en 1948 ligne de Lapeyrouse ... de Gouttières à Clermont-Ferrand comme ci-après B. transversale Bordeaux - Clermont-Ferrand via Ussel. ., château moderne de Ferrières. Chamblet-Néris : à la gare, on trouve des omnibus des principaux hôtels et ferroviaires de Montluçon à Clermont s'établissent par Lapeyrouse, … La ligne de Montluçon à Gouttières Guide Bleu 1935 : Montluçon - Gouttières p. 134 [De Montluçon à Clermont par] B/ par Néris et redescend légèrement. Gouttières, où l'on rejoint la ligne ci-dessus A/. Clermont-Ferrand.
    Illustration :
    Vestiges de la rotonde ferroviaire de Montluçon. En 1880, deux demi-rotondes avaient été construites pour le nouveau dépôt de la gare de Montluçon, permettant d'abriter 38 machines qui manoeuvraient entièrement démolie en 1975 ; celle restante a été amputée de 7 travées sur les 19 d'origine, et deux des Ancien viaduc de Néris-les-Bains, construit entre 1921 et 1926 dans le cadre non de la desserte spécifique de la station thermale, mais de la découverte de charbon (bassin houiller de Gouttières-Pontaumur ). Il est fermé au trafic voyageurs en 1931, sauf pendant la saison thermale, avant de l’être à tout de plusieurs kilomètres. Aujourd’hui, grâce à son surplomb, il continue de favoriser l’accès aux vues Ancienne gare de Néris-les-Bains. Actuellement utilisée comme centre socio-culturel, la gare de Néris est l'oeuvre de l'architecte Louis Brochet et a été protégée au titre des monuments historiques en 1975 (inscription par arrêté du 29/10/1975). Ouverte comme l'ensemble de la ligne en 1931, elle n'a
    Historique :
    compagnie du PO (Paris-Orléans), elle était classée comme chemin de fer d'intérêt général. A cheval sur les départements de l'Allier et du Puy-de-Dôme, elle a été construite en trois tronçons, tous ouverts "à tous trafics" en mai 1931 : tronçon de Montluçon à Marcillat-en-Combraille, tronçon de Marcillat-en-Combraille à Pionsat et tronçon de Pionsat à Gouttières. Dès mai 1939, un an après la reprise de l'exploitation par la SNCF, la ligne dans son ensemble ferme au trafic voyageurs. En 1948, le trajet de Montluçon à Gouttières est assuré par un service d'autocars. La gare de Néris-les-Bains, qui desservait la station thermale, reste cependant en activité jusqu'en 1957 pour les trains de voyageurs en provenance de Paris . Puis en février 1950, le trafic de marchandises, lui aussi, est interrompu sur la section de Gouttières à Pionsat. Enfin, en novembre 1969, les deux autres sections, de Pionsat à Marcillat-en-Combraille et de Marcillat à Montluçon, ferment aussi au trafic de marchandises. Les stations de la ligne
    Référence documentaire :
    La ligne Montluçon - Gouttières. VIGNÉ, Jacques. La ligne ferroviaire de Montluçon à Gouttières par Néris-les-Bains. Bulletin des amis de Montluçon, 2006, n° 57, p. 97-106. Ligne Montluçon - Gouttières (archives 03). Fonds d'archives concernant différentes sections de la Ligne Montluçon - Gouttières (archives 63). Fonds d'archives concernant différentes sections de la
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