Antiquité et Moyen Âge Avant l'établissement des ponts on passait le Rhône à gué ou par bac. Les bacs constituent les premières formes aménagées de passage du fleuve. Bon nombre de témoignages ou de vestiges matériels nous en garde le souvenir (cf Réf. IA00002382). Apparus dans l'Antiquité (14 occurrences), les bacs, alors simples embarcations manoeuvrées à bras d'homme, sont beaucoup plus présents au Moyen Âge (35 cas), période au terme de laquelle on recense les deux premiers bacs à traille connus en région Rhône-Alpes (Valence, 26 ; et peut-être Champagne, 07). Des ouvrages fixes sont cependant présents dès l'Antiquité ; ils sont alors en bois (Valence, 26) ou en maçonnerie et voûtés (Vienne, 38 et probablement Sault-Brénaz, 01). À l'époque médiévale, les quelques rares ponts supplémentaires sont eux-aussi construits en charpente de bois (premier pont médiéval de La Balme, 01 ; ancien pont de la Guillotière de Lyon, 69 ; à Seyssel, 01-74 et à Pougny, 01) ou sont maçonnés (pont en pierre à Valence, 26 ; antique pont de Vienne, 38 ; pont des Comtes de Savoie de La Balme et la partie reconstruite du pont en bois de la Guillotière). Des passages plus précaires, constitués de planches de bois lancées sur le fleuve, sont également mis en place dans des lieux où le Rhône est très étroit, comme à l'amont, à Arlod (Bellegarde-sur-Valserine, 01) ou à Grésin (Léaz, 01). Période moderne Les passages par bac se multiplient à la période moderne (58 cas) ; la traille à propulsion hydrodynamique se généralise alors - surtout après le 16e siècle -, notamment la traille traversière (78% des bacs établis). Leur implantation apparaît régulière ; en aval de Lyon, entre Irigny et Rochemaure, où l'on peut observer la plus forte concentration de passages par bac, une distance de 4 km seulement pouvait séparer deux passages (distance minimum réglementaire de 1795 à 1870 : Cogoluènhe, livre 1, p. 44 et p. 129). Les nouvelles implantations de ponts sont rares ; citons le pont Saint-Clair de Lyon (69), pont en bois qui prendra ensuite l'appellation de pont Morand. Le plus souvent on ne fait que reconstruire sur les restes d'un ancien ouvrage ; comme à Sault-Brénaz (01), où le nouveau pont en bois est établi sur les piles de l'ancien pont en pierre que l'on dit romain. Ou encore on reconstruit plus ou moins partiellement des ouvrages antérieurs : à Lyon, on remplace en pierre la partie en bois du pont de Guillotière ; et les anciens ponts déjà cités de Seyssel et de Vienne connaissent des réparations successives. Cette tendance se poursuit dans le premier quart du 19e siècle : dans les années 1820, un ouvrage en pierre est reconstruit à Sault-Brénaz, un ultime pont de bois est édifié à Seyssel. Période contemporaine Les bacs perdurent jusqu'au 19e siècle (42 cas dont 30 trailles), mais, moins adaptés à un usage moderne, ils seront progressivement supplantés par des ouvrages fixes, particulièrement avec l'apparition des ponts suspendus (premier exemple en Ardèche, à Tournon en 1825). Les progrès et les innovations techniques qui marquent le 19e siècle ouvrent, en effet, la voie à de nouvelles perspectives. Les évolutions, qui intéressent notamment les matériaux et leur mise en oeuvre, auront une grande incidence sur les ouvrages d'art et entraîneront des développements typologiques et des avancées technologiques (portées de plus en plus grandes). Le bois et la pierre sont encore employés (l'ancien pont Lafayette - Lafayette 1 - de Lyon, premier cas de pont en arc sur le Rhône, ouvert en 1828, est un ouvrage mixte bois-pierre), mais sont concurrencés par de nouveaux matériaux. Au tout début du 19e siècle, la fonte est introduite en France (Grattesat, p. 23). Sur le Rhône en région Rhône-Alpes, 13 ponts useront de ce matériau dans le courant du 19e siècle, et ceci dès 1825 (Tournon). Ce siècle voit aussi le développement de l'emploi du fer, plus souple et plus résistant, particulièrement utilisé dans les ponts suspendus. C'est à la fin du premier quart du 19e siècle qu'émerge en France ce nouveau type d'ouvrage - le premier pont suspendu français est ouvert en août 1825 à Tournon -, qui marque le véritable passage à la modernité (cf Réf. IA00000332). Les ponts à câbles vont dès lors fleurir sur le fleuve ; ils représentent près d'un tiers de la totalité des ouvrages construits jusqu'à aujourd'hui sur le Rhône en région Rhône-Alpes. Le 19e siècle introduit également l'usage de l'acier qui, grâce à sa résistance élevée, finira par supplanter la fonte et le fer. Ce matériau ne sera utilisé pour les ponts qu'à la fin du siècle en France comme en région Rhône-Alpes (idem, p. 27). Le béton est aussi "redécouvert" en France à cette époque. Alors qu'il était déjà employé pour les appuis, son utilisation se généralise à toutes les parties constitutives des ponts ; le premier emploi du béton dans le tablier est daté des années 1850 dans le viaduc de Saint-Clair (Caluire-et-Cuire ; 69), qui constitue une des premières installations ferroviaires sur le Rhône. Ces matériaux modernes permettent la création de nouveaux types de ponts : les ponts en arc et les ponts à poutres. Le pont routier de la Loi à Ruffieux (73 ; 1873), avec sa structure en fer et fonte sur appuis maçonnés, offre le premier exemple de ponts en arc ajourés, type qui représentent près de deux tiers (60,8 %) de cette catégorie de ponts. Les ponts à poutres (poutres droites et poutres de hauteur variable dites cintrées) se multiplient à partir de la seconde moitié du 19e siècle. Ils représentent près de la moitié des ouvrages inventoriés sur le Rhône en région Rhône-Alpes. L'ancien pont ferroviaire de Culoz (01 ; 1858), avec son tablier en fer appuyé sur des colonnes en fonte, constitue le premier exemple de pont à poutre en treillis de toute la France et le viaduc ferroviaire de Perrache à Lyon (1855), avec ses arches en fonte, le premier cas de pont à poutre cintrée de la région. À la limite des 19e et 20e siècles naissent les ponts en arc à tablier suspendu. Le premier exemple, l'ancien pont de la Boucle de Lyon, débuté en 1901, offre une superstructure en acier. Parallèlement à l'établissement d'ouvrages destinés au franchissement, le Rhône connaît au 19e siècle les prémices de l'utilisation de son énergie hydraulique. L'aménagement hydroélectrique du fleuve débute véritablement à l'aube du 20e siècle, sur le haut-Rhône, avec la mise en service, en 1899, de la centrale de Cusset, entre Villeurbanne (69) et Vaulx-en-Velin (69), et du barrage de Jonage, mis en place sur le canal de dérivation de même nom. La technique du béton armé, inventée dans la seconde moitié du 19e siècle, ne se développe que dans la première moitié du 20e siècle (Darpas, p. 163). Avec l'acier et le béton armé, l'utilisation de la pierre devient marginale. Les derniers ponts en maçonnerie sur le Rhône datent de la première moitié du 20e siècle : ancien pont routier voûté de Valence (26) en 1905, ou pont de La Balme (01) en 1946. Le béton armé était déjà utilisé de manière ponctuelle ; ainsi, en région Rhône-Alpes, on trouve la première utilisation de ce matériau dans les piles et culées en maçonnerie du premier pont de Tournon (1825). L'ancien pont routier de Pyrimont (Chanay, 01), débuté en 1905 et inauguré en 1907, offre avec sa poutre cintrée en béton armé, le premier exemple d'emploi généralisé de ce matériau dans la région. L'ancien pont de La Balme (73) est quant à lui, en 1914, le premier pont entièrement en béton armé construit sur le Rhône. Ce matériau est également employé pour les aménagements hydroélectriques mis en place (25 cas), dont le barrage-usine de Génissiat constitue le premier exemple. Mis en eau en 1948, Génissiat est l'aménagement majeur du Lac Leman à Lyon (haut-Rhône). En 1933, lorsque débute le chantier, est créée la Compagnie nationale du Rhône (CNR) à qui l'État confie, en 1934, l'aménagement et l'exploitation du fleuve. De 1933 à 1987, la CNR a conçu et construit 14 aménagements hydroélectriques en région Rhône-Alpes (Réf. IA00002381). Les années 1940-1950 sont marquées par une série de reconstructions d'ouvrages rompus par faits de guerre (une cinquantaine), après juin 1940 et septembre 1944 (cf Réf. IA00000332). La destruction des ponts rend nécessaire la remise en service d'anciens bacs ou l'implantation de nouveaux pour assurer le franchissement du Rhône ; si bien que, selon Henri Cogoluènhe, cette période correspondrait à la plus forte densité de bacs jamais atteinte sur le fleuve (livre 1, p. 36). Dans la seconde moitié du siècle se font jour de nouveaux types de ponts : les ponts poutre à béquilles et les ponts à poutre en dalle, mais également les ponts à haubans, une variante de pont suspendu. Si le 19e siècle a été celui des ponts suspendus, le 20e siècle est celui des ponts à poutres ; on compte 62 édifications - sur un total de 88 toutes périodes confondues -, dont 54 dans la seconde moitié du siècle. Fréquemment utilisé pour les tabliers de ce type de pont, le béton armé est progressivement remplacé par le béton précontraint (43 occurrences), un procédé inventé à la fin des années 1920 consistant à mettre le béton en compression à l'aide de câbles internes. En région Rhône-Alpes, le viaduc ferroviaire de la Voulte (07) offre en 1955 le premier exemple de pont en béton précontraint jeté sur le Rhône. Le béton précontraint est le matériau de prédilection des ouvrages autoroutiers (11 cas) dès leur apparition dans le 3e quart 20e siècle. À cette même époque débute l'aménagement hydroélectrique du bas-Rhône. Les neuf installations mises en service en aval de Lyon en région Rhône-Alpes ont été édifiées de 1952 à 1980. Puis, dans les années 1980, ont été mises en place les dernières installations sur le haut-Rhône, qui compte aujourd'hui un total de 7 aménagements (Réf. IA00002381).
- enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
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Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Rhône-Alpes
-
Hydrographies
Rhône; et ses canaux de dérivation
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Commune
Rhône-Alpes
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Dénominationspont
-
Période(s)
- Principale : Antiquité
- Principale : Moyen Age
- Principale : Temps modernes
- Principale : Epoque contemporaine
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Bibliographie
-
COGOLUENHE, Henri. Histoire des bacs pour traverser le Rhône. Recherches historiques et sociologiques. Thèse de doctorat, Institut de Recherche et d'Enseignement Philosophiques, Département Sociologie. Lyon : Facultés catholiques de Lyon, 1980. 3 volumes
-
DARPAS, Georges. Les ponts en béton armé. In Ponts de France. Paris : Presses de l´Ecole nationale des Ponts et Chaussées, 1982, p. 163-187
-
GRATTESAT, Guy. 2000 ans de ponts. In Ponts de France. Paris : Presses de l´Ecole nationale des Ponts et Chaussées, 1982, p. 11-43
Contient
- Ancien pont de Bourg-Saint-Andéol (détruit)
- Ancien pont routier de Pyrimont (détruit), actuellement piles (vestiges)
- Ancien viaduc ferroviaire de Longeray, dit viaduc du Credo (détruit) ; arches (vestiges)
- Anciennes passerelles et pont du Sault (détruits)
- Bac (disparu), bac à traille de Tournon (disparu)
- Bac de Beauchastel (disparu)
- Bac de Bigarraz (disparu)
- Bac de Cerisier ou bac de Beauchastel (disparu)
- Bac de Champagneux (disparu)
- Bac de Chanay (disparu)
- Bac de Chanaz (disparu)
- Bac de Chavanay (disparu)
- Bac de Flévieu (disparu)
- Bac de La Balme (disparu)
- Bac de Saint-Etienne-d'Hières (disparu)
- Bac de Saint-Sornin (disparu)
- Bac de Serves (disparu)
- Bac de Vertrieu (disparu)
- Bac de la Porte Saint-Clair (disparu)
- Bac de la Tour de Millery (disparu)
- Bac du Mollard de Vions (disparu)
- Bac du Port de l'Hôpital (disparu)
- Bac du Pot au Sel du Parc puis bac de Surjoux (disparu, vestiges)
- Bac puis bac à traille de Champagne (disparu) ; pile (vestiges)
- Bac puis bac à traille de Collonges (disparu)
- Bac puis bac à traille de Pierre-Châtel ou bac de Saint-Blaise (disparu)
- Bac puis bac à traille de Saint-Didier (disparu)
- Bac puis bac à traille de Seyssel (disparu)
- Bac puis bac à traille de Soyons (disparu)
- Bac à rames, puis bac à traille de Proulieu (disparus)
- Bac à traille (disparu)
- Bac à traille (vestiges)
- Bac à traille d'Ampuis, ou bac à traille de Vaugris Gare (disparu)
- Bac à traille d'Irigny dit bac de Célette ou de Sellettes (disparu) ; piles (vestiges)
- Bac à traille de Béchevelin (disparu)
- Bac à traille de Charmes (disparu)
- Bac à traille de Condrieu (disparu)
- Bac à traille de Cruas (disparu)
- Bac à traille de Glun ou bac à traille de La Roche-de-Glun (disparus)
- Bac à traille de Lafarge (disparu)
- Bac à traille de Limony (disparu)
- Bac à traille de Meysse (disparu) ; pont privé (disparu ?)
- Bac à traille de Miribel (disparu)
- Bac à traille de Puits Gaillot, ou bac à traille des Recteurs de l'Hôtel-Dieu (disparu)
- Bac à traille de Rillieux (disparu) ; pile (vestiges)
- Bac à traille de Saint-Marcel (disparu)
- Bac à traille de Saint-Vallier (disparu)
- Bac à traille de Tupin, dit aussi bac Prunelle ou bac de la lône du Beurre (disparu)
- Bac à traille de Vassieux (disparu)
- Bac à traille de Vassieux-Saint-Clair ou bac à traille de Saint-Clair, ponts de bateaux provisoires (disparus)
- Bac à traille de Vaulx (disparu)
- Bac à traille de la Loi (disparu)
- Bac à traille de la Mouche (nord), ou bac à traille de Perrache (disparu)
- Bac à traille de la Mouche (sud), ou bac à traille de Perrache (disparu)
- Bac à traille de la Saulaie d'Oullins (disparu)
- Bac à traille du Bât d´argent, puis bac à traille des Terreaux ou bac à traille du Grand Collège, ou bac à traille des Recteurs de l'Hôtel-Dieu (disparu)
- Bac à traille du Pouzin (disparu)
- Bac à traille du Robinet ou bac à traille de Donzère (disparu) ; pile (vestiges)
- Bac à traille et bac à rames de Châteaubourg (disparus)
- Bac, et bac à traille d'Andance (disparus)
- Bac, et bac à traille de Jons (disparus)
- Bac, et bac à traille de Saint-Pierre-de-Boeuf (disparus)
- Bac, et bac à traille de Valence ou bac à traille des Granges (disparu) ; pile (vestiges)
- Bac, puis bac à traille ,de Brénaz (disparu)
- Bac, puis bac à traille d'Irigny (disparu)
- Bac, puis bac à traille de Baix ou bac à traille de Saulce (disparu)
- Bac, puis bac à traille de Chancy (disparu)
- Bac, puis bac à traille de Chavanoz (disparu)
- Bac, puis bac à traille de Givors (disparus)
- Bac, puis bac à traille de Grigny (disparu) ; pile (vestiges)
- Bac, puis bac à traille de Loyettes (disparu)
- Bac, puis bac à traille de Lucey ou bac à traille de Massignieu (disparu)
- Bac, puis bac à traille de Malville (disparu)
- Bac, puis bac à traille de Neyron (disparu) ; piles (vestiges)
- Bac, puis bac à traille de Peyraud (disparu)
- Bac, puis bac à traille de Port Lagnieu (disparu)
- Bac, puis bac à traille de Rix (disparu)
- Bac, puis bac à traille de Saint-Alban, ou bac à traille de Verlieu (disparus)
- Bac, puis bac à traille de Saint-Benoît ou bac à traille d'Evieu (disparu) ; plate (vestiges)
- Bac, puis bac à traille de Saint-Vulbas (vestiges)
- Bac, puis bac à traille de Sainte Colombe ou bac à traille de Vienne (disparus)
- Bac, puis bac à traille de Silon (disparu)
- Bac, puis bac à traille de Thil (disparu)
- Bac, puis bac à traille de Vernaison (disparu) ; piles (vestiges)
- Bac, puis bac à traille du Port de Groslée (vestiges)
- Bac, puis ensemble des bacs à traille de Serrières (disparus)
- Bacs (disparus), bac à traille de Bourg-Saint-Andéol (disparu)
- Bacs (disparus), bac à traille du Teil (disparu)
- Barrage de Jons, centrale hydroélectrique, passerelle
- Barrage de Printegarde, pont
- Barrage de Savières, pont de chemin
- Barrage de Seyssel, centrale hydroélectrique, pont
- Barrage de garde dit barrage hydroélectrique de Jonage, écluse
- Barrage de retenue d'Arras, pont routier
- Barrage de retenue de Champagneux ou barrage de retenue de Brenier-Cordon, centrale hydroélectrique ; pont routier
- Barrage de retenue de Charmes-sur-Rhône, ensemble de deux ponts routiers
- Barrage de retenue de Lavours, pont, passerelle
- Barrage de retenue de Loriol, ou barrage de retenue du Pouzin, pont routier
- Barrage de retenue de Motz, pont, passerelle
- Barrage de retenue de Pierre-Bénite, centrale hydroélectrique, pont de service
- Barrage de retenue de Rochemaure, pont de service
- Barrage de retenue de Saint-Pierre-de-Boeuf, pont routier
- Barrage de retenue de Villebois, pont
- Barrage de retenue du Rhône, pont routier, pont-digue
- Barrage de retenue, pont routier, passerelle de service
- Barrage et centrale hydroélectrique de Génissiat
- Barrage usinier, barrage de garde, passe, ensemble de trois ponts routiers
- Barrage-usine hydroélectrique de Chancy-Pougny
- Centrale hydroélectrique Joseph Béthenod, écluse du Logis Neuf, pont routier
- Centrale hydroélectrique de Brégnier-Cordon, pont routier
- Centrale hydroélectrique de Gervans, écluse, pont routier
- Centrale hydroélectrique de la Chute de Belley, passerelle
- Centrale hydroélectrique dite Usine de Porcieu-Amblagnieu, pont routier
- Centrale hydroélectrique dite centrale électrique de Beauchastel, écluse, pont routier
- Centrale hydroélectrique dite usine hydraulique de Cusset, ou dite centrale de Cusset, barrage, écluse
- Centrale hydroélectrique dite usine hydroélectrique de Chautagne, pont
- Centrale hydroélectrique et écluse de Châteauneuf-du-Rhône ou centrale hydroélectrique dite centrale Henri Poincaré, pont routier
- Centrale hydroélectrique, écluse dite usine-écluse de Sablons, pont routier
- Centrale hydroélectrique, écluse dite usine-écluse de Vaugris, barrage de Vaugris, pont routier
- Centrale hydroélectrique, écluse, dite usine-écluse de Pierre-Bénite, pont de service
- Centrale hydroélectrique-écluse dite centrale électrique de Bourg-lès-Valence, pont routier
- Deuxième bac à traille des Cordeliers (disparu)
- Deuxième pont de la Guillotière (détruit)
- Digue, massif de coupure
- Digue, seuil de passage, chute d'eau
- Ensemble de deux Ponceaux
- Ensemble de deux passerelles (détruites)
- Ensemble de deux ponts routiers, dont le pont routier de Savoie
- Ensemble de ponts de bateaux, pont volant (disparus)
- Ensemble de quatre Ponceaux, pont, passerelle, station de pompage de Blaud
- Ensemble des bacs d'Erôme (disparus)
- Ensemble des bacs à rames et bac à traille d'Anthon (disparus)
- Ensemble des bacs à rames, ensemble des bacs à traille de Rochemaure (disparus)
- Ensemble des bacs à traille du port d'Ampuis (disparus)
- Ensemble des bacs à traille militaires de la Vitriolerie (disparus)
- Ensemble des bacs à trailles de Viviers (disparus)
- Ensemble des bacs, et bac à traille de Pierre-Bénite (disparus)
- Ensemble des bacs, et bacs à traille de La Voulte (disparus)
- Ensemble des passages et ponts de Grésin (disparus)
- Ensemble des ponts du site de La Balme
- Ensemble des sept ponts de l'aménagement du site de Cusset sur le canal de Jonage
- Gué
- Gué (disparu)
- Gué, puis bac, puis bac à traille de Quirieu (disparu) ; maison du gardien, pile (vestiges)
- Passages, bacs et bacs à traille de Cordon (disparus)
- Passerelle de l'Exposition, puis pont des Abattoirs (détruit)
- Passerelle de l'île Saint-Romain
- Passerelle de la Paix
- Passerelle dite pont de Grésin
- Passerelle du Collège
- Passerelle sur l'évacuateur du barrage de Génissiat
- Passerelle, puis bac à traille de La Boucle, bac et pont de bateaux (disparus)
- Points de franchissement du site de Valence
- Points de franchissement du site de Vienne
- Ponceau de l'Île de la Chèvre
- Ponceau du Petit Rhône
- Pont
- Pont
- Pont Louis-Philippe, puis pont Saint-Clair, puis pont Vaïsse (détruit)
- Pont Morand, puis pont du Bâtiment, puis pont Morand (détruit) ; culée (vestiges)
- Pont Napoléon, puis pont du Midi (détruit)
- Pont Raymond Barre, pont transports mode doux
- Pont Saint-Clair, puis pont Rouge, puis pont de la Victoire, puis pont Morand (détruit)
- Pont autoroutier
- Pont autoroutier
- Pont autoroutier
- Pont autoroutier amont de l'A. 7
- Pont autoroutier aval de l'A. 7
- Pont autoroutier de Croix Luizet
- Pont autoroutier dit Pont aval de Pierre-Bénite (tronçon est)
- Pont autoroutier dit Pont aval de Pierre-Bénite (tronçon ouest)
- Pont de Chavanay (détruit) ; tête de pont (vestiges)
- Pont de La Balme (détruit) ; culée (vestiges)
- Pont de Lucey (détruit)
- Pont de Pougny (vestiges)
- Pont de Seyssel (détruit)
- Pont de Valence aux Granges, ou pont suspendu de Saint-Péray (détruit)
- Pont de Vaulx, ou pont de la Porte de Vaulx (détruit)
- Pont de Vienne (détruit, vestiges)
- Pont de bateaux (disparu)
- Pont de l'Hôtel-Dieu, ou dite passerelle de l'Hôtel-Dieu (détruit)
- Pont de la Sucrerie (disparu)
- Pont de la Victoire, puis pont routier Wilson
- Pont de la porte de Cusset (détruit)
- Pont des Facultés, puis pont routier de l'Université
- Pont dit passerelle de Jons (détruit)
- Pont du Concert, puis pont Charles X, puis pont Lafayette (détruit)
- Pont du Midi, puis premier pont Galliéni (détruit)
- Pont ferroviaire
- Pont ferroviaire
- Pont ferroviaire (ligne TGV) dit viaduc de La Garde-Adhémar
- Pont ferroviaire de Cordon (détruit) ; piles (vestiges)
- Pont ferroviaire de Peyraud, ou pont ferroviaire dit viaduc de Saint-Rambert
- Pont ferroviaire de Villebois (détruit)
- Pont ferroviaire dit viaduc de Culoz
- Pont ferroviaire dit viaduc de Culoz (détruit) ; culées (vestiges)
- Pont ferroviaire dit viaduc de La Voulte
- Pont ferroviaire dit viaduc de La Voulte (détruit)
- Pont ferroviaire dit viaduc de la Méditerranée, ou dit viaduc d'Arboras, ou dit viaduc de Chasse
- Pont ferroviaire dit viaduc de la Méditerranée, ou dit viaduc de Chasse ou dit viaduc de Givors, actuellement pont ferrovière en arc
- Pont ferroviaire sur le Petit Rhône
- Pont routier
- Pont routier
- Pont routier
- Pont routier
- Pont routier
- Pont routier
- Pont routier
- Pont routier
- Pont routier (détruit)
- Pont routier Carnot
- Pont routier Frédéric Mistral
- Pont routier Gustave Toursier
- Pont routier Jean de Lattre de Tassigny
- Pont routier Lafayette
- Pont routier Pasteur
- Pont routier Raymond Poincaré
- Pont routier Winston-Churchill
- Pont routier d'Andance
- Pont routier d'Evieu
- Pont routier d'Herbens
- Pont routier de Belley
- Pont routier de Brens
- Pont routier de Briord
- Pont routier de Briord (détruit) ; culée (vestiges)
- Pont routier de Chasse
- Pont routier de Chavanay
- Pont routier de Condrieu
- Pont routier de Condrieu (détruit)
- Pont routier de Cordon
- Pont routier de Cressin-Rochefort
- Pont routier de Cuchet
- Pont routier de Cusset
- Pont routier de Décines
- Pont routier de Groslée
- Pont routier de Jonage
- Pont routier de Jons
- Pont routier de La Balme
- Pont routier de La Garde-Adhémar ou pont routier Albert Caquot
- Pont routier de Lagnieu
- Pont routier de Lattre de Tassigny
- Pont routier de Livron
- Pont routier de Loyettes
- Pont routier de Lucey
- Pont routier de Meyzieu
- Pont routier de Montélimar
- Pont routier de Pougny, ou pont routier de Chancy
- Pont routier de Pyrimont, dit passerelle de Surjoux
- Pont routier de Rochemaure (détruit)
- Pont routier de Sablons
- Pont routier de Sablons, ou pont routier de Serrières
- Pont routier de Saint-Paul-Trois-Châteaux
- Pont routier de Saint-Vallier
- Pont routier de Saint-Vallier (détruit)
- Pont routier de Salaise
- Pont routier de Serrières (détruit)
- Pont routier de Solaize
- Pont routier de Tournon, puis passerelle (détruit) ; culée (vestiges)
- Pont routier de Valence (détruit)
- Pont routier de Vernaison
- Pont routier de Vernaison (détruit)
- Pont routier de Viviers (détruit)
- Pont routier de Yenne
- Pont routier de l'Île
- Pont routier de la Boucle, puis pont routier Winston-Churchill (détruit)
- Pont routier de la Bruyère
- Pont routier de la Guillotière
- Pont routier de la Loi
- Pont routier de la Soie
- Pont routier de la Sucrerie
- Pont routier des Ecassaz
- Pont routier des Lônes
- Pont routier dit "passerelle provisoire" de Valence (détruit)
- Pont routier dit Traverse d'Ancône
- Pont routier dit Vieux pont de Rochemaure
- Pont routier dit nouveau pont de Rochemaure
- Pont routier dit nouveau pont de Seyssel
- Pont routier dit pont suspendu de Seyssel ou pont de la Vierge noire
- Pont routier dit pont suspendu de Viviers
- Pont routier dit pont suspendu du chemin de l'île, ou dit pont suspendu de Gournier
- Pont routier dit viaduc du Grand-Large
- Pont routier du Lit au Roi
- Pont routier du Pouzin
- Pont routier du Pouzin, puis passerelle provisoire, puis pont suspendu du Pouzin
- Pont routier du Robinet de Donzère
- Pont routier du Sault
- Pont routier du Teil
- Pont routier du Teil (détruit)
- Pont routier et ferroviaire (métropolitain) Morand
- Pont routier et ferroviaire (tramway) Galliéni
- Pont routier sur l'évacuateur du barrage de Génissiat
- Pont routier suspendu de Briord (détruit)
- Pont routier suspendu de Cordon (détruit)
- Pont routier suspendu de Jons (détruit)
- Pont routier, actuellement passerelle Marc Seguin
- Pont suspendu d'Evieu (détruit)
- Pont suspendu de La Balme (détruit) ; culée (vestiges)
- Pont suspendu de Lagnieu (détruit)
- Pont suspendu de Loyettes (détruit)
- Pont suspendu, actuellement passerelle de Sainte-Colombe
- Pont-aqueduc
- Pont-digue
- Pont-digue
- Pont-digue routier
- Pont-passage, puis passerelle d'Arlod (détruite)
- Premier bac à traille des Cordeliers, ou bac à traille du Grand Collège, ou bac à traille des Recteurs de l'Hôtel-Dieu (disparu)
- Premier pont de la Guillotière (détruit)
- Viaduc autoroutier d'Hélène et Victor Basch, ou viaduc autoroutier de Sermenaz
- Viaduc autoroutier de Bellegarde
- Viaduc autoroutier de Miribel-Jonage
- Viaduc ferroviaire (ligne TGV) de Miribel
- Viaduc ferroviaire de Longeray
- Viaduc ferroviaire de Perrache, ou viaduc ferroviaire de la Méditerranée
- Viaduc ferroviaire de Saint-Clair ou viaduc ferroviaire de Genève
- Viaduc routier
- Écluse de Savières, pont